mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Le père Noël est Bourguignon
Le père Noël est Bourguignon
20 Décembre 2011 | France > Pro D2

Résumé de la 13° Journée de D2M. 
 Battu à Semur, Billère n’est plus invaincu. Mais reste devant ses concurrents qui se sont tous rapprochés.
On pourra toujours dire qu’on l’attendait, que ça devait arriver, qu’aucune équipe ne peut tenir toute une saison sans quelques erreurs de parcours. N’empêche, la 1ère défaite de Billère est aussi inattendue qu’on ne peut plus logique. Logique car Semur n’a jamais laissé les rênes du match à des Béarnais un peu moins efficaces en défense qu’à leur habitude. Des errements, du laxisme et de la folie offensive, c’est d’ailleurs le fil conducteur de cette 13ème journée très prolifique en buts. Si 69 buts ont été marqués en Bourgogne, c’est un de moins qu’en Lorraine, et deux de moins qu’en Charente et en Alsace. Un festival offensif qui a failli emporter Nancy, malmené une heure durant par le promu Chartrain et tout heureux d’arracher un match nul qui vaut victoire au vu de l’infirmerie affichant complet.

Toujours 5ème, Chartres voit revenir lentement mais sûrement Saintes, vainqueur à l’arrache mais vainqueur quand même de Nanterre et perd un point sur ses 3 prédécesseurs au classement. Mulhouse n’a pas fait dans la demi mesure en passant 39 buts à Vernon qui en a tout même marqué 32. 71 buts, soit un toutes les 51 secondes ! Aix n’a pas entièrement justifié son statut de (ex) meilleure attaque mais peu importe. Ce petit but de plus qu’Angers vaut très cher, une place de dauphin à un point du leader. Même constat pour Dijon. Les Bourguignons n’ont pas survolé le match qu’ils disputaient à Massy. Mais l’instinct de survie, l’énergie du désespoir de la lanterne rouge n’auront pas suffi à déstabiliser un DBHB pas très fringant mais vainqueur.

Dans leur malheur, les Essonniens ne s’en sortent pas trop mal, presque aucun des concurrents au maintien n’ayant fait mieux. Besançon a mis un terme définitif à la remontée de Pontault qui va passer les fêtes aux abords de la zone rouge.

H.B.C. SEMUR-EN-AUXOIS - BILLERE HANDBALL
37-32 (Mi-temps : 20-15)
L’histoire retiendra que Semur a été le premier à faire tomber Billère. Une victoire logique, les Bourguignons ayant pris l’ascendant d’entrée de jeu (5-3 / 8-5 / 17-13, 27ème). Remise en cause un instant par le duo Tchinda-Rosier (22-22, 38ème), la domination Auxoise repart de plus belle, Sarr très en verve déjouant la double prise en stricte de Marlin et Naudin. Semur s’envole, s’offrant un exploit bienvenu.

Lieu :
Semur-en-Auxois
rue du Champ de Foire 21140 SEMUR EN AUXOIS
Date :
Le 17/12/2011 20h45
Arbitres :
GASMI KARIM
GASMI RAOUF

Statistiques du match

*****************************

ANGERS NOYANT HBC - PAYS AIX UNIVERSITE CLUB HANDBALL
29-30 (Mi-temps : 14-11)
Réduits à 4 après la double exclusion de Becirovic et Hamad (28-30, 60ème), les Aixois ont réussi à conserver l’avantage acquis à l’issue de 59 minutes d’un jeu qu’ils n’ont pas totalement maîtrisé. La faute à des Noyangevins bien en place devant un bon Komnenovic (10 arrêts en 1ère période). La rentrée de Clemençon (12 arrêts en 2ème période) et la réussite de Yahia et d’Amate vont changer la donne. Manquant de ressources, Angers ne parvient pas à endiguer la vague provençale et doit logiquement s’incliner.

Lieu :
JEAN BOUIN
BD PIERRE DE COUBERTIN 49100 ANGERS
Date :
Le 16/12/2011 20h30
Arbitres :
DEWAELE CHRISTOPHE
FERMON RENAUD

Statistiques du match

*****************************

GRAND NANCY ASPTT HB - MAINVILLIERS-CHARTRES HANDBALL
35-35 (Mi-temps : 17-17)
Avec une infirmerie qui déborde, ce match nul sonne presque comme une victoire pour les Nancéiens. Et pour prendre ces deux points (arrachés par Malesevic à 30 secondes du buzzer), les hommes de Thoni ont dû batailler une heure durant contre des Chartrains toujours très pugnaces. Un combat un peu brouillon (29 ballons perdus, 29 tirs manqués, 11 exclusions) et au final un partage des points qui satisfait tout le monde.

Lieu :
Parc des sports Vandoeuvre - Nations
RUE DE GEMBLOUX 54500 VANDOEUVRE LES NANCY
Date :
Le 16/12/2011 20h30
Arbitres :
BLATRY JEAN-MARIE
ILTIS THOMAS

Statistiques du match

*****************************

MULHOUSE HANDBALL SUD ALSACE - SMV VERNON SAINT MARCEL
39-32 (Mi-temps : 20-14)
Les Normands n’ont fait illusion qu’un gros quart d’heure, le temps de griller les dernières forces d’un collectif visiblement au bout du rouleau (5-6 / 11-11, 22ème). Une fois la résistance du SMV élimée, le MHSA va dérouler jusqu’au bout son jeu d’attaque, les artilleurs Alsaciens s’en donnant à cœur joie dans une défense pour le moins perméable.

Lieu :
Palais des Sports
37, rue de l'Illberg 68200 MULHOUSE
Date :
Le 16/12/2011 20h30
Arbitres :
BOURGAULT ALDO
REY GARCIA FELIPE

Statistiques du match

*****************************

ES BESANCON MASCULINE - UMS PONTAULT-COMBAULT HANDBALL
23-22 (Mi-temps : 12-11)
Un énorme Yann Thirion, un Nicolas Clerc virevoltant sur le front de l’attaque, voilà résumée rapidement la victoire de Besançon aux dépens d’une équipe Seine et Marnaise trop inconstante dans l’effort. Les Pontellois ont eu leur chance (14-16, 38ème), mais entre pertes de balle par ci, tirs forcés et manqués par là et surtout une très mauvaise maîtrise des temps faibles, les hommes de Holder n’ont pas pu rivaliser jusqu’au bout. Même si la double supériorité numérique finale aurait pu leur offrir le partage des points, l’espoir d’un match nul anéanti par le 13ème arrêt de Thirion.

Lieu :
PALAIS DES SPORTS
42 avenue Léo Lagrange 25000 BESANCON
Date :
Le 16/12/2011 20h30
Arbitres :
DOUGAREM MEHDI
LESS CEDRIC

Statistiques du match

*****************************

SAINTES US - ES NANTERRE HANDBALL 92
37-34 (Mi-temps : 15-18)
S’il est une qualité indéniable des Saintais, c’est la persévérance. Comme à Pontault la semaine dernière, l’USS n’est pas bien rentrée dans son match. Fébriles, confondant vitesse et précipitation, les hommes de Franck Maurice offrent aux Nanterriens les occasions de prendre l’avantage, occasions que Sossou et Haraket concrétisent (7-11, / 16-19, 31ème). Le repos va tout changer, Nanterre cède imperceptiblement et la verve de Kiangebeni (10 buts) et de Woum Woum va faire le reste. Saintes finit en trombe et s’impose.

Lieu :
Grand Coudret
100 rue du Docteur Jean 17100 SAINTES
Date :
Le 16/12/2011 20h45
Arbitres :
GARRABOS LAURENT
MANGIONE FRANCOIS

Statistiques du match

*****************************

MASSY HB ESSONNE - DIJON BOURGOGNE H.B.
23-26 (Mi-temps : 13-15)
Sans être transcendants, les hommes de Lathoud ont renoué avec le succès à l’extérieur. Après un 1er quart d’heure à l’avantage de Massy (10-5, 15ème), c’est la rentrée de Stojinovic qui va participer à l’inversion de tendance. Tour à tour, Desgrolard, Caron, Carnier ou Vizio butent sur le portier Bourguignon, autant de munitions que Poletti, Arbez ou Bonin s’empressent de mettre dans la cible (15-21, 40ème). Malgré un final logiquement plus compliqué face à des Massicois qui jouent leur vie, Dijon peut boucler sa 3ème victoire en déplacement.

Lieu :
COS Pierre de Coubertin
Avenue du Noyer Lambert 91300 MASSY
Date :
Le 17/12/2011 20h30
Arbitres :
DUFFET PHILIPPE
KIOUS CHRISTOPHE

Statistiques du match

© Philippe Dairou
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités