mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Une LFH à l'horizon...
Une LFH à l'horizon...
18 Décembre 2011 | France > Coupe de France

Résumé du 5° Tour de Coupe de France Féminine Nationale. Tout comme l'an dernier, les tours de Coupe s'enchaînent avec un programme light à chaque fois. Seulement 6 matchs au menu avant Noel avec, pour les vainqueurs, la perpective de retrouver des clubs d'élite en 8èmes de finale. Prochain tour début janvier avec le menu suivant :

8EMES DE FINALE - 06 & 07/01/2012

CERCLE DIJON BOURGOGNE (LFH) - US MIOS BIGANOS (LFH)
ANGOULEME CHARENTE HB (D2) - ARVOR 29-PAYS DE BREST (LFH)
HB POLE SUD 38 EE (N2) - ES BESANCON FEMININ (LFH)
METZ HANDBALL (LFH) - ISSY PARIS HAND (LFH)
CS VESOUL HAUTE SAONE (N1) - NANTES LA HB (D2)
YUTZ HB FEMININ (D2) - LE HAVRE ATHLETIC CLUB (LFH)
NOISY LE GRAND HB (D2) - CJF FLEURY LOIRET HANDBALL (LFH)
HB CERCLE NIMES (LFH) - TOULON/SAINT-CYR VAR HB (LFH)

Avant de basculer en 2012, il restait aux rescapés de la Coupe un dernier rendez-vous. Auteur d'un exploit au tour précédent face à Mérignac, Bordes, candidat de N1 se voyait proposer un nouveau défi avec Angoulême, autre pensionnaire de D2. Si les Bordaises n'y sont pas du tout en championnat, elles changent radicalement de visage lors de la Coupe. Et tout commence sur les chapeaux de roue, la formation Béarnaise, sans complexe, domine outrageusement la première période grâce une attaque inspirée au sein de laquelle Judit Ferencz se révèle diablement efficace. En tête à la pause, Bordes baisse peu à peu le ton en seconde période... à l'inverse d'un Angoulême physiquement plus fort qui reprend la tête des opérations dans le sillage de Chayma Kablouti (8 buts), Dalila Abdesselam et Davina Inglis. La jeunesse au pouvoir dans les rangs de l'ACH qui s'impose à l'usure (28-31) face à un hôte Béarnais qui n'a évidemment pas démérité. Autre formation de D2, Noisy le Grand n'a pas laissé passer sa chance en bousculant d'entrée la défense d'Abbeville. Face à un adversaire restreint en effectif et en grande difficulté en championnat, l'équipe de Seine-et-Denis s'est balladée offensivement en comptant sur la réussite aux tirs de Caroline Valente (7 buts) et d'Audrey Sclève. Un avantage confortable à la mi-temps que Noisy parvient à gérer correctement dans le second acte (27-31) en dépit d'une réaction timide des Abbevilloises. L'EAL en termine avec une fin 2011 galère, nul doute que la trêve des confiseurs va faire du bien au moral Abbevillois.

Deux "chocs" de D2 lors de ce 5ème tour. Dans une salle Beaulieu copieusement garnie avant les fêtes, Nantes n'a connu aucun problème pour prendre rapidement l'ascendant sur Celles s/Belle (35-21). Il faut dire que le visiteur Deux-Sévrien voyageait léger pour l'occasion. Surtout pas d'excuse pour le coach Cellois Milenko Kojic : "Le compte est salé. Je pense qu'elles étaient déjà en vacances. Les absentes n'expliquent pas le manque de volonté et le manque de maturité tactique". Alors le NLA s'emploie à être le plus sérieux possible en récitant ses gammes tant en défense qu'en attaque. Dans ce secteur, Maria Bals (5 buts) montre la voie et les habituelles remplaçantes Viorica Pavel, Guillemette Hosteing et Clémentine Royer prennent le relais. Une qualification facile pour des Nantaises qui enregistrent un 6ème succès consécutif toutes compétitions confondues. Stéphane Moualek se montrait d'ailleurs satisfait du contenu : "Il faut relativiser la victoire. Il n'y avait pas les meilleures joueuses en face, sauf qu'on a vu de la qualité et qu'on aurait pu déballer. Plus on avançait dans le match et plus la qualité y était. Tout le monde a rendu une copie assez intéressante". En déplacement pour la première fois à Paris depuis son titre de champion de France N1, Yutz prouve qu'il aime aussi la Coupe en allant s'imposer à Alfortville (20-25). La qualification Yussoise s'est faite sur le terrain défensif avec cerise sur le gateau une seconde mi-temps remarquable, les joueuses de Francis Manneau n'encaissant notamment que 7 buts en 30 minutes. En prenant le relais de Priscilla Dalleau, la gardienne Déborah Dangeuguer s'est révélée intraitable après la pause avec 13 arrêts à 65% de réussite. Laura Fau (7 buts) complète le tableau et Yutz repart en Lorraine avec une affiche de gala à proposer à ses supporters face au Havre début janvier.

Au rayon des exploits, Pole Sud 38 et Vesoul ne passent évidemment pas inaperçus. Il faut dire qu'avec le club Isérois, leader de N2, les exploits répétés sont presque désormais du domaine de l'ordinaire. Coup de chapeau donc à ce Pole Sud 38, vainqueur ce samedi d'une formation de N1, Cannes (23-21). Et pour construire ce nouvel exploit, les partenaires de Sonia Idriss ont pris rapidement la maîtrise du jeu. Un terrible bras de fer défensif avec en muraille infranchissable, Carina Araujo. La gardienne a pris une part prépondérante dans le succès de Pole Sud avec 22 parades à 51% de réussite. En attaque, on ne se précipite pas à l'image de l'ailière Sabrina Zazai (6 buts). Cannes fait le forcing pour revenir en toute fin de match (22-21, 57') mais Pole Sud 38 serre les rangs et assure sa qualification, prochain match de gala en perspective face à la LFH de Besançon. "Elles se sont offertes un beau cadeau en se permettant d'affronter une des 10 meilleures équipes Françaises" savourait ainsi le tandem d'entraîneurs Loic Legrand - Pauline Moreau. Autre surprise majeure de ce 5ème tour, la soudaine renaissance de Vesoul, en grande difficulté dans son championnat puisque relégable. L'équipe de Haute-Saône a évacué un temps ses soucis du quotidien pour s'offrir une superbe parenthèse : face à Vaulx-en-Velin, formation de D2, les Vésuliennes ont emballé le match très rapidement sous l'impulsion de Gwenaelle Saoudin (13 buts au total) pour mener largement jusqu'à l'entame du dernier quart d'heure (27-20, 50'). Changement radical de décor, l'ASUL Vaulx-en-Velin remonte à pas de géant son handicap sous les ordres de Céline Roussey (7 buts). L'avantage fond comme neige au soleil pour Vesoul qui tente malgré tout de résister. Au coude-à-coude dans le money time (28-28, 58'), le CSVHS arrache la victoire lors la dernière possession de balle sur un dernier but salvateur d'Anne-Sophie Parisot. En dépit d'une grande fébrilité dans les derniers instants, les Vésuliennes se qualifient et rencontreront Nantes (D2) début janvier.

BORDES SPORTS (N1) - ANGOULEME CHARENTE HB (D2)
28 - 31 (Mi-temps : 17-13)
RETOUR GAGNANT D'ANGOULEME
Statistiques du match
Lieu :
René Nativité
44 rue du Stade 64510 BORDES
Date :
Le 17/12/2011 20h00
Arbitres :
JACOUTOT MATHIEU
MEDINA JOHANN

*****************************

NANTES LOIRE ATLANTIQUE HB (D2) - HBC CELLES SUR BELLE (D2)
35 - 21 (Mi-temps : 16-9)
UNE FORMALITE POUR NANTES
Statistiques du match
Lieu :
SALLE 500 - Palais des sports
rue andré Tardieu 44200 NANTES
Date :
Le 17/12/2011 20h30
Arbitres :
CHAMBOLLE THOMAS
THOMY JEROME

*****************************

ABBEVILLE EAL (D2) - NOISY LE GRAND HB (D2)
27 - 31 (Mi-temps : 12-17)
NOISY DANS LA LOGIQUE
Statistiques du match
Lieu :
Centre omnisports
rue Jose Van Robais 80100 ABBEVILLE
Date :
Le 17/12/2011 20h30
Arbitres :
LANGEVIN EMMANUEL
RAGAINE LUDOVIC

*****************************

US ALFORTVILLE HB (N1) - YUTZ HB FEMININ (D2)
20 - 25 (Mi-temps : 13-11)
YUTZ HAUSSE LE TON EN SECONDE
Statistiques du match
Lieu :
COSEC Léo Lagrange
56 rue Etienne Dolet 94140 ALFORTVILLE
Date :
Le 17/12/2011 19h00
Arbitres :
BARBA JEAN-DENIS
VLAMINCK HERVE

*****************************

CS VESOUL HAUTE SAONE (N1) - ASUL VAULX EN VELIN (D2)
30 - 29 (Mi-temps : 18-12)
LE BEL ESPOIR VESULIEN
Statistiques du match
Lieu :
Gymnase Jean-Jaurès
56 rue Jean Jaurès 70000 VESOUL
Date :
Le 17/12/2011 20h00
Arbitres :
DE SOUSA MARC
DELAGE FRANTZ

*****************************

HB POLE SUD 38 EE (N2) - AS CANNES HB (N1)
23 - 21 (Mi-temps : 15-12)
ET... UN NOUVEL EXPLOIT !
Statistiques du match
Lieu :
Gymnase Jean Vilar
rue jean vilar 38130 ECHIROLLES
Date :
Le 17/12/2011 19h00
Arbitres :
CERVERA JOSE
PITARCH GERALD

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
    Identification nécessaire pour ajouter une réaction
    Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
    (C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
    joueurs | équipe | actualités