mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Danger Béarnais et ouverture Villeurbannaise
Danger Béarnais et ouverture Villeurbannaise
30 Mars 2012 | National > Nationale 1M

Présentation de la 21° Journée de N1M. Toujours 6 points d'avance sur son dauphin, il faut néanmoins encore un tout dernier effort Gonfrevillais pour valider le retour en Pro D2. Le voyage à Pau-Nousty ce week-end ne s'annonce pas de tout repos. Mais tous les yeux seront tournés avant tout sur la poule 2 et ce choc de ténors entre Villeurbanne et Valence. Un virage capital pour ces deux formations, d'autant que le leader Belfort sera également sur le pont, avec un déplacement très compliqué à Cernay.

Poule 1

Avec 6 points d'avance sur son dauphin à 6 journées de la fin, on pourrait croire que Gonfreville l'Orcher est arrivé à bon port, celui de son futur port d'attache... la Pro D2. C'est un peu vite oublier le danger que représente encore les Girondins de Bordeaux. Certes le leader Haut-Normand a encore 3 jokers en réserve... mais il doit rester sérieux jusqu'au bout et notamment à l'extérieur. Il fallait bien que la défaite arrive un jour... un parcours d'invicible à la Chartres-Mainvilliers de la saison dernière n'arrivant évidemment pas tous les ans. Le collectif de Dragan Mihailovic a donc trébuché à Limoges, rien ne déshonorant au vu du standing de l'équipe du Limousin. Cette fois-ci le plus long déplacement de l'année emmène l'ESMGO à Pau-Nousty. Nouvelle épreuve de force en prévision car cette formation Béarnaise sait ce que c'est... que d'être invaincu. Elle l'est depuis l'ouverture du championnat à domicile. Et même sur des matchs où les Canaris du PNS sont moins fringants, combativité et solidarité font bon ménage pour leur permettre au moins d'accrocher le match nul. En cas de victoire en terre Paloise, Gonfreville validerait du coup à 99% son ticket pour l'échelon supérieur. Autre cador en déplacement, les Girondins de Bordeaux font le voyage périlleux en Bretagne, chez un Lanester en difficulté dans la zone rouge. Vainqueurs aux forceps de Nousty au terme d'un match houleux, les Bordelais ont su rester sérieux pour conserver leur belle dynamique, rappelons que les Bordelais sont invaincus depuis 11 matchs. Lors du dernier déplacement à Saran, Bordeaux a quelque peu perdu de sa superbe, en raccrochant les wagons in-extremis et signant ainsi un nul opportuniste. Face à une équipe qui a plus que jamais le couteau entre les dents, Bordeaux doit retrouver de la maîtrise. De son côté, Lanester a de nouveau concédé du terrain sur ses rivaux. 4 points de retard sur Lormont... d'où l'obligation de s'imposer face à Bordeaux, ce qui constituerait un mini-exploit au vu de la situation Lanestérienne. Limoges a fait la très bonne opération de la 20ème journée, prenant seul la 3ème place. Une belle prestation à Dunkerque où l'armada offensive Limougeaude a fonctionné à plein régime : si le LH 87 est performant en attaque, il reste encore des points d'interrogations à lever sur sa solidité défensive. Un élément de réponse dimanche face à Libourne à l'occasion de cette nouvelle réception au palais des sports de Beaublanc. Les hommes de Nenad Stanic reçoivent ceux de Frédéric Vincent. En alternant le bon et le moins bon, les Libournais confirment pour l'heure leur difficulté à atteindre le top 5. A défaut d'être constamment performant dans le jeu, le club Girondin s'accroche... comme lors du dernier match face à Hazebrouck, une égalisation in-extremis de Damien Vaquero qui sauve les meubles. Cette fois-ci, il faudra élever son niveau de jeu pour prétendre à l'exploit dans la cité Limousine.

La course au maintien est l'actualité majeure de cette poule 1 : les prétendants au maintien, Lormont et Rennes notamment, sont toujours au coude-à-coude. Et Lormont, qui a toujours son destin entre ses mains avec 1 point d'avance sur son rival Rennes, a une opportunité unique de prendre le large. La réception de Cherbourg doit lui permettre de confirmer son excellent parcours à domicile, le club des Hauts-de-Garonne, après son succès arraché contre Gien, misera une fois de plus sur ses valeurs de solidarité et de combativité pour prendre 3 points ô combien cruciaux. Cherbourg a remporté une bataille décisive contre Lanester dernièrement qui lui permet de valider définitivement son maintien. Une fin de saison dans la sérénité pour un collectif Bas-Normand à la recherche d'une assise défensive acceptable à l'extérieur, Limoges et Pau-Nousty ayant dans un passé récent soumis l'arrière-garde de la JSC à rude épreuve. Dans le même laps de temps, Rennes effectue un voyage compliqué en Sologne pour y défier, Gien, une formation plutôt intraitable chez elle. Revenu de Lormont avec de gros regrets - courte défaite d'un but -, Gien-Loiret se rassure chaque fois à domicile. Les petites frustrations face à Gonfreville puis Libourne sont loin désormais, place à cette fin de saison séduisante où le collectif de Mohamed Ahouari se mesurera aux gros poissons. Avant cela, il faut valider définitivement le maintien en battant le premier relégable Rennais. La mission du CPB Rennes n'est pas simple chez un titulaire indiscutable de N1, rompu aux exigences de ce niveau. Et pourtant, c'est un exploit que devra faire l'équipe d'Ille-et-Vilaine pour ne pas concéder à nouveau du retard sur Lormont.

Matchs sans grande saveur... si ce n'est que de jouer les accessits. Dans son antre de Desbuquois, Hazebrouck accueille la lanterne rouge Bruges. Mais bien avant d'évoquer les places d'honneur, l'équipe Flamande doit surtout corriger une erreur dans son parcours... ce dernier revers peu reluisant face à son voisin Dunkerquois. Certes, le HBH 71 est allé reprendre confiance en obtenant le match nul à Libourne mais l'objectif primordial de ce duel abordable sera de montrer à nouveau un visage conquérant face à ses supporters. Comme le dit le coach Thierry Micolon : "Il faut retrouver la confiance et la détermination à domicile et avoir l’appui du public pour ne pas douter". De son côté, Bruges est toujours à la lutte avec Dunkerque pour éviter si possible la cuillère de bois. Déplacement à nouveau très compliqué pour Patrick Bos et ses partenaires face à un candidat de haut de tableau en quête de rédemption. D'autant plus difficile que l'ESB est retombé dans ses travers après pourtant une belle réaction d'orgueil fin février - début mars. Enfin, Saran reprend samedi le chemin du Bois Joly avec la venue de la réserve de Dunkerque. Il n'a pas manqué grand chose aux Saranais de Fabien Courtial pour aller taper le leader dans son fief. Manque de lucidité dans les derniers instants qui laisse des regrets... Malgré cette défaite honorable, les partenaires de Julien Donnadieu confirment leur excellente dynamique actuelle et font tout naturellement figure de favori face à l'avant-dernier du championnat. La jeunesse au pouvoir dans ce match... et une partie que l'on imagine déjà comme ouverte et prolifique en buts. En face, Dunkerque aura à coeur de se rattraper des fessées successives à Gonfreville puis contre Limoges. 38 buts pris de plein fouet il y a 15 jours, preuve que les hommes de Richard Demaret sont encore trop tendres face aux cadors de la poule... Mais face aux plus modestes, l'USDK est bien décidé à jouer son va-tout jusqu'au bout.

PAU NOUSTY SPORTS - ESM GONFREVILLE L'ORCHER

Pronostic : nul

Lieu :
Salle Municipale des Sports
Rue du Béarn 64420 NOUSTY
Date :
Le 31/03/2012 20h45
Arbitres :
VIVES MARC
WEINGAERTNER JEAN-CHRISTOPHE

*****************************

HBC GIEN LOIRET - CERCLE PAUL BERT RENNES HB

Pronostic : Gien

Lieu :
Salle Polyvalente de Cuiry
Rue Jean Mermoz ZA de Cuiry 45500 GIEN
Date :
Le 31/03/2012 20h45
Arbitres :
CARRETERO BERNARD
SERRA PATRICK

*****************************

HB HAZEBROUCK 71 - ES BRUGES

Pronostic : Hazebrouck

Lieu :
HENRI DESBUQUOIS
42 AVENUE DELATTRE DE TASIGNY 59190 HAZEBROUCK
Date :
Le 31/03/2012 20h45
Arbitres :
BAILLY ALEXANDRE
MAGNIER VINCENT

*****************************

LIMOGES HAND 87 - HBC LIBOURNE

Pronostic : Limoges

Lieu :
Palais des Sports Beaublanc
Bd de Beaublanc 87000 LIMOGES
Date :
Le 01/04/2012 16h00
Arbitres :
BOOS OLIVIER
RONDEAU YANNICK

*****************************

LORMONT HB HAUTS DE GARONNE - JS CHERBOURG HB

Pronostic : Lormont

Lieu :
Les Iris
Chemin des Iris rue Saint Cricq 33310 LORMONT
Date :
Le 31/03/2012 20h45
Arbitres :
FERBUS HENRI
VAUJANY STEPHANE

*****************************

USM SARAN HB - DUNKERQUE HB GRAND LITTORAL II

Pronostic : Saran

Lieu :
Halle des Sports du Bois Joly
115 Allée du Parc des Sports 45770 SARAN
Date :
Le 31/03/2012 20h45
Arbitres :
CERVERA JOSE
PITARCH GERALD

*****************************

LANESTER HB - GIRONDINS DE BORDEAUX HBC

Pronostic : Bordeaux

Lieu :
Jean Zay
Rue Pierre de Coubertin 56600 LANESTER
Date :
Le 01/04/2012 16h00
Arbitres :
COCHARD CORALIE
HERY VICTORIA

*****************************

Poule 2

L'intensité des débats ne baisse pas au sein d'une poule 2 toujours le théâtre de luttes passionnées en haut comme en bas de tableau. Et dans ce duel à 3 pour l'obtention de l'unique place pour la Pro D2, on vivra peut-être ce week-end le début d'un commencement de dénouement. Preuve en est avec ce combat au sommet entre Villeurbanne (2ème) et Valence (3ème). La parole à la défense entre deux cadors qui se basent là-dessus pour construire à chaque fois leurs succès. Revenu de Chambéry avec une victoire tonitruante, Villeurbanne a repris de la confiance après son revers à Cernay. Un coup de fouet salutaire pour le VHA qui a ainsi retrouvé sa cadence de champion. Avec la cerise sur le gateau depuis quelques semaines : une attaque prolifique qui a passé une quarantaine de buts à ses 2 derniers adversaires. Un objectif simple : réaliser un gros match pour rattraper la lourde défaite de l'aller. Car évidemment dans ce duel haletant, le goal-average particulier peut être décisif au moment de faire les comptes. Tel que l'indique le gardien Lyonnais Grégory Thévenot : "On avait pris une grosse claque au match aller, on a donc une revanche à prendre. Tout le monde a bien conscience, dans l’équipe, qu’on a plus le droit à l’erreur et que si l’on veut encore être maître de notre destin, il faut remporter toutes les rencontres. C’est plutôt confortable comme idée d’ailleurs, de ne plus avoir le choix". Mission compliquée pour Valence dans le fief de son rival. Le VHB a repris confiance à l'occasion d'un déplacement bien négocié à Folschviller. Les hommes de Datcha Davidovic ne partent pas favori : une victoire en forme d'exploit à aller chercher pour ensuite embrayer sur un match en retard à domicile face à Strasbourg. Les pieds sur le parquet de Cernay-Wattwiller... mais aussi un oeil sur le résultat de ses rivaux, Belfort sera lui aussi soumis à rude épreuve. Le déplacement dans la banlieue Mulhousienne n'est plus du tout une synécure. Et même si Cernay a lourdement chuté à Villeneuve Loubet, le leader Franc-Comtois s'attend à livrer un duel de haute volée. Deux équipes qui d'ailleurs n'ont pas brillé il y a 15 jours : en panne durant la seconde période, Belfort s'en est tiré avec quelques sueurs froides face à Metz. C'est l'heure de remettre le bleu de chauffe pour les Lions du Territoire, habitués depuis plusieurs semaines déjà à faire preuve d'une grande maîtrise en déplacement. Côté Cernéen, le maintien n'est pas loin d'être acquis. Après avoir battu Valence, Nice et Villeurbanne, le CWH est bien décidé à faire tomber un 4ème gros morceau, en comptant une nouvelle fois sur une défense intraitable. 4ème en compagnie de Montpellier, Nice retrouve sa salle Pasteur à l'occasion de la venue de Folschviller. Un Cavigal Nice arbitre avant tout de la lutte pour le maintien. Après Villeneuve Loubet, Strasbourg et Aubagne, le collectif Azuréen se plaît à prendre les points chez les plus modestes. Et comme si cela ne suffisait pas, ce Cavigal adore les renversements de situation improbables à l'image de sa dernière victoire à Aubagne. Les hommes du duo Mirtillo - Drusian referont-ils le même coup devant leurs supporters ? Dans tous les cas, Folschviller aborde ce déplacement avec l'énergie du désespoir... Enfoncé dans la zone rouge, l'équipe Mosellane doit désormais réussir quelques exploits pour espérer s'en sortir. Une première tentative ratée face à un Valence plus fort que lui, "Folsch" est plus que jamais au pied du mur... mais bien décidé à mener combat jusqu'au bout.

Lutte au maintien toujours, la confrontation directe entre Metz (9ème) et son poursuivant immédiat Strasbourg vaudra son pesant de points. D'un côté, les Messins restent sur une série traumatisante de 7 revers consécutifs. Paradoxe du moment, les joueurs du tandem Majstorovic - Leidwanger ont tenu la dragée haute au leader ne cédant que dans les derniers instants. C'est bien la preuve que Metz peut rivaliser avec n'importe qui. Hélas, un manque de lucidité dans le geste final plombe actuellement tout retour à l'équilibre. Ce derby de l'est est donc un tournant dans la saison Messine... Une victoire au final et l'espoir d'un redémarrage de la mécanique Messine. En face, Strasbourg est bien décidé à continuer sa collection de points face à ses concurrents directs, à défaut d'être performant face aux meilleurs de la poule : après Aubagne et Folschviller, c'est La Seyne qui est passé sous les fouches caudines de l'ESSAHB. Une formation Alsacienne, toujours en manque de certitudes dans son jeu, capable de moment de perdition comme d'instants d'allégresse à l'image de cette seconde mi-temps énorme face aux Seynois. De la constance recherchée aussi bien recherchée par les Messins que par les Strasbourgeois. En ayant joué un maximum de matchs à domicile durant la phase aller, La Seyne s'attendait à un retour compliqué. Et la période est logiquement très compliquée à négocier : 5ème défaite consécutive concédée en Alsace, les Seynois ont baissé pavillon après la pause, sans pouvoir réagir. Une absence de réaction d'orgueil inquiétante. Et çà n'est pas ce rendez-vous à Montpellier qui incite à l'optimisme. Chez une réserve Héraultaise en pleine euphorie, le collectif Varois s'attend à souffrir. 38 buts passés à Fréjus au terme d'un cavalier seul, le Montpellier de Frédéric Anquetil continue d'enchaîner les excellentes prestations. Autour des Zens, Zerbib et autre Bonnefond, on peut donc s'attendre à nouvelle démonstration offensive du MAHB.

Maintien bille en tête pour la réserve de Chambéry. La déculottée concédée il y a 15 jours face à Villeurbanne fut une piqûre de rappel grandeur nature. Sans un pilier défensif fort - Rondel et Mayayo absents -, la jeune classe Savoyarde ne peut lutter face aux plus forts. Reste donc ces confrontations directs à négocier au mieux, il en va du maintien Chambérien en N1. Ce samedi, Chambéry n'a pas le droit à l'erreur face à son rival Villeneuve Loubet. Un nouveau rendez-vous capital et difficile face à un visiteur Azuréen qui a le vent en poupe actuellement. Retrouver très vite de la cohésion défensive, une priorité dans le chantier de reconstruction du centre de formation Chambérien. Une priorité que Villeneuve a su concrétiser lors de ses deux derniers déplacements, à Fréjus puis à Metz. Les hommes de Sylvain Frésu, forts de 4 succès de rang, ont effectué depuis plus d'un mois un spectaculaire redressement, laissant la zone rouge derrière eux, et obtenant la 8ème place. Alors forcément, au vu du contexte actuel, l'ESVL se présente l'ambition de creuser un écart significatif avec son hôte. Dernier match de cette 21ème journée, Fréjus accueille Aubagne avec de la revanche dans l'air. Revanche surtout côté Fréjussien après ce non-match à Montpellier, un -18 qui fait vraiment tâche dans le beau parcours des Varois. L'AMSL est donc en quête de rachat : une mission abordable face à la lanterne rouge avec l'optique primordiale de valider quasi-définitivement son maintien en cas de victoire. De son côté, c'est le déplacement de la dernière chance pour des Aubagnais en queue de classement. Une défaite sonnerait probablement le glas des derniers espoirs Provençaux. Une belle première mi-temps face à Nice n'a pas suffit, le PAHB a totalement perdu pied en seconde période et laissé filer un dernier match à domicile pourtant prenable. Le ressort n'est il pas cassé dans les têtes Aubagnaises ? Elément de réponse ce dimanche 1er avril dans le Var.

VILLEURBANNE HB ASSOCIATION - VALENCE HB

Pronostic : Villeurbanne

Lieu :
Salle des Gratte Ciel
98 rue Francis de Pressensé 69100 VILLEURBANNE
Date :
Le 31/03/2012 20h30
Arbitres :
LEMAIRE GILLES
RITT CLAUDE

*****************************

AMSL FREJUS - PAYS AUBAGNE HB AGGLOMERATION

Pronostic : Fréjus

Lieu :
JEAN VILAIN
Quartier Villeneuve 83600 FREJUS
Date :
Le 01/04/2012 16h00
Arbitres :
KENTZINGER GEOFFROY
KESSLER DAMIEN

*****************************

CHAMBERY SAVOIE HB II - ES VILLENEUVE LOUBET HB CA

Pronostic : Villeneuve Loubet

Lieu :
Gymnase Jean Jaurès
17 Avenue Jean Jaurès 73000 CHAMBERY
Date :
Le 11/04/2012 18h00
Arbitres :
ALVES DO CARMO ORLANDO
DEVAY SEBASTIEN

*****************************

CAVIGAL NICE SPORTS HB - AS FOLSCHVILLER HB

Pronostic : Nice

Lieu :
Pasteur
1 av du professeur Delvalle 06300 NICE
Date :
Le 31/03/2012 20h30
Arbitres :
JOALLAND BENOÎT
OUARDANI ADEL

*****************************

CERNAY WATTWILLER HB - BELFORT MHB

Pronostic : Cernay-Wattwiller

Lieu :
Centre Sportif
rue Gustave Eiffel 68700 CERNAY
Date :
Le 31/03/2012 20h45
Arbitres :
KENTZINGER GEOFFROY
KESSLER DAMIEN

*****************************

METZ HB - ENT. STRASBOURG SCHILTIGHEIM AHB

Pronostic : Strasbourg

Lieu :
Complexe Sportif St Symphorien
Boulevard St Symphorien 57050 LONGEVILLE LES METZ
Date :
Le 31/03/2012 20h15
Arbitres :
DEBRIS FRANCK
RENARD SEBASTIEN

*****************************

MONTPELLIER HB II - LA SEYNE VAR HB

Pronostic : Montpellier II

Lieu :
Gymnase Rene Bougnol
Avenue du Val de Montferrand 34090 MONTPELLIER
Date :
Le 14/04/2012 18h00
Arbitres :
JACOUTOT MATHIEU
MEDINA JOHANN

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités