mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Par ici... la D2 !
Par ici... la D2 !
20 Janvier 2012 | National > Nationale 1F

Présentation de la 11° Journée de N1F. Après quelques surprises en première partie de saison, on assiste depuis quelques semaines à une reprise en mains du championnat par les favoris tous désignés, Lomme en Poule 1 et Cannes en Poule 2 pour ne citer qu'eux. Une montée en puissance progressive de ces prétendants à la D2 qui ont ce week-end l'occasion de prendre leurs distances. A signaler la belle affiche entre Plan de Cuques et Bouillargues ainsi que le traditionnel derby de Drôme-Ardèche entre Bourg de Péage et Le Pouzin.

Poule 1

Dernier match de la phase aller... Après quelques ratés en début de saison, Lomme est désormais lancé pleine vitesse vers son objectif d'accession en Pro D2. Avec 6 victoires consécutives, le collectif de Laurent Worm affiche une belle sérénité comme en témoigne ses deux derniers succès à domicile contre deux rivaux directs, Poitiers et Aunis... un succès tourné vers l'offensive, l'autre plutôt défensif. Les Lommoises proposent ainsi une palette large dans leur jeu, leur permettant de s'assurer une victoire en toute circonstance. Cette fois-ci, c'est à l'extérieur qu'il faut étrenner ses galons de leaders... du côté de la Stella St Maur. Face à un candidat au maintien, ce genre de match doit tomber dans l'escarcelle du leader Nordiste. En face, la Stella est branchée sur courant alternatif : tantôt solide comme à Colombelles ou Rennes, tantôt fébrile comme à Alfortville. La dernière prestation à Poitiers est plutôt bonne si ce n'est que les protégées de David Morelli sont tombées sur un os nommée Chantal Okomba. Cette fois-ci, le danger viendra de partout tant Lomme affiche un effectif de qualité... et il faudra une Stella au top de sa forme pour envisager l'exploit. Ex-leader et désormais dauphin à un petit point du premier, Poitiers croit à nouveau en ses chances d'accession : à la faveur d'une victoire à domicile face à St Maur, le PEC s'est relancé autour de quelques individualités fortes comme Okomba ou sa gardienne Okombi. Mais pour continuer à suivre le cador de la poule, les Pictaviennes ont surtout à négocier correctement leurs déplacements. Et un court déplacement s'annonce dimanche à Rochechouart St Junien. Un test sérieux face à un candidat au maintien en manque de points. Perdant à plate couture à Rennes, le ROC-ASSJ a totalement manqué sa reprise, retombant de facto dans la zone rouge. Sans les Africaines parties à la CAN, les Rochechouartaises de Julien Fradet ont subi sans montrer de réaction d'orgueil. Le rachat est donc obligatoire face à un Poitiers autrement plus expérimenté... Alors le bleu de chauffe est dans ce cas l'unique habit à enfiler.

Si le déficit de -5 au score est logique, Aunis s'est tout de même défendu bec et ongles dans l'antre du leader à l'image de Maelig Rete. Oui mais voilà les Perdrix du 17 déplorent 3 points de retard sur Lomme. Rien n'est évidemment perdu à condition de repartir très vite de l'avant. La réception de St Amand les Eaux à Périgny peut paraître abordable de prime abord. C'est un peu vite oublier la lente montée en régime des Amandinoises depuis début novembre. La série de 3 succès consécutifs et surtout le fait de sortir enfin de la zone rouge témoignent de cette confiance retrouvée chez les filles de la Porte du Hainaut. Emmené par une Nikolina Lutovac fidèle à elle-même, St Amand se déplace en Charente-Maritime avec l'envie de faire un coup. Du spectacle à Périgny en perspective entre deux équipes au jeu rapide. Autre équipe de haut de tableau toujours concerné par l'accession en D2, Alfortville se cache dans l'ombre des meilleurs avec l'ambition de les suivre le plus longtemps possible. Les Alfortvillaises ont mangé leur pain noir et sont désormais reparties de plus belle... comme en témoigne ce succès à domicile samedi dernier. Certes, tout n'est pas parfait surtout offensivement où l'USA d'Aniko Meksz gâche beaucoup. Mais force est de constater les progrès tangibles depuis mi-décembre de la défense Alfortvillaise. Et ce sera bien un atout à mettre en valeur ce week-end sur ce voyage au long cours à Bergerac. Déplacement en Dordogne qui peut rapporter gros tant l'hôte Périgourdin semble à la peine actuellement. Sans sa gardienne Kangah et sa buteuse Traoré, le collectif Périgourdin bloque sur 3 matchs sans succès avec une tendance à subir l'impact de l'adversaire... impact offensif contre Aunis, défensif face à St Amand. C'est désormais à Bergerac d'imprimer le tempo... pour éviter de fleurter avec une zone rouge trop proche pour fanfaronner.

Dans la position du club qui n'a plus rien à perdre, Bordes doit trouver absolument le déclic ce samedi contre Rennes... déclic que le club Béarnais avait su trouver en Coupe de France. Un revers contre le club Breton sonnerait la fin du mince espoir de maintien qui perdure encore. Imposer son jeu sans complexe tout en évitant les temps faibles comme celui du dernier quart d'heure totalement subi à Colombelles... la mission est simple et complexe à la fois. Les Bordaises doivent résoudre un souci qui réside avant tout dans les têtes. Chez le dernier de la poule, Rennes a l'occasion de faire coup double et surfer sur une reprise tonitruante à domicile. Irrésistible samedi en défense, le RMH est lui aussi dans un impératif de sortir de la zone rouge... sachant que les points acquis chez les concurrents directs valent souvent double. Enfin, c'est une mission compliquée qui attend Colombelles en Haute-Loire. Sans sa buteuse Pereira, sans Anne-Laure Mombrun et de seconde gardienne, le CLC présente un effectif "light". La formation Bas-Normande va défier St Germain Blavozy avec l'idée de réitérer sa performance défensive enregistrée contre Bordes tout au profitant de la réussite aux tirs de certaines demoiselles en forme côté CLC, Marie Gagez en tête. Avant de penser au haut de tableau, Colombelles a surtout l'ambition de réussir son maintien, le premier relégable n'étant qu'à 4 points. C'est le moment ou jamais pour St Germain, battu non sans combattre à Alfortville. Tout autre résultat qu'un succès compliquerait singulièrement les chances de survie dans cet exigeant championnat de N1.

AUNIS HB LA ROCHELLE PERIGNY - HBC ST AMAND LES EAUX PDH

Pronostic : Aunis

Lieu :
PERIGNY
Rue du Péré 17180 PERIGNY
Date :
Le 21/01/2012 20h45
Arbitres :
PARADIS ANNE-LAURE
TOURNANT ELODIE

*****************************

BERGERAC HB - UNION SPORTIVE ALFORTVILLE HB

Pronostic : Alfortville

Lieu :
Louis Aragon
Allée des Grands Ducs 24100 BERGERAC
Date :
Le 21/01/2012 20h30
Arbitres :
BOIS FREDERIC
BOURGEOLAIS ALAIN

*****************************

BORDES SPORTS - RENNES METROPOLE HB

Pronostic : Bordes

Lieu :
René Nativité
44 rue du Stade 64510 BORDES
Date :
Le 21/01/2012 20h45
Arbitres :
HAKIMI MILOUD
RAFFIN LAURENT

*****************************

SAINT GERMAIN BLAVOZY HB - CLUB LAIQUE COLOMBELLES HB

Pronostic : Colombelles

Lieu :
Gymnase de la plaine
lieu dit La Plaine 43700 ST GERMAIN LAPRADE
Date :
Le 21/01/2012 20h45
Arbitres :
CERVERA JOSE
PITARCH GERALD

*****************************

ROCHECHOUART-ST-JUNIEN HB 87 - POITIERS EC-HB

Pronostic : Poitiers

Lieu :
P.D.S ST JUNIEN
Boulevard Cachin 87200 ST JUNIEN
Date :
Le 22/01/2012 16h00
Arbitres :
COCHARD CORALIE
HERY VICTORIA

*****************************

STELLA SPORTS SAINT MAUR HB - LOMME LILLE METROPOLE HB

Pronostic : Lomme

Lieu :
Gymnase Brossolette
51, avenue Pierre Brossolette 94100 ST MAUR DES FOSSES
Date :
Le 21/01/2012 18h30
Arbitres :
CARRETERO BERNARD
SERRA PATRICK

*****************************

Poule 2

Pour ce dernier rendez-vous de la phase aller, le calendrier de cette 11ème journée nous propose un programme de choix entre les derbies de Drôme-Ardèche et de Franche-Comté ou encore une rencontre alléchante entre les deux derniers bannis de la D2. Et parmi ces rencontres, on retrouve les deux poursuivants au duo de co-leaders Cannes et Bourg de Péage. En effet, Plan de Cuques (4ème) reçoit son Bouillargues (3ème) dans un choc qui vaudra le détour. Sur une série de 4 succès consécutifs, les Plan-de-Cuquoises partent favorites de ce match. Il faut dire que la formation Marseillaise a trouvé un bon équilibre depuis fin novembre entre jeunes - Mélodie Serna et Priscilla Novi en tête et plus anciennes. Avec cette dynamique, le HBPC peut désormais jouer les premiers rôles si tout reste en l'état. Revenu de Metz avec une solide victoire, Plan de Cuques doit prendre un maximum de points aux Ambrosis en cette fin janvier avant de penser à bien voyager en février. Si son adversaire Bouillargues est lui aussi en forme, il s'attend à forte opposition. Après un retour salvateur en seconde période face à Vesoul, Bouillargues devra être prêt dès la première minute pour ne pas rater un train Plan-de-Cuquois lancé depuis plusieurs semaines déjà à vive allure. C'est une rencontre déséquilibrée que le co-leader Cannes s'apprête à jouer ce dimanche aux Mûriers : Dijon, 11ème, est en manque de points et doit désormais en prendre à l'extérieur... Pas facile donc dans l'antre d'un leader qui reste sur 6 victoires en 7 matchs. Pour le grand prétendant à la D2, tout va bien ! L'export - notamment à Besançon - se porte bien et permet aux Cannoises de respecter pour l'heure leur tableau de marche. Mais pour marquer les esprits, les protégées du président Pineau ont l'impératif de faire de leur salle une forteresse imprenable, la D2 est à ce prix... car Cannes n'assure pas toujours la sécurité sociale, comme en témoigne cette frayeur avant noel face à Bouillargues. Dans les rangs visiteurs, on s'attachera à réitérer le même match qu'à La Garde où les jeunes Dijonnaises avaient montré beaucoup d'enthousiasme. D'un candidat au maintien à un ténor de N1, la différence est cependant très importante.

Le derby de Drôme-Ardèche est depuis longtemps un moment incontournable dans la saison de N1. Mais ce qui change par rapport aux saisons précédentes, c'est que Le Pouzin vit à l'heure actuelle des moments compliqués. Premier relégable, le club Ardéchois a repris sa marche en avant au prix d'une belle seconde période face à La Garde. Salvateur mais pas flamboyant, ce dernier succès donne l'espoir aux filles de Frédéric Rousseau d'enfin sortir de la zone rouge. Et comme les derbies donnent souvent lieu à de belles empoignades mais aussi une surprise à la clé, la petite idée d'aller faire un bon coup à Bourg de Péage tourne dans la tête des Pouzinoises. Un effectif élargi car Fred Rousseau fait depuis peu jouer la concurrence. Pas facile tout de même au vu des résultats Péageois à domicile. En effet, Bourg de Péage impose le respect avec une attaque prolifique à Champagnat, parlez-en aux dernières victimes, Besançon ou La Garde notamment. Co-leader de la poule, ce derby a tout lieu du piège par excellence pour l'ex-Pouzinois Mario Cuscusa qui ne connaît que trop bien la maison d'en-face. Quoiqu'il en soit, le spectacle sera à coup sûr au rendez-vous de ce duel du comité 26/07. Dans une position critique, dernier au classement, La Garde n'a plus d'autre alternative que de s'imposer chez lui à la Planquette ce week-end, son maintien en dépend déjà. Pourtant, les Gardéennes avaient montré une superbe résistance défensive au Pouzin avant de lâcher en seconde période. Cette fois-ci, il faudra réaliser 60 minutes de bonne tenue pour espérer s'imposer contre l'ATH Achenheim-Truchtersheim. Outre ce quite-ou-double au classement, la formation Varoise aura fort à faire devant des Alsaciennes en forme depuis la reprise. Vainqueur en Coupe d'Alsace à Dambach puis surtout chez lui face à Nîmes, Achenheim fait ce long déplacement dans le Var pour prendre un premier avantage certain sur le premier relégable... histoire de vivre 2012 en toute sérénité. Ne pas sous-estimer cette équipe Gardéenne en proie au doute (7 revers de suite) tout en misant sur ses points forts... en ce moment, la miss janvier 2012 s'appelle incontestablement Ana Djuric.

Un derby de Franche-Comté capital pour Vesoul... La résistance offerte en première contre Nantes en Coupe puis à Bouillargues samedi dernier ne suffisent pas pour voir l'avenir sous de meilleurs auspices. Il faut désormais aux coéquipières d'Assia Bouatil de rester compétitives pendant toute l'heure de jeu. Car voilà bien le mal chronique dont souffre la formation Haut-Saônoise : une baisse de régime fatale en fin de match. Pour repartir de l'avant, la victoire à domicile face au jeune voisin Bisontin est impératif... sous peine de s'enfoncer un peu plus dans la zone rouge. 4 points séparent Vesoul du premier relégable... autant dire qu'il n'y a plus de temps à perdre. En perdant deux fois consécutivement, la réserve de Besançon a laissé sa place de leader et doit désormais retomber parmi les suiveurs. Un coup de moins bien prévisible pour des Bisontines jusque là surprenantes. Mais pour ne pas réduire à néant toutes les belles promesses de la fin 2011, l'ESBF doit repartir de l'avant et si possible très rapidement. La mission n'est pas simple chez l'animal blessé qu'est Vesoul en ce moment. Enfin, c'est un duel de réservistes attendu du côté de Néruda ce samedi entre Nîmes et Metz. Attendu car les deux centres de formation doivent se relancer après une reprise manquée. Metz s'est totalement manqué au retour des vestiaires face à Plan-de-Cuques, réduisant à néant les belles initiatives de la première mi-temps. Pas encore au point à l'extérieur, la jeune équipe de Yacine Messaoudi doit pourtant aller chercher des points hors de Moselle, le premier relégable n'est qu'à deux points. Exactement dans la même situation au classement, Nîmes doit effacer cette pâle copie rendue samedi à Achenheim, un jeu brouillon qui a précipité le naufrage du HBCN en Alsace. Reste que Nîmes alterne le bon et le médiocre à domicile... Heureusement, la troupe de Christophe Chagnard a tendance à s'imposer face à ses rivaux directs au maintien... laissant les points aux plus costauds de la poule.

DROME HB BOURG DE PEAGE - LE POUZIN HB 07

Pronostic : Bourg de Péage

Lieu :
Halle Champagnat
9 rue charles Mossant 26300 BOURG DE PEAGE
Date :
Le 21/01/2012 20h30
Arbitres :
KENTZINGER GEOFFROY
KESSLER DAMIEN

*****************************

CS VESOUL HAUTE SAONE - ES BESANCON FEMININ II

Pronostic : Vesoul

Lieu :
Gymnase Jean-Jaurès
56 rue Jean Jaurès 70000 VESOUL
Date :
Le 21/01/2012 20h30
Arbitres :
CLERMONT NICOLAS
CLERMONT OLIVIER

*****************************

HB CERCLE NIMES II - METZ HB II

Pronostic : Nîmes II

Lieu :
PABLO NERUDA
Place Hubert Rouger 30000 NIMES
Date :
Le 21/01/2012 18h30
Arbitres :
BRIANCEAU ALEXIS
MONLLOR DAVID

*****************************

AS CANNES HB - CERCLE DIJON BOURGOGNE II

Pronostic : Cannes

Lieu :
Gymnase des Mûriers
Rue René Dunan 06150 CANNES LA BOCCA
Date :
Le 22/01/2012 15h00
Arbitres :
GOURDEL BRUNO
NOGUES OLIVIER

*****************************

HB LA GARDE - ACHENHEIM TRUCHTERSHEIM HB

Pronostic : Achenheim

Lieu :
Gymnase La Planquette
Rue Henri Barbusse 83130 LA GARDE
Date :
Le 21/01/2012 20h30
Arbitres :
FARGE LUDOVIC
MARTINEZ DAVID

*****************************

HB PLAN DE CUQUES - SUN AL BOUILLARGUES

Pronostic : Plan de Cuques

Lieu :
LES AMBROSIS
Avenue Pasteur 13380 PLAN DE CUQUES
Date :
Le 21/01/2012 20h30
Arbitres :
JOALLAND BENOÎT
OUARDANI ADEL

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Colombelles
Anne-Laure Mombrun | Vendredi 20 Janvier 2012 (09h33)
Colombelles c'est en Basse-Normandie ;)
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités