mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
La chasse à Lomme est ouverte !
La chasse à Lomme est ouverte !
13 Janvier 2012 | National > Nationale 1F

Présentation de la 10° Journée de N1F. Pas de place à un redémarrage progressif, la reprise du championnat offre un duel au sommet aussi bien à l'Ouest qu'à l'Est. C'est ainsi que le leader Lomme accueille son dauphin Aunis avec la perspective sérieuse de prendre ses distances. En poule 2, deux des trois co-leaders s'affrontent ce week-end : la réserve de Besançon reçoit Cannes... sous l'oeil attentif des outsiders Plan-de-Cuques et Bouillargues.

Poule 1

On a quitté Lomme et Aunis en 2011 sur une jolie dynamique de cinq succès d'affilée et on retrouve logiquement ces mêmes prétendants à la D2 aux avants-postes. Pour une reprise de championnat, ce combat des chefs promet beaucoup et fait figure de premier tournant dans la saison. Les feux sont au vert pour le leader Lomme qui possède 1 petit point d'avance sur ses poursuivants... mais au vu de l'effectif et d'une irrésistible montée en régime, le prétendant Nordiste fait figure de favori dans ce combat des chefs. Avec un effectif toujours aussi ric-rac dans lequel Ehsan Abdelmalek manquera énormément, Aunis tentera de faire bonne figure sur ce déplacement piège... chez un adversaire habitué chez lui à marquer des buts. Un duel au sommet tourné sans doute vers l'offensive. Dans sa quête de rédemption, Poitiers est à la recherche de son seconde souffle : il est vrai que les défaites se sont accumulées récemment mais le PEC est toujours concerné par une éventuelle montée en D2. Et pour continuer à rêver, une victoire à domicile au Bois d'Amour est indispensable face à la Stella St Maur. Sans ses Africaines parties à la CAN, la mission promet d'être compliquée. Côté Selliste, les déplacements sont toujours aussi compliqués à gérer : chez l'un des ténors, la formation de David Morelli se présente une nouvelle fois comme l'outsider, avec la volonté d'accrocher quelques points nécessaires au maintien. A l'heure actuelle en milieu de tableau, Colombelles est à la croisée des chemins : quelques voyages manqués empêchent le CLC de viser plus haut. Pour ne rien arranger aux affaires Calvadosiennes, la Brésilienne Audinelia Pereira est out pour toute la saison, victime du pubalgie. Dans son antre de Pierre Rival, Colombelles se doit de battre Bordes, lanterne rouge... un impératif pour se tenir hors de portée d'un retour des premiers relégables. Dans le camp Bordais, il faudra montrer du caractère... trop timorées jusqu'alors hors de leurs bases, les Bordaises se laissent dominer sans réaction d'orgueil. Cette nouvelle année est l'occasion de repartir sur des bases nouvelles... histoire d'oublier la très mauvaise fin d'année dernière.

Toujours en position de relégable, le vent du renouveau semble gagner St Amand les Eaux. Les deux victoires en décembre ont reboosté un collectif jusqu'alors en cruelle manque de réussite. Comme l'indique sa meneuse Nikolina Lutovac : "c'est surtout une occasion de se remettre en selle. Les deux prochaines sorties seront décisives pour la suite. Ça peut déclencher une bonne dynamique. On a manqué notre début de saison, mais progressivement, nous avons su revenir dans la compétition. Le groupe est soudé et le moral au beau fixe". Reste à repartir de bon pied avec la venue à Verdavaine de Bergerac. Côté Périgourdin, ce long déplacement dans le Nord promet d'être difficile surtout sans les Ivoiriennes Galdys Séri-Kangah et Mariam Bakayoko parties à la CAN. Deux absences de poids qui handicapent sérieusement Bergerac, l'équipe du tandem Bazin-Gyorffy est toujours à la recherche de points en déplacement.... elle qui est menacé par le retour d'éventuels relégables à l'image de son adversaire du soir. C'est le moment ou jamais pour Rennes ! Sans aucun succès à domicile depuis l'entame du championnat, la réception de Rochechouart St Junien est l'instant idéal pour chasser ses vieux démons et repartir de l'avant. Car dans la position du relégable, les Rennaises d'Olivier Mantès doivent, non seulement prendre un maximum de points à Rapatel, mais aussi aller en glaner chez ses rivaux directs au maintien. Tout comme Rochechouart qui débute cette année par un test chez un adversaire direct. Pas dans les meilleures conditions pour repartir - ses Africaines parties à la CAN notamment Courcelles - le Rochechouart de Julien Fradet doit surtout retrouver une cohésion défensive qui lui a fait défaut sur ses dernières sorties. Enfin, Alfortville est toujours en embuscade derrière les meilleurs : après avoir mangé son pain noir, le club du Val-de-Marne serait bien inspiré de s'imposer à domicile ce samedi contre St Germain Blavozy pour respecter scrupuleusement son tableau de marche. Et la mission est largement dans les possibilités d'Alfortville qui redémarre face à un adversaire en grande difficulté. Sans Constance Louoba, la formation de Haute-Loire se présente amoindrie du côté d'Alfortville. A défauts de victoire et de points nécessaire à son maintien, l'occasion est néanmoins idéale pour se rassurer dans le jeu... surtout au vu de la fessée subie à domicile avant Noel contre St Amand les Eaux. La parole est donc à la défense dans les rangs de St Germain Blavozy !

HBC ST AMAND LES EAUX PDH - BERGERAC HB

Pronostic : St Amand les Eaux

Lieu :
JEAN VERDAVAINE
Rue Emile Seigneuret (Lycée COUTEAUX) 59230 ST AMAND LES EAUX
Date :
Le 14/01/2012 20h30
Arbitres :
MARKOVIC JOVICA
VASSERE MANUEL

*****************************

LOMME LILLE METROPOLE HB - AUNIS HB LA ROCHELLE PERIGNY

Pronostic : Lomme

Lieu :
SALLE DU PARC
RUE DE LA MITTERIE 59160 LOMME
Date :
Le 14/01/2012 20h30
Arbitres :
LEMAIRE GILLES
RITT CLAUDE

*****************************

POITIERS EC-HB - STELLA SPORTS SAINT MAUR HB

Pronostic : Poitiers

Lieu :
Gymnase du lycée des bois d'amour
rue de la garenne 86000 POITIERS
Date :
Le 14/01/2012 20h45
Arbitres :
JACOUTOT MATHIEU
MEDINA JOHANN

*****************************

CLUB LAIQUE COLOMBELLES HB - BORDES SPORTS

Pronostic : Colombelles

Lieu :
PIERRE RIVAL
52 AVENUE LEON BLUM 14460 COLOMBELLES
Date :
Le 14/01/2012 20h30
Arbitres :
DAUBA THIERRY
FERNANDES CESAR

*****************************

RENNES METROPOLE HB - ROCHECHOUART-ST-JUNIEN HB 87

Pronostic : Rennes

Lieu :
gymnase Rapatel
3 rue Rapatel 35000 RENNES
Date :
Le 14/01/2012 20h30
Arbitres :
CORDIER THIERRY
WIROTIUS-BELLEC ERIC

*****************************

UNION SPORTIVE ALFORTVILLE HB - SAINT GERMAIN BLAVOZY HB

Pronostic : Alfortville

Lieu :
COSEC Léo Lagrange
56 rue Etienne Dolet 94140 ALFORTVILLE
Date :
Le 14/01/2012 20h30
Arbitres :
TROUSSE ANTHONY
TUSSEAU NICOLAS

*****************************

Poule 2

Toujours aussi serré ce haut de tableau en poule 2. Mais à l'image des précédentes journées, les favoris à l'accession - notamment Cannes et Bourg de Péage - font petit à petit plier les équipes surprises de ce début de saison et notamment les réserves de LFH. C'est ainsi qu'on aura droit à un choc au sommet du côté de la Franche-Comté entre la réserve de Besançon, co-leader, et Cannes. Un véritable test pour connaître la capacité de résistance des jeunes Bisontines face aux favoris de la poule. La reprise s'annonce donc compliquée pour les demoiselles de Rudy Rosemain et Patrick Décimo, elles qui ont montré quelques signes de faiblesse sur le dernier match de 2011. En face, Cannes n'a pas le droit à l'erreur... son début de saison, marqué par quelques couacs, ne l'autorise pas à céder facilement des points en déplacement. Et c'est bien pour montrer son standing de candidat à l'échelon supérieur que la formation Azuréenne a l'ambition de s'imposer dans le Doubs. Ce choc entre des Bisontines, jeunes et sans complexes, et Cannes expérimentées, mérite le détour. Autre déplacement d'un gros poisson, celui de Plan de Cuques qui se déplace du côté de Metz, pour y jouer la réserve du champion de France. Sur une magnifique série de 3 succès d'affilée, les Plan-de-Cuquoises de Laure Berdegay sont définitivement rentrées dans leur championnat. L'équilibre a été visiblement trouvée entre jeunes et anciennes... de quoi voir la seconde partie de championnat avec optimisme et pourquoi pas viser une remontée immédiate en D2. Un rêve un peu fou qui passe ce week-end par la Lorraine. Et en Lorraine, on retrouve une jeuen réserve Messine plutôt à l'aise dans sa salle, à l'image du dernier succès face à Achenheim. Face à Plan de Cuques - morceau de choix s'il en est, Marine Cocciale et ses jeunes partenaires devront sortir un nouveau match de qualité pour espérer les 3 points de la victoire. En embuscade, Bouillargues repart cette année avec une réception abordable, celle de Vesoul, relégable et en proie en doute actuellement. Les filles de Gilles Baron ont les faveurs du pronostic sur ce match déséquilibré à priori... méfiance tout de même à la réaction d'orgueil des Vésuliennes. Battues en toute logique en Coupe de France par Nantes, Vesoul s'attaque cette fois-ci à un match ultra-important pour son maintien. En retard à l'allumage, cette nouvelle année doit être synonyme de déclic pour un collectif Franc-Comtois en difficulté lorsqu'il s'agit de terminer ses matchs.

Battu à Metz avant noel, l'ATH Achenheim Truchtersheim veut repartir du bon pied à domicile face à Nîmes. Une volonté commune doublée d'un impératif de points car la formation Alsacienne, calée en milieu de tableau, n'est évidemment pas à l'abri d'une période "creuse" ou d'un retour des premiers relégables dans l'intense lutte pour le maintien. Sous l'impulsion d'une Ana Djuric véritable métronome de cette équipe, l'ATH est en position de force même s'il est connaît une défection de ses gardiennes, Audrey Nonnenmacher pour cause de maternité, Sarah Bernabeu pour cause de blessure. Malgré cela, les Achenheimoises ont un bon coup à jouer face à un rival direct. La réserve de Nîmes est branchée sur courant alternatif : capable de superbes performances aussi bien à domicile qu'en déplacement, le HBCN peut très vite tomber dans l'oubli. Il faudra évidemment une heure pleine et entière de beau handball pour espérer s'imposer en Alsace... là où les jeunes Nîmoises ont toujours eu des difficultés. C'est le moment ou jamais pour Le Pouzin, surprenant relégable, de reprendre ses esprits. Déplorant une fin d'année catastrophique, les demoiselles de Frédéric Rousseau ont une belle carte à jouer ce samedi face à La Garde pour tenter de revenir sur les premiers non-relégables. Une victoire les rapprocherait à seulement 2 points... mais au-delà de la victoire, c'est surtout la manière qui est à afficher... Le coach Pouzinois l'a d'ailleurs montré en élargissant son groupe pour faire jouer la concurrence. Face aux Pouzinoises, La Garde, autre relégable, est aux abonnés absents actuellement. Certes, la formation Varoise est promue mais elle cumule mauvais résultats et défaut de combativité. Dans ce cas, le retour en N2 est inévitable... à moins d'une reprise en fanfare en Ardèche. Enfin, Bourg de Péage reprend les hostilités par un déplacement sans complications majeures chez une réserve de Dijon en difficulté dès lors qu'il s'agit de recevoir. Les jeunes Dijonnaises, en zone de relégation, accueillent un gros morceau du championnat avec l'envie de banir cette mauvaise passe fin 2011 pour repartir de l'avant. Bourg de Péage, après une mauvaise période en novembre et décembre, est depuis peu revenu dans la course à l'accession en D2. Et comme les filles de Mario Cuscusa ont un savoir-faire face aux candidats au maintien, une victoire Péageoise en Côte d'Or est ce week-end plus que probable.

METZ HB II - HB PLAN DE CUQUES

Pronostic : Plan de Cuques

Lieu :
Gymnase du technopole
5 boulevard Arago 57070 METZ
Date :
Le 14/01/2012 20h00
Arbitres :
FERBUS HENRI
VAUJANY STEPHANE

*****************************

SUN AL BOUILLARGUES - CS VESOUL HAUTE SAONE

Pronostic : Bouillargues

Lieu :
Gymnase municipal
Rue de la Source 30230 BOUILLARGUES
Date :
Le 14/01/2012 20h30
Arbitres :
BAILLY ALEXANDRE
MAGNIER VINCENT

*****************************

ACHENHEIM TRUCHTERSHEIM HB - HB CERCLE NIMES II

Pronostic : Achenheim

Lieu :
GYMNASE DU COLLEGE
RUE DU COLLEGE 67204 ACHENHEIM
Date :
Le 14/01/2012 20h00
Arbitres :
CERVERA JOSE
PITARCH GERALD

*****************************

LE POUZIN HB 07 - HB LA GARDE

Pronostic : Le Pouzin

Lieu :
Jackson Richardson
Complexe sportif "Lili Moins" 07250 LE POUZIN
Date :
Le 14/01/2012 20h45
Arbitres :
BOOS OLIVIER
RONDEAU YANNICK

*****************************

ES BESANCON FEMININ II - AS CANNES HB

Pronostic : Cannes

Lieu :
PALAIS DES SPORTS
42 avenue Léo Lagrange 25000 BESANCON
Date :
Le 14/01/2012 20h30
Arbitres :
BENNOUR RIDHA
REGAIEG RAOUF

*****************************

CERCLE DIJON BOURGOGNE II - DROME HB BOURG DE PEAGE

Pronostic : Bourg de Péage

Lieu :
Jean-Michel Geoffroy
17, rue Léon Mauris 21000 DIJON
Date :
Le 14/01/2012 18h00
Arbitres :
VIVES MARC
WEINGAERTNER JEAN-CHRISTOPHE

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités