mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
A un pas du bonheur
A un pas du bonheur
18 Avril 2012 | France > LFH

Présentation des demi-finales aller des Play-Off de la LFH.
La LFH entre dans sa dernière ligne droite, dans un peu plus d’une semaine, les deux finalistes de la grande course au titre de champion de France seront connus. Mais sur la ligne de départ, pas simple de donner des favoris. Entre Arvor et Metz d’un côté et Toulon Saint-Cyr et Issy Paris de l’autre, faire un pronostic relève de la grande voyance. Une chose est sure, c’est que c’est ce qui se fait de mieux dans le handball féminin français qui va être sur les terrains de Brest et de Toulon. Tout ce beau monde va se battre pour obtenir un avantage conséquent ou ne pas hypothéquer le match retour, mais sauf grosse surprise, tout devrait se jouer lors des matches retour du week-end prochain.

Il faudra quand même être extrêmement vigilant pour Metz et Issy Paris. Un éclat à Arvor ou à Toulon reste dans les possibilités du moment, surtout face à deux collectifs qui tournent à plein régime. Certes, il va falloir que Toulon soit plus proche de celui de sa deuxième période de coupe de France que celui de la première, que dans ses buts Jacqueline Oliveira oublie encore 60 minutes sa fracture à un doigt et que tout le monde soit à 100% pour que le retour ne fasse pas sous la pression d’un IPH qui a largement de quoi répondre positivement à la bonne passe du TVHB. La mission pour les protégées d’Arnaud Gandais : Ne pas griller le match retour sur les bords de la rade. En dessous de 5 buts de débours, tout restera jouable, au-delà, les choses commenceront à être très complexes. Si Paris sait tenir en respect la force de frappe toulonnaise en muselant les Dembele, Mwasesa et autre Gnabouyou, alors une bonne partie du chemin vers la finale sera fait. En cas contraire, attention à l’éclat d’entrée de jeu. Issy Paris devra s’appuyer sur sa cohésion, son groupe, sa force collective. Celle qui fait que d’une équipe promise à peut-être un strapontin pour les Play-offs elle est devenue un candidat affiché au titre. Celle qui devrait perdurer puisque toutes les joueuses sous contrat seront Parisiennes la saison prochaine, hormis Céline Blard pour qui le retour à la compétition devient de plus en plus compliqué.

La cohésion, c’est ce que devra trouver en vitesse grand V un Metz très balloté ces derniers jours. L’hémorragie de joueuses ne s’arrête pas, après Allison Pineau, Amandine Leynaud, Claudine Mendy, voilà que Martine Ringayen et Cathy Piejos ont annoncé qu’elles ne seraient plus lorraines la saison prochaine alors que Nina Kanto avoue réfléchir encore. Un rude coup pour Metz, surtout avec la mise en place du fameux règle « JIPES » la saison prochaine, règle qui équivaut à limiter le nombre de joueuses non formées en France à 6 pour le championnat. Sachant que Metz a dans ses rangs Andryushina, Broch, Csaki, Liscevic, Luciano et Ognjenovic sous contrat en ce moment, soit pour recruter à l’étranger il faudra en faire partir, soit il ne faudra recruter que Français pour la saison prochaine. Quand on sait la concurrence qu’il va y avoir dans le domaine, tout risque d’être bien compliqué si jamais Metz se faisait sortir par Arvor dans cette demi-finale. Car avec un titre de champion, bien évidemment l’attrait pour le club et la Champion’s League serait réel, sans cela séduire des joueuses comme Paule Baudouin par exemple sera compliqué. Alors toutes ces questions ne vont-elles pas un peu trottiner dans les esprits des messines au moment d’affronter une équipe qui mène grand train et qui les a dominé de 8 buts chez elles en championnat ? A Arvor sans doute les certitudes, à Metz de faire sonner la révolte qui lui offrirait un bel avenir.

TOULON/SAINT-CYR VAR HANDBALL - ISSY PARIS HAND

Pronostic : Toulon

Lieu :
Palais des Sports de Toulon
420 avenue Amiral Aube 83200 TOULON
Date :
Le 21/04/2012 20h00
Arbitres :
DENTZ THIERRY
REIBEL DENIS

*****************************

ARVOR 29-Pays de Brest - METZ HANDBALL

Pronostic : Arvor

Lieu :
KERJEZEQUEL 1
69, rue d'Arvor - Espace de Kerjézéquel 29260 LESNEVEN
Date :
Le 20/04/2012 20h30
Arbitres :
MORENO JEAN-PIERRE
SERRANO MICHEL

*****************************

Présentation du barrage 5-6 de la LFH.
Pendant que les quatre gros se déchirent pour le titre, plus anonymement, Mios et Le Havre vont s’offrir un aller retour pour déterminer qui décrochera la dernière place européenne.

Car c’est bien l’enjeu de cet affrontement pour la 5° place ! Le dernier strapontin pour la Challenge Cup quoi que… Oui car en finale de cette même Challenge Cup il y a ce HAC qui veut fermement décrocher un titre européen face aux Turques de Muratpasa Belediyesi. Et si les filles de Fred Bougeant s’offraient ce rêve, alors les deux équipes auraient de fait leur ticket pour l’Europe. Sauf que la finale ne jouera que début mai, donc après les deux matches opposant ces deux équipes. Alors un tient vaut mieux que deux tu l’aura, la lutte pour cette 5° place risque de se faire au couteau. Et si l’on regarde les résultats entre ces deux équipes cette saison, la balance pencherait un peu côté Arcachon avec un nul en Normandie (29-29) et une belle correction sur les bords du Bassin au match retour (31-23). Il va falloir que le HAC oublie tout cela et sa défaite en coupe de France et sa finale européenne si il veut s’assurer du minimum vital avant son aventure turque.

US MIOS BIGANOS BASSIN D'ARCACHON - HAVRE ATHLETIC CLUB HANDBALL

Pronostic : Mios

Lieu :
Omnisport BIGANOS
Rue de la Verrerie 33380 BIGANOS
Date :
Le 21/04/2012 20h00
Arbitres :
BOUNOUARA MOURAD
THOBIE RICHARD

*****************************

Présentation de la 3° Journée de Play-Down de la LFH.
Si le titre et les places européennes sont en pleine lumière, il reste 4 équipes qui essayent de sauver leur peau en LFH. Et c’est la 3° et dernière journée aller que vont disputer ces équipes pour qui la peur fait partie de l’équipement de fin de saison.

Pour le moment, malgré une entame catastrophique, Nîmes mène grand train avec ses 4 points récupérés en première phase. Mais tout cela est diablement serré ! Car Nîmes premier reçoit Fleury les Aubrais dernier avec 5 points mais qui est venu s’imposer lors de la dernière journée de cette première phase… Mais avec deux défaites de rang, les Orléanaises sont le dos au mur, une défaite de plus et il faudrait faire un sans faute sur les 3 dernières journées pour sa sauver de la relégation. Autant dire que le quitte ou double sera d’actualité au Parnasse dimanche après midi… Une victoire des Gardoises et avec 5 points d’avance sur sa victime, le dossier maintien serait quasiment acquis pour les filles de Manuela Ilie.

Surtout que la veille se sera joué un DijonBesançon tout aussi décisif. Ces deux historiques du handball français vont s’offrir une nième bataille qui va offrir une grosse lueur d’espoir au vainqueur et mettre complètement sous pression le perdant. Mais au début, ce seront les locales du CDB qui seront sous pression, l’ESBf n’a pas grand-chose à perdre dans ce match à Dijon et surtout reste sur une belle victoire sur Fleury alors que Dijon a vacillé face à Nîmes dans cette même salle. Sauf que la jeunesse dijonnaise a les clefs du jeu de Besançon et l’a montré en championnat. Reste à savoir si les vérités resteront les mêmes après 5 semaines d’inactivité qui ont du faire trotter bien des choses dans toutes les têtes des joueuses et des coaches.

HANDBALL CERCLE NIMES - FLEURY LOIRET HANDBALL

Pronostic : Nîmes

Lieu :
Le Parnasse
Route de St Gilles 160 avenue du Languedoc 30900 NIMES
Date :
Le 22/04/2012 17h00
Arbitres :
CLAPSON SIEGFRIED
FIESCHI XAVIER

*****************************

CERCLE DIJON BOURGOGNE 21 - ES BESANCON FEMININ

Pronostic : Dijon

Lieu :
Jean-Michel Geoffroy
17, rue Léon Mauris 21000 DIJON
Date :
Le 21/04/2012 18h00
Arbitres :
BOURGEOIS JEAN-FRANÇOIS
DENIS PATRICK

*****************************

© François Dasriaux
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités