mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Montpellier, un pas de plus vers le 14ème ?
Montpellier, un pas de plus vers le 14ème ?
21 Décembre 2011 | France > LNH
Le clasico Chambéry-Montpellier, véritable copier-coller des matches au sommet du championnat de D.1 masculine se déroule ce jeudi dans un contexte particulier. En cas de succès, les hôtes chambériens reviendraient à la hauteur de leurs rivaux, en cas de défaite, ils seraient (à jamais ?) distancés.  

Le titre du papier va en agacer plus d'un. Autant à Chambéry qu'à Montpellier mais les faits sont là. Avant d'aborder un énième ''clasico'' du championnat de France, Montpellier est devant Chambéry et on ne voit pas pour quelle raison, les Héraultais perdraient cette position de leader avant de partir en vacances ? Ce rendez-vous entre les deux cadors hexagonaux auraient conservé tout son suspens si le 17 novembre dernier, Chambéry n'était pas allé s'empaler sur l'écueil tremblaysien. Cette saison, depuis la fin août, ce sera la 4ème fois que Savoyards et Languedociens vont s'échanger des politesses. Après la finale de l'Eurotournoi, du Trophée des Champions et la demi-finale de la Coupe de la Ligue, trois confrontations enlévées à chaque fois par les joueurs de Patrice Canayer. Alors c'est vrai, d'une année à l'autre, le contexte a changé. Il y a un an, le 1er clasico avait eu lieu plus tôt et les deux protagonistes étaient au coude à coude. Chambéry s'était imposé en Savoie et avait pris les commandes douze journées durant, avant de chuter une 1ère fois à Nantes puis à Saint Raphaël et sombrer à l'Arena de Montpellier. 


Cette année, les deux équipes ont beaucoup donné. A la science tout d'abord avec une infirmerie bien garnie et sur les parquets avec de front, le championnat, les coupes et la Ligue des Champions. Et même si les cadences sont infernales, chacun mesure l'importance du rendez-vous. « Ce match est l’occasion de combler un retard, analyse l’arrière chambérien Bertrand Roiné (notre photo). Il faut les pousser à la faute, gagner et les retrouver chez eux, pour jouer le titre. » Les deux équipes jouent sur les mêmes tableaux et depuis septembre, le plan de charge est identique autour de 23-24 matches disputés. Les organismes ont été très sollicités. Du coup, les deux entraîneurs n'ont eu d'autres choix que d'aligner des équipes incomplètes. D'où des succès qui par moment, ont été obtenus au forceps. Derniers exemples en date, la semaine passée, où Montpellier et Chambéry ont été longtemps malmenés par Nîmes et Cesson, les deux leaders s'imposant quasiment sur le gong.  « Cette saison, pas mal d'équipes se sont bien renforcées, remarque Bertrand Roiné et lorsqu'elles nous rencontrent, elles courent après l'exploit. Les matches s'enchaînent, la fatigue se fait sentir et les joueurs sont plus fragiles. » Les Héraultais l'ont payé en laissant Guigou, Gajic qui est revenu depuis et Accambray sur le carreau, Chambéry n'a pas été mieux loti avec l'indisponibilité de Barachet et la reprise plutôt timide de Bertrand Roiné« J'accumule les pépins physiques depuis 2008 sans discontinuer. J'en ai un peu marre mais je ne m'apitoie pas sur mon sort, il me faut tout juste trouver le match référence pour rebondir . » D'autant que l'arrière international est en fin de contrat et aimerait être en position de force et disposer de tous ses moyens physiques lorsqu'il s'agira de négocier avec Chambéry ou ceux qui voudront bien s'intéresser à lui.  « Je veux regarder ce qui se passe à droite et à gauche. J'aurai 31 ans en février et je veux encore continuer. Si Chambéry ne veut pas m'inclure dans son projet de jeu, j'étudierai toutes les propositions qui se présenteront. Même à l'étranger mais attention, pas n'importe où et pas n'importe comment. » Le grand massif savoyard, blessé en début d'année lors du Mondial suédois  (rupture tendon d'achille), lorgne aussi vers une année 2012 qui sur le plan international sera riche en évènements.  « Même si je me dis que l'Euro n'est pas pour moi car je ne suis pas à 100%, le fait d'être dans la liste des 28 déposée par Claude Onesta à l'EHF, est un encouragement. » D'ailleurs le sélectionneur a confirmé les intuitions de Bertrand Roiné en ne le sélectionnant pas pour le stage de préparation à l'Euro, du 2 au 13 janvier à Capbreton. 


Si Chambéry se présente ce jeudi au Phare avec un effectif au complet du moins en ce qui concerne ses cadres, c'est loin d'être le cas pour Montpellier.   « On a deux blessés importants avant d’aborder ce match, fait remarquer Patrice Canayer sur le site du club, mais tous les ans on joue avec un effectif qui n’est pas au complet. On ne se plaint pas, on a une équipe suffisamment équilibrée avec du monde à tous les postes.» William Accambray et Michael Guigou qui ont entrepris une véritable course contre la montre afin d'être opérationnel avec l'équipe de France pour l'Euro de janvier en Serbie, sont indisponibles. Vid Kavticnik qui était indisposé la semaine dernière, a retrouvé la forme. Avec l'enchaînement des rencontres, les séances d'entraînement ont été allégées. Au cours de sa conférence de presse d'avant-match, le technicien héraultais a également insisté sur la rigueur que chacun devra adopter durant cette rencontre capitale, notamment concernant les exclusions: « On a bien réussi à les maîtriser contre Szeged. Un carton rouge ou trop de deux minutes peuvent s’avérer un vrai problème et c’est là où le manque de rotations serait un handicap.» Les Héraultais arrivent en Savoie pour marquer un grand coup. Si d'aventure, Nikola Karabatic et les siens s'imposaient ce jeudi soir au Phare, les bookmakers changeraient d'air car à moins d'un improbable cataclysme, le championnat serait joué. Et Montpellier serait plus qu'un champion d'automne ! Un champion tout court, pour la quatorzième fois de son histoire. A moins que Chambéry....

*****************************

CHAMBERY SAVOIE HB - MONTPELLIER HANDBALL

Pronostic : Montpellier

Lieu :
LE PHARE
800 avenue du Grand Arietaz 73000 CHAMBERY 
Date :
Le 22/12/2011 20h45
Arbitres :
LAZAAR NORDINE
REVERET LAURENT

*****************************

© Yves Michel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités