mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Terminer invaincu... c'est possible ?
Terminer invaincu... c'est possible ?
20 Janvier 2012 | National > Nationale 1M

Présentation de la 12° Journée de N1M. Peu de suspense pour l'obtention de la place synonyme de Pro D2... Gonfreville et Valence ne laissent pour l'heure que des miettes à leurs adversaires. Verrait-on cette année Normands et Drômois faire le même parcours que Chartres Mainvilliers l'an dernier... qui rappelons-le termina invaincu. Dans tous les cas, cette 12ème journée est l'occasion de poser un peu plus leur emprise sur leurs championnats respectifs. Dans les autres matchs, on surveillera le retour en forme de Limoges et la réaction d'orgueil attendue de Belfort.

Poule 1

Plus on avance dans la compétition et on plus a l'impression que le concurrent le plus sérieux de Gonfreville l'Orcher... c'est Gonfreville lui-même ! Certes, Limoges a redressé la barre mais pas de manière flamboyante. Alors dans ces conditions, il faut attendre une hypothétique baisse de régime de l'ESMGO pour réduire l'écart. Une perspective loin d'être favorable tant Gonfreville domine tout en puissance et en maîtrise cette poule 1 de N1. Et cet avant-dernier rendez-vous de la phase aller a quelque chose de clinquant avec la réception des Girondins de Bordeaux. Une nouvelle étape pour les hommes de Dragan Mihailovic et ce, dans l'optique d'écarter un peu plus un gros du championnat. Relégué à 7 longueurs du leader Normand, les Girondins de Bordeaux s'attaquent à un col hors catégorie dans une mission de la dernière chance en vue de l'accession en Pro D2. Car en cas de revers, la formation Girondine pourrait définitivement faire une croix sur l'échelon supérieur. Une mission dantesque tant Bordeaux éprouve des difficultés à imposer son jeu chez les autres. Second à 4 points du leader, Limoges reprend la compétition par un autre rendez-vous à domicile : cette fois-ci face à Gien dans le Buxerolles moins clinquant que les lumières de Beaublanc. Si la reprise a coincidé avec une victoire bienfaitrice face à Hazebrouck - lui permettant de distancer un rival direct -, l'équipe de Nenad Stanic n'a cependant pas retrouvé son rythme initial. La faute à un passage à vide qui a laissé des traces. On s'attend donc à une lente remontée vers les sommets pour le LH87 avec la priorité de retrouver une maîtrise dans le jeu. Première étape ce week-end face à sparring-partner abordable. Classé 9ème, Gien-Loiret a dans l'idée d'aller faire un coup dans la capitale Limousine : introduire le plus longtemps possible le doute dans les têtes Limougeaudes pour réaliser l'exploit. L'affaire n'est pas simple, Limoges tenant coûte-que-coûte à son invincibilité à domicile. En plus, Gien doit faire le dos rond actuellement, payant la préjudiciable absence de ses Africains.

Battu à Limoges, Hazebrouck a perdu gros et doit plus que jamais se contenter de la 3ème place, à défaut de mieux. C'est donc l'heure de reprendre les fondamentaux à Desbuquois avec la réception de Saran, co-détenteur avec lui de cette 3ème place. Malgré la bonne tenue du HBH71 à domicile, son coach Thierry Micolon se méfie particulièrement du piège Saranais : "Saran est vraiment une équipe poil à gratter dans la poule. Elle a déjà accroché deux des quatre équipes semi-pro. Il y a un amalgame intéressant qui est en train de se créer dans ce groupe très agressif et dynamique qui nous posera des problèmes, c’est certain !". Dans tous les cas, le public de Desbuquois doit s'attendre à une opposition de qualité entre deux formations athlétiques. Malgré la défaite en amical face à Pontault cette semaine, Hazebrouck part avec les faveurs du pronostic. Toujours à l'affût, Saran est prêt à dérégler la belle mécanique Nordiste... l'objectif étant de confirmer sa belle série entamée à l'extérieur depuis novembre. Mais cette fois-ci, la marche est plus haute face à un candidat au podium final. 6ème, Libourne affiche toujours son visage "Docteur Jekyll et Mister Hyde" : spectaculaire et brillant à domicile, le HBCL donne d'inquiétants signes de renoncement hors de ses bases. Un côté bipolaire qui ne permet pas à l'heure actuelle de viser le podium. Largement battu à Lanester, les Libournais vont tenter de se refaire la cerise au travers d'un énième derby Girondin face à Lormont. Un match où bon nombre de joueurs se connaissent, Libourne doit s'imposer pour continuer à construire un maintien tranquille. Tout au contraire des Lormontais qui naviguent en zone rouge, avec 3 points de retard sur le premier relégable mais avec un match de retard. C'est donc la grande reprise pour les gars de Frédéric Harribey qui s'attacheront d'abord à Libourne puis face à Bruges à prendre un maximum de points contre les voisins Girondins.

Dans une position critique, Bruges - avant-dernier avec 5 points de retard sur le premier relégable - doit absolument vaincre le signe indien ce samedi chez lui face à Lanester. Problème chronique de maîtrise tant offensive que défensive, l'ESB est sur un constat d'échec permanent à domicile qui l'empêche pour l'heure d'entrevoir les lueurs du maintien. Et l'objectif d'une victoire immédiate ne sera pas aisé à obtenir au vu de la rédemption de Lanester entamée depuis plus d'un mois maintenant. Les Lanestériens repartent avec la double ambition de confirmer les nets progrès vus dans le jeu et l'opportunité de se rapprocher encore un peu plus de Rennes premier relégable à 3 petits points. C'est dire le regain d'énergie qui habite actuellement le collectif Morbihannais. Dans la peau de la "bête traquée", Rennes - premier non relégable - est plus que jamais dans le viseur de ses poursuivants. Et pour éviter de retomber dans le côté obscur de la force, les hommes de Franck Prouff ont une étape cruciale à franchir du côté de Charles Géniaux ce samedi. La mission est dans les cordes Rennaises, le CPB a notamment repris la compétition en allant accrochant Saran dans sa salle. Et le prochain adversaire, Pau Nousty, est en échec depuis plusieurs mois à l'extérieur. Face à des Rennais morts de faim chez eux, ce long déplacement des Canaris Noustysiens s'apparente à un voyage mouvementé. Le bleu de chauffe est donc de rigueur. Enfin, la réserve de Dunkerque entame sa reprise par une confrontation à double tranchant, Cherbourg se présente au stade des Flandres samedi. A 8 points du premier sauvé - avec certes un match en moins -, on voit mal comment les jeunes Dunkerquois peuvent redresser la barre d'un début de compétition totalement manqué. A défaut d'un espoir de maintien, c'est bien la volonté d'accrocher un premier succès à domicile pour continuer désormais le rude apprentissage du haut niveau, à défaut de jouer un rôle dans ce championnat. Cherbourg a lui des points à prendre dans le Nord pour remonter au classement. Le déplacement est donc capital pour les joueurs de Sébastien Leriche. Après avoir pris la leçon du leader Gonfrevillais 15 jours plus tôt, la JSC doit désormais retrouver de l'ambition pour ne surtout pas tomber dans la monotonie du ventre mou.

HB HAZEBROUCK 71 - USM SARAN HB

Pronostic : Hazebrouck

Lieu :
HENRI DESBUQUOIS
42 AVENUE DELATTRE DE TASIGNY 59190 HAZEBROUCK
Date :
Le 21/01/2012 20h45
Arbitres :
ALVES DO CARMO ORLANDO
DEVAY SEBASTIEN

*****************************

ESM GONFREVILLE L'ORCHER - GIRONDINS DE BORDEAUX HBC

Pronostic : Gonfreville l'Orcher

Lieu :
AUGUSTE DELAUNE
Avenue du Général de Gaulle 76700 GONFREVILLE L'ORCHER
Date :
Le 21/01/2012 20h45
Arbitres :
JACOUTOT MATHIEU
MEDINA JOHANN

*****************************

LIMOGES HAND 87 - HBC GIEN LOIRET

Pronostic : Limoges

Lieu :
Complexe Aimé Tricard - BUXEROLLES
RUE FARADAY ZI Nord 87100 LIMOGES
Date :
Le 21/01/2012 20h30
Arbitres :
BENNOUR RIDHA
REGAIEG RAOUF

*****************************

CERCLE PAUL BERT RENNES HB - PAU NOUSTY SPORTS

Pronostic : Rennes

Lieu :
COMPLEXE SPORTIF CHARLES GENIAUX
3 RUE C GENIAUX 35000 RENNES
Date :
Le 21/01/2012 20h45
Arbitres :
DAUBA THIERRY
FERNANDES CESAR

*****************************

ES BRUGES - LANESTER HB

Pronostic : Lanester

Lieu :
ARC EN CIEL
45, RUE JEAN CLAUDEVILLE 33520 BRUGES
Date :
Le 21/01/2012 20h45
Arbitres :
NABET YAEL
PRIME LAHILA

*****************************

DUNKERQUE HB GRAND LITTORAL II - JS CHERBOURG HB

Pronostic : Cherbourg

Lieu :
DEWERT (Stade de Flandres)
Salle Dewert Avenue de Rosendael 59140 DUNKERQUE
Date :
Le 21/01/2012 19h00
Arbitres :
BAILLY ALEXANDRE
MAGNIER VINCENT

*****************************

HBC LIBOURNE - LORMONT HB HAUTS DE GARONNE

Pronostic : Libourne

Lieu :
KANY
Avenue de Verdun 33500 LIBOURNE
Date :
Le 21/01/2012 20h30
Arbitres :
FERBUS HENRI
VAUJANY STEPHANE

*****************************

Poule 2

Toujours aussi imperturbable, Valence coule des jours paisibles en tête de la poule 2. Que pourrait-il bien arriver en effet à ce collectif où cohabitent confiance, rigueur et envie de faire un "truc exceptionnel". Bref, le leader coule des jours heureux en ce moment sur les bords du Rhône. 15 jours après une démonstration remarquable à La Seyne, les Valentinois reprennent la compétition avec la venue de Metz. Autant dire que l'on s'attend à une 11ème victoire du VHB face à un promu Lorrain qui n'a pas encore trouvé ses marques en déplacement. Et pour repartir du bon pied, Valence s'appuiera une nouvelle fois sur sa défense de fer - moins de 23 buts pris en moyenne - autour du capitaine exemplaire Aziz Benkahla. Dans la même veine, l'attaque doit aussi confirmer sa montée en puissance, Svet et surtout Abidi en habits de lumière... mais aussi Prieto et Fritsch qui peu à peu prennent leurs marques. Face à la sérénité du leader, Metz n'en mène évidemment pas large. La belle victoire dans le derby Lorrain est un motif de satisfaction... reste à élever son niveau de jeu pour espérer rivaliser dans l'antre du patron de la poule. Vainqueur de Belfort lors de la reprise, Villeurbanne semble pour l'heure le seul candidat à pouvoir encore suivre le rythme d'enfer des Valentinois et les titiller jusqu'au bout. Tout comme Valence, les Villeurbannais s'appuyent sur une grosse défense pour construire leur succès à domicile. Mais pour ce qui est de son parcours à l'extérieur, le VHA a des progrès à faire... même si depuis plusieurs semaines, la défense des hommes de Thierry Perreux donnent de sérieux gages de fiabilité. Et ce prochain voyage à Fréjus ne s'annonce pas de tout repos... surtout face à des artilleurs chevronnés de la trempe de Jarny, Keil ou encore du revenant Juillard. C'est donc un premier tournant en ce début d'année pour le VHA. Le sud lui réussit plutôt bien... Une confirmation est donc attendue après le solide succès obtenu avant noel du côté de Nice. Après quelques défaillances en novembre, Fréjus a repris les bonnes habitudes de gagner chez lui, notamment lors de la reprise face à un Nice moribond. Mais cette fois-ci, l'adversaire est d'un autre calibre et l'AMSL doit être à 100% pour espérer rivaliser avec un adversaire Rhôdanien redoutable.

En grande difficulté en décembre, la trêve a semblé faire un bien fou à Strasbourg. Certes, l'ESSAHB est encore dans la zone de relégation mais son dernier succès à Villeneuve Loubet - aussi inattendu que nécessaire - lui a redonné de la confiance. En s'appuyant sur une défense impeccable autour de l'expérimenté Nestor, le club Bas-Rhinois se donne désormais les moyens de redresser la barre de manière spectaculaire. A condition évidemment de prendre les points face à ses rivaux mais aussi aller taper quelques "gros" du championnat. Et çà tombe bien, Belfort est le prochain adversaire des Strasbourgeois aux Malteries. Qui plus est, des Belfortains en manque cruel de résultat et de confiance actuellement. Un nouveau virage raté à Villeurbanne plombe de plus en plus les chances de remontée en Pro D2. Le coach Ilian Vassilev, marqué par les critiques, tente de maintenir au courage le navire BMHB à flots : "J’entends dire que c’est fini, fini, fini… Ce n’est ni fini pour la montée, ni fini pour le maintien. Il ne faut pas que le groupe baisse les bras maintenant". Diminué par quelques absences et bobos de certains titulaires, Belfort est à la croisée des chemins. Un nouveau revers en Alsace... et c'est l'objectif de la saison qui part en fumée. Autre prétendant à la Pro D2 en grande difficulté, Nice est rentré dans les rangs : 4ème à 8 points du leader, le Cavigal est désormais un candidat au podium à défaut d'avoir pu prendre le bon wagon. La faute à des rendez-vous capitaux manqués... la faute surtout à un effectif marqué par les blessures et les absences dues à la CAN. Ce prochain défi à Pasteur face à La Seyne doit toutefois permettre au capitaine Mirtillo et à son équipage de reprendre la main... le garde-fou pour ne pas vivre une triste seconde partie de championnat. Face à des Niçois en baisse de régime, les Seynois ont un coup à jouer. Certes, la défaillance tant psychologique que physique contre le leader il y a 15 jours n'a rien de catastrophique mais ces revers ne permettent pas au club Varois de jouer autre chose que le maintien. Dans cet optique justement, l'équipe de Nicolas Pireyre serait bien inspirée de prendre enfin quelques points en déplacement... la finalité étant de rester toujours hors de portée des relégables.

En bas de tableau, l'heure n'est évidemment pas à la rigolade. Et jamais cette poule 2 n'aura connu une lutte aussi disputée pour ne pas descendre. En effet, 6 équipes se tiennent en seulement 2 points ! Parmi elles, Folschviller (9ème) renoue avec son public à l'occasion de la venue de son poursuivant immédiat (à 1 point), Cernay Wattwiller. C'est donc un rendez-vous capital pour les joueurs de Makhlouf Ait-Hocine. Après avoir connu une fin d'année 2011 difficile, le club Lorrain n'a plus de marge de manoeuvre. Dans le sillage d'un Pierrick Perignon au four et au moulin, c'est évidemment tout le groupe Folschvillérois qui doit retrouver de la constance et de la cohérence dans le jeu. A contrario de Cernay qui s'est retapé depuis plusieurs semaines avec un collectif soudé et remotivé. La preuve avec cette belle dynamique entamée à la mi-novembre. Le CWH a donc un coup à jouer en Moselle, une victoire en forme de bonus qui donnerait incontestablement de la confiance pour la suite. Autre confrontation directe pour le maintien, Aubagne, lanterne rouge, se voit déjà dans l'obligation de s'imposer face à la réserve de Chambéry. Un match couperêt que les hommes de Redouane Aouachria, trop fébriles à l'extérieur notamment dernièrement à Cernay, ne doivent pas laisser passer. Dans la même situation avec il est vrai un match en moins, Chambéry effectue sa rentrée et quelle rentrée ! Les jeunes Savoyards de Bertrand Pachoud ont directement le bleu de chauffe à enfiler et à relever un défi physique chez un adversaire direct que l'on devine déjà comme ultra-déterminé. La réserve de Montpellier effectue elle aussi sa reprise à Bougnol face à Villeneuve Loubet. Quel effectif du MAHB sera présenté par Fred Anquetil ? C'est toujours l'incertitude... même si l'on s'attend à quelques renforts estampillés LNH. Quelques "recrues" de dernière minute non négligeables dans l'optique du maintien, Montpellier ne possède en effet que 2 points d'avance sur la zone rouge. Son adversaire du jour, Villeneuve Loubet, a raté sa reprise à domicile. En échec total en attaque, l'ESVL pointe toujours parmi les relégables et n'arrive toujours pas à créer une dynamique positive. Une réaction d'orgueil est attendue sur ce déplacement dans l'Hérault... le moyen immédiat de reprendre confiance et éviter la cuillère de bois au soir de cette 12ème journée.

ENT. STRASBOURG SCHILTIGHEIM AHB - BELFORT MHB

Pronostic : Strasbourg

Lieu :
Gymnase des Malteries
49, rue des Malteries 67300 SCHILTIGHEIM
Date :
Le 21/01/2012 20h30
Arbitres :
FITOUSSI MICKAËL
SORIA JULIEN

*****************************

AMSL FREJUS - VILLEURBANNE HB ASSOCIATION

Pronostic : Villeurbanne

Lieu :
JEAN VILAIN
Quartier Villeneuve 83600 FREJUS
Date :
Le 22/01/2012 16h00
Arbitres :
MARKOVIC JOVICA
VASSERE MANUEL

*****************************

CAVIGAL NICE SPORTS HB - LA SEYNE VAR HB

Pronostic : nul

Lieu :
Pasteur
1 av du professeur Delvalle 06300 NICE
Date :
Le 21/01/2012 20h30
Arbitres :
BOOS OLIVIER
RONDEAU YANNICK

*****************************

VALENCE HB - METZ HB

Pronostic : Valence

Lieu :
Mendès France
Rue Barthelémy Laffemas 26000 VALENCE
Date :
Le 21/01/2012 20h30
Arbitres :
CORDIER THIERRY
WIROTIUS-BELLEC ERIC

*****************************

AS FOLSCHVILLER HB - CERNAY WATTWILLER HB

Pronostic : Folschviller

Lieu :
CENTRE MARTIN
RUE USSON DU POITOU 57730 FOLSCHVILLER
Date :
Le 21/01/2012 20h30
Arbitres :
DEBRIS FRANCK
RENARD SEBASTIEN

*****************************

MONTPELLIER HB II - ES VILLENEUVE LOUBET HB CA

Pronostic : Montpellier II

Lieu :
Gymnase Rene Bougnol
Avenue du Val de Montferrand 34090 MONTPELLIER
Date :
Le 22/01/2012 16h00
Arbitres :
VIVES MARC
WEINGAERTNER JEAN-CHRISTOPHE

*****************************

PAYS AUBAGNE HB AGGLOMERATION - CHAMBERY SAVOIE HB II

Pronostic : Aubagne

Lieu :
SERGE MESONES
Avenue des Goums 13400 AUBAGNE
Date :
Le 21/01/2012 20h30
Arbitres :
EL HILALI KHALID
GAZANI AHMED

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités