mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Valérie Nicolas annonce sa fin de carrière
Valérie Nicolas annonce sa fin de carrière
10 Mars 2012 | France > Division 2F

Information de première importance dans le Landerneau du handball féminin National : la gardienne Tricolore Valérie Nicolas a décidé de mettre un point final à sa carrière professionnelle à l'issue de cette saison. Une grande dame du hand Français qui tire sa révérence après une longue aventure qui l'a emmenée de Gagny à Nice en passant par Besançon ou Viborg.

Gardienne de Nice depuis 2008, Valérie Nicolas a annoncé cette semaine sur son site internet la fin de sa carrière : "Il est temps pour moi de tourner la page du hand et de profiter d'autres moments de la vie. Il fallait bien que je prenne cette décision un jour et ce jour est enfin arrivé... En effet, après 27 licences de hand, j’ai décidé de raccrocher les crampons à la fin de cette saison".

Démarrant son aventure senior en N2 à Plouvorn, la Bretonne est repérée par le grand club de l'époque, l'USM Gagny avec lequel elle cotoie pour la première fois la D1 Féminine. En 1995, Valérie Nicolas prend la direction de Besançon. Une superbe aventure va naître avec l'ESBF, club phare du hand Français et concurrent direct de Metz, aux abords des années 2000. Et la consécration ne tarde pas : 2003 sera la saison de tous les trophées pour Valérie Nicolas et Besançon qui raflent le triplé : championnat de France, coupe de France et coupe de la Ligue. Dans une saison faste, l'ESBF s'adjuge également la Coupe d'Europe des Vainqueurs de Coupe.

Valérie Nicolas, c'est aussi une superbe aventure avec l'équipe de France de 1995 à 2008. Pendant cette période faste, la gardienne Tricolore est l'une des actrices majeures de l'éclosion du hand Féminin Français sur la scène internationale. Avec un titre inoubliable de vice-championne du monde 1999 en Norvège. Et surtout ce titre de championne du Monde en 2003 en Croatie... seul sacre planétaire des handballeuses Françaises jusqu'ici. Chez les Bleues, Valérie Nicolas compte pas de moins de 245 sélections. Palmarès étoffé puisque meilleure gardienne du Mondial en 2003 et 2007 et meilleure joueuse du monde en 2003. L'icône du hand Féminin hexagonal a également remporté deux médailles de Bronze aux Euro 2002 et 2006. Une aventure sous le maillot Bleu qui prend fin en 2008 après trois participations aux Jeux Olympiques.

Après l'ère Bisontine, Valérie Nicolas a tenté l'aventure avec succès hors de France : elle rejoint le championnat Danois et Viborg, l'un des meilleurs clubs au monde. En 2004, elle s'adjuge le triplé Championnat - Coupe du Danemark - Coupe de l'EHF. La suite sera plus compliquée avec quelques blessures à répétition notamment une rupture du ligament croisé du genou lors des Jeux Olympiques d'Athènes en 2004. Mais la gardienne Tricolore est une battante et retrouve toutes ses sensations : elle signe notamment une fabuleuse victoire en Ligue des Champions avec Viborg en 2006. L'année suivante, elle rejoint Ikast-Bording et cotoie les stars du hand que sont Gro Hammerseng et Katja Nyberg.

Passé la grande déception des JO de Pékin en 2008, Valérie Nicolas revient sur le sol Français et prépare activement sa reconversion. C'est le club de Nice, alors en N2, qui a l'immense joie d'accueillir à la surprise générale la championne. Sous la houlette de Gilles Veissière, le club Niçois passe les échelons nationaux un à un pour se retrouver en D2 en 2010. Valérie Nicolas participe grandement à l'essor du club Azuréen, elle travaille en parallèle au sein de la municipalité Niçoise à la gestion des évènements sportifs. Toujours proche de la sélection Nationale, elle commente aussi pour Sport + les grands évènements du hand féminin mondial.

A 36 ans, Valérie Nicolas souhaite désormais passer à autre chose. Mais avant de raccrocher, la gardienne Niçoise veut réussir un ultime pari : permettre à l'OGCN, à la lutte avec Cergy-Pontoise actuellement, de décrocher son billet pour la Ligue Féminine de Handball au terme de cette saison.

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités