mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Pour passer Noël au chaud
Pour passer Noël au chaud
20 Décembre 2011 | France > LNH
Avant le morceau de choix programmé jeudi entre Chambéry et Montpellier, les 6 autres matches de la 13ème journée de D.1 masculine, ce mercredi seront riches d’intérêts. Tout d’abord pour le podium avec un intéressant Toulouse-Dunkerque et pour la queue du classement avec un Nîmes-Istres… sans doute lourd de conséquences.  

Dunkerque vise la 3ème place 

A Dunkerque, ces temps-ci, le moral est au beau fixe. Excepté Pierre Soudry, victime d’une triple fracture de la main gauche qui va l'éloigner des terrains au moins jusqu’à la fin de la trêve, tout le monde est sur le pont.  Les résultats sont largement positifs, les nordistes sont en effet invaincus depuis le 22 octobre et leur match nul en terre nantaise. Après un début de saison catastrophique (à peine 2 pts pris lors des 5 premières journées), marqué par la perte lors du tournoi de qualification à la Ligue des Champions de Bastien Lamon et Sébastien Bosquet, l’USDK pointe désormais à la 4ème place du classement de LNH. A seulement une longueur de Saint Raphaël. « Ce n’était pas évident de maintenir ce rythme-là, conçoit Patrick Cazal. Par la force des choses, le début de saison a été compliqué et il a fallu faire un sans-faute derrière. Ma seule erreur de jeune entraîneur a été de ne pas anticiper dans la préparation, le fait que l’absence de cadres comme Bosquet ou Lamon pourrait nous porter autant préjudice. D’autant que l’intégration de Kornel Nagy a pris un peu de temps. » Le néo-technicien nordiste apprend son métier et mesure le chemin qui reste encore à accomplir afin de s’installer durablement dans le Top 3 du hand national. Avoir joué aussi un tournoi de qualification à la Champion’s League est peut-être la débauche d’efforts superflus que Dunkerque a payée par la suite. « Je ne pense pas, relève le double champion du Monde, cela nous a permis de grandir et de nous faire connaître. Cela nous a aussi montré que nos moyens étaient encore insuffisants pour jouer dans la cour des grands. » Treize points pris sur quatorze possibles, le dernier lauréat de la Coupe de France s’est remis sur les rails et compte poursuivre sur cette voie même si le déplacement à Toulouse, s’annonce… compliqué. « Il faut poursuivre sur notre lancée jusqu’à Noël. Donc, si nous voulons bien redémarrer 2012, la victoire à Toulouse est importante. » 


Mais voilà, les Hauts-Garonnais ne sont pas disposés à laisser faire sans réagir. Seule formation de D1 à avoir été éliminée de la Coupe de France, battue samedi en LNH, d’un petit but à Saint Raphaël, l’équipe de Jérôme Fernandez (voir l’entretien par ailleurs) voudrait terminer l’année sur une bonne note. « Ça va être difficile conçoit le capitaine de l’équipe de France, Dunkerque est l’équipe en forme du moment. » La formation nordiste qui est toujours engagée sur plusieurs tableaux (coupe de l’EHF et coupe de France) a fait du championnat, une de ses priorités. « La 3ème marche du podium est visée, reprend Patrick Cazal. Nous allons observer ce qui se passe. » Et pourquoi pas aller titiller Chambéry ? A moins que Dunkerque ne veuille pas tirer dans cette catégorie. « Je ne fais de croix sur rien, renchérit l’entraîneur nordiste. Chambéry s’est souvent sorti des problèmes de justesse, un jour ou l’autre, ça peut coincer. Si on peut terminer à la 3ème place, ça ne sera pas mal, s'il y a mieux, on prendra. Dans l'immédiat, il faut de toute façon qu'on rattrape les deux points perdus chez nous contre Cesson.  » Sous entendu, si ça peut se faire contre Toulouse, les Nordistes ne s'en priveront pas d'autant que Daouda Karaboué (adducteurs) est forfait pour ce rendez-vous. Daniel Andjelkovic lui, est dans le groupe. 


Jeudi matin, la plupart des joueurs de LNH seront en vacances. Avant la reprise officielle, le 4 février, certains seront passés par la Serbie et l’Euro 2012 ou le Maroc et la Coupe d’Afrique des Nations. Mais avant de baisser le rideau sur un championnat riche en sensations (chaque journée ayant procuré son lot de surprises), il faut finir le boulot. 

Les fêtes, source d'inspiration pour certains ?  

Saint Raphaël qui se déplace à Créteil a l’ambition de consolider cette 3ème place qui tient à si peu. Face à des Cristoliens amoindris qui restent sur une production bien terne, samedi dernier en déplacement à Ivry, les Varois ne pourront pas aligner leur gaucher Mykola Stetsyura, victime d'une fracture à un doigt de la main gauche. L'arrière ukrainien sera indisponible pendant six semaines. Il est numériquement remplacé par le jeune pivot Clément Marmounier.  

Journée toute aussi importante pour Nantes qui accueille Tremblay. La Coupe de la Ligue évacuée, les camarades de Seufyann Sayad (notre photo) ont redressé la barre par un succès à Istres. Mais comme depuis le début de la saison, la régularité n’est pas de mise du côté de Beaulieu, un exploit des Tremblaysiens handicapés par quelques absences, est toujours possible. Depuis plus d’une semaine, Thierry Anti a utilisé sa propre méthode coué, en responsabilisant des joueurs jugés un peu trop timorés. Ainsi, les Skatar, Pribak et Fernandez se sont remis en question et cela a payé puisque le premier a inscrit dix buts, le second a mieux distribué le jeu et le troisième s’est montré plus efficace autant en défense qu’en attaque. 


L’exploit, c’est bien ce qu’Ivry aimerait réaliser à Cesson. « Si on arrive à enchaîner quelques victoires, ça peut aller vite, martèle François-Xavier Chapon (notre photo), le capitaine val-de-marnais. Comme devant ça commence à regagner, il ne faut pas louper le bon wagon. » Et suprême satisfaction, samedi, Ivry a laissé son bonnet d’âne à Istres. « Dès la reprise, notre objectif sera de prendre des points, là où on a perdu de peu. » Comme on est en pleine période de vœux, ceux du gardien de buts ivryen sont enregistrés. Sans une mauvaise gestion de la fin de match, Cesson aurait bien pu faire chuter Chambéry, il y a quatre jours. Les Bretons comptent sur la venue d’Ivry pour évacuer les résidus de frustration accumulés après la défaite quasiment sur le gong face aux Savoyards.

Les deux oppositions entre Paris et Sélestat et entre Nîmes et Istres sentent le soufre. Car même si rien ne sera joué pour l’avenir parmi l’élite à l’issue de ces deux rencontres, le perdant pourrait par la suite, s’en mordre les doigts. Les promus alsaciens handicapés par de nombreuses blessures, ont plutôt bien négocié leur première partie de calendrier s’imposant à Toulouse, ne chutant que deux buts face à Chambéry et Saint Raphaël et prenant le meilleur sur des adversaires directs pour le maintien. Ce mercredi, en cas de succès à Coubertin, Sélestat peut décrocher un mini-jackpot et mettre trois voire quatre rivaux du bas à distance respectable. 

Parmi ces adversaires, Nîmes et Istres. Duel au couteau au Parnasse entre deux équipes qui pour le moment n’ont gagné que trois rencontres depuis le début de la saison. Il y a presque trois mois, Christophe Mazel avait accueilli sur les bords de l’étang de Berre, son pote nîmois Jérôme Chauvet, lors d’un 1er tour de coupe de la Ligue. A l’époque, les partenaires de Guillaume Saurina (photo du bas) l’avaient emporté de 3 buts. Les Provençaux des Bouches-du-Rhône caressent le secret espoir de leur rendre cette fois-ci la pareille. Histoire de leur passer le témoin, ou plutôt la lanterne rouge. Longtemps éloigné des parquets pour cause de petits pépins cardiaques, Yassine Idrissi fait un retour sympathique dans le groupe nîmois. Mais c'est Emile Mansuy-Fèvre qui débutera le match entre les barres.


USAM NIMES GARD - ISTRES OUEST PROVENCE HANDBALL

Pronostic : Nîmes

Lieu :
Le Parnasse
Route de St Gilles 160 avenue du Languedoc 30900 NIMES 
Date :
Le 21/12/2011 20h00
Arbitres :
BOUNOUARA SAID
SAMI KHALID

*****************************

OC CESSON HANDBALL - UNION SPORTIVE IVRY HANDBALL

Pronostic : Cesson

Lieu :
PALAIS DES SPORTS
Allée de Champagne 35510 CESSON SEVIGNE 
Date :
Le 21/12/2011 20h45
Arbitres :
MORENO JEAN-PIERRE
SERRANO MICHEL

*****************************

US CRETEIL HANDBALL - SAINT RAPHAEL VHB

Pronostic : Créteil

Lieu :
ROBERT OUBRON
RUE PASTEUR VALERY RADOT 94000 CRETEIL 
Date :
Le 21/12/2011 20h00
Arbitres :
BOUNOUARA MOURAD
THOBIE RICHARD

*****************************

HBC NANTES - TREMBLAY EN FRANCE HANDBALL

Pronostic : Nantes

Lieu :
BEAULIEU
RUE ANDRE TARDIEU 44200 NANTES 
Date :
Le 21/12/2011 20h30
Arbitres :
BOURGEOIS JEAN-FRANÇOIS
DENIS PATRICK

*****************************

PARIS HANDBALL - SELESTAT ALSACE HB

Pronostic : Paris

Lieu :
Pierre de Coubertin
82, avenue Georges Lafont 75016 PARIS 
Date :
Le 21/12/2011 20h30
Arbitres :
BADER CLÉMENT
WEBER LOIC

*****************************

TOULOUSE UNION HANDBALL - DUNKERQUE HANDBALL GRAND LITTORAL

Pronostic : Dunkerque

Lieu :
Palais des Sports de Toulouse
3 rue Pierre Laplace 31000 TOULOUSE 
Date :
Le 21/12/2011 20h30
Arbitres :
CLAPSON SIEGFRIED
FIESCHI XAVIER

*****************************

© Yves Michel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités