mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Costaud pour une reprise !
Costaud pour une reprise !
6 Janvier 2012 | National > Nationale 1M

Présentation de la 11° Journée de N1M. A l'image de la précédente journée, cette reprise profiterait elle une fois de plus aux leaders de N1 ? Peut-être bien lorsque l'on voit les affiches de gala entre les différents poursuivants : Limoges-Hazebrouck et Villeurbanne-Belfort. Cette rentrée nous offre dans tous les cas un joli menu d'après-fêtes, et ce même sans les Africains retenus pour la CAN Marocaine.

Poule 1

Quel programme pour une reprise ! Un derby Normand de premier choix et un choc entre les deux dauphins... Quoi de mieux pour reprendre les hostilités dans cette poule 1 toujours dominée à l'heure actuelle par Gonfreville. Surfant sur une vague infernale de succès, la trêve des confiseurs est arrivée presque trop tôt pour le leader Gonfrevillais. Gare par conséquent à l'indigestion d'après-fiesta car le voisin du Cotentin, Cherbourg, est certes largué en milieu de tableau mais ne serait certainement pas contre faire chuter pour la première fois de la saison l'invincible armada de l'ESMGO. Réussir l'exploit pour remettre Chantereyne sur de bons rails : une superbe opposition de style dans tous les cas entre la puissance affichée des Gonfrevillais et la vitesse des attaquants Cherbourgeois. Pour ce match, l'équipe du Nord-Cotentin doit se passer d'Omar Benali (sélectionné pour la CAN) et Djordje Calic (out pour toute la saison) mais retrouve Arnaud Fernandez. Autre rencontre qui vaudra évidemment le coup d'oeil : Limoges, en sévère perte de vitesse sur la fin d'année 2011, reçoit Hazebrouck dans le magnifique écrin de Beaublanc : un choc entre les deux dauphins... et les deux plus gros rivaux du leader Gonfreville mais qui ne se contentent pour l'heure que de suivre, à défaut de prétendre à la montée. En difficulté en décembre face à des candidats au maintien, Limoges n'a plus le droit à l'erreur. Faux-pas interdit pour les coéquipiers d'Ivan Pap qui ont déjà grillé tous leurs jokers. Dans le camp d'en face, Hazebrouck effectue le voyage sans pression et tentera un 6ème succès consécutif. Pas facile de repartir sans 4 de ses meilleurs éléments (Kossai, Ahouari, Dieme et M'Bemba) partis à la CAN : Gien doit pourtant retrouver le chemin du succès suite à cette fin d'année manquée (3 revers de rang). La réception des Girondins de Bordeaux dimanche à Cuiry ne s'annonce donc pas de tout repos pour un collectif Loirétais incontestablement amoindri. D'autant que les Bordelais ont l'envie de repartir de l'avant... de bonnes résolutions à prendre sans tarder lors de cette nouvelle année pour les joueurs d'Erick Mathé qui n'ont plus gagné hors de leurs bases depuis le 8 octobre dernier.

Fort d'une belle entrée en matière dans ce championnat, Saran veut désormais s'inscrire durablement en première partie de tableau : 4ème à la trêve, le collectif de l'Orléanais reprend en douceur avec la venue de Rennes, candidat au maintien. Des Saranais qui hormis un déplacement raté à Lormont n'auront connu aucun couac. C'est dire la sérénité affichée des locataires du Bois Joly qui repartent encore une fois favoris à domicile. Bredouille en déplacement, Rennes doit capitaliser sur le dernier exploit enregistré face à Limoges : sans le Camerounais Edjenguélé, l'un de ses artilleurs longue distance parti à la CAN, la mission promet d'être compliquée. Rare formation à ne pas être touchée par l'exode Africain, Pau Nousty profite en cette période des bienfaits d'un recrutement local. L'équipe Béarnaise a l'objectif prioritaire de s'éloigner de la zone rouge : 9ème à 3 points du premier relégable, cette reprise à domicile face au mal-classé Bruges est l'opportunité idéale de remplir le premier but de la saison... avant pourquoi pas de remonter au classement. Chez un adversaire invaincu à domicile, c'est une mission quasi-impossible qui attend Bruges, le promu Girondin est toujours sur courant alternatif malgré de nets progrès en déplacement.

L'espoir est revenu côté Lanester : après une première tentative face au leader, les Bretons de la banlieue Lorientaise ont vaincu le signe indien à Dunkerque juste avant la trêve. En zone rouge depuis l'entame du championnat, les hommes de Gael Baron n'ont plus de calculs à faire ni de temps à perdre : la venue de Libourne à Jean Zay dimanche doit se conclure forcément par une victoire pour entretenir la mince lueur du maintien. Intraitable à domicile, Libourne connaît en revanche des sauts d'humeur à l'extérieur comme en témoigne cette fessée prise à Saran. Reste donc à enfin se lâcher et imposer son jeu chez les autres... la principale résolution sans doute de 2012 pour conserver une place dans le top 5 final. Enfin, c'est le match à ne surtout pas louper pour les deux relégables que voici : Lormont et la réserve de Dunkerque ont une reprise capitale dans l'optique du maintien. Si pour les jeunes Dunkerquois, l'opération a du plomb dans l'aile... Pour les Lormontais, en revanche, conserver sa place dans l'élite amateur est toujours d'actualité. 1 point sépare le club des Hauts-de-Garonne du premier non-relégable... c'est dire si cette première réception de l'année aux Iris doit absolumment revenir dans l'escarcelle Lormontaise. A défaut de points, Dunkerque doit surtout trouver de la cohésion dans le jeu pour enfin être compétitif en déplacement.

HBC GIEN LOIRET - GIRONDINS DE BORDEAUX HBC

Pronostic : Bordeaux

Lieu :
Salle Polyvalente de Cuiry
Rue Jean Mermoz ZA de Cuiry 45500 GIEN
Date :
Le 08/01/2012 15h00
Arbitres :
FITOUSSI MICKAËL
SORIA JULIEN

*****************************

LIMOGES HAND 87 - HB HAZEBROUCK 71

Pronostic : Limoges

Lieu :
Palais des Sports Beaublanc
Bd de Beaublanc 87000 LIMOGES
Date :
Le 07/01/2012 20h30
Arbitres :
GOURDEL BRUNO
NOGUES OLIVIER

*****************************

JS CHERBOURG HB - ESM GONFREVILLE L'ORCHER

Pronostic : Gonfreville l'Orcher

Lieu :
CHANTEREYNE
AVENUE DE CESSART 50100 CHERBOURG OCTEVILLE
Date :
Le 08/01/2012 16h00
Arbitres :
NABET YAEL
PRIME LAHILA

*****************************

LORMONT HB HAUTS DE GARONNE - DUNKERQUE HB GRAND LITTORAL II

Pronostic : Lormont

Lieu :
Les Iris
Chemin des Iris rue Saint Cricq 33310 LORMONT
Date :
Le 25/02/2012 20h00
Arbitres :
MEYER CEDRIC
OUDIN JEAN-LOUP

*****************************

LANESTER HB - HBC LIBOURNE

Pronostic : Lanester

Lieu :
Jean Zay
Rue Pierre de Coubertin 56600 LANESTER
Date :
Le 08/01/2012 16h00
Arbitres :
DEBRIS FRANCK
RENARD SEBASTIEN

*****************************

PAU NOUSTY SPORTS - ES BRUGES

Pronostic : Pau-Nousty

Lieu :
Salle Municipale des Sports
Rue du Béarn 64420 NOUSTY
Date :
Le 07/01/2012 20h45
Arbitres :
COCHARD CORALIE
HERY VICTORIA

*****************************

USM SARAN HB - CERCLE PAUL BERT RENNES HB

Pronostic : Saran

Lieu :
Halle des Sports du Bois Joly
115 Allée du Parc des Sports 45770 SARAN
Date :
Le 07/01/2012 20h45
Arbitres :
FARGE LUDOVIC
MARTINEZ DAVID

*****************************

Poule 2

A l'instar de la poule occidentale de N1, ce week-end de reprise vaudra son pesant de points à l'est du pays. Entre un choc de prétendants pour l'heure dauphins du leader Valentinois, un derby passionnant en Lorraine, une rivalité de Côte d'Azur et un duel entre réservistes de LNH, le programme ne manque évidemment pas de saveur. Invaincu depuis l'entame avec une belle avance en tête, une confiance inébranlable et la meilleure défense du championnat... que pourrait-il bien arriver à Valence ? Evidemment un accident de parcours est toujours envisageable pour cette reprise du côté de La Seyne, candidat au maintien. Mais faisons confiance au coach "Datcha" Davidovic pour rappeler les mesures de rigueur à un VHB qui en ce moment n'en manque pas... de rigueur et notamment défensive. Une fois n'est pas coutume, la défense comme priorité absolue dans les rangs Valentinois. D'autant que La Seyne s/Mer collectionne 5 matchs sans défaite à domicile depuis l'entame manquée face à Villeurbanne. Reste à savoir si les Seynois peuvent élever leur niveau de jeu pour créer la surprise face à un ténor du championnat. Le match au sommet de cette 11ème journée se joue samedi aux Gratte-Ciel entre Villeurbanne, 2ème à 3 points du leader, et Belfort, 3ème juste derrière. Revenu de Nice avec un précieux succès, Villeurbanne est en position de force et peut d'entrée distancer un rival direct à l'accession. En comptant là aussi sur une solidité défensive rarement démentie à domicile depuis début octobre. Le match de tous les dangers dans les rangs de Belfort : les partenaires de Guillaume Dumont ont laissé échapper un point à domicile et n'ont aujourd'hui plus d'autre alternative que de réaliser un coup dans la banlieue Lyonnaise... un revers les éloignerait un peu plus du leader. Sans Sylla parti à la CAN et Kabasele blessé, Belfort a l'ambition d'un premier coup d'éclat en cette nouvelle année. Sur la Côte d'Azur, Fréjus (5ème) et Nice (4ème) coulent des jours paisibles en milieu de tableau... Pas vraiment la paix escomptée pour le Cavigal Nice, battu par Villeurbanne et désormais largué dans la course pour la montée en Pro D2. Cette reprise chez l'hôte Varois ne s'annonce pas de tout repos autant par la qualité de l'adversaire que par les absences... pour l'heure très problématiques dans les rangs du Cavigal. L'opportunité donc d'un redémarrage sur les chapeaux de roue pour Fréjus, soucieux de reprendre ses aises à domicile pour rester loin de la zone rouge.

Autre rencontre sous le ciel Azuréen, Villeneuve Loubet peut, dès samedi face à Strasbourg, prendre le chemin des bonnes résolutions : amasser enfin le plein de points en y déployant toujours la manière. Car si l'ESVL joue bien à l'image de son nul méritant à Belfort, il traîne encore sa fébrilité surtout dans les money-time. Face à un adversaire direct en grande difficulté, l'équipe de Sylvain Frésu peut espérer s'éloigner quelque peu de la zone de relégation. Une zone que connaît trop bien Strasbourg, englué depuis l'entame du championnat dans une saison galère. Dans cette situation d'urgence, l'ESSAHB a des points à rattraper... surtout au vu d'un dernier match à domicile raté face à Chambéry. Le derby de Lorraine promet d'être haletant ce samedi à St Symphorien : Metz y accueille Folschviller dans un match où la suprématie régionale vaudra le coup d'oeil. Deux formations qui se connaissent par coeur mais qui ont surtout l'ambition d'accumuler les points en vue du maintien. Des Messins soucieux de garder la mainmise à domicile face à des Folschvillérois (9èmes) en quête d'un succès car menacés toujours par les premiers-relégables à seulement un point dans le rétroviseur.

Duel des centres de formations à Jean Jaurès entre Chambéry et Montpellier. Si le titre LNH semble promis aux Montpelliérains, les réservistes n'ont quant à eux pas livré tous leurs secrets. Notamment Chambéry en difficulté en bas de tableau mais qui a, au prix d'une belle combativité à Strasbourg, repris le fil du maintien. Pour confirmer ce retour en grâce, le succès face à l'homologue Héraultais est nécessaire, seul moyen pour prendre de la distance avec la zone rouge. La mission est réalisable d'autant que Montpellier, certes pensionnaire du milieu de tableau, a vécu une fin 2011 difficile confronté à de gros problèmes d'effectif. Les jeunes de Frédéric Anquetil seraient bien inspirés de gagner en Savoie pour ne pas dilapider le capital accumulé en début de saison. On avait quitté Cernay-Wattwiller jusqu'ici moribond sur une démonstration justement à Montpellier, on le retrouve ambitieux à domicile face à Aubagne. Ce redressement du CWH est à valider ce samedi... la seule voie pour remonter au classement et enfin s'extirper de cette maudite zone rouge. Face à l'ambition retrouvée de son adversaire direct, Aubagne saura t'il répondre ? Le collectif Provençal est rappelons-le stérile en déplacement... quelques points pris en déplacement seront pourtant importants au moment du décompte final.

VILLEURBANNE HB ASSOCIATION - BELFORT MHB

Pronostic : Villeurbanne

Lieu :
Salle des Gratte Ciel
98 rue Francis de Pressensé 69100 VILLEURBANNE
Date :
Le 07/01/2012 20h30
Arbitres :
HAKIMI MILOUD
RAFFIN LAURENT

*****************************

AMSL FREJUS - CAVIGAL NICE SPORTS HB

Pronostic : nul

Lieu :
JEAN VILAIN
Quartier Villeneuve 83600 FREJUS
Date :
Le 08/01/2012 16h00
Arbitres :
BOIS FREDERIC
BOURGEOLAIS ALAIN

*****************************

ES VILLENEUVE LOUBET HB CA - ENT. STRASBOURG SCHILTIGHEIM AHB

Pronostic : Villeneuve Loubet

Lieu :
JEAN GRANELLE
Parc des Sports Avenue des Plans 06270 VILLENEUVE LOUBET
Date :
Le 07/01/2012 20h30
Arbitres :
JOALLAND BENOÎT
OUARDANI ADEL

*****************************

LA SEYNE VAR HB - VALENCE HB

Pronostic : Valence

Lieu :
MAURICE BAQUET
72, chemin de la Seyne à Bastian 83500 LA SEYNE SUR MER
Date :
Le 07/01/2012 20h45
Arbitres :
KENTZINGER GEOFFROY
KESSLER DAMIEN

*****************************

CHAMBERY SAVOIE HB II - MONTPELLIER HB II

Pronostic : Chambéry II

Lieu :
Gymnase Jean Jaurès
17 Avenue Jean Jaurès 73000 CHAMBERY
Date :
Le 25/02/2012 20h00
Arbitres :
CARRETERO BERNARD
SERRA PATRICK

*****************************

CERNAY WATTWILLER HB - PAYS AUBAGNE HB AGGLOMERATION

Pronostic : Cernay-Wattwiller

Lieu :
Centre Sportif
rue Gustave Eiffel 68700 CERNAY
Date :
Le 07/01/2012 20h30
Arbitres :
BRIANCEAU ALEXIS
MONLLOR DAVID

*****************************

METZ HB - AS FOLSCHVILLER HB

Pronostic : Metz

Lieu :
Complexe Sportif St Symphorien
Boulevard St Symphorien 57050 LONGEVILLE LES METZ
Date :
Le 07/01/2012 20h15
Arbitres :
ALVES DO CARMO ORLANDO
DEVAY SEBASTIEN

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités