mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Garder le même enthousiasme
Garder le même enthousiasme
27 Janvier 2012 | National > Nationale 1M

Présentation de la 13° Journée de N1M. Au beau milieu de 5 semaines continues de compétition, on ne chôme pas dans les rangs de la 3ème division nationale. Leader de la poule 1, Gonfreville aborde un tournant avec ce déplacement très compliqué à Gien. Même son de cloche pour ses poursuivants Limoges et Hazebrouck en mission commando chez des formations sereines à domicile. En poule 2, ce dernier match de la phase aller paraît plus abordable pour Villeurbanne et Belfort. Le leader Valence continue son périple dans l'est, de passage samedi en Alsace.

Poule 1

C'est un avertissemment sans frais que le leader Gonfreville a vécu le week-end dernier à domicile contre des Girondins de Bordeaux diablement accrocheurs. La faute à un manque de maîtrise, pourtant marque de fabrique de l'ESMGO durant cette phase aller. Une attaque en difficulté qui forcément donne de l'inquiétude à Dragan Mihailovic, le coach Gonfrevillais. Et le cador Havrais n'aura pas le temps de se poser des questions car... arrive ce déplacement périlleux à Gien. Chez une équipe Solognote qui a créé un mini tremblement de terre en gagnant chez le second, Limoges. C'est dire si les Gonfrevillais sont prévenus du retour au premier plan des hommes de Mohamed Ahouari. Après un nul courageux à Bordeaux, Gien-Loiret a réalisé le match quasi-parfait en laminant la défense de Limoges. Et pour créer l'exploit de faire tomber l'invincible leader, la formation Giennoise peut compter sur des buteurs en forme tels Evguenii Gadjiu, Foudhil Haddad et pourquoi pas Ahmed Ahouari. Justement battu par Gien, Limoges n'a plus aucun joker : c'est bien dans le Loiret que le spectacle se joue ce week-end car Saran y reçoit Limoges dans une rencontre alléchante mais surtout indécise. Le doute est dans les têtes Limougeaudes : après quelques revers à l'extérieur, le grand prétendant à la Pro D2 a subi le premier gros couac à domicile. Difficile dans ces conditions de redresser immédiatement la barre. Le risque de voir ses espoirs s'évanouir dès février est latent. Saran a donc un bon coup à jouer dans ce match phare : en luttant jusqu'au bout à Hazebrouck, la formation de Fabien Courtial prouve qu'elle peut rivaliser avec n'importe quel cador du championnat.

Revenus de Gonfreville avec un excellent match nul, les Girondins de Bordeaux se sont refait la cerise en déplacement. Une meilleure assise défensive et une bonne maîtrise des moments clés du match ont permis aux joueurs d'Erick Mathé de redresser la barre : ils reçoivent ce dimanche la réserve de Dunkerque avec l'impératif de confirmer leur retour en forme. La seconde place n'est d'ailleurs pas si loin, 2 points séparent Bordeaux du duo de dauphins. Victorieux de Cherbourg pour la toute première fois de la saison, Dunkerque trouvera t'il le déclic pour sauver l'honneur ? Pas sûr que les jeunes de l'USDK ont la capacité pour l'heure d'aller s'imposer chez un gros du championnat... mais de résister jusqu'au bout, la mission est ambitieuse pour les protégés de Richard Demaret. C'est un choc qui vaut le détour entre Pau Nousty (8ème) et Hazebrouck, second ex-aequo. Certes, on ne se bat pas pour monter à l'échelon supérieur mais bien pour les places d'honneur. Invincible à domicile, Nousty a l'honneur de recevoir deux gros poissons deux fois consécutivement : Hazebrouck puis Limoges. Autant dire que réaliser deux gros coups d'affilée permettraient aux hommes de Michel Laborde de remonter au classement. Le PNS pourrait s'assurer ainsi d'une phase retour plus tranquille en terme de maintien. Plutôt brillant à domicile, Hazebrouck a lui un programme compliqué à Nousty puis à Lanester. L'espoir de Pro D2, aussi mince soit il, se joue sur cette période cruciale. Mission qui tiendrait de l'exploit pour le collectif Nordiste chez un hôte Béarnais constamment maître du jeu chez lui. Le derby Breton a depuis peu une autre allure surtout avec le regain de forme de Lanester. L'équipe de Gael Baron s'offre un derby inédit à ce niveau en recevant son voisin Rennes. Inédit et croustillant tant l'issue est incertaine. Surfant sur un élan de 3 victoires d'affilée, Lanester a retrouvé la confiance et son handball en prime : favori de ce match, le collectif Morbihanais sait que les 3 points doivent être au rendez-vous pour sortir de la zone rouge... 3 points c'est justement ce qui sépare les deux formations Bretonnes, l'une et l'autre des deux côtés de la barre du maintien. Court déplacement mais ô combien délicat pour les Cerclistes Rennais, bredouilles jusque là à l'extérieur. Les partenaires de l'ex-Lanestérien Rémi Blanchard tenteront de réaliser un petit exploit... histoire de poser une première pierre pour construire leur maintien, le CPB respecte à peu près son tableau de marche.

C'est la quinzaine des derbies Girondins : après avoir largement subi la mainmise Libournaise une semaine plus tôt, Lormont s'attaque à un voisin plus abordable, Bruges, qui plus est à la maison. Plutôt performants dans leur gymnase des Iris, les Lormontais ont évidemment ce rendez-vous à ne pas rater pour raccrocher les wagons avec le premier non-relégable. Les hommes de Frédéric Harribey ont un déficit conséquent qu'il faut à tout prix combler en gagnant face à des rivaux directs pour le maintien. Dès samedi face à Bruges puis nécessairement le week-end suivant contre Rennes. Battu à domicile par Lanester, Bruges a mis fin sans doute à ses espoirs de maintien. Impossible en effet de réussir son maintien en perdant systématiquement tous ses matchs à domicile. Du mieux certes lorsqu'il s'agit de se déplacer... mais pas suffisant pour entrevoir la lumière au bout du tunnel. Enfin, Cherbourg a des choses à se faire pardonner après un incroyable revers concédé à Dunkerque... avec en cause 10 dernières minutes totalement manquées. Pour repartir de l'avant malgré un blocage psychologique évident, la formation du Haut-Cotentin retrouve Chantereyne à l'occasion de la réception de Libourne. Une aubaine pour des Cherbourgeois, seulement 9èmes, mais qui ont toujours cette envie de bien faire face à un public toujours aussi nombreux. Pour Libourne, l'occasion est belle d'enfin prendre les points à l'extérieur face à un adversaire Bas-Normand en plein doute actuellement.

HBC GIEN LOIRET - ESM GONFREVILLE L'ORCHER

Pronostic : Gien

Lieu :
Salle Polyvalente de Cuiry
Rue Jean Mermoz ZA de Cuiry 45500 GIEN
Date :
Le 28/01/2012 20h45
Arbitres :
FERBUS HENRI
VAUJANY STEPHANE

*****************************

GIRONDINS DE BORDEAUX HBC - DUNKERQUE HB GRAND LITTORAL II

Pronostic : Bordeaux

Lieu :
Jean DAUGUET
Rue de la Benauge Rue Ferdinand Palau 33100 BORDEAUX
Date :
Le 29/01/2012 17h30
Arbitres :
GOURDEL BRUNO
NOGUES OLIVIER

*****************************

LORMONT HB HAUTS DE GARONNE - ES BRUGES

Pronostic : Lormont

Lieu :
Les Iris
Chemin des Iris rue Saint Cricq 33310 LORMONT
Date :
Le 29/01/2012 16h00
Arbitres :
BRIANCEAU ALEXIS
MONLLOR DAVID

*****************************

JS CHERBOURG HB - HBC LIBOURNE

Pronostic : Cherbourg

Lieu :
CHANTEREYNE
AVENUE DE CESSART 50100 CHERBOURG OCTEVILLE
Date :
Le 29/01/2012 16h00
Arbitres :
JACOUTOT MATHIEU
MEDINA JOHANN

*****************************

LANESTER HB - CERCLE PAUL BERT RENNES HB

Pronostic : Lanester

Lieu :
Jean Zay
Rue Pierre de Coubertin 56600 LANESTER
Date :
Le 29/01/2012 16h00
Arbitres :
BAILLY ALEXANDRE
MAGNIER VINCENT

*****************************

PAU NOUSTY SPORTS - HB HAZEBROUCK 71

Pronostic : Pau Nousty

Lieu :
Salle Municipale des Sports
Rue du Béarn 64420 NOUSTY
Date :
Le 28/01/2012 20h45
Arbitres :
MARKOVIC JOVICA
VASSERE MANUEL

*****************************

USM SARAN HB - LIMOGES HAND 87

Pronostic : Saran

Lieu :
Halle des Sports du Bois Joly
115 Allée du Parc des Sports 45770 SARAN
Date :
Le 28/01/2012 20h45
Arbitres :
KENTZINGER GEOFFROY
KESSLER DAMIEN

*****************************

Poule 2

De la sérénité à revendre dans les rangs de l'invincible leader de cette poule 2, Valence. L'équipe Drômoise donne progressivement de sérieux gages de fiabilité dans l'optique de préserver son leadership jusqu'au terme du championnat et ainsi remonter à la surprise générale en Pro D2. Mais avant cela, il y a surtout une phase aller à terminer correctement. Avant de basculer sur la phase retour, le collectif de Datcha Davidovic se rend ce dimanche en Alsace chez un candidat au maintien Cernay Wattwiller. En mode démonstration à La Seyne puis face à Metz à domicile, la reprise de janvier n'a pas eu d'effet sur des Valentinois sûrs de leur force et maîtres de leur handball. Respecter l'adversaire, le mot d'ordre est toujours le même côté VHB : soigner la rigueur défensive en appliquant une pression constante sur l'attaquant adverse. Pas facile dans ces conditions pour Cernay qui s'attend à un combat défensif : vainqueur à Folschviller, le club Haut-Rhinois a effectué son examen de conscience et enregistré depuis 3 victoires de rang. Enfin sorti de la zone rouge, Cernay va mieux mais est-il capable de créer l'exploit ? Pas sûr au vu du morceau de choix qui se présente devant lui. Autre cador de la poule face à un candidat au maintien, Villeurbanne retrouve sa salle des Gratte-Ciel pour la réception de Strasbourg. Comme pour Valence, la priorité est évidemment de défendre toujours aussi efficacement pour un VHA abonné à prendre moins de 24 buts de moyenne à domicile depuis plus de 3 mois. Autour des hommes forts à l'image de Grégory Thévenot, artisan majeur du succès à Fréjus le week-end dernier. Après une période de rôdage, le collectif de Thierry Perreux est désormais bien en place. Reste à confirmer les améliorations vues progressivement en attaque. Les montagnes russes pour Strasbourg qui gagne à Villeneuve Loubet et perd tout de suite après face à Belfort. Hélas, rencontrer maintenant les gros du championnat ne permet pas à l'ESSAHB de remonter la pente.

Le dernier revers Strasbourgeois a permis à Belfort de retrouver des couleurs après une reprise manquée à Villeurbanne. Dans un costume de suiveur, Belfort compte toujours 6 points de retard sur le leader et doit vite enchaîner les succès pour tenter de revenir. Une maîtrise vue à Strasbourg qu'il faudra réitérer ce samedi dans sa salle du Phare face à la réserve de Montpellier. Autour des hommes en forme comme Christophe Pécheux, Guillaume Stocker ou encore le jeune Ibrahim Hatmi, Belfort part évidemment favori de ce match. Méfiance tout de même car le centre de formation Héraultais n'a pas tout le temps réussi par le passé au BMHB. La jeune équipe de Frédéric Anquetil est capable du pire comme du meilleur... le meilleur s'est d'ailleurs passé le week-end dernier contre Villeneuve Loubet, les minots Montpelliérains réussissant une première période référence autour des "cadres" du groupe, Rémi Desbonnet et Antoine Gutfreund en tête. La lutte pour le maintien n'a jamais été aussi serrée : la seconde partie de tableau est entièrement dirigé vers cet objectif. 7 équipes qui se tiennent en seulement 2 points. Tout cela avant la fin de la phase aller. Cela nous promet 4 derniers mois de compétition acharnés. A commencer par ce duel fratricide entre 2 des 3 lanternes rouges : Villeneuve Loubet s'apprête à recevoir Aubagne dans une ambiance tendue. Le club Azuréen a en effet totalement manqué sa reprise de janvier. 2 derniers revers particulièrement inquiétants (dont celui de Montpellier) plonge l'ESVL dans le doute... et donc dans l'obligation immédiate de s'imposer face à ce concurrent direct. Lui aussi sur le qui-vice, Aubagne aura raté quelques points précieux face à des rivaux, comme en témoigne ce nul frustrant concédé à domicile face à Chambéry. Un manque de lucidité et d'expérience qui force le club Provençal à rester sans cesse sur le qui-vive. Profiter du mal-être actuel de son adversaire pour enfin signer son premier succès à l'extérieur, tel est l'objectif - malgré tout pas simple - que se fixe le PAHB ce samedi à Granelle.

Maintien, bille en tête ! Pourtant dominée à Aubagne, la réserve de Chambéry a perdu un point précieux, faute à un pénalty vendangé dans les derniers instants le week-end dernier. Passé cette péripétie, le centre de formation Savoyard doit se remettre en selle à domicile ce samedi face à un autre candidat au maintien, Folschviller. L'objectif d'une 4ème victoire pour Chambéry est parfaitement réalisable au vu de la méforme actuelle de la formation Mosellane. Restant sur deux prestations indigentes dont la dernière contre Cernay, Folschviller est dans le creu de la vague... un jeu d'attaque complètement déréglé qui n'incite guère à l'optimisme. Surtout au vu d'une attaque Chambérienne plutôt prolifique qui lui avait inscrit l'an passé 42 buts à Jean Jaurès. Autre Lorrain sur le parquet ce week-end, Metz - assurément mieux installé dans ce championnat que son voisin Folschvillérois puisque classé en milieu de tableau - reçoit Nice à St Symphorien. Un duel indécis entre des Messins convaincants à domicile et des Niçois qui ont redressé la barre le week-end dernier face à La Seyne. Une chose est sûre, le public Lorrain aura droit à une avalanche de buts... entre l'efficacité des ailiers du Cavigal, Lamazaa-Parry et Parmentelot en tête, et la puissance des arrières Messins - Goemaere et Bonnemberger notamment -, le spectacle offensif promet d'être au rendez-vous de ce duel de milieu de classement. Enfin, la côte d'Azur est aussi au programme de cette 13ème journée avec ce derby du Sud entre La Seyne s/Mer et Fréjus. Là aussi, on s'attend à voir des buts en cascade entre deux formations portées sur l'offensive. D'un côté, La Seyne doit reprendre le chemin de la victoire après deux revers contre des "gros" et stopper un mauvais cycle de 3 revers d'affilée. Les partenaires de Grégory Bègue ont l'ambition de repartir sur les mêmes bases qui leur avait permis de grapiller un maximum de points à domicile en fin d'année dernière. Avec seulement 2 points d'avance sur le premier relégable, les Seynois ne peuvent évidemment se permettre le moindre écart à domicile. De l'autre côté, Fréjus présente un bilan comptable parfaitement équilibré. Battu à domicile non sans combattre face à Villeurbanne, le collectif Varois doit surtout garder ses distances avec la zone rouge (5 points à l'heure actuelle) face à des plus petits que lui. Le maintien d'abord pour les hommes de Gilles Sanchez avant pourquoi pas, au sortir de l'hiver, de penser à finir dans le top 5 final.

CHAMBERY SAVOIE HB II - AS FOLSCHVILLER HB

Pronostic : Chambéry II

Lieu :
Gymnase Jean Jaurès
17 Avenue Jean Jaurès 73000 CHAMBERY
Date :
Le 28/01/2012 20h00
Arbitres :
CORDIER THIERRY
WIROTIUS-BELLEC ERIC

*****************************

VILLEURBANNE HB ASSOC. - ENT. STRASBOURG SCHILTIGHEIM AHB

Pronostic : Villeurbanne

Lieu :
Salle des Gratte Ciel
98 rue Francis de Pressensé 69100 VILLEURBANNE
Date :
Le 28/01/2012 20h30
Arbitres :
COCHARD CORALIE
HERY VICTORIA

*****************************

BELFORT MHB - MONTPELLIER HB II

Pronostic : Belfort

Lieu :
LE PHARE
Rue Koepfler - Site du Fort Hatry 90000 BELFORT
Date :
Le 28/01/2012 20h15
Arbitres :
EL HILALI KHALID
GAZANI AHMED

*****************************

ES VILLENEUVE LOUBET HB CA - PAYS AUBAGNE HB AGGLOMERATION

Pronostic : Villeneuve Loubet

Lieu :
JEAN GRANELLE
Parc des Sports Avenue des Plans 06270 VILLENEUVE LOUBET
Date :
Le 28/01/2012 20h30
Arbitres :
BOOS OLIVIER
RONDEAU YANNICK

*****************************

CERNAY WATTWILLER HB - VALENCE HB

Pronostic : Valence

Lieu :
Centre Sportif
rue Gustave Eiffel 68700 CERNAY
Date :
Le 28/01/2012 20h30
Arbitres :
VIVES MARC
WEINGAERTNER JEAN-CHRISTOPHE

*****************************

METZ HB - CAVIGAL NICE SPORTS HB

Pronostic : Nice

Lieu :
Complexe Sportif St Symphorien
Boulevard St Symphorien 57050 LONGEVILLE LES METZ
Date :
Le 28/01/2012 20h15
Arbitres :
DEBRIS FRANCK
RENARD SEBASTIEN

*****************************

LA SEYNE VAR HB - AMSL FREJUS

Pronostic : Fréjus

Lieu :
MAURICE BAQUET
72, chemin de la Seyne à Bastian 83500 LA SEYNE SUR MER
Date :
Le 28/01/2012 20h45
Arbitres :
CERVERA JOSE
PITARCH GERALD

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités