mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Gonfreville et Valence... l'aisance en prime !
Gonfreville et Valence... l'aisance en prime !
11 Janvier 2012 | National > Nationale 1M

Résumé de la 11° Journée de N1M. Comme on pouvait s'y attendre, cette reprise en N1 a fait la part belle aux leaders Gonfreville et Valence, vainqueurs sans sourciller mais qui ont surtout distancé une nouvelle fois les rivaux Hazebrouck, Belfort et Nice. Autre leçon de cette 11ème journée, la lutte féroce en bas de classement avec un regroupement général constaté en poule 2, les Alsaciens revenant dans la course au maintien.

Poule 1

Nouvelle démonstration faite par le leader Gonfreville qui reste ainsi fidèle à lui-même : en visite à Cherbourg dans un derby de Normandie attendu, le leader s'est imposé de manière autoritaire (28-35). Il faut dire que jamais les Cherbourgeois n'ont pu contester la supériorité Gonfrevillaise. Supérieur dans les compartiments du jeu, Gonfreville a fait la course en tête d'un bout à l'autre du match, débutant son travail de démolition en première mi-temps. Les gros bras ont encore fait parler leur puissance à l'image de Joszef Padla (7 buts), Benoît Mallet et Arminas Grigenas. Des Cherbourgeois ultra-dominés sur la base arrière, Gonfreville en profite pour clôturer les débats au beau milieu de la seconde mi-temps : 9 buts d'avance à 10 minutes du terme, l'imperturbable leader Havrais termine en roue libre et signe au final un succès éclatant. 4 points d'avance sur son second, 6 sur le duo de 3èmes, l'équipe de Dragan Mihailovic coule des jours heureux. Rien à faire pour Cherbourg qui doit s'incliner contre beaucoup plus fort que lui. Dans le même temps, Limoges a repris le chemin du succès après une fin d'année 2011 difficile. L'autre grand prétendant à la montée en Pro D2 s'est imposé chez lui à Beaublanc devant 1.500 spectateurs contre un rival direct, Hazebrouck (31-26). Bien rentré dans le match, le collectif de Haute-Vienne doit toutefois attendre la reprise en seconde mi-temps pour faire la différence. Après une première période équilibrée, Hazebrouck lâche sous les coups de boutoir Limougeauds... notamment la puissance de Yann Roby, la vitesse sur les ailes de Marc Gimenez (8 buts) et de Christophe Spincer. Le visiteur Nordiste lâche aussi et surtout à cause d'un Martin Jomin en état de grâce dans la cage locale (23 arrêts). Quelques strictes sur Roby et Oliver permettent tout juste à Hazebrouck de limiter la casse. Au final, Limoges fait la bonne opération en reprenant seule la seconde place et en s'affirmant comme le plus grand rival de Gonfreville. En échec en début de seconde, Hazebrouck, malgré un Alexandre Rose en forme (9 buts), rate un tournant dans cette saison et s'éloigne grandement d'un retour en Pro D2.

Déplacement piège par excellence pour les Girondins de Bordeaux qui devaient se relancer après quelques déplacements ratés fin 2011. Et les joueurs d'Erick Mathé se sont plutôt bien comportés du côté de Gien où ils sont parvenus au courage à obtenir un nul méritant (30-30). En première période, Gien bouscule son adversaire grâce aux tirs longue distance d'Ahmed Ahouari et d'Evguenii Gadjiu et à la vivacité de Fabacary Dieme et de Foudhil Haddad. Une attaque Giennoise en grande forme mais les Girondins ne s'affolent pas et refont leur retard en seconde mi-temps : à l'image de leur capitaine Antoine Damiens (9 buts), Bordeaux retrouve de la vigueur et surtout de la cohésion défensive. Bordeaux finit par arracher un nul courageux qui, à défaut de points, met fin à une longue série de revers en déplacement. Après 3 revers d'affilée, Gien loupe le coche... et dans le même temps une bonne occasion de reprendre confiance à domicile. Dans un match dédié à l'avance à sa cause, Pau Nousty a eu toutes les peines du monde à se défaire d'un Bruges accrocheur (29-27). Si la première mi-temps est plutôt équilibrée, le retour des vestiaires voit les Noustysiens prendrent le large au score avec Frédéric Marty et Kevin Vettorel en exécuteurs attitrés. Mais Bruges ne lâche rien dans cette partie et parvient même à égaliser à 8 minutes du terme. Il faudra le fighting-spirit et surtout la performance majuscule de Paul Falguière, homme du match avec 11 buts, pour mettre Nousty définitivement à l'abri. L'opération est excellente pour le club Béarnais qui compte désormais 5 points d'avance sur le premier relégable. Fin de match regrettable pour Bruges qui, à défaut de résultat dans la cité Béarnaise, confirme ses excellentes dispositions en déplacement.

L'année 2012 coincide avec le renouveau Lanestérien : lanterne rouge jusqu'alors, le collectif Morbihannais goûte à sa seconde victoire consécutive en s'imposant très facilement sur Libourne (31-23). Lanester a su très vite prendre le match par le bon bout en mettant la défense Girondine sur le reculoir : dans le rôle des buteurs, c'est évidemment Florent Le Padellec (6 buts) qui s'y colle bien accompagné par Jason Motta et Isaac Le Goff. Résultat, les Lanestériens, autour d'un Yvan Bossuet ultra-présent dans sa cage (18 arrêts) continuent sur le même tempo en seconde mi-temps et signent au final une brillante démonstration. De la confiance emmagasinée et un espoir de maintien car le premier non-relégable n'est plus qu'à 3 points. C'est décidemment une manie côté Libournais : brillant à domicile, le collectif de Fred Vincent est en souffrance depuis plusieurs semaines en déplacement. Une cuisante défaite qui fait dégringoler le HBCL en 6ème position. Toujours dans la course au maintien, Rennes est allé chercher un superbe match nul du côté de Saran (33-33). Et pourtant, sans Edjenguélé, on prêtait peu de chances au CPB, habitué à mordre la poussière hors de ses bases. Et si le score a souvent fait le yoyo, les Rennais ont eu le mérite de ne jamais abdiquer : Saran a tenté de s'échapper grâce souvent à son meneur de jeu Xavier Meng, auteur de 8 buts. Mais Rennes a tenu la dragée haute à son hôte, Henri Hellin et Maxime Guérin (7 réalisations chacun) ont pris leur responsabilité aux shoots tout comme Olivier Laz précieux sur certaines parades. Ce point du match nul permet au CPB Rennes de garder 3 points d'avance sur Lormont, premier relégable. Pour ne pas avoir su maîtriser le jeu et notamment serrer les rangs en défense, Saran s'est fait contrer en toute fin de match... regrettable au vu de la belle dynamique actuel de l'USM. Rappelons enfin que le match entre Lormont et la réserve de Dunkerque, capital pour le maintien, sera joué ultérieurement le 25 février prochain.

HBC GIEN LOIRET - GIRONDINS DE BORDEAUX HBC
30 - 30 (Mi-temps : 18-15)
LES GIRONDINS N'ONT RIEN LACHÉ !
Statistiques du match
Lieu :
Salle Polyvalente de Cuiry
Rue Jean Mermoz ZA de Cuiry 45500 GIEN
Date :
Le 08/01/2012 15h00
Arbitres :
FITOUSSI MICKAËL
SORIA JULIEN

*****************************

LIMOGES HAND 87 - HB HAZEBROUCK 71
31 - 26 (Mi-temps : 12-11)
LA RENAISSANCE LIMOUGEAUDE
Statistiques du match
Lieu :
Palais des Sports Beaublanc
Bd de Beaublanc 87000 LIMOGES
Date :
Le 07/01/2012 20h30
Arbitres :
GOURDEL BRUNO
NOGUES OLIVIER

*****************************

JS CHERBOURG HB - ESM GONFREVILLE L'ORCHER
28 - 35 (Mi-temps : 15-19)
LE LEADER, MAITRE DU DERBY
Statistiques du match
Lieu :
CHANTEREYNE
AVENUE DE CESSART 50100 CHERBOURG OCTEVILLE
Date :
Le 08/01/2012 16h00
Arbitres :
NABET YAEL
PRIME LAHILA

*****************************

LANESTER HB - HBC LIBOURNE
31 - 23 (Mi-temps : 18-14)
LANESTER EN PLEIN RENOUVEAU
Statistiques du match
Lieu :
Jean Zay
Rue Pierre de Coubertin 56600 LANESTER
Date :
Le 08/01/2012 16h00
Arbitres :
DEBRIS FRANCK
RENARD SEBASTIEN

*****************************

PAU NOUSTY SPORTS - ES BRUGES
29 - 27 (Mi-temps : 14-12)
NOUSTY A LONGTEMPS SOUFFERT
Statistiques du match
Lieu :
Salle Municipale des Sports
Rue du Béarn 64420 NOUSTY
Date :
Le 07/01/2012 20h45
Arbitres :
COCHARD CORALIE
HERY VICTORIA

*****************************

USM SARAN HB - CERCLE PAUL BERT RENNES HB
33 - 33 (Mi-temps : 18-17)
RENNES S'EST ACCROCHÉ
Statistiques du match
Lieu :
Halle des Sports du Bois Joly
115 Allée du Parc des Sports 45770 SARAN
Date :
Le 07/01/2012 20h45
Arbitres :
FARGE LUDOVIC
MARTINEZ DAVID

*****************************

LORMONT HB HAUTS DE GARONNE - DUNKERQUE HB GRAND LITTORAL II
Reporté au 25 février
Lieu :
Les Iris
Chemin des Iris rue Saint Cricq 33310 LORMONT
Date :
Le 25/02/2012 20h00
Arbitres :
MEYER CEDRIC
OUDIN JEAN-LOUP

*****************************

Poule 2

Comme toute reprise évidemment, les formations au top de leur forme redoutent un couac d'entrée qui pourrait casser l'élan de la fin d'année dernière. Force est de constater que Valence, patron autoritaire de cette poule 2, n'a connu aucun souci pour s'imposer chez un candidat au maintien, La Seyne (21-36). Nouvelle victoire en forme de démonstration pour le collectif Drômois qui a très pris les choses en mains en comptant sur une défense de fer. 9 buts encaissés seulement durant les 30 premières minutes alors que le VHB fait parler la puissance de sa base arrière : Aziz Benkhala, Zvonko Sebalj, Tadej Svet et surtout Mohamed Abidi (excellent sur les tirs longue distance, 9 buts au total) font plier en fin de première mi-temps une défense Seynoise en grande difficulté. Non content de gérer tranquillement son avance, Valence continue sur le même tempo en seconde, comptant encore et toujours sur sa forteresse défensive pour monter les balles et creuser un écart devenu abyssal. Avec ce 10ème succès, les hommes de Milorad Davidovic commencent idéalement l'année... avec plus que jamais le costume de favori pour la montée en Pro D2. Rien à faire pour les Seynois de Nicolas Pireyre qui certes sont tombés sur beaucoup plus fort... mais hormis Maxime Frisoli (6 buts) n'auront pas montré leur plus beau hand, loin de là. Dans le match au sommet de cette 11ème journée, Villeurbanne a pris le meilleur sur son concurrent direct et poursuivant immédiat, Belfort (24-22). Un match ultra-défensif où aucune équipe ne parvient à faire la différence en première période. Alors Villeurbanne hausse le ton en tout début de seconde grâce à ses jeunes Tom Garcelon (9 buts) et Arnold Chekhar notamment. Le portier Grégory Thévenot est aussi le bienvenu pour mettre le VHA sur d'excellents rails. Mais Belfort parvient à revenir et égaliser à 7 minutes du terme. Il faudra à nouveau la jeunesse en action... D'abord Chekhar puis Garcelon sur penalty pour porter l'estocade. Dans ce match crucial, Villeurbanne fait l'excellente opération de la journée en reléguant son adversaire du soir à 3 points derrière lui. Côté Belfort, la déception est grande : voilà désormais l'équipe d'Ilian Vassiliev à 6 points du leader... et d'une remontée en Pro D2 qui s'éloigne de plus en plus.

Au pied du mur après une entame catastrophique, Strasbourg a profité de la trêve pour se refaire une santé. La preuve ce samedi avec une victoire aussi éclatante qu'inattendue à Villeneuve Loubet (23-26). Pour constuire ce succès, l'ESSAHB a d'abord laissé passer l'orage en première période, les Villeneuvois s'appuyant sur leurs ailiers Julien Denat (7 buts) et Julien Lasserre pour scorer... mais aussi sur le gardien du temple Mohamed Maziane (23 arrêts sur ce match) pour mettre l'ESVL sur orbite à la pause. Les Strasbourgeois haussent le ton en défense dès le début de seconde période à l'image de l'entrée bienfaitrice de Romain Zaepfel dans les buts, le jeune Alsacien réalisant 15 parades. Dans le même temps, les cannoniers maison Mathieu Desbois et Julien Willmann (8 buts) renversent la vapeur. Et c'est Strasbourg qui domine le money-time de brillante manière pour accrocher au final un succès primordial pour son maintien. L'ESSAHB quitte ainsi la lanterne rouge. Fébrile en seconde période, Villeneuve Loubet a buté sur un os et fait par conséquent la très mauvaise opération au classement, les Azuréens de Sylvain Frésu sont en effet 12èmes dans la zone rouge. Autre alsacien en net regain de forme, Cernay Wattwiller s'attache à prendre les points dans sa salle Thierry Omeyer. Lancé dans une opération rachat, le CWH signe cette victoire (26-22) face à Aubagne. 3 points pris de manière plutôt convaincante, les hommes de Dan Simonet ont tout le temps fait la course en tête grâce à l'adresse de loin de William Winterberg (8 réalisations) et de Jérôme Bloch. La fin de match est plus hâchée... permettant à Aubagne de réduire l'écart. En quittant la dernière place, Cernay confirme cette embellie et peut désormais voir l'avenir sous de meilleurs auspices. Toujours pas de succès pour les Aubagnais en déplacement, la faute trop souvent à des temps faibles mal maîtrisés comme ce mauvais début de seconde mi-temps concédé en Alsace.

Cette fois-ci, la messe d'une montée en Pro D2 est probablement dite ! Battu sans discussion possible à Fréjus (27-22), le Cavigal Nice a enterré dans le Var son rêve de rejoindre le monde professionnel. Si la première période est à l'avantage des Niçois grâce notamment à la vista de Martin Cottarre (7 buts dans ce match) mais aussi aux nombreux arrêts d'Alexis Poirier, la suite des évènements sera nettement moins réjouissante pour le Cavigal. A l'entame du dernier quart d'heure, Fréjus fait le trou grâce à deux contres signés Julien Guillemat. Les buteurs locaux Kelly Jarny et Denis Keil (5 buts chacun) sont au diapason et le match est définitivement plié à la 50ème minute. Fréjus, intenable pendant 10 minutes, signe un succès capital pour son maintien et reste confortablement hors de portée de la zone rouge... à une très belle 5ème place. Dans le derby de Lorraine, c'est Metz qui, à St Symphorien et devant une belle assistance de 500 spectateurs, a pris la mesure de son voisin Folschviller (34-30). Un match à sens unique dirigé de main de maître par les Messins : une première période de rêve (17-9, 26') avec Aurélien Valetti énorme à la parade (17 arrêts) et des buteurs attitrés toujours en réussite à l'image des arrières Sofiane Hamiti (11 buts), Loic Goemaere ou encore de Joffrey Bonnemberger. "Il y a eu une vraie application du travail fait pendant deux semaines sur le plan du projet de jeu" se réjouit ainsi le coach Messin Dragan Majstorovic. 50 superbes minutes suivies d'une réduction du score Folschvilléroise sans effet. "On s'est mis beaucoup trop de pression dès le début et on prend l'eau directement" regrette à l'issue du match Pierrick Pérignon, seul visiteur à tenir la comparaison avec 11 buts inscrits. Metz conserve une marge de sécurité avec la zone rouge (5 points), Folschviller est lui dans le viseur des premiers relégables. Enfin, signalons que le match entre les deux réserves de LNH, Chambéry et Montpellier, se jouera le 25 février prochain.

VILLEURBANNE HB ASSOCIATION - BELFORT MHB
24 - 22 (Mi-temps : 12-11)
LE COFFRE-FORT VILLEURBANNAIS
Statistiques du match
Lieu :
Salle des Gratte Ciel
98 rue Francis de Pressensé 69100 VILLEURBANNE
Date :
Le 07/01/2012 20h30
Arbitres :
HAKIMI MILOUD
RAFFIN LAURENT

*****************************

AMSL FREJUS - CAVIGAL NICE SPORTS HB
27 - 22 (Mi-temps : 12-13)
FREJUS ACCELERE EN SECONDE
Statistiques du match
Lieu :
JEAN VILAIN
Quartier Villeneuve 83600 FREJUS
Date :
Le 08/01/2012 16h00
Arbitres :
BOIS FREDERIC
BOURGEOLAIS ALAIN

*****************************

ES VILLENEUVE LOUBET HB CA - ENT. STRASBOURG SCHILTIGHEIM AHB
23 - 26 (Mi-temps : 13-11)
L'ESSAHB NE VEUT PAS MOURIR
Statistiques du match
Lieu :
JEAN GRANELLE
Parc des Sports Avenue des Plans 06270 VILLENEUVE LOUBET
Date :
Le 07/01/2012 20h30
Arbitres :
JOALLAND BENOÎT
OUARDANI ADEL

*****************************

CERNAY WATTWILLER HB - PAYS AUBAGNE HB AGGLOMERATION
26 - 22 (Mi-temps : 13-10)
CERNAY CONFIRME L'EMBELLIE
Statistiques du match
Lieu :
Centre Sportif
rue Gustave Eiffel 68700 CERNAY
Date :
Le 07/01/2012 20h30
Arbitres :
BRIANCEAU ALEXIS
MONLLOR DAVID

*****************************

METZ HB - AS FOLSCHVILLER HB
34 - 30 (Mi-temps : 18-11)
UN DERBY JOUÉ AVANT LA PAUSE
Statistiques du match
Lieu :
Complexe Sportif St Symphorien
Boulevard St Symphorien 57050 LONGEVILLE LES METZ
Date :
Le 07/01/2012 20h15
Arbitres :
ALVES DO CARMO ORLANDO
DEVAY SEBASTIEN

*****************************

LA SEYNE VAR HB - VALENCE HB
21 - 36 (Mi-temps : 9-16)
NOUVELLE DEMONSTRATION VALENTINOISE
Statistiques du match
Lieu :
MAURICE BAQUET
72, chemin de la Seyne à Bastian 83500 LA SEYNE SUR MER
Date :
Le 07/01/2012 20h45
Arbitres :
KENTZINGER GEOFFROY
KESSLER DAMIEN

*****************************

CHAMBERY SAVOIE HB II - MONTPELLIER HB II
reporté au 25 février
Lieu :
Gymnase Jean Jaurès
17 Avenue Jean Jaurès 73000 CHAMBERY
Date :
Le 25/02/2012 20h00
Arbitres :
CARRETERO BERNARD
SERRA PATRICK

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités