mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Cette fois il y a danger
Cette fois il y a danger
27 Janvier 2012 | France > LFH

Présentation de la 14° Journée de D1F.
La 13° journée de LFH n’a pas bouleversé la hiérarchie, comme prévu le quatuor de devant s’est imposé soit tranquillement, soit avec un peu plus de difficultés, mais pour la 14°, il semble bien que certains devront mettre le bleu de chauffe pour préserver son rang à 4 journées de la fin de la première phase. Les quatre seront en déplacement dont 3 chez des équipes qui sont en bataille pour avoir une place au soleil en play off. Autant dire que leur tâche sera tout sauf aisée.

En premier lieu, le leader depuis maintenant des semaines et qui n’est plus du tout un leader surprise, Issy Paris va aller défier Toulon Saint Cyr sur ses terres varoises. Sachant que Toulon se doit de prendre des points pour assurer sa place dans les 6, la bagarre va être bien chaude. Le TVHB ayant récupéré ses internationales africaines après la CAN, tout le potentiel des filles de Thierry Vincent sera sur le parquet avec la ferme intention d’oublier la défaite sur le fil du match aller sur le score de 27-26, oublier les 10 dernières minutes du match face à Arvor mais capitaliser sur les 50 premières où les Varoises ont fait plus que douter les terreurs du moment, et alors le leader pourrait bien être en danger extrême de voir justement les Bretonnes venir leur chiper la place de reines de la LFH.

Mais Arvor sera aussi en danger ! Il va devoir aller affronter Mios sur ses terres et en ce moment Mios n’est pas une sinécure à jouer. Metz a payé pendant 53 minutes pour le savoir ! Sans une fin de match à l’agonie, les Miossaises auraient largement pu revenir de Lorraine avec un petit quelque chose. 7 minutes de trop, un show Marie Prudhomme et Mios s’est retrouvé bouté hors des 6 premières places. Et avec la réception d’Arvor et les matches de Toulon et Nîmes à la maison eux aussi, un échec face à la bande de Laurent Bezeau pourrait bien signifier une perte définitive de tous les espoirs de Play-off pour l’USM. La seule chose qui doit un peu rassurer Mios, c’est que ses concurrents reçoivent eux aussi du lourd et du costaud de la LFH. Attention donc pour Arvor qui sait qu’il doit à minima rester dans la roue de l’IPH pour essayer de lui porter l’estocade lors du dernier match de la phase de poule à la maison. Mais une 6° victoire de rang donnerait encore plus de poids à la candidature d’Arvor pour le top final, les matches à risques réels devenant de moins en moins nombreux pour le club breton.

Dans le genre match à risque, la réception de Metz par Nîmes se pose là… Nîmes a fait un pas vers le top 6 à Besançon, mais autant dire que cela s’est fait dans la douleur… Arrachés dans les 5 dernières minutes après avoir subi tout le match, ces trois points replacent Nîmes dans le top 6. Mais la venue du champion de France en titre pourrait bien lui coûter de nouveau cette place. Même si Metz n’a pas été trop vivace face à Mios, il n’en reste pas moins que les filles de Sébastien Gardillou semblent se remettre peu à peu de leur gros coup de mou de décembre. Marie Prudhomme refait surface de belle façon, leur joker Liscevic devrait enfin faire son entrée dans le groupe en championnat et une victoire permettrait au MHB de bien préparer une fin de championnat où les dangers vont être plus que multiples. Réception d’Arvor et du HAC et déplacement à Issy, autant de pièges qui vont se présenter devant le club lorrain avec en plus l’entrée en lice dans la cour des très grandes en Champion’s League. Autant dire que pour Metz, la victoire à Nîmes est quasi indispensable pour espérer vivre un mois de février sans trop d’angoisses.

Enfin, le HAC, quatrième de la bande sera sans doute celui le moins en danger ! Quoi que… Affronter Dijon semble simple en ce moment mais attention à la bête blessée ! Martyrisé à Issy, les filles du CDB savent que leur avenir ne sera que lutte pour sauver leur peau en LFH. Et on sait que dans ce genre de lutte il y a toujours un exploit qui vient redonner goût à la bataille à celui que tout le monde condamne. Méfiance pour Le Havre qui vient d’annoncer que Fred Bougeant ne sera plus à sa tête la saison prochaine. Il va falloir voir comment tout cela va se jouer, même avec une belle lettre d’intention sur la gestion de la fin de saison, forcément les questions vont commencer à tourner dans les têtes des joueuses et Dijon pourrait bien en profiter pour rattraper Besançon et ainsi se sortir de cette dernière place qui leur colle aux basques depuis si longtemps.

Car de son côté Besançon va devoir faire un petit exploit à Fleury les Aubrais pour éviter un tel scénario. Et surtout se remettre d’une défaite encore une fois concédée dans les dernières minutes du match. Sans Nîmes et une Sophie Herbrecht de gala l’ESBf ne serait à portée de fusil du CDB. Mais aller gagner à Orléans ne va pas être simple… Le CJF a fait une très belle performance au Havre et si encore une fois elle n’a pas été payée en retour, on sent bien que les filles de Christophe Maréchal sont bien dans leur handball en ce moment. Reste juste à convertir tout cela en points sonnants et trébuchants et si cela n’est pas fait face à Besançon, ce serait presque à désespérer. Même si les 3 points ne remettraient pas Fleury dans la course au Play-off, il les faut absolument pour commencer les Play-down avec un petit matelas protecteur et pourquoi ne pas aller chercher dans la foulée un Mios qui va venir dans le centre de la France lors de la pénultième journée.

TOULON/SAINT-CYR VAR HANDBALL - ISSY PARIS HAND

Pronostic : Toulon

Lieu :
Palais des Sports de Toulon
420 avenue Amiral Aube 83200 TOULON
Date :
Le 27/01/2012 20h00
Arbitres :
DENTZ THIERRY
REIBEL DENIS

*****************************

CERCLE DIJON BOURGOGNE 21 - HAVRE ATHLETIC CLUB HANDBALL

Pronostic : Le Havre

Lieu :
Jean-Michel Geoffroy
17, rue Léon Mauris 21000 DIJON
Date :
Le 28/01/2012 18h00
Arbitres :
MORENO JEAN-PIERRE
SERRANO MICHEL

*****************************

FLEURY LOIRET HANDBALL - ES BESANCON FEMININ

Pronostic : Fleury les Aubrais

Lieu :
Gymnase Albert Auger
8, rue Pablo Picasso Parc des Sports Jacques Duclos 45400 FLEURY LES AUBRAIS
Date :
Le 27/01/2012 20h30
Arbitres :
BADER CLÉMENT
WEBER LOIC

*****************************

HANDBALL CERCLE NIMES - METZ HANDBALL

Pronostic : Metz

Lieu :
Le Parnasse
Route de St Gilles 160 avenue du Languedoc 30900 NIMES
Date :
Le 28/01/2012 20h00
Arbitres :
BOURGEOIS JEAN-FRANÇOIS
DENIS PATRICK

*****************************

US MIOS BIGANOS BASSIN D'ARCACHON - ARVOR 29-Pays de Brest

Pronostic : Arvor

Lieu :
Omnisport BIGANOS
Rue de la Verrerie 33380 BIGANOS
Date :
Le 28/01/2012 20h00
Arbitres :
ROLLAND CYRIL
ROLLAND JEROME
© François Dasriaux
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités