mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Pas le moment de tirer la langue...
Pas le moment de tirer la langue...
27 Janvier 2012 | National > Nationale 1F

Présentation de la 12° Journée de N1F. Début de la phase retour au coeur d'un début d'année très chargé. Pas le moment évidemment de tirer la langue pour les aspirants à la D2 comme pour les candidats au maintien. Parmi les duels à suivre, on retiendra les déplacements pas évidents de Lomme et Poitiers chez des relégables ou encore la belle opposition entre Bourg de Péage, co-leader de la poule 2, et l'Achenheim d'Ana Djuric.

Poule 1

Désormais co-leaders, Poitiers et Lomme se livrent un mano-à-mano haletant en tête de cette poule occidentale, suivis de près par Alfortville et Colombelles. Et le début de cette phase retour pourrait bien encore changer les positions car ce quatuor de prétendants à la D2 effectue un déplacement dans les quatre coins de l'Ouest de la France. A commencer par Poitiers qui se déplace dans le Béarn chez la lanterne rouge Bordes. Il y a encore quelques semaines de celà, ce long voyage n'aurait pas semblé si compliqué... seulement voilà, Bordes est lancé dans une course-poursuite contre une inévitable relégation. Avec 7 points de retard sur le premier relégable, l'équipe d'Emilien Larrière doit avant tout faire preuve d'orgueil pour ne rien regretter. Avec le retour de Jenny Lousteau, le miracle passe évidemment par un succès contre des Pictaviennes, revenues en forme. A l'image de ce succès contre St Maur tout juste entaché d'un nul à Rochechouart qui ne leur a pas permis de reprendre le leadership. Dans le sillage de l'innarêtable Chantal Okomba (11 buts de moyenne par match), le PEC a un bon coup à jouer au vu du menu de ses adversaires. Battu sur le fil à St Maur, Lomme n'a pas connu la réussite après pourtant une irrésistible dynamique de victoires. Cette fois-ci, il faudra montrer qui est le patron chez un candidat au maintien Rochechouart St Junien, en recherche vital de points. Poitiers accroché dans le Limousin, les Lommoises sont évidemment prévenues de la valeur de l'adversaire. Avec l'appui offensif d'Anabelle Courcelles et la polyvalence de Pauline Granet, le ROC-ASSJ est paré pour créer cette fois-ci l'exploit. Une équipe de nouveau compétitive pour vite rattraper le premier relégable au classement.

Dans la position de challenger, Alfortville n'aura lui aussi pas la partie facile à St Amand les Eaux, cador de la poule l'an passé, et qui a depuis cette belle série de 4 matchs, retrouver une position plus conforme à son rang d'antan. Le redressement est spectaculaire et témoigne d'un nouvel état d'esprit dans les rangs Amandinois. Des doutes évanouis, une belle maîtrise collective désormais marque de fabrique du collectif Nordiste et une attaque qui depuis Rochechouart, atteint régulièrement la barre des 30 buts. Bref, il ne sera pas facile à Alfortville d'aller s'imposer dans le Nord. En ratant le coche à Bergerac, la formation Val-de-Marnaise reste en 3ème position et sait qu'il faut désormais accrocher coûte-que-coûte le maximum de points à l'extérieur pour entrevoir un retour en D2. Autre équipe en embuscade, Aunis a perdu gros samedi dernier en s'inclinant contre St Amand... Une défense aux abonnés absents qui traduit bien la baisse de régime des Rochelaises depuis 2 matchs. Avec le retour de la CAN de son Egyptienne Eshan Abdelmalek, l'équipe de Laurent Grammont va retrouver son leader d'attaque à l'occasion de la venue de la Stella St Maur. Une reprise manquée qu'il faut de suite effacer pour ne pas voir définitivement s'évanouir les chances de remontée. Dans le sillage de son exploit contre Lomme, la Stella se présente conquérante du côté de La Rochelle. Une bonne dose de confiance bien utile avant ce déplacement en Charente-Maritime pour des St-Mauriennes qui alternent l'excellent et le moins bon... avec forcément une position toujours sur la brèche, 2 points d'avance seulement les séparent en effet du premier relégable.

Rencontre indécise en perspective du côté du Périgourd pourpre, c'est en effet le 4ème Colombelles qui se déplace chez le 8ème, Bergerac. Au-delà de ces positions, seulement 3 points distancent ces deux formations. C'est dire si les places peuvent changer très vite dans ce championnat. Premier non-relégable, Bergerac a raté de peu l'occasion de se rassurer pleinement face à Alfortville, un nul regrettable qui lui fait perdre un point et le laisse toujours à la merci d'un éventuel retour de ses poursuivants. Avec les retours de Bakayoko et Seri, le collectif Bergeracois reprend une configuration habituelle et doit par conséquent remettre la victoire à domicile comme impératif systématique. En dominant les 30 dernières minutes à St Germain, Colombelles est revenu avec 3 points ô combien importants. Le voici désormais confronté à un second déplacement au long cours contraignant, beaucoup plus difficile que le premier. Avec Allison Breyacher en chef de file habituel, le CLC tentera un mini-exploit en opposant sa vitesse de jeu à la puissance physique de son adversaire. Enfin, St Germain Blavozy se voit proposer un second match à domicile de suite. Après le revers précédent, c'est un rendez-vous qu'il ne faut évidemment pas manquer face à son adversaire, Rennes, classé 10ème juste au-dessus de lui. Mais au delà des 6 points de retard dans son opération maintien, c'est l'absence de réaction d'orgueil et la difficulté à maintenir son niveau de jeu une heure durant qui inquiètent dans les rangs du club Alti-Ligérien. Chez un rival direct, Rennes est au pied du mur : le dernier camoufflet encaissé chez le dernier de la classe est véritablement inquiétant dans l'optique du maintien. Seulement 14 buts inscrits, un jeu d'attaque qui se liquéfie au fil des minutes... Le RMH doit reprendre les choses en main sous peine de dire adieu trop rapidement à la N1.

HBC ST AMAND LES EAUX PDH - US ALFORTVILLE HB

Pronostic : St Amand les Eaux

Lieu :
JEAN VERDAVAINE
Rue Emile Seigneuret (Lycée COUTEAUX) 59230 ST AMAND LES EAUX
Date :
Le 28/01/2012 20h30
Arbitres :
CLERMONT NICOLAS
CLERMONT OLIVIER

*****************************

AUNIS HB LA ROCHELLE PERIGNY - STELLA SPORTS SAINT MAUR HB

Pronostic : Aunis

Lieu :
PERIGNY
Rue du Péré 17180 PERIGNY
Date :
Le 28/01/2012 20h45
Arbitres :
BOIS FREDERIC
BOURGEOLAIS ALAIN

*****************************

SAINT GERMAIN BLAVOZY HB - RENNES METROPOLE HB

Pronostic : St Germain Blavozy

Lieu :
Gymnase de la plaine
lieu dit La Plaine 43700 ST GERMAIN LAPRADE
Date :
Le 28/01/2012 20h45
Arbitres :
BENNOUR RIDHA
REGAIEG RAOUF

*****************************

BERGERAC HB - CLUB LAIQUE COLOMBELLES HB

Pronostic : Bergerac

Lieu :
Louis Aragon
Allée des Grands Ducs 24100 BERGERAC
Date :
Le 28/01/2012 20h30
Arbitres :
TROUSSE ANTHONY
TUSSEAU NICOLAS

*****************************

BORDES SPORTS - POITIERS EC-HB

Pronostic : Poitiers

Lieu :
René Nativité
44 rue du Stade 64510 BORDES
Date :
Le 28/01/2012 20h30
Arbitres :
CARRETERO BERNARD
SERRA PATRICK

*****************************

ROCHECHOUART-ST-JUNIEN HB 87 - LOMME LILLE METROPOLE HB

Pronostic : Lomme

Lieu :
P.D.S ST JUNIEN
Boulevard Cachin 87200 ST JUNIEN
Date :
Le 28/01/2012 20h45
Arbitres :
JOALLAND BENOÎT
OUARDANI ADEL

*****************************

Poule 2

Pour le début de cette phase retour, on pourrait bien évidemment s'attendre à un statu-quo en tête de cette poule 2 car les quatre premiers du championnat reçoivent ce week-end. Deuxième réception de suite pour le co-leader Cannes qui affronte Le Pouzin aux Mûriers. Après une copie correcte mais sans plus face à Dijon, le prétendant à la D2 est attendu chez lui avec l'ambition de réussir une heure de jeu pleine et entière en maintenant son niveau jusqu'à la 60ème. Un impératif pour faire de sa salle une forteresse imprenable jusqu'au terme de cet exercice 2011/12. La formation Azuréenne est certes efficace en attaque comme en témoigne la réussite de ses arrières (Radulova, Pocze ou encore Cissé) mais c'est sur sa capacité à bien défendre constamment que l'ASC est jugé... même s'il peut compter sur Kim Bleivik, toujours là pour veiller au grain. Cannes part évidemment favori de ce match l'opposant au premier relégable, Le Pouzin. Auteurs d'un bon match dans le derby à Bourg de Péage, les Pouzinoises ont néanmoins subi une nouvelle défaite qui les maintient à 2 points du premier sauvé. Et pour voir l'horizon s'éclaircir rapidement, le club Ardéchois est dans l'obligation d'aller prendre des points chez les autres. Pas facile face à l'ultra-favori de la poule qui reste sur 4 victoires consécutives chez lui. Autre co-leader à jouer sur son parquet, Bourg de Péage doit faire la passe de deux à l'occasion de la venue de l'ATH Achenheim-Truchtersheim. Même son de cloche que pour Cannes, les Péageoises ont l'obligation de prendre tous les points à domicile, avec si possible mettre la manière en prime. Jamais à l'abri face au Pouzin, le collectif de Mario Cuscusa a du batailler pour arracher sa dernière victoire à domicile. Une perspective qui pourrait bien se représenter ce samedi contre un adversaire Alsacien plutôt à l'aise hors de ses bases. Auteur d'un nul regrettable à La Garde après une mi-temps ratée, Achenheim n'aura pas cette fois-ci l'avantage du pronostic. Sans pression, l'ATH tentera l'exploit dans une halle Champagnat jusque là inviolée.

Plan de Cuques nous avait habitué à mieux depuis plusieurs semaines. Le match nul à domicile contre Bouillargues a refroidi quelque peu la cote du HBPC. La faute à une pression trop grande... et sur le terrain notamment à des échecs aux tirs trop importants. Ce nouveau match à domicile face à la réserve de Nîmes est donc l'occasion toute trouvée de reprendre le dessus : retrouver de la confiance en attaque pour garder le contact avec le duo de co-leaders, à 3 points. La méfiance est de mise face à cette jeune équipe de Nîmes capable de passer à côté à l'extérieur comme à Achenheim ou à l'inverse de faire quelques coups face à des candidats au maintien. Victorieux de Metz, le HBCN assure les points chez lui avant de se rendre sans pression dans la banlieue Marseillaise ce samedi. Le coffre-fort hermétique du SUN-AL a parfaitement fonctionné à Plan de Cuques, Bouillargues s'est brillamment comporté avant de subir la révolte Marseillaise et au final de concéder le match nul. Un partage des points rageant pour les filles de Gilles Baron qui auraient évidemment mérité mieux. Mais ce résultat est positif et préserve intact la dynamique Bouillarguaise entamée mi-novembre. L'équipe Gardoise retrouve son gymnase municipal pour y affronter samedi la réserve de Besançon. A 2 points du tandem de leaders, Bouillargues ne doit évidemment pas manquer ce rendez-vous crucial pour continuer à croire en ses chances de remontée en D2. Et puis... il y a ce match d'ouverture à Besançon perdu sur le fil que les partenaires de Myrtille Meslet tenteront d'effacer. En difficulté depuis 3 matchs, les jeunes Bisontines ont une nouvelle mission ô combien compliquée dans le sud : les pensionnaires du centre de formation de l'ESBF sont aujourd'hui dans le dur et doivent faire le dos rond avant des jours meilleurs.

En s'imposant dans le derby Franc-Comtois, Vesoul a repris sa marche en avant après plusieurs mois de doute. Une victoire nécessaire pour remettre de l'ordre dans la maison jaune et bleue : les Vésuliennes ne sont désormais plus qu'à 2 points du premier non-relégable et peuvent raisonnablement penser revenir sur lui au soir de cette 12ème journée. Impensable avant Noel ! Mais pour cela, il faudra battre la réserve de Dijon ce samedi à Jean Jaurès. Une opération sans grande complication majeure face à un autre relégable en grande difficulté en ce moment. Le coach principal Cheikh Seck de retour de la CAN conjuguée à celui d'Anne-Sophie Parisot... de quoi raviver encore plus la flamme du CSVHS. Battu à Cannes mais en y associant une farouche résistance, Dijon devra appliquer les mêmes vertus de combat pour espérer l'exploit à Vesoul. Car 3 points pris ce week-end permettraient au CDB de revenir à hauteur de son hôte du soir et de se repositionner sérieusement dans la course au maintien. Mission compliquée toute de même face à un collectif Vésulien qui a radicalement changé de visage. Enfin, après avoir subi le retour d'Achenheim en seconde mi-temps, on attend une confirmation de la part de La Garde à domicile face à la réserve de Metz. Ce nul concédé à domicile n'a évidemment pas rassuré les filles de Tatiana Vincent... tout juste permis de stopper la spirale infernale de l'échec. Face à un candidat au maintien, l'occasion est belle de sauver l'honneur et d'entamer une lente renconstruction durant la phase retour. 2 défaites d'affilée et une dégringolade au classement, la situation n'est pas catastrophique... mais sérieuse. Metz n'est plus qu'à 2 points de la zone rouge et doit coûte-coûte reprendre des points face à des pensionnaires de la seconde partie de tableau. A commencer par ce voyage dans le Var, capital pour garder un petit pécule d'avance sur les premiers relégables, Le Pouzin et Vesoul.

HB PLAN DE CUQUES - HB CERCLE NIMES II

Pronostic : Plan de Cuques

Lieu :
LES AMBROSIS
Avenue Pasteur 13380 PLAN DE CUQUES
Date :
Le 28/01/2012 20h30
Arbitres :
LEMAIRE GILLES
RITT CLAUDE

*****************************

SUN AL BOUILLARGUES - ES BESANCON FEMININ II

Pronostic : Bouillargues

Lieu :
Gymnase municipal
Rue de la Source 30230 BOUILLARGUES
Date :
Le 28/01/2012 20h30
Arbitres :
HAKIMI MILOUD
RAFFIN LAURENT

*****************************

CS VESOUL HAUTE SAONE - CERCLE DIJON BOURGOGNE II

Pronostic : Vesoul

Lieu :
Gymnase Michel Roy
Rue des Frères Lumière 70000 VESOUL
Date :
Le 28/01/2012 20h30
Arbitres :
NABET YAEL
PRIME LAHILA

*****************************

AS CANNES HB - LE POUZIN HB 07

Pronostic : Cannes

Lieu :
Gymnase des Mûriers
Rue René Dunan 06150 CANNES LA BOCCA
Date :
Le 28/01/2012 18h30
Arbitres :
FARGE LUDOVIC
MARTINEZ DAVID

*****************************

DROME HB BOURG DE PEAGE - ACHENHEIM TRUCHTERSHEIM HB

Pronostic : Bourg de Péage

Lieu :
Halle Champagnat
9 rue charles Mossant 26300 BOURG DE PEAGE
Date :
Le 28/01/2012 20h30
Arbitres :
GOURDEL BRUNO
NOGUES OLIVIER

*****************************

HB LA GARDE - METZ HB II

Pronostic : La Garde

Lieu :
Gymnase La Planquette
Rue Henri Barbusse 83130 LA GARDE
Date :
Le 28/01/2012 20h30
Arbitres :
ALVES DO CARMO ORLANDO
DEVAY SEBASTIEN

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités