mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
CDF : Saintes à mille lieues de Montpellier
CDF : Saintes à mille lieues de Montpellier
8 Mars 2012 | France > Coupe de France
A Saintes, personne ne se fait d’illusions. Hériter de Montpellier en quarts de finale de la Coupe de France s’annonçait déjà très compliqué. Mais en Charente-Maritime, on aurait préféré accueillir les champions de France au Grand Coudret. Le tirage au sort en a décidé autrement. Le déplacement dans l’Hérault à Bougnol s’apparente à une mission quasi impossible. 

Difficile de trouver plus pragmatique que Franck Maurice en cette fin de semaine. L’entraîneur de l’US Saintes sait mieux que quiconque que l’obstacle qui se dresse devant son équipe pour un billet en demi-finale de la Coupe de France sera très certainement une marche trop haute à franchir. Montpellier, le leader incontesté de la D1 et ses presque 7 millions d’euros de budget ne devrait pas avoir trop de peine pour se qualifier à domicile, au palais des sports René Bougnol, face à Saintes, 7ème de Pro D2 et dont l’enveloppe représente onze fois moins que l’adversaire du jour. « On aurait bien aimé faire une fête à domicile mais comme le tirage était intégral, on a bien été obligé de l’accepter. Même si la grande inconnue, c’est la configuration dans laquelle ils vont se présenter, il faut être réaliste. » En effet, lors du tour précédent contre Belfort (Nat.1), Patrice Canayer avait fait largement confiance à son centre de formation renforcé par quelques pros. L’entraîneur héraultais va-t-il récidiver pour ce quart contre Saintes ? Rappelons que mercredi, Montpellier se déplace à Tremblay et quatre jours plus tard, reçoit Barcelone en Ligue des Champions. Quelle que soit la stratégie adverse, les Saintais qui sont encore en course pour les play-offs de Pro D2, ne galvauderont pas ce match de coupe. « On y va pour essayer avant tout de se faire plaisir, confirme Franck Maurice. Les joueurs qui ont éliminé Sélestat ont amplement mérité de jouer ce match-là donc il est hors de question de les priver de cette opposition, dans une salle mythique, face à un grand d’Europe. Ce qui est sûr, c’est que je ne prendrai pas de risque quant aux blessés. » Le pivot Florent Ferreiro ne fera pas le déplacement, alors qu’une grosse incertitude plane sur la participation de l’arrière droit Hugues Alaimo. Tous deux souffrent d’une déchirure musculaire au niveau des lombaires.


Cette saison, malgré quelques restrictions budgétaires, l’US Saintes parvient à se maintenir dans la première partie du classement de Pro D2. Le chemin vers l’élite est encore semé d’embûches. « Ce match contre Montpellier pourrait être une source de motivation si tant est qu’un jour, on puisse se hisser à leur niveau. Moi, j’ai envie que tous, on se rende compte de la chance qu’on a d’aller disputer un quart de finale de Coupe contre ce qui se fait de mieux en France. Et en plus, qu’on se serve d’un partenaire de luxe pour préparer la suite du championnat. Le mois de mars s’annonce très chargé. » Franck Maurice dirige sa quatrième saison sous les couleurs saintaises et il y a deux ans, l’équipe avait terminé 4ème en étant dans la course à la montée jusqu’à trois journées de la fin. « Financièrement, nous ne sommes pas en mesure d’accéder à l’étage supérieur. Nous n’avons pas les moyens de mettre 1,4 million d’euros sur la table. Nous sommes dans un désert concernant le haut niveau. Dans notre ligue, quatre clubs seulement jouent à l’échelon national dont nous, notre réserve et deux autres en N.3.» C’est bien peu pour porter la bonne parole du handball de haut niveau à travers toute une région, d’autant que du côté de Saintes, on ne se sent pas vraiment épaulé par les instances fédérales. « Quand on voit que lors du 8ème de finale contre Sélestat, il n’y avait pas un seul élu de la Ligue dans les tribunes, on peut se demander quelle est leur volonté de voir l’élite se développer. »  En attendant, c’est en autocar que les joueurs saintais rallieront Montpellier ce vendredi. Ils espèrent profiter pleinement du voyage et du match qui les attend à Bougnol.

Côté montpelliérain, Patrice Canayer doit se passer des services de « Dugi » Bojinovic (absent de l’entraînement cette semaine pour raisons familiales) et de Wissem Hmam (victime d’une béquille contre Chambéry).  Contrairement au match contre Belfort, de nombreux professionnels ont été retenus. Parmi lesquels Richard Stochl, Primoz Prost, Samuel Honrubia, Issam Tej, Rémi Salou, Luka Karabatic, Dragan Gajic, William Accambray, Nikola Karabatic, Vid Kavticnik qui encadreront les quatre jeunes Maxime Arvin-Berod, Florent Joli, Mathieu Grébille et Baptiste Bonnefond.


*****************************

MONTPELLIER HANDBALL - SAINTES US

Pronostic : Montpellier

Lieu :
Gymnase Rene Bougnol
Avenue du Val de Montferrand 34090 MONTPELLIER 
Date :
Le 09/03/2012 20h00
Arbitres :
LANGEVIN EMMANUEL
RAGAINE LUDOVIC

*****************************

© Yves Michel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités