mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Limoges et Nice décrochent
Limoges et Nice décrochent
19 Décembre 2011 | National > Nationale 1M

Résumé de la 10° Journée de N1M. En difficulté depuis plusieurs semaines, les grands prétendants à la Pro D2 Limoges et Nice ont perdu très gros ce week-end et laissent les leaders s'échapper en tête du championnat, Gonfreville et Valence ont d'ailleurs fait une excellente opération avant la trêve. Pour le reste, Hazebrouck s'est fait peur et Belfort a connu son premier couac à domicile.

Poule 1

Dans l'air depuis quelques semaines déjà, l'échappée belle du leader Gonfreville s'est encore accentuée ce week-end au moment de terminer l'année. 4 points le séparent désormais d'un tandem de poursuivants, Hazebrouck et Limoges. Dur, dur de suivre cette cadence infernale pour des Limougeauds battus en Bretagne et des Hazebrouckois vainqueurs in-extremis à domicile. Maître de la situation, Gonfreville a une nouvelle fois preuve d'une belle sérénité chez lui dans le match qui l'opposait à Lormont. Victoire sans sourciller (31-24) pour les hommes de Dragan Mihailovic qui ont du contenir la résistance Girondine en première mi-temps symbolisée par les nombreuses parades d'Averland Amany. Mais dès le retour des vestiaires, l'ESMGO appuie sur l'accélérateur. Une envolée au score durant laquelle la puissance de Benoît Mallet (7 buts) et Jozsef Padla ainsi que la vitesse de Lassana Nimaga et Mathias Soltane font toute la différence. Les Hauts-Normands décident d'augmenter le rythme quand ils le souhaitent... voilà bien une belle preuve d'autorité et de maturité dans ce collectif jusqu'ici invaincu, objectif atteint pour passer les fêtes dans la sérénité. Lormont a eu beau résister un temps, il est emporté en seconde mi-temps et comme les autres avant lui par l'armada Gonfrevillaise. Le club des Hauts-de-Garonne repasse en zone rouge avant la trêve, dépassé au classement par Rennes.

Dans le même temps, Limoges, un des favoris, a une nouvelle fois pris l'eau en déplacement. Situation prévisible au vu de la méforme du LH 87 actuellement. Cette fois-ci, c'est Rennes qui a maté de superbe manière le ténor du Limousin (25-23). Et comme le rappelait le coach Breton Franck Prouff : "l'enjeu était avant tout défensif. On n'en prend que 23 aujourd'hui, les joueurs ont répondu présents à commencer par notre gardien". Dans ce domaine, les Cerclistes Rennais ont réalisé des prouesses en alignant une heure durant une muraille devant les artilleurs Roby, Pap et Spincer. Pressing très haut des Rennais et pour consolider le tout, le portier local Olivier Laz multiplie les arrêts. Dominé à la pause, Rennes continue sur le même rythme et fait la différence en toute fin de match grâce notamment à son ailier Rémy Blanchard (10 buts) et un dernier but salvateur signé Jacques Edjenguélé. Un succès magnifique en guise de cadeau de noel, le CPB remonte hors de la zone de relégation, de quoi passer les fêtes au chaud. Dans le camp d'en face, la déception est importante : en manque de solutions offensives, Limoges n'a jamais trouvé de réponse et repart ainsi avec une nouvelle désillusion. Pire, le constat de voir Gonfreville s'éloigner tout doucement... et la montée en Pro D2 avec. 

Et Hazebrouck en profite ainsi pour revenir à hauteur des Limougeauds à la seconde place. Mais que ce fut difficile pour le HBH 71 à Desbusquois contre une coriace équipe de Gien. L'entraîneur Nordiste Thierry Micolon l'indiquait par ailleurs "Leurs gardiens ont vite pris l'ascendant sur nos tireurs. Dans ces conditions, ça devenait difficile. Mes joueurs se sont battus avec les armes du moment". Avec un tandem Donnadieu - Zarza efficace dans le but, Gien a mené la vie dure à son hôte en prenant le jeu à son compte et menant notamment à la pause. Au coude-à-coude en seconde période, les deux équipes se rendent coup pour coup. En profitant du retour de Carette et du bon match d'Omgba, les Hazebrouckois parviennent à l'emporter (28-27) sur une ultime réalisation de Léo Deblonde. D'énormes regrets pour les Giennois vraiment pas payés de leurs efforts, le club Solognot enchaîne une 3ème défaite d'affilée et dégringole à la 8ème place.

En difficulté en déplacement, les Girondins de Bordeaux se rassurent de belle façon à Jean Dauguet. Dernière preuve en date, cette démonstration collective ce week-end face à Cherbourg (35-27). Et pourtant, les Bordelais ont du attendre la seconde mi-temps pour faire la différence. Avant cela, Cherbourg est bien en place et peut compter sur la vitesse de ses lutins : Omar Benali, David Jourdain et surtout Fabien Ségarel (7 buts). Le début de seconde sonne la fin de l'espoir Normand, Bordeaux reprend les choses en main avec l'appui d'un excellent Mathieu Reynaud (13 arrêts) dans le but. Les montées de balle s'abattent sur le but visiteur : William Gaulard, Clément Gatineaux et le capitaine Antoine Damiens font plier définitivement le camp adverse. Les protégés du président Guégan signent un succès prometteur avec le rêve de remonter très vite vers les sommets de cette poule 1. Dépassé par le rythme Bordelais, Cherbourg s'incline logiquement après pourtant une belle réaction en décembre. Autre victoire Girondine, Libourne a lui eu toutes les peines du monde à se défaire d'un Pau-Nousty accrocheur. Dans le sillage de Florian Kongo et de Yannick Sala, les Libournais mènent grand train en première avant une réaction soudaine des Noustysiens en début de seconde mi-temps. La fin de match est indécise : le Béarnais Lionel Darrieutord manque le penalty de l'égalisation à 1'30 du gong et Libourne, au courage, s'impose in-extremis (28-25) : Ibaroule, Kongo et Castaing scellant ainsi la victoire du HBCL. 5ème, Libourne engrange des points à Kany et rêve toujours du podium. A l'inverse, Pau Nousty manque une belle occasion de s'éloigner des premiers relégables.

Dans le match des lanternes rouges, Lanester a fait la bonne opération en prenant le meilleur sur la réserve de Dunkerque (28-41). Appliquée en première période, la formation du Morbihan a pris le large dès le début du second acte sous l'impulsion d'Isaac le Goff, Jason Motta mais surtout d'un Florent Le Padellec une nouvelle fois phénoménal (14 buts à son actif). Lanester pilonne le but adverse et s'adjuge un écart confortable au final. De bonne augure pour redresser la tête début 2012, un objectif capital dans l'optique du maintien. Le maintien justement... il est désormais bel et bien compromis pour la jeunesse Dunkerquoise, totalement perdue après la pause. Une lourde addition de 41 buts encaissés, Dunkerque encaisse un 8ème revers en 10 matchs et se rapproche plus que jamais d'un retour en N2. Tout aussi problématique, la situation du relégable Bruges, défait encore une fois chez lui par Saran (25-29). Néanmoins, les Brugeais ont fait preuve de sérieux en première mi-temps sous la houlette de Julien Limousin (6 buts) et d'Oliver Coly. Mais la situation s'inverse en seconde : Saran hausse le ton en défense. Le collectif du Loiret domine son sujet en comptant sur l'expérience de son meneur Xavier Meng (6 buts) et la réussite aux tirs de Yoann Duballet (8 buts), Martin Gaillard et Nicolas Bordier. Deux derniers mois de compétition excellents pour Saran (1 seule défaite face au leader en 5 matchs) qui se positionne désormais à une superbe 4ème place. Autre promu, autre visage... Bruges s'enfonce dans la zone rouge avec toujours aucune victoire à domicile... c'est bien çà le plus inquiétant.

GIRONDINS DE BORDEAUX HBC - JS CHERBOURG HB
35 - 27 (Mi-temps : 15-16)
LES GIRONDINS APRES LA PAUSE
Statistiques du match
Lieu :
Jean DAUGUET
Rue de la Benauge Rue Ferdinand Palau 33100 BORDEAUX
Date :
Le 17/12/2011 20h45
Arbitres :
LEMAIRE GILLES
RITT CLAUDE

*****************************

HB HAZEBROUCK 71 - HBC GIEN LOIRET
28 - 27 (Mi-temps : 14-16)
HAZEBROUCK S'EST FAIT PEUR
Statistiques du match
Lieu :
HENRI DESBUQUOIS
42 AVENUE DELATTRE DE TASIGNY 59190 HAZEBROUCK
Date :
Le 17/12/2011 20h45
Arbitres :
CORDIER THIERRY
WIROTIUS-BELLEC ERIC

*****************************

CERCLE PAUL BERT RENNES HB - LIMOGES HAND 87
25 - 23 (Mi-temps : 14-15)
SUPERBE EXPLOIT RENNAIS
Statistiques du match
Lieu :
COMPLEXE SPORTIF CHARLES GENIAUX
3 RUE C GENIAUX 35000 RENNES
Date :
Le 17/12/2011 20h45
Arbitres :
BOOS OLIVIER
RONDEAU YANNICK

*****************************

HBC LIBOURNE - PAU NOUSTY SPORTS
28 - 25 (Mi-temps : 14-10)
LIBOURNE GARDE LA MAIN
Statistiques du match
Lieu :
KANY
Avenue de Verdun 33500 LIBOURNE
Date :
Le 17/12/2011 20h30
Arbitres :
NABET YAEL
PRIME LAHILA

*****************************

ESM GONFREVILLE L'ORCHER - LORMONT HB HAUTS DE GARONNE
31 - 24 (Mi-temps : 13-11)
LA MAITRISE DU LEADER
Statistiques du match
Lieu :
AUGUSTE DELAUNE
Avenue du Général de Gaulle 76700 GONFREVILLE L'ORCHER
Date :
Le 17/12/2011 20h45
Arbitres :
PARADIS ANNE-LAURE
TOURNANT ELODIE

*****************************

ES BRUGES - USM SARAN HB
25 - 29 (Mi-temps : 14-12)
SARAN ADORE LA GIRONDE
Statistiques du match
Lieu :
ARC EN CIEL
45, RUE JEAN CLAUDEVILLE 33520 BRUGES
Date :
Le 17/12/2011 19h00
Arbitres :
HAKIMI MILOUD
RAFFIN LAURENT

*****************************

DUNKERQUE HB GRAND LITTORAL II - LANESTER HB
28 - 41 (Mi-temps : 16-18)
LA BELLE BALLADE BRETONNE
Statistiques du match
Lieu :
DEWERT (Stade de Flandres)
Salle Dewert Avenue de Rosendael 59140 DUNKERQUE
Date :
Le 17/12/2011 18h00
Arbitres :
EL HILALI KHALID
GAZANI AHMED

*****************************

Poule 2

L'écrémage en haut de tableau est il en train de se poursuivre ? Dans tous les cas... Avec le nul à domicile de Belfort et la défaite de Nice face à Villeurbanne, c'est une nouvelle fois le leader Valentinois qui en tire les plus grands profits. Sérieux comme à son habitude, Valence a enregistré un 6ème succès prévisible à Mendès-France en battant largement Fréjus (33-24). Une nouvelle fois, c'est le travail de sape de la défense Valentinoise qui va faire la différence. Les hommes du tandem Davidovic - Loncarevic prennent très vite le match en main grâce aux nombreux buts signés Aziz Benkhala (7 buts), Thibault Cormann et Yaneck Fristch. Ajoutons à cela la parfaite intégration du gaucher Anglais Sébastian Prieto... et Valence plante 19 buts en 30 minutes avec l'assurance d'une seconde période sereine. Valence garde le même rythme après la pause, profitant aussi et surtout d'un nouveau one-man-show d'Yvan Clot dans son but, avec un nombre incroyable de 26 arrêts au total. En roue libre en fin de match, Valence régale son public et signe ainsi un succès confortable. Toujours 3 points d'avance sur son principal concurrent Villeurbanne, le VHB navigue en eaux calmes. 

Tête d'affiche de cette 10ème journée, les prétendants à la Pro D2 Nice et Villeurbanne s'affrontaient ce samedi à Pasteur. Et le rapport de force a très nettement penché en faveur du visiteur Rhôdanien. Villeurbanne impose sa puissance dès les premiers instants : à l'aise défensivement face à des attaquants Niçois à la peine sur attaques placées, le VHA profite d'une belle réussite aux tirs pour prendre les devants au score. Alain Dupil (9 buts) et Arnold Chekhar (7 buts) jouent de leur bras et permettent à leur équipe de mener largement à la pause. En difficulté jusqu'à la 40ème minute, Nice réagit brutalement sous la forme d'un 6-0, dans le sillage d'un Danilo Nedovic (13 réalisations) hélas trop seul sur le front de l'attaque du Cavigal. Passé ce coup de semonce, Villeurbanne laisse passer l'orage et termine le travail (29-31). Victoire chez un concurrent direct, excellente opération pour les hommes de Thierry Perreux, seuls dauphins à 3 points du leader

Dernier match de l'année au Phare... et premier couac de Belfort à domicile cette saison face à Villeneuve Loubet (29-29). Un contre-temps inattendu au vu du retour en forme des Belfortains. Il faut dire que Villeneuve a mené la vie dure au cador Franc-Comtois. Une première mi-temps idéale, l'ESVL prend les devants grâce à son duo offensif Ovidiu Pavel - Julien Lasserre (15 buts à eux deux dans ce match). Bien aidé aussi par quelques parades savamment dosées de Mohamed Maziane. A la peine physiquement, Belfort retrouve ses jambes en début de seconde, Benjamin Guers - très en verve -, Aleksandar Kokanovic et Alioune Sylla remettent le BMHB sur les bons rails. Au terme d'un mano-à-mano haletant au final, Villeneuve accroche le nul après un ultime marché sifflé contre Kokanovic par le duo arbitral et contesté par le camp local. "Nous sommes des joueurs de haut niveau, nous n'avons pas le droit d'invoquer la fatigue" indiquait Guillaume Stocker, le capitaine. Force est pourtant de constater le manque de fraîcheur dans les rangs Belfortains. Villeneuve Loubet quant à lui signe un bon résultat, pas forcément rémunérateur mais prometteur dans la course au maintien.

Dans un match important pour sa survie en N1, Folschviller a fini par stopper une longue série de revers. Quoi de mieux que de se rassurer à domicile face à un rival direct, La Seyne. La première période fut équilibrée, l'artilleur local Benoît Thiébaut (12 buts) répondant du tac au tac au culot du jeune Thibaud Goulet (10 buts). Un match équilibré jusqu'à l'entame du dernier quart d'heure : 2 arrêts de Boushabi redonnent du peps à Folschviller. Tour à tour, Regazzi, Thiébaut, Djellal et enfin Scheubel mettent "Folsch" en position idéale. Malgré le forcing Varois en toute fin de match, les Folschvillérois s'accrochent et s'imposent sur un dernier but de Dolic (33-30). Un ouf de soulagement palpable pour les Lorrains qui, grâce à ce précieux succès, restent juste au dessus de la zone de relégation. Du mieux sur ce long voyage, Les Seynois ont tout de même manqué 7 minutes aux abords du dernier quart d'heure. Des regrets légitimes au vu de la débauche d'énergie fournie. 

Autre match dans la course au maintien, la réserve de Chambéry a créé la surprise en allant gagner à Strasbourg (27-28). Revanchard après un match sans face à Belfort, le centre de formation Chambérien a collé aux basques de l'ESSAHB durant toute la partie. Au diapason de leur gardien Mathieu Merceron, les ailiers Killian Buffard et Guillaume Marroux (6 buts chacun) se sont mis en valeur tout comme les arrières Loic Laurent et Alexandre Tritta. A l'emballage final, Chambéry force la décision et s'impose ainsi sur le fil. Victoire ô combien importante pour les jeunes Savoyards de Bertrand Pachoud qui se relancent ainsi dans la course au maintien. Noir, le ciel de l'ESSAHB en ce moment : incapable d'imposer son jeu aux Malteries, Strasbourg, malgré la réussite de Kévin Durand (7 buts), se met à la merci d'une fin de match à suspense, et donc d'une nouvelle désillusion. Revers catastrophique pour l'ESSAHB qui rejoint son voisin Alsacien et compagnie d'infortune, Cernay, à la dernière place du classement.

Enfin des sourires dans les Cernéens. Le club Haut-Rhinois s'est offert une bonne bouffée d'oxygène dans l'Hérault en surclassant chez elle la réserve de Montpellier (20-31). En assénant un 5-0 dans le second quart d'heure de jeu, Cernay se met sur la voie royale du succès. Hervé Rietsch, William Winterberg, Jérôme Bloch et David Schneider... Tous les attaquants du CWH sont au rendez-vous bien aidés par un Gabor Kolonics efficace en défense. Cernay-Wattwiller continue son long cavalier seul en seconde mi-temps et signe au final un encourageant premier succès à l'extérieur (20-31). Certes, la situation au classement n'est guère plus brillante mais les motifs d'espoir sont nombreux chez les hommes de Dan Simonet. Sans aucune réaction durant toute la partie, les jeunes de Montpellier ont laissé le train Alsacien partir... et encaissent un lourd revers à Bougnol. De quoi donner quelques signes d'inquiétude pour 2012 au coach Montpelliérain Frédéric Anquetil. Enfin, Aubagne renoue avec la victoire à domicile grâce à une belle démonstration défensive contre Metz (29-20). Combatifs et solidaires, les Aubagnais ont très vite étouffé les maigres vélléités Messines. Une première période à sens unique durant laquelle la défense du PAHB se met brillamment en évidence. Gérald Humbert, Dialla Kanté et Julien Leguy font fructifier l'avance Aubagnaise au score. Enthousiasme et jeu rapide sont toujours au menu de la seconde période pour Aubagne. L'équipe Provençale déroule sans aucun problème et prend au final 3 points importants pour le maintien, à 1 point désormais du premier non-relégable. Privé de solutions, Metz s'est rapidement fait une raison... Trop rapidement résignés aussi, les hommes de Dragan Majstorovic sont passés à côté. Attention tout de même car la zone rouge se rapproche.

AS FOLSCHVILLER HB - LA SEYNE VAR HB
33 - 30 (Mi-temps : 17-16)
FOLSCHVILLER REPART DE L'AVANT
Statistiques du match
Lieu :
CENTRE MARTIN
RUE USSON DU POITOU 57730 FOLSCHVILLER
Date :
Le 17/12/2011 20h30
Arbitres :
BENNOUR RIDHA
REGAIEG RAOUF

*****************************

ENT. STRASBOURG SCHILTIGHEIM AHB - CHAMBERY SAVOIE HB II
27 - 28 (Mi-temps : 13-12)
SCHILTIGHEIM... MORNE PLAINE
Statistiques du match
Lieu :
Gymnase des Malteries
49, rue des Malteries 67300 SCHILTIGHEIM
Date :
Le 17/12/2011 20h00
Arbitres :
GOURDEL BRUNO
NOGUES OLIVIER

*****************************

BELFORT MHB - ES VILLENEUVE LOUBET HB CA
29 - 29 (Mi-temps : 13-15)
VILLENEUVE A TENU LE CHOC
Statistiques du match
Lieu :
LE PHARE
Rue Koepfler - Site du Fort Hatry 90000 BELFORT
Date :
Le 17/12/2011 20h15
Arbitres :
COCHARD CORALIE
HERY VICTORIA

*****************************

CAVIGAL NICE SPORTS HB - VILLEURBANNE HB ASSOCIATION
29 - 31 (Mi-temps : 14-19)
LE JOLI COUP VILLEURBANNAIS
Statistiques du match
Lieu :
Pasteur
1 av du professeur Delvalle 06300 NICE
Date :
Le 17/12/2011 20h30
Arbitres :
BAILLY ALEXANDRE
MAGNIER VINCENT

*****************************

VALENCE HB - AMSL FREJUS
33 - 24 (Mi-temps : 19-12)
VALENCE IMPERTURBABLE
Statistiques du match
Lieu :
Mendès France
Rue Barthelémy Laffemas 26000 VALENCE
Date :
Le 17/12/2011 20h30
Arbitres :
CLERMONT NICOLAS
CLERMONT OLIVIER

*****************************

PAYS AUBAGNE HB AGGLOMERATION - METZ HB
29 - 20 (Mi-temps : 16-9)
AUBAGNE A SENS UNIQUE
Statistiques du match
Lieu :
SERGE MESONES
Avenue des Goums 13400 AUBAGNE
Date :
Le 17/12/2011 20h00
Arbitres :
DAUBA THIERRY
FERNANDES CESAR

*****************************

MONTPELLIER HB II - CERNAY WATTWILLER HB
20 - 31 (Mi-temps : 10-15)
CERNAY DE BOUT EN BOUT
Statistiques du match
Lieu :
Gymnase Rene Bougnol
Avenue du Val de Montferrand 34090 MONTPELLIER
Date :
Le 17/12/2011 19h00
Arbitres :
FERBUS HENRI
VAUJANY STEPHANE

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités