mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Le grand soir à Mendès-France
Le grand soir à Mendès-France
2 Décembre 2011 | National > Nationale 1M

Présentation de la 8° Journée de N1M. Dernière ligne droite avant noel, les clubs de N1 entament une série de 3 matchs en décembre. Capital pour engranger les points chez les mieux lotis ou entamer une opération rachat pour les plus modestes. On retiendra bien évidemment le choc au sommet de la poule 2 entre Valence le leader qui reçoit son dauphin Villeurbanne dans son antre de Mendès-France.

Poule 1

La Coupe passée, la plupart des formations de cette poule 1 - hormis Bordeaux et Cherbourg - peuvent désormais se consacrer exclusivement au championnat. C'est le cas notamment de Limoges, éliminé de la Coupe par Saintes le week-end dernier. Le club Limousin, co-leader de la poule en compagnie de Gonfreville, reprend par un déplacement très compliqué à Libourne, 4ème du classement, les Girondins restent en effet sur 3 succès de suite chez eux à Kany. Autant dire que les Limougeauds s'attendent à une réception musclée dans le fief du vignoble Bordelais : prétendants affichés à la Pro D2, ils n'ont pourtant pas d'autre alternative que de prendre les points en déplacement pour rester ainsi au contact de Gonfreville et de son rythme infernal. Pas de pression particulière du côté de Libourne qui se positionne dans la première partie de tableau, juste l'envie de faire un match plein pour faire tomber un gros et renouer avec la victoire après le dernier revers subi à Hazebrouck. Au coude-à-coude avec Limoges, Gonfreville a depuis plus d'un mois atteint un rythme d'aspirant à l'échelon supérieur : 5 succès consécutifs dont celui particulièrement brillant face à Limoges ou le dernier très précieux à Saran. Bref, l'équipe de Dragan Mihailovic est lancée sur la voie du succès et hormis un excès de confiance, on voit mal désormais le train ESMGO s'arrêter en si bon chemin. Avec son homme fort Vladimir Perisic dans le but, Gonfreville accueille ce samedi Pau-Nousty à Delaune. Après une belle prestation contre Bordeaux, les Palois de Michel Laborde ont remis çà dans le "derby de la Coupe" en proposant une superbe résistance à Billère, ténor de Pro D2. Un voyage au long cours compliqué dans la banlieue Havraise pour un PNS qui se souvient de son lourd revers déjà concédé à Cherbourg. Un final mal maîtrisé à Limoges, Bordeaux a eu du mal à s'en remettre en novembre : résultat, 3 défaites consécutives et un objectif d'accession qui s'éloigne sérieusement. Fidèle à la Coupe de France, le collectif d'Erick Mathé a renversé la vapeur en s'imposant vendredi face à Bruges. Il a l'occasion de confirmer encore à domicile avec la venue du mal-classé Lanester. La seule chance pour espérer remonter au classement et continuer à jouer les premiers rôles. Après 6 revers d'affilée, Lanester a enfin vaincu le signe indien en prenant le dessus sur Cherbourg. Serait-ce le déclic tant attendu par Jean-Baptiste Ong et les siens ? En tout cas, ce déplacement chez les Girondins est une nouvelle mission quasi-impossible face à un hôte revanchard.

Depuis sa courte défaite subie face à Limoges, Cherbourg alterne le bon surtout à domicile et le franchement mauvais en déplacement, notamment le dernier du côté de Lanester. La formation du Haut-Cotentin a tenu à mettre les choses au point en surclassant le Stade Valeriquais, leader de N2 en Coupe. La JSC veut repartir sur de bons rails pour ne pas perdre le contact avec les meilleurs. Prochain match, les gars de Sébastien Leriche reçoivent Lormont dans une confrontation abordable. Comme face à Pau Nousty, ils tenteront de mettre rapidement l'adversaire sur le reculoir et proposer comme à l'accoutumée un spectacle de qualité à leurs fidèles supporters de Chantereyne. Lormont ne s'attend évidemment pas à une partie de plaisir en Normandie : la dernière défaite à Gien met en évidence les grosses difficultés du club des Hauts de Garonne à l'extérieur. Les matchs face aux ténors n'ont pas réussi à Hazebrouck, alors la formation Flamande s'est attachée ces dernières semaines à bien figurer face à des équipes plus modestes. Après Dunkerque et Libourne, les protégés de Thierry Micolon se rendent à Bruges, actuellement dans la zone de relégation. Un nouveau défi les attend, le HBH 71 peut faire un joli bond au classement en cas de victoire, eux qui stationnent pour l'heure dans un milieu de tableau très fourni. Bruges doit à tout prix signer son premier succès à domicile cette saison, la seule chance qui s'extirper de la zone de relégation. Pour cela, les partenaires d'Alexis Gaget ont un remède rapide à trouver à ce problème défensif chronique, eux qui encaissent au minimum la bagatelle de 29 buts à la maison.

Le trou est fait en bas de tableau. ils sont 5 désormais à se retrouver dans une position pour le moins indélicate, à 4 points du 9ème. Parmi ce club des 5, la réserve de Dunkerque traîne son spleen à une peu recommandable place de lanterne rouge. La jeune troupe de Richard Demaret n'a toujours pas gagné le moindre succès et ce prochain rendez-vous au stade des Flandres contre Saran revêt une importance capitale. Dominé trop rapidement à l'extérieur, l'USDK doit reprendre la main à domicile pour ne pas voir ses chances de maintien s'évanouir dès la trêve de Noel. Oui mais le prochain adversaire n'est pas un faire-valoir : brillant vainqueur à la surprise générale à Bordeaux, Saran a résisté courageusement chez lui au leader Gonfreville, ne s'inclinant que sur un faible écart. Et surtout Saran, en cas de succès à Dunkerque, peut se rapprocher du podium. Autre formation en difficulté, Rennes a déçu il y a 15 jours en s'inclinant à Charles Géniaux contre Bruges en butant sur un Patrick Bos de gala. Une mauvaise opération en vue du maintien qu'il faut tout de suite évacuer en prenant le dessus sur Gien. Second match capital à domicile avec comme leitmotiv une meilleure efficacité dans la réussite aux tirs, un secteur qui a pêché notamment le week-end dernier en Coupe face à Angers. C'est l'équipe qui a le vent en poupe actuellement, Gien fort de 3 succès consécutifs se présente en Bretagne à une surprenante 3ème place. Solide à domicile, le collectif de Sologne a depuis trouvé le bon tempo en déplacement. S'appuyer sur cette dynamique pour prendre le meilleur à Rennes, Gien-Loiret est désormais capable de tout.

CERCLE PAUL BERT RENNES HB - HBC GIEN LOIRET

Pronostic : Gien

Lieu :
COMPLEXE SPORTIF CHARLES GENIAUX
3 RUE C GENIAUX 35000 RENNES
Date :
Le 03/12/2011 20h45
Arbitres :
BRIANCEAU ALEXIS
MONLLOR DAVID

*****************************

ESM GONFREVILLE L'ORCHER - PAU NOUSTY SPORTS

Pronostic : Gonfreville l'Orcher

Lieu :
AUGUSTE DELAUNE
Avenue du Général de Gaulle 76700 GONFREVILLE L'ORCHER
Date :
Le 03/12/2011 20h45
Arbitres :
FARGE LUDOVIC
MARTINEZ DAVID

*****************************

GIRONDINS DE BORDEAUX HBC - LANESTER HB

Pronostic : Bordeaux

Lieu :
Jean DAUGUET
Rue de la Benauge Rue Ferdinand Palau 33100 BORDEAUX
Date :
Le 04/12/2011 16h00
Arbitres :
VIVES MARC
WEINGAERTNER JEAN-CHRISTOPHE

*****************************

JS CHERBOURG HB - LORMONT HB HAUTS DE GARONNE

Pronostic : Cherbourg

Lieu :
CHANTEREYNE
AVENUE DE CESSART 50100 CHERBOURG OCTEVILLE
Date :
Le 04/12/2011 16h00
Arbitres :
EL HILALI KHALID
GAZANI AHMED

*****************************

HBC LIBOURNE - LIMOGES HAND 87

Pronostic : Libourne

Lieu :
KANY
Avenue de Verdun 33500 LIBOURNE
Date :
Le 04/12/2011 16h00
Arbitres :
LEMAIRE GILLES
RITT CLAUDE

*****************************

ES BRUGES - HB HAZEBROUCK 71

Pronostic : Hazebrouck

Lieu :
ARC EN CIEL
45, RUE JEAN CLAUDEVILLE 33520 BRUGES
Date :
Le 03/12/2011 20h45
Arbitres :
JOALLAND BENOÎT
OUARDANI ADEL

*****************************

DUNKERQUE HB GRAND LITTORAL II - USM SARAN HB

Pronostic : Saran

Lieu :
DEWERT (Stade de Flandres)
Salle Dewert Avenue de Rosendael 59140 DUNKERQUE
Date :
Le 03/12/2011 20h30
Arbitres :
JACOUTOT MATHIEU
MEDINA JOHANN

*****************************

Poule 2

La Coupe de France a excité l'intérêt public après cette qualification aux pénalties de Villeurbanne sur le parquet de Valence. Bis répétita ce week-end avec ce choc au sommet entre les deux formations les plus en vogue de cette poule 2. Hasard du calendrier, Valence et Villeurbanne se retrouvent à Mendès-France pour décider de la suprématie de ce championnat. Auteur d'un bilan sans faute jusqu'à maintenant - 7 victoires en 7 matchs -, Valence n'a désormais plus que le championnat en tête. Difficile vainqueur de Folschviller il y a 15 jours, Valence rentre dans le dur et doit garder le même rythme jusqu'à noel s'il veut conserver le leadership. Le collectif de Milorad Davidovic se méfie particulièrement et à juste titre d'une formation Villeurbannaise qui ne cesse de monter en puissance depuis début octobre : 5 victoires consécutives dont un dernier déplacement remarqué à Folschviller. Villeurbanne s'attaque à la forteresse Mendès-France, traditionnellement là où les équipes visiteuses se cassent les dents sur la défense Valentinoise. Chez les hommes de Thierry Perreux, on ne manque pas d'atouts offensifs et ce duel au sommet promet une empoignade de première catégorie... à n'en pas douter. En retrait à 4 points du leader, Belfort est sur courant alternatif après ce déplacement mal maîtrisé à Metz, candidat au maintien. Un revers qui fait tâche face à l'ambition de montée en Pro D2 dans les rangs Belfortains. Le collectif du Territoire retrouve sa salle fétiche du Phare à l'occasion de la réception de Cernay-Wattwiller, actuel dernier du championnat. Un match à domicile qui doit tomber obligatoirement dans l'escarcelle du BMHB avec la perspective de voir les positions se reserrer à l'issue de ce 8ème week-end de compétition. Il y a incontestablement du mieux dans les rangs Cernéens : première victoire en championnat contre Villeneuve Loubet suivie d'une très belle qualification en Coupe de France à Metz, le CWH en a visiblement terminé avec ses doutes du début de saison. Reste dorénavant aux hommes de Dan Simonet à prendre un maximum de points pour rééquilibrer les comptes, la mission est délicate au vu du morceau de choix proposé ce samedi. Dans la même situation que Belfort, Nice a du retard à l'allumage : 4 points de retard sur Valence, le Cavigal multiplie les miracles ces temps-ci à l'image de ce dernier succès littéralement arraché à Pasteur contre Aubagne. En déplacement en Lorraine, la formation Azurénne doit cette fois-ci hausser le ton et imposer son jeu pour espérer prendre les 3 points. Car en cas de revers à Folschviller, la situation des Niçois du duo Mirtillo-Drusian se compliquerait sérieusement. Sous la domination constante de Villeurbanne, Folschviller a réagit en proposant une belle opposition au leader Valentinois. Après cette période infructueuse face aux ténors, Folschviller a désormais la nécessité de s'imposer à la maison pour repartir de l'avant. La troupe du tandem Mattioni-Ait Hocine doit prendre les points avant noel pour conserver sa place en milieu de tableau.

Tout va pour le mieux du côté de la réserve de Montpellier : une place en première partie de tableau, une série de 2 matchs sans défaite. La jeune troupe de Frédéric Anquetil tient la cadence : en témoigne, ce joli succès à Fréjus obtenu sur le terrain défensif grâce au portier Rémi Desbonnet et la réussite aux tirs de Maxime Cochard. Le centre de formation du MAHB a l'opportunité de se rapprocher des places de tête à la faveur d'un second déplacement d'affilée sur la Côte Varoise, chez le promu Seynois. Beau vainqueur de Strasbourg 15 jours plus tôt, La Seyne reçoit encore avec la perspective d'empiler les points nécessaires à son maintien. 8ème ex-aequo avec un bilan correct depuis le début de saison, le club de la banlieue de Toulon a égayé sa fin novembre en se mesurant au cador de Pro D2, Aix-en-Provence. Une aventure Coupe terminée, le promu Varois se frotte à la réserve Montpelliéraine, 3 points à prendre pour continuer la belle série à Maurice Baquet, toujours dans le sillage de son capitaine et buteur n°1 Grégory Bègue. C'est incontestablement la grosse déception de ce début de saison : Strasbourg est à la peine en bas de tableau avec pour l'heure une seule victoire au compteur. Bilan bien trop maigre au vu des ambitions de la nouvelle entité Strasbourgeoise. La mauvaise série de 5 revers consécutifs inquiète au plus haut point avec en point d'orgue une incapacité à hausser son niveau de jeu face pourtant à des candidats au maintien. Les joueurs de Bruno Boesch sont désormais le dos au mur au moment d'affronter Metz. Sans pression, Metz aligne les bons résultats actuellement notamment celui enregistré contre Belfort... et ce en dépit d'une récente élimination en Coupe contre Cernay. Profiter des doutes Alsaciens pour grapiller quelques points à l'extérieur, l'équipe de Dragan Majstorovic est évidemment prête à relever ce défi.

Le temps presse du côté de Villeneuve Loubet : premier relégable, la formation des Alpes-Maritimes peut s'extirper de la zone rouge en prenant samedi le dessus sur la réserve de Chambéry, classée 10ème juste au dessus. C'est surtout l'occasion de renouer avec le succès pour des Villeneuvois décevants dernièrement du côté de Cernay encaissant 34 buts, chose inhabituelle chez les hommes de Sylvain Frésu. Face à la jeune classe Savoyarde, l'ESVL doit surtout retrouver son efficacité défensive autour de l'homme de base Mohamed Maziane. Dominé outrageusement à Villeurbanne, Chambéry peine à imposer son jeu et surtout faire preuve d'une solidité défensive à toute épreuve. Bertrand Pachoud et ses jeunes entament un mois de décembre de tous les dangers, une victoire dans la cité Azuréenne serait l'idéal pour vaincre enfin le signe indien à l'extérieur. Aubagne ne méritait pas ce sort à Nice : un money-time raté après une superbe prestation pendant quasiment toute la rencontre. Passée cette grosse déception, le promu Provençal doit remettre le couvert avec la venue à Mésonès de Fréjus. Victoire obligatoire du PAHB car le bilan comptable n'est guère réjouissant. En face, Fréjus alterne le bon - succès à Strasbourg - et le moins bon - revers chez lui contre Montpellier -. Cette visite chez le promu Aubagnais est l'occasion revée de garder ses distances avec la zone rouge, d'autant que les Amsélistes de Gilles Sanchez sont plutôt sereins à l'extérieur depuis le début de saison.

BELFORT MHB - CERNAY WATTWILLER HB

Pronostic : Belfort

Lieu :
LE PHARE
Rue P. Koepfler - Site du Fort Hatry 90000 BELFORT
Date :
Le 03/12/2011 20h15
Arbitres :
BOIS FREDERIC
BOURGEOLAIS ALAIN

*****************************

ES VILLENEUVE LOUBET HB CA - CHAMBERY SAVOIE HB II

Pronostic : Villeneuve Loubet

Lieu :
JEAN GRANELLE
Parc des Sports Avenue des Plans 06270 VILLENEUVE LOUBET
Date :
Le 03/12/2011 20h30
Arbitres :
MARKOVIC JOVICA
VASSERE MANUEL

*****************************

AS FOLSCHVILLER HB - CAVIGAL NICE SPORTS HB

Pronostic : Folschviller

Lieu :
CENTRE MARTIN
RUE USSON DU POITOU 57730 FOLSCHVILLER
Date :
Le 03/12/2011 20h30
Arbitres :
HAKIMI MILOUD
RAFFIN LAURENT

*****************************

PAYS AUBAGNE HB AGGLOMERATION - AMSL FREJUS

Pronostic : Fréjus

Lieu :
SERGE MESONES
Avenue des Goums 13400 AUBAGNE
Date :
Le 03/12/2011 20h30
Arbitres :
MEYER CEDRIC
OUDIN JEAN-LOUP

*****************************

ENT. STRASBOURG SCHILTIGHEIM ALSACE HB - METZ HB

Pronostic : Strasbourg

Lieu :
Centre Sportif Robertsau
212 rioute de la wantzenau 67000 STRASBOURG
Date :
Le 03/12/2011 20h30
Arbitres :
CERVERA JOSE
PITARCH GERALD

*****************************

VALENCE HB - VILLEURBANNE HB ASSOCIATION

Pronostic : nul

Lieu :
Mendès France
Rue Barthelémy Laffemas 26000 VALENCE
Date :
Le 03/12/2011 20h30
Arbitres :
ALVES DO CARMO ORLANDO
DEVAY SEBASTIEN

*****************************

LA SEYNE VAR HB - MONTPELLIER HB II

Pronostic : La Seyne

Lieu :
MAURICE BAQUET
72, chemin de la Seyne à Bastian 83500 LA SEYNE SUR MER
Date :
Le 03/12/2011 20h45
Arbitres :
BAILLY ALEXANDRE
MAGNIER VINCENT

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités