mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Cannes et Lomme à la croisée des chemins
Cannes et Lomme à la croisée des chemins
30 Mars 2012 | National > Nationale 1F

Présentation de la 18° Journée de N1F. Reprise des hostilités après une semaine de trêve. On attend la confirmation de la prise de pouvoir Lommoise, le candidat Nordiste à la D2 se rend samedi à Colombelles pour conforter son leadership en poule 1. Mais c'est bel et bien la poule 2 qui tient le haut du pavé avec ce duel au sommet : Cannes, 3ème, n'a pas d'autre alternative que de battre à domicile le leader Plan de Cuques pour rester dans la course à l'accession.

Poule 1

C'est la reprise pour les demoiselles de N1. En haut de tableau, ce un nouveau week-end à ne pas rater pour le leader Lomme, en visite à Colombelles. Le grand favori à la D2 possède toujours 2 points d'avance sur son seul rival Alfortville depuis ce duel au sommet gagné à domicile il y a 15 jours de cela. Cette fois-ci les filles de Laurent Worm se rendent à Colombelles avec l'ambition de s'affirmer en tant que leader... Le coach Nordiste aborde ce rendez-vous avec appréhension : "Si je dois craindre une rencontre en particulier, c'est bien celle-là. L'essentiel pour réussir est de pouvoir se concentrer uniquement sur notre jeu et s'appuyer sur ce que l'on sait faire. Ce n'est pas facile quand on est en manque de compétition". Une obligation de succès avant de se lancer dans la dernière ligne droite prévue fin avril - début mai. De son côté, Colombelles vit une seconde partie de saison difficile mais il y a du mieux avec cette belle prestation à Poitiers, un revers concédé sur le fil après pourtant une courageuse résistance. Le CLC n'a besoin que de quelques points pour obtenir son maintien, le plus tôt sera le mieux... l'exploit face au leader est dans la ligne de mire des filles de Philippe Breysacher. Grand perdant de la 17ème journée, Alfortville a l'ambition de conserver ses chances d'accession en se mesurant à son voisin la Stella St Maur lors du derby Val-de-Marnais de cette poule 1. Le collectif d'Aniko Meksz l'avait d'ailleurs facilement emporté au match aller, une méfiance particulière envers cette Stella capable de décevoir de temps en temps comme de réaliser quelques belles performances, comme face à Lomme... ou encore ces 37 buts inscrits récemment contre St Amand les Eaux. 3ème, Aunis revient dans les hautes sphères du championnat, à seulement 2 points du dauphin Alfortvillais. La série de 4 victoires d'affilée donnent de l'assurance à l'équipe Rochelaise, partie pour réaliser une fin de saison canon. Pour ne pas casser la belle série à l'occasion de ce redémarrage, les filles de Laurent Grammont ont un déplacement à négocier au mieux chez l'avant-dernier, St Germain Blavozy. Aunis part évidemment favori mais avec une attention toute particulière sur son hôte Sangerminois, capable de tenir la dragée haute à son adversaire chez lui... Lomme ou Rochechouart en sont les derniers témoins. On oubliera ce revers peu glorieux à Bordes, St Germain a surtout dans l'idée de préparer au mieux son retour en N2 en offrant à son public quelques sorties de premier choix.

La lutte pour le maintien est plus intense que jamais : de Rennes à Rochechouart, 4 équipes se tiennent en 2 petits points... ce qui nous promet une fin de saison à grand suspense. Et comme tous les week-ends, on aura droit une confrontation directe entre candidats au maintien. Premier relégable, St Amand les Eaux accueille ainsi son concurrent Rochechouart St Junien. Un match capital surtout pour des Amandinoises retombées depuis 15 jours dans le côté obscur du championnat. Le coach Nordiste Hervé Ryfflart le suggère : "Si on ne bat pas Rochechouart, ce sera très compliqué. Il va falloir jouer sans cette pression. Les filles doivent se relâcher, rééditer le match de Lomme". Mais avec un effectif toujours aussi restreint, le collectif de la cité Thermale n'arrive pas à se stabiliser... en jouant souvent les montagnes russes, démonstration face à Poitiers ou tout le contraire bérézina à St Maur. Avec un point de retard, St Amand est donc dos au mur, face à des Rochechouartaises en net regain de forme. Avec 3 victoires consécutives, la mini-coupure arrivait presque trop tôt pour les filles de Julien Fradet. Et les voilà désormais hors de la zone rouge avec l'idée de rester hors d'atteinte d'ici à la fin de championnat. Rochechouart donne de plus en plus des gages de fiabilité : pour que le printemps Haut-Viennois continue, un succès dans le Nord est indispensable. L'autre candidat au maintien Bergerac, battu justement à Rochechouart il y a 15 jours, n'a pas de droit à l'erreur face à la lanterne rouge du championnat Bordes. A défaut de bien s'extérioriser, la formation du Périgord bâtit ses succès essentiellement à domicile : dans son antre d'Aragon, pas de place au doute dans ce match abordable. Les derniers succès arrachés à Poitiers et St Maur doivent laisser place à une véritable montée en régime, le bon dernier Bordais peut lui servir de tremplin. Car en cas de revers Amandinois, les partenaires d'Agnès Chavrelle ont la possibilité de se donner à nouveau de l'air au classement. Bordes aborde sans pression ce déplacement en Dordogne, le dernier succès à domicile contre St Germain fut une belle éclarcie dans la grisaille, reste à lancer une dynamique de fin de saison pour sauver l'honneur et quitter cette peu reluisante place de dernier. Enfin, Rennes est le 4ème candidat à prétendre au maintien : 10ème à 2 points de ses rivaux, la dernière journée n'a pas sourit aux Rennaises, battues à Aunis. C'est un autre représentant du Poitou-Charentes que l'équipe Bretonne doit affronter à Rapatel. Une victoire indispensable pour continuer à espérer... Mais Poitiers, à défaut de fulgurance, a repris le chemin du succès au courage face à Colombelles il y a 2 semaines de cela. Tout ne fut pas parfait mais les Pictaviennes ont su redresser la barre au bon moment... avant d'entamer une fin de saison qui peut leur permettre au mieux de retrouver le podium... et à minimum de conserver la 4ème place.

US ALFORTVILLE HB - STELLA SPORTS SAINT MAUR HB

Pronostic : Alfortville

Lieu :
COSEC Léo Lagrange
56 rue Etienne Dolet 94140 ALFORTVILLE
Date :
Le 31/03/2012 20h30
Arbitres :
MARKOVIC JOVICA
VASSERE MANUEL

*****************************

HBC ST AMAND LES EAUX PDH - ROCHECHOUART-ST-JUNIEN HB 87

Pronostic : St Amand les Eaux

Lieu :
JEAN VERDAVAINE
Rue Emile Seigneuret (Lycée COUTEAUX) 59230 ST AMAND LES EAUX
Date :
Le 31/03/2012 20h30
Arbitres :
NABET YAEL
PRIME LAHILA

*****************************

RENNES METROPOLE HB - POITIERS EC-HB

Pronostic : Rennes

Lieu :
gymnase Rapatel
3 rue Rapatel 35000 RENNES
Date :
Le 01/04/2012 16h00
Arbitres :
FARGE LUDOVIC
MARTINEZ DAVID

*****************************

BERGERAC HB - BORDES SPORTS

Pronostic : Bergerac

Lieu :
Louis Aragon
Allée des Grands Ducs 24100 BERGERAC
Date :
Le 31/03/2012 20h30
Arbitres :
FITOUSSI MICKAËL
SORIA JULIEN

*****************************

SAINT GERMAIN BLAVOZY HB - AUNIS HB LA ROCHELLE PERIGNY

Pronostic : Aunis

Lieu :
Gymnase de la plaine
lieu dit La Plaine 43700 ST GERMAIN LAPRADE
Date :
Le 31/03/2012 19h15
Arbitres :
EL HILALI KHALID
GAZANI AHMED

*****************************

CLUB LAIQUE COLOMBELLES HB - LOMME LILLE METROPOLE HB

Pronostic : Lomme

Lieu :
PIERRE RIVAL
52 AVENUE LEON BLUM 14460 COLOMBELLES
Date :
Le 31/03/2012 20h30
Arbitres :
GOURDEL BRUNO
NOGUES OLIVIER

*****************************

Poule 2

Le voilà ce duel tant attendu en tête de la poule 2 : d'un côté, Cannes, 3ème du championnat et favori n°1 à l'accession en D2 et de l'autre, Plan de Cuques, le leader imperturbable de ce championnat. De ce choc au sommet, on devine avant tout un premier tournant au coeur de cette fin de saison. Le vainqueur, surtout s'il se nomme Plan de Cuques, prendra un avantage psychologique indéniable sur le vaincu. Avec 2 points de retard sur son rival, Cannes est donc dans l'obligation de s'imposer pour continuer à croire en son rêve d'accession. La pression est sur les épaules Cannoises, le challenge certainement le plus compliqué de la saison pour les filles de Jean-Louis Leblond de par la qualité de l'adversaire mais aussi par les inconstances chroniques du prétendant Azuréen. Inconstance peut-être mis au rayon des mauvais souvenirs après avoir balayé Bourg-de-Péage chez lui, sous la houlette d'une Aurélie Goubel insaisissable. C'est ce même rendement notamment offensif qu'il faudra confirmer ce samedi aux Muriers. Choc sans pression majeure pour Plan de Cuques qui continue son ascension, rappelons que le HBPC reste sur une impressionnante série de 6 succès d'affilée. Se faire plaisir avant tout, tel est le mot d'ordre de la coach Marseillaise Laure Berdegay : "Un long et fastidieux travail a été consenti sur la régularité. L’apprentissage de la patience pour parvenir à maintenir un écart durant les coups de moins bien. Ce travail paie aujourd’hui. Le déplacement demeure un plaisir. Le plaisir de jouer un gros match". En regardant de loin ce choc au sommet, le dauphin Bouillargues a lui aussi indirectement l'opportunité de faire la bonne affaire de cette 18ème journée. A 1 point du leader, confortablement installé dans le rôle de l'outsider, le SUN-AL attend son heure. Mais avant le dernier sprint final à jouer dans environ 1 mois, il faut valider ce bon parcours par une victoire à domicile contre La Garde, avant-dernier du championnat. La clé du succès passe encore une fois par une efficacité sans faille en défense : le collectif Gardois est la meilleure défense du championnat avec à peine 24 buts encaissés de moyenne par match. Nul doute que les coéquipières de Cindy Héricourt voudront continuer à garder leur gymnase municipal inviolé jusqu'au terme de la saison. De son côté, La Garde a encore une infime chance de se maintenir : mais il faudrait 5 succès finaux et quelques circonstances à son avantage pour envisager l'exploit. D'exploit, il peut en être question si les Gardéennes parviennent à maîtriser les assauts Gardois, comme elles avaient su le faire 15 jours plus tôt face à Vesoul. 4ème à 3 points du leader, l'ATH Achenheim Truchtersheim est plus que jamais concerné par l'obtention d'une place en D2. Un espoir quelque peu incroyable, l'ATH ayant tablé au départ sur une saison de transition. Mais l'amalgame s'est fait plus rapidement que prévu entre les plus anciennes, à l'image d'Ana Djuric et Emilie Meiss, et des jeunes sans retenue comme Laura Flippes. Avec une dynamique en cours de 3 succès de rang, l'ATH se présente au Pouzin avec beaucoup d'ambitions. Sourire côté Alsacien et au contraire inquiétude côté Pouzinois. La situation ne prête guère à la fantaisie car Le Pouzin est toujours empêtré dans la zone rouge, obligé de faire un sans-faute pour espérer le miracle du maintien. Un véritable crève-coeur pour ce club rompu aux exigences de la N1 depuis de nombreuses années déjà. Défaite à Plan de Cuques 8 jours plus tôt, l'équipe Ardéchoise doit hausser le ton face à un adversaire brillant en mars.

Maintien oblige, les réserves de LFH sont sur le pont lors de ce 18ème épisode du championnat. A commencer par la réservistes de Metz en déplacement chez leurs homologues de Dijon. 6ème à 2 points du premier relégable, la situation est donc très sérieuse pour les Dragonettes du président Weizmann : le début d'année fut compliqué mais la lumière est revenue chez les jaunes de Yacine Messaoudi. En témoigne ce succès éclatant face à Besançon avec notamment 39 buts inscrits dans le sillage de Roseline N'Go Leyi et de Solène Ferrigioni. A Dijon, la victoire est primordiale car la fin de saison marquée par des déplacements très compliquée ne laisse que peu de chances de succès. Une réserve de Metz en net regain de forme, la réserve de Dijon ne peut pas en dire autant : lanterne rouge avec un parcours cauchemardesque (8 défaites consécutives), les carottes sont cuites pour les filles d'Anthony Favier. D'autant que l'effectif - souvent au nombre de 7 à 8 unités seulement - ne permet pas les rotations et donc de tenir la distance pendant 60 minutes. Dans un autre match de réservistes tout aussi décisif, Besançon accueille Nîmes dans une rencontre qui sent le souffre. Avec 1 point d'avance sur son rival du jour, Besançon n'a pas d'autre alternative que la victoire. La cuisante défaite à Metz est désormais loin, place désormais à ce rendez-vous qui compte double. Selon le coach de l'ESBF, Rudy Rosemain : "Ces 2 semaines sans match ont fait du bien au groupe pour se reposer et surtout se remettre au travail en vue de ce match.  La semaine d'entraînement s'est bien passée, j'aurai un groupe au complet pour affronter Nîmes ce qui est plutôt encourageant". Côté Nîmois, le dernier derby perdu sans démériter face au voisin Bouillarguais a laissé de gros regrets. Il faut désormais aller chercher les points à l'extérieur. 3 points à prendre en Franche-Comté pour repasser son hôte du jour. Enfin, Vesoul, en lutte frontale avec toutes ces réserves de LFH, est lui aussi en quête d'un succès capital à domicile. La formation de Haute-Saône reçoit ce samedi Bourg de Péage. Face aux déboires défensifs, Vesoul a la faveur des pronostics, lui qui a raté un come-back impensable il y a 2 semaines du côté de La Garde. Son adversaire, Bourg de Péage, doit coûte-que-coûte redresser la barre pour ne pas laisser filer la fin de saison. Signalons que les Péageoises de Mario Cuscusa sort de 2 défaites consécutives. Nettement plus inquiétant, la défense Drômoise donne d'inquiétants signes de renoncements, à en croire les dernières déculottées subies à domicile. La montée en D2 n'est plus d'actualités, le doute aurait-il définitivement accaparé les esprits Péageois ? Réponse samedi sur le terrain défensif du côté de la Franche-Comté.

SUN AL BOUILLARGUES - HB LA GARDE

Pronostic : Bouillargues

Lieu :
Gymnase municipal
Rue de la Source 30230 BOUILLARGUES
Date :
Le 31/03/2012 20h30
Arbitres :
BOIS FREDERIC
BOURGEOLAIS ALAIN

*****************************

CS VESOUL HAUTE SAONE - DROME HB BOURG DE PEAGE

Pronostic : Vesoul

Lieu :
Gymnase Jean-Jaurès
56 rue Jean Jaurès 70000 VESOUL
Date :
Le 31/03/2012 20h30
Arbitres :
MEYER CEDRIC
OUDIN JEAN-LOUP

*****************************

CERCLE DIJON BOURGOGNE II - METZ HB II

Pronostic : Metz II

Lieu :
Salle Les Poussots
204, rue d'Auxonne 21000 DIJON
Date :
Le 31/03/2012 20h30
Arbitres :
CORDIER THIERRY
WIROTIUS-BELLEC ERIC

*****************************

AS CANNES HB - HB PLAN DE CUQUES

Pronostic : Plan de Cuques

Lieu :
Gymnase des Mûriers
Rue René Dunan 06150 CANNES LA BOCCA
Date :
Le 31/03/2012 20h45
Arbitres :
BRIANCEAU ALEXIS
MONLLOR DAVID

*****************************

LE POUZIN HB 07 - ACHENHEIM TRUCHTERSHEIM HB

Pronostic : Achenheim

Lieu :
Jackson Richardson
Complexe sportif "Lili Moins" 07250 LE POUZIN
Date :
Le 31/03/2012 20h45
Arbitres :
BENNOUR RIDHA
REGAIEG RAOUF

*****************************

ES BESANCON FEMININ II - HB CERCLE NIMES II

Pronostic : Besançon II

Lieu :
Gymnase des MONTBOUCONS
chemin des Montboucons 25000 BESANCON
Date :
Le 31/03/2012 20h30
Arbitres :
CLERMONT NICOLAS
CLERMONT OLIVIER

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités