mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
La LNH fait le boulot
La LNH fait le boulot
15 Décembre 2011 | France > Coupe de France

Résumé des 16èmes de finale de Coupe de France Nationale Masculine. Ce 5ème tour de Coupe a pu trouver un peu de place dans le calendrier démentiel de la LNH. Au final, ce sont justement les représentants de la LNH qui s'en sortent le mieux, à une exception près, Toulouse... sorti par le leader de Pro D2, l'étonnant Billère.

Contrairement au football, le handball ne réserve traditionnement que très peu de surprises en Coupe de France. Ces 16èmes de finale n'ont pas fait d'entorse à la tradition : tous les clubs de première division se sont qualifiés... tous sauf Toulouse car il faut bien une exception. Et le tombeur du Fénix Toulousain n'est autre que le brillant leader de Pro D2, Billère. Toujours invaincue dans son championnat, l'équipe d'Arnaud Villedieu a créé une belle sensation au bout de la séance des pénalties. Avant ce moment fatidique, les Billérois ont fait jeu égal sous l'impulsion d'un Fabrice Chauvin (9 buts) à l'aise comme un poisson dans l'eau au coeur de la défense 6-0 Toulousaine. Jonathan Roby et Jérôme Fernandez tentent de faire le forcing avant le coup de sifflet final. Billère résiste et c'est Pierre Lahore, le capitaine du BHB - tout un symbole - qui transforme le pénalty de la gagne. "Même menés, on n'a jamais plongé, je suis très fier! Et quand je vois Peio Lahore demander à tirer le dernier pénalty, c'est un résumé de nos valeurs" conclut ainsi le coach Palois Arnaud Villedieu. S'en suit une scène de liesse dans un palais des sports de Pau ravi de l'exploit. Billère vit bel et bien un rêve éveillé au vu de cette première partie de saison exceptionnelle. Second exploit du jour, Belfort, pensionnaire de N1, s'est illustré en éliminant la Pro D2 de Mulhouse. Et là aussi aucune contestation possible tant les Belfortains ont dominé leur sujet de bout en bout : une mainmise au score grâce notamment au tandem offensif Aleksandar Kokanovic - Alioune Sylla, Belfort profite aussi d'un adversaire Mulhousien sur courant alternatif dans le jeu. Le club du Territoire gagne (28-26) ainsi son billet pour les 8èmes de finale de la compétition.

Deux exploits... et puis c'est tout ! Les 14 autres matchs ont vu la qualification des clubs les mieux classés hiérarchiquement. Le programme avait commencé 8 jours plus tôt par la nette victoire (22-36) d'un Montpellier rajeuni pour la circonstance du côté de Villeurbanne, club de N1. Maxime Arvin-Berod et Antoine Gutfreund ont ainsi profité d'un temps de jeu conséquent pour se mettre en valeur. Nîmes s'est bien comporté chez un ténor de Pro D2, Aix en Provence (25-28), une maîtrise constante des débats sous l'impulsion de Guillaume Saurina (11 buts) et d'Irfan Kovac. Cette semaine, Chambéry s'est bien remis de sa demi-finale perdue en Coupe de la Ligue, démonstration faite à Dijon, ancien pensionnaire de l'élite (25-37) dans le sillage d'Olivier Marroux (8 réalisations dans ce match) et de Grégoire Detrez. De façon générale, les ténors de LNH ont tous fait preuve de sérieux à l'image de St Raphael qui, 3 jours après sa défaite en finale de la Coupe de la Ligue face à Montpellier, a renoué logiquement avec le succès (20-32) en visite à Ajaccio, le leader de N2. Les remplaçants Varois, Nicolas Boschi et Yohan Herbulot, se sont illustrés pour participer pleinement à cette qualification aisée du SVRHB. Un autre cador de D1, Dunkerque n'a pas forcé son talent pour venir à bout d'Amiens, candidat de N2 et héros du tour précédent. Sous la houlette de Baptiste Butto et d'Erwan Siakam, l'USDK augmente l'écart en toute fin de match (23-32) et s'assure d'un billet pour les 8èmes. Sélestat s'est aussi balladé en prenant l'ascendant chez son voisin Cernay Wattwiller (23-42) : Olivier Jung (10 buts) et ses partenaires n'ont pas connu la moinde difficulté face à un pensionnaire de N1 ayant rajeuni ses troupes pour se préserver en vue du maintien.

Le derby des Pays de Loire est revenu sans surprise à Nantes, vainqueur de son voisin Angevin (23-32). Les Nantais ont constamment fait la course en tête, en profitant de la réussite aux tirs de l'ailier Espagnol Valero Rivera, auteur de 14 buts dans ce match. "C’était très dur de défendre sur lui. C’est un joueur qui est capable de faire la différence à lui seul contre des équipes de deuxième division" regrettera l'arrière Angevin Michal Baran à l'issue du match. Toujours dans le grand ouest, Cesson a pu goûter à la belle ambiance de Chantereyne. Devant 1.617 fidèles Cherbourgeois, la formation de la métropole Rennaise a fait le boulot en s'imposant (24-36) face à son adversaire de N1, l'ailier Benoît Doré s'illustrant au passage avec 10 réalisations à son actif. Au rayon des démonstrations, Ivry s'est aussi mis en évidence. Le club du Val de Marne a d'emblée pris le commandement des opérations à Chartres-Mainvilliers pour s'assurer au final d'une victoire confortable (27-37). Dans son élément, l'Ivryen Xavier Lorgeré (6 buts) se réjouit de cette qualification : "l'équipe est restée concentrée jusqu’au bout. Notre jeu rapide a fait la différence dans les dernières minutes. Cette victoire nous fait vraiment du bien au moral. Nous nous sommes vraiment rassurés ce soir". Son homologue de LNH, Paris, n'a pas fait de cadeaux (25-42) au représentant Francilien de Pro D2, Nanterre. Une démonstration d'attaque à tout va orchestrée par Ibrahima Diaw (10 buts) et Kevynn Nyokas. La formalité de la Coupe est faite... place désormais à la lutte pour le maintien pour les Parisiens comme pour les Ivryens. Autre Francilien en évidence, Créteil a ramené sa qualification de Vernon grâce à une superbe seconde période. Succès (27-41) sans problème qui a permis à Hugo Descat, auteur de 15 buts, de justifier une nouvelle fois de son statut de grande révélation de cette première partie de saison. Et surprise du chef, Guéric Kervadec nous gratifie d'une pige pour pallier le manque de pivots dans les rangs Cristoliens.

Si la plupart des "gros" ont fait preuve d'une impitoyable sévérité, quelques favoris ont aussi tremblé au moment de conclure les débats. A commencer par Tremblay qui a frôlé l'élimination prématurée à Massy, lanterne rouge de Pro D2. Tout le temps sous la menace de Massicois survoltés, les Tremblaysiens ne doivent leur salut qu'à un jet de 7 mètres décisif de Mathieu Drouhin (35-36). Massy sort ainsi de la Coupe avec les honneurs. Le demi-centre Tremblaysien Guillaume Crépain pouvait pousser un "gros ouf de soulagement. On a frôlé le pire en se mettant dans la m… tout seul. Le problème c’est que nous n’avons pas réussi à répondre tactiquement à ce que nous proposait Massy". Tout comme Saintes qui n'était pas loin de l'élimination chez les Girondins de Bordeaux, héros de la Coupe de France la saison dernière. Ce sont pourtant les Bordelais qui mènent à 10 minutes du terme, 26-22. Saintes se réveille dans le money-time et arrache une qualification en forme de hold-up (27-28). Enfin, Istres a lui aussi trouvé un adversaire de premier choix : la modeste équipe de Montélimar, pensionnaire de N2, l'a poussé dans ses derniers retranchements. Les Istréens de Christophe Mazel ont buté sur une défense Montilienne exceptionnelle (21-23). Malgré tout, l'équipe Provençale se hisse aux forceps en 8èmes de finale.

PAYS D'AIX UC HB (Pro D2) - USAM NIMES GARD (LNH)
25 - 28 (Mi-temps : 10-14)
NIMES MAINTIENT L'ECART
Statistiques du match
Lieu :
LOUISON BOBET
Avenue Marcel Pagnol 13090 AIX EN PROVENCE
Date :
Le 06/12/2011 20h00
Arbitres :
GASMI KARIM
GASMI RAOUF

*****************************

VILLEURBANNE HB ASSOCIATION (N1) - MONTPELLIER HB (LNH)
22 - 36 (Mi-temps : 9-20)
UNE COUPE EN CHASSE UNE AUTRE
Statistiques du match
Lieu :
Salle des Gratte Ciel
98 rue Francis de Pressensé 69100 VILLEURBANNE
Date :
Le 06/12/2011 20h00
Arbitres :
CHAMBOLLE THOMAS
THOMY JEROME

*****************************

MASSY ESSONNE HB (Pro D2) - TREMBLAY EN FRANCE HB (LNH)
35 - 36 (Mi-temps : 13-18)
MASSY PROCHE DE L'EXPLOIT
Statistiques du match
Lieu :
COS Pierre de Coubertin
Avenue du Noyer Lambert 91300 MASSY
Date :
Le 13/12/2011 20h30
Arbitres :
GOURDEL BRUNO
NOGUES OLIVIER

*****************************

JS CHERBOURG HB (N1) - OC CESSON HB (LNH)
24 - 36 (Mi-temps : 11-17)
CESSON EN TOUTE LOGIQUE
Statistiques du match
Lieu :
CHANTEREYNE
AVENUE DE CESSART 50100 CHERBOURG OCTEVILLE
Date :
Le 14/12/2011 20h00
Arbitres :
BOURGAULT ALDO
REY GARCIA FELIPE

*****************************

BILLERE HB (Pro D2) - TOULOUSE UNION HB (LNH)
32 - 31 (Mi-temps : 16-13) après tirs aux buts
BILLERE N'EN FINIT PLUS D'ETONNER
Statistiques du match
Lieu :
Palais des Sports
1163 Boulevard du Cami-Salié 64000 PAU
Date :
Le 14/12/2011 20h00
Arbitres :
ROLLAND CYRIL
ROLLAND JEROME

*****************************

CHARTRES-MAINVILLIERS HB (Pro D2) - US IVRY HB (LNH)
27 - 37 (Mi-temps : 12-19)
IVRY SANS SOUCIS
Statistiques du match
Lieu :
Halle des Sports Jean Cochet
1Rue Jean Monnet 28000 CHARTRES
Date :
Le 14/12/2011 20h30
Arbitres :
ANICET JEAN-PATRICK
FERRANDIER FREDERIC

*****************************

GIRONDINS DE BORDEAUX HBC (N1) - SAINTES US (Pro D2)
27 - 28 (Mi-temps : 15-15)
SAINTES AVEC REUSSITE
Statistiques du match
Lieu :
Jean DAUGUET
Rue de la Benauge Rue Ferdinand Palau 33100 BORDEAUX
Date :
Le 13/12/2011 20h00
Arbitres :
BRIANCEAU ALEXIS
MONLLOR DAVID

*****************************

ANGERS NOYANT HBC (Pro D2) - HBC NANTES (LNH)
23 - 32 (Mi-temps : 13-16)
AVEC LE BONJOUR DE RIVERA
Statistiques du match
Lieu :
JEAN BOUIN
BD PIERRE DE COUBERTIN 49100 ANGERS
Date :
Le 14/12/2011 20h00
Arbitres :
BLANCHET DAMIEN
GUIRAO FREDERIC

*****************************

AMIENS PICARDIE HB (N2) - DUNKERQUE HB GRAND LITTORAL (LNH)
23 - 32 (Mi-temps : 13-16)
AMIENS SORT LA TETE HAUTE
Statistiques du match
Lieu :
COLISEUM
RUE CAUMARTIN 80000 AMIENS
Date :
Le 14/12/2011 20h45
Arbitres :
MEYER CEDRIC
OUDIN JEAN-LOUP

*****************************

SMV VERNON SAINT MARCEL (Pro D2) - US CRETEIL HB (LNH)
27 - 41 (Mi-temps : 15-17)
CRETEIL DEROULE EN SECONDE
Statistiques du match
Lieu :
GREVARIN
20 RUE DU GREVARIN 27200 VERNON
Date :
Le 13/12/2011 20h30
Arbitres :
DOUGAREM MEHDI
LESS CEDRIC

*****************************

BELFORT MHB (N1) - MULHOUSE HB SUD ALSACE (Pro D2)
28 - 26 (Mi-temps : 14-12)
SUPERBE EXPLOIT BELFORTAIN
Statistiques du match
Lieu :
LE PHARE
Rue Koepfler - Site du Fort Hatry 90000 BELFORT
Date :
Le 14/12/2011 20h00
Arbitres :
CHRISTMANN DAVID
KLEIN FREDERIC

*****************************

CERNAY WATTWILLER HB (N1) - SELESTAT ALSACE HB (LNH)
23 - 42 (Mi-temps : 12-17)
SELESTAT REMPLIT SON CONTRAT
Statistiques du match
Lieu :
Centre Sportif
rue Gustave Eiffel 68700 CERNAY
Date :
Le 14/12/2011 20h00
Arbitres :
CARMAUX DIDIER
CARMAUX THIERRY

*****************************

ES NANTERRE HB 92 (Pro D2) - PARIS HB (LNH)
25 - 42 (Mi-temps : 10-21)
L'AVALANCHE PARISIENNE
Statistiques du match
Lieu :
MONT VALERIEN
10/22, rue de Suresnes 92000 NANTERRE
Date :
Le 13/12/2011 20h45
Arbitres :
BOUDHIR NAOUFEL
CHIARONI FRÉDÉRIC

*****************************

MONTELIMAR CRUAS HB (N2) - ISTRES OUEST PROVENCE HB (LNH)
20 - 23 (Mi-temps : 9-10)
ISTRES A SOUFFERT
Statistiques du match
Lieu :
ESPACE EDUCATIF ET SPORTIF
Route de Marseille 26200 MONTELIMAR
Date :
Le 14/12/2011 20h15
Arbitres :
RIEU LOIC
RIEU VINCENT

*****************************

DIJON BOURGOGNE HB (Pro D2) - CHAMBERY SAVOIE HB (LNH)
25 - 37 (Mi-temps : 15-18)
CHAMBERY TIENT SON RANG
Statistiques du match
Lieu :
Jean-Michel Geoffroy
17, rue Léon Mauris 21000 DIJON
Date :
Le 13/12/2011 20h00
Arbitres :
GARRABOS LAURENT
MANGIONE FRANCOIS

*****************************

GFCO AJACCIO HB (N2) - SAINT RAPHAEL VHB (LNH)
20 - 32 (Mi-temps : 11-18)
ST RAPHAEL EN BEAUTE
Statistiques du match
Lieu :
Pascal Rossini
Boulevard Lantivy 20000 AJACCIO
Date :
Le 14/12/2011 20h30
Arbitres :
DUFFET PHILIPPE
KIOUS CHRISTOPHE

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
    Identification nécessaire pour ajouter une réaction
    Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
    (C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
    joueurs | équipe | actualités