mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Guigou et Accambray suppléés par Butto et Mahé
Guigou et Accambray suppléés par Butto et Mahé
31 Décembre 2011 | International
Michael Guigou et William Accambray n'ont pas dit leur dernier mot. Le samedi 14 janvier, les deux Montpelliérains comptent bien accompagner leurs camarades en Serbie afin de défendre les chances de l'équipe de France à l'Euro. Blessés et en convalescence, les deux internationaux ont renoncé à participer au stage de préparation. Ils seront numériquement remplacés par Baptiste Butto et Kentin Mahé.

Lorsqu'il y a quelques jours, il avait livré la liste des vingt joueurs retenus pour le stage préparatoire à l'Euro, Claude Onesta avait en quelque sorte envoyé un signal fort en sélectionnant les deux Montpelliérains. Michael Guigou et William Accambray, en convalescence après une opération d'une double hernie inguinale pour le premier, et après une luxation de l'auriculaire de la main droite pour le second, sont devenus aux yeux du sélectionneur, des pièces importantes de son dispositif. C'est la raison pour laquelle le technicien toulousain ne veut prendre aucun risque dans la perspective de l'Euro. En accord avec les intéressés et après avis des différents staffs médicaux, de l'équipe de France mais surtout du club de Montpellier, la sagesse l'a emporté. Guigou et Accambray continueront à se soigner et à suivre un protocole de rééducation dans leur coin et une décision sera prise, la veille du départ pour la Serbie. « Il a été décidé entre le club et l’équipe de France, précise Michael Guigou sur son site, que je ne serai à disposition des Bleus, seulement une fois complètement guéri. Je n’irai pas à Capbreton et je vais continuer ma préparation physique sur Montpellier. Un bilan sera fait le 13 janvier sur Montpellier et sera ensuite communiqué au staff de l’équipe de France. » Concernant l’avancée de sa récupération, Michael a simplement précisé que tout se passait « normalement » mais qu’il était un peu fatigué. En ce qui concerne William Accambray, les nouvelles sont rassurantes même si l'arrière gauche restera à Montpellier pour continuer sa convalescence et s'entraîner autant que faire se peut pour être bien présent au rendez-vous de l'Euro. Les deux joueurs manqueront donc le stage de préparation programmé à partir de lundi et jusqu'au dimanche 8 janvier à Capbreton (Landes) et les deux matches amicaux contre la Norvège, le mardi 10 à Toulouse et le jeudi 12 à Paris-Bercy. Tout comme son coéquipier montpelliérain, William Accambray sera fixé le vendredi 13  (!!!!) pour savoir s'il est apte à rejoindre les Experts.


En attendant et très judicieusement, Claude Onesta n'a pas hésité à piocher dans la liste des réservistes (déposée depuis quelques semaines à l'EHF) pour pallier ces absences. Il lui fallait un ailier gauche et c'est tout naturellement que le sélectionneur s'est tourné vers Baptiste Butto (photo ci-dessus) qui sera le bizut de la troupe puisqu'il ne compte aucune cape à son actif en France A. Le Dunkerquois meilleur buteur de D1 la saison passée avec 178 réalisations (dont 91 penaltys) et toujours à l'affût cette saison avec 67 buts en LNH, est passé par les sélections jeunes et juniors. A 24 ans, il saisit la chance qui lui est donnée, sans trop se poser de questions et surtout sans se mettre la pression. D'ailleurs, un des tous premiers "vrais" contacts qu'il a eu avec Claude Onesta remonte au 21 décembre dernier, après le succès de Dunkerque à Toulouse.....

Après un ailier gauche pour remplacer numériquement Michael Guigou, Claude Onesta devait trouver un arrière, pour "compenser" la défection de William Accambray. Et là encore, le sélectionneur a tiré une carte jeune. Quatorze mois après lui avoir donné une première chance en amical contre la Tunisie, il a rappelé Kentin Mahé (photo du bas). A 20 ans, le fils de Kalou (Pascal Mahé - 297 sélections et 739 buts chez les Bleus à l'époque des Barjots) sera encore une fois le benjamin du groupe. En un peu plus d'un an, le demi-centre a progressé. Il évolue toujours en Allemagne mais a depuis, quitté Dormagen (relégué en 2ème division) et intégré le club de Gummersbach, vainqueur de la Coupe des Coupes aux dépens de Tremblay, la saison passée. Après une première partie de saison catastrophique qui a conduit les dirigeants du club à limoger l'entraîneur Sead Hasanefendic, la formation de Kentin Mahé pointe en 16ème position dans la zone des relégables. Ce qui n'a pas empêché le Français de tirer son épingle du jeu et d'être le 2ème meilleur buteur de l'équipe (le 13ème de Bundesliga) avec 90 réalisations (dont 17 penaltys). « Le coup de fil de Claude Onesta m’a vraiment mis la banane, reconnaît l’ancien MVP de l’Euro 2010 Juniors. On a plus parlé des aspects matériels de mon arrivée au stage que de ce que j’étais sensé apporter. En tous cas, je ne m’attendais pas à cette convocation même si l’équipe de France A reste toujours dans un coin de ma tête. Je sais que je suis là parce qu’il y a des blessés. Claude m’a dit qu’il avait suivi ma progression à Gummersbach et notamment le dernier match contre Kiel à la Köln Arena (ndlr : Gummersbach s’est incliné de 3 buts et Kentin en a inscrit 4). Comme en octobre 2010, je vais continuer à apprendre au contact des meilleurs. » En attendant mieux ? Car si d’ici le 13 au soir, Kentin devait faire une nouvelle valise pour la Serbie, il ne s’en priverait pas et il en est une qui du côté d’Issy-les-Moulineaux n’en serait pas peu fière. Tout comme d’ailleurs le clan Mahé sur la rive droite du Rhin à Dormagen.

Les 20 pour le stage de Capbreton:

Gardiens : Thierry Omeyer (Kiel), Daouda Karaboué (Toulouse), Cyril Dumoulin (Chambéry)

Arrières : Nikola Karabatic (Montpellier), Daniel Narcisse (Kiel), Jérôme Fernandez (Toulouse), Guillaume Gille (Hambourg), Sébastien Bosquet (Dunkerque), Xavier Barachet (Chambéry), Kévynn Nyokas (Paris), Kentin Mahé (Gummersbach)

Ailiers : Samuel Honrubia (Montpellier), Guillaume Joli (Valladolid), Luc Abalo (Atletico Madrid), Arnaud Bingo (Tremblay), Baptiste Butto (Dunkerque).

Pivots : Bertrand Gille (Hambourg), Didier Dinart (Atletico Madrid), Cédric Sorhaindo (Barcelone), Grégoire Detrez (Chambéry).
© Yves Michel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités