mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
A la recherche de la Pro D2
A la recherche de la Pro D2
27 Avril 2012 | National > Nationale 1M

Présentation de la 23° Journée de N1M. Tout le monde attend le choc entre Bordeaux et Gonfreville. Avant cela, le leader Gonfrevillais doit mettre le bleu de chauffe à Lormont tandis que les Girondins n'auront pas la tâche facile à Cherbourg. A l'est, c'est au tour de Belfort de se mettre à l'épreuve de Villeneuve Loubet. Le leader Franc-Comtois est en danger tout comme son rival Valence, en voyage à Fréjus. Une opportunité à ne pas rater pour le poursuivant Villeurbanne.

Poule 1

Tous les deux vainqueurs le week-end dernier, Gonfreville l'Orcher et Bordeaux se livrent depuis de nombreuses semaines déjà à une guerre d'usure. Certes, le leader Haut-Normand possède 4 points d'avance sur son dauphin mais force est de constater que le calendrier de l'ESMGO ne prête guère à la plaisanterie. Tout d'abord, il faut aller chercher des points à Lormont, premier relégable et surtout équipe ô combien difficile à faire chuter chez elle. Vient ensuite le derby Normand à domicile contre un Cherbourg requinqué, puis ce choc au sommet à Bordeaux. Bref, les Gonfrevillais ont encore du plain sur le planche. En affichant le même sérieux que face à Lanester, le ténor de la banlieue Havraise a les moyens de valider rapidement son retour en Pro D2. Et si Gonfreville a un déplacement très compliqué à Lormont... que dire de ces Girondins de Bordeaux en visite chez un Cherbourg devenu en cette fin de saison l'arbitre n°1 de ce duel. Pas de place à l'erreur pour les coéquipiers de Nicolas Girardin, les 3 points sont obligatoires pour continuer à rêver... et faire de ce choc à domicile face à Gonfreville le 13 mai prochain une véritable finale de championnat.

En bas de tableau, la lutte pour le maintien est tout aussi passionnante : les carottes sont désormais cuites pour Lanester, voilà donc un duel entre les deux derniers candidats pour la 10ème place finale. Pour l'heure, Rennes tient la corde après sa victoire obtenue sur le fil face à Hazebrouck. Rien n'est évidemment joué dans ce mano-à-mano avec Lormont, le club des Hauts-de-Garonne est dans l'obligation de réaliser un authentique exploit à domicile face au leader. La tâche est difficile voir impossible tant son adversaire fait figure de référence dans ce championnat. Mais on connaît depuis longtemps déjà la combativité et la solidarité des joueurs de Frédéric Harribey, Lormont ne lâchera rien comme le montre cette superbe résistance le week-end dernier chez le voisin Bordelais. De son côté, Rennes a une belle carte à jouer... encore faut il la saisir : les Bretons sont depuis lontemps déjà branchés sur courant alternatif à l'extérieur. Le déplacement à Limoges est une nouvelle épreuve de force, face à un adversaire Limousin revanchard après une défaite peu reluisante à Bruges samedi dernier. Rennes et Lormont, deux rivaux loin d'être favoris samedi, le combat pour le maintien n'est donc pas prêt à trouver une issue rapide.

Calé à la 4ème place, Cherbourg n'a pas répondu pour l'heure aux objectifs de début de saison. Dans les colonnes de Ouest-France, Sébastien Leriche, coach de la JSC, revient sur les manques de son équipe : "on s'est aperçu qu'il y avait quelques secteurs où nous étions un peu justes. Notamment sur le suivi médical des joueurs". Un effectif trop juste pour pouvoir prétendre à l'échelon supérieur. Envolée la montée en Pro D2, le club du Nord-Cotentin pense déjà à la saison qui vient. "Pour atteindre nos objectifs, on a des manques quantitatifs et qualitatifs. Il faut conserver une partie de l'effectif et apporter de la plus-value" renchérit ainsi Sébastien Leriche. Le nerf de la guerre restant l'argent, la JSC veut passer d'un budget de 520.000 à 620.000€ avec l'apport de nouveaux partenaires privés. Et concrètement au sein de l'effectif, un recrutement de 5 joueurs est prévu, deux sur la base arrière, un gardien, un ailier gauche et un défenseur attitré. Déjà 2 informations sur les mouvements d'intersaison, les départs actés du gardien Baddra Somai et de l'arrière Arnaud Fernandez. "Pour le moment, le feu vert est donné pour un arrière gauche et un gardien" souligne le président Denis Bastard. "Nous saurons à la mi-mai si nous sommes en mesure de réaliser notre objectif d'augmenter le budget". En attendant, les locataires de Chantereyne doivent finir le plus correctement possible la saison, la 3ème place est toujours dans le viseur... histoire de faire aussi bien que la saison dernière. Quelques affiches de haut de tableau se profilent : ça commence dès dimanche à domicile face aux Girondins de Bordeaux.

HBC GIEN LOIRET - HB HAZEBROUCK 71

Pronostic : Gien

Lieu :
Salle Polyvalente de Cuiry
Rue Jean Mermoz ZA de Cuiry 45500 GIEN
Date :
Le 28/04/2012 20h45
Arbitres :
JESUS DA ROSA RAFAEL
SALVADOR AURELIEN

*****************************

LIMOGES HAND 87 - CERCLE PAUL BERT RENNES HB

Pronostic : Limoges

Lieu :
Complexe Aimé Tricard - BUXEROLLES
RUE FARADAY ZI Nord 87100 LIMOGES
Date :
Le 28/04/2012 20h30
Arbitres :
BAILLY ALEXANDRE
MAGNIER VINCENT

*****************************

LORMONT HB HAUTS DE GARONNE - ESM GONFREVILLE L'ORCHER

Pronostic : Gonfreville l'Orcher

Lieu :
Les Iris
Chemin des Iris rue Saint Cricq 33310 LORMONT
Date :
Le 28/04/2012 20h45
Arbitres :
FITOUSSI MICKAËL
SORIA JULIEN

*****************************

JS CHERBOURG HB - GIRONDINS DE BORDEAUX HBC

Pronostic : Bordeaux

Lieu :
CHANTEREYNE
AVENUE DE CESSART 50100 CHERBOURG OCTEVILLE
Date :
Le 29/04/2012 16h00
Arbitres :
BOIS FREDERIC
BOURGEOLAIS ALAIN

*****************************

LANESTER HB - DUNKERQUE HB GRAND LITTORAL II

Pronostic : Lanester

Lieu :
Jean Zay
Rue Pierre de Coubertin 56600 LANESTER
Date :
Le 29/04/2012 16h00
Arbitres :
FARGE LUDOVIC
MARTINEZ DAVID

*****************************

PAU NOUSTY SPORTS - HBC LIBOURNE

Pronostic : Pau-Nousty

Lieu :
Salle Municipale des Sports
Rue du Béarn 64420 NOUSTY
Date :
Le 28/04/2012 20h45
Arbitres :
HAKIMI MILOUD
RAFFIN LAURENT

*****************************

USM SARAN HB - ES BRUGES

Pronostic : Saran

Lieu :
Halle des Sports du Bois Joly
115 Allée du Parc des Sports 45770 SARAN
Date :
Le 28/04/2012 20h45
Arbitres :
HELD THOMAS
LELARGE JULIEN

*****************************

Poule 2

La reprise a incontestablement profité au leader Belfort, vainqueur aux forceps de la réserve de Chambéry. Pendant que les Lions du Territoire faisaient parler leur expérience dans leur antre du Phare, ses deux rivaux mordaient la poussière, et plus particulièrement, Villeurbanne auteur de 30 minutes réellement insipides à Villeneuve Loubet. Mangé par une défense Villeneuvoise façon catenaccio, le VHA s'est pris une nouvelle fois les pieds dans le tapis à l'extérieur. Que dire aussi de Valence, sérieux et appliqué pendant 50 minutes... mais incapable de mettre à la raison un Cavigal revenu du diable-vauvert. Si l'ascendant psychologique est en ce moment en faveur de Belfort, il faudra toutefois aux hommes d'Ilian Vassilev aller chercher une victoire référence à Villeneuve ce samedi. Car ce Villeneuve a subi une profonde mutation, réussissant une fin de saison remarquable. Sans son artilleur n°1 Ovidiu Pavel, l'ESVL a tout de même de quoi faire vaciller le patron de cette poule 2. Autre déplacement sur la Côte d'Azur, Valence se rend à Fréjus avec un esprit revanchard : contraints au nul par Nice, les Valentinois ont baissé physiquement d'un niveau depuis quelques semaines. A 2 points du chef, le VHB n'a plus aucun droit à l'erreur... son retour en Pro D2 en dépend. Grosse déception du week-end dernier, Villeurbanne doit se rattraper de sa bévue en se mesurant à Nice, autre formation des Alpes-Maritimes. Méfiance tout particulière envers ce Cavigal capable de faire des coups... au coeur d'une fin de saison sans pression. Une réaction d'orgueil est attendue dans les rangs Villeurbannais, les hommes de Thierry Perreux devront surtout retrouver un rendement offensif bien meilleur.

Au sein du groupe Belfortain, un joueur se plaît au coeur de cette fin de saison passionnante : il s'agit du pivot Roumain Christian Vaduvan, l'un des éléments clés du dispositif d'Ilian Vassilev. Extraits choisis par Pascal Pigatto du quotidien Le Pays, Christian Vaduvan, l'ancien de Montélimar, évoque son sentiment sur la position actuelle du BMHB: "disons que la pression est positive. On a envie de jouer, de gagner et profiter de chaque instant. Moi, en tant que joueur, plus c'est difficile et important... et plus je prends mon pied. Ce suspense me procure du plaisir. J'ai vraiment à coeur de participer à ces matchs capitaux". Après une première saison Belfortaine mi-figue mi-raisin, l'homme a depuis pris son rythme de croisière au sein de la formation Franc-Comtoise. Une saison dernière en tous points remarquables qui lui a permis de terminer meilleur pivot du championnat. Le Roumain confirme cette saison avec des statistiques très convaincantes, en atteste cette dernière rencontre face à Chambéry où le n°10 a inscrit 6 buts et surtout joué un rôle majeur. "Je me sens en bonne forme physique depuis un bon moment. Dans la tête aussi tout va bien". Un retour au premier plan depuis deux matchs, Belfort compte plus que jamais sur son expérimenté pivot pour valider prochainement son retour en Pro D2.

Dans la seconde partie de tableau, ils sont encore 5 à pouvoir encore prétendre au maintien. Aubagne et La Seyne, les deux lanternes rouges, n'auront effectué qu'un bref passage en N1 et seront sans nul doute relégués à l'échelon inférieur. Parmi les mieux placés pour se sauver, Strasbourg entame une belle remontée au classement avec une série en cours de 3 victoires. Sans éclat face à Cernay, l'ESSAHB se montre solide et surtout lucide à l'emballage final. Reste à valider le renouvellement de son bail le plus rapidement possible. Pourquoi pas dès ce week-end chez son poursuivant immédiat, la réserve de Chambéry. Un rival qui ne l'entend évidemment pas de cette oreille. Les jeunes Chambériens ont l'envie de casser la spirale de l'échec et surtout l'objectif de distancer le premier relégable Metz, à 3 points derrière eux. De son côté, Metz est dos au mur après une série noire de 9 défaites consécutives : toutes les prochaines échéances doivent se solder par un succès... et dès samedi aux Arènes contre Aubagne. A la hauteur des Messins au classement, on retrouve le voisin Lorrain Folschviller, lui aussi en grande difficulté. "Folsch" est passé tout près de la correctionnelle samedi dernier face à Fréjus, victoire arrachée en toute fin de rencontre qui permet d'y croire encore. Le long voyage à La Seyne doit lui aussi permettre aux Mosellans de prendre 3 points. Et ce avant un Folschviller - Metz qui vaudra le détour... un match de la mort dans ce derby Lorrain capital.

VILLEURBANNE HB ASSOCIATION - CAVIGAL NICE SPORTS HB

Pronostic : Villeurbanne

Lieu :
Salle des Gratte Ciel
98 rue Francis de Pressensé 69100 VILLEURBANNE
Date :
Le 28/04/2012 20h30
Arbitres :
NABET YAEL
PRIME LAHILA

*****************************

METZ HB - PAYS AUBAGNE HB AGGLOMERATION

Pronostic : Metz

Lieu :
Les Arènes
5, avenue Louis le Débonnaire 57000 METZ
Date :
Le 28/04/2012 18h00
Arbitres :
BENNOUR RIDHA
REGAIEG RAOUF

*****************************

CHAMBERY SAVOIE HB II - ENT. STRASBOURG SCHILTIGHEIM AHB

Pronostic : Chambéry II

Lieu :
Gymnase Jean Jaurès
17 Avenue Jean Jaurès 73000 CHAMBERY
Date :
Le 28/04/2012 18h00
Arbitres :
DEBRIS FRANCK
RENARD SEBASTIEN

*****************************

CERNAY WATTWILLER HB - MONTPELLIER HB II

Pronostic : Montpellier II

Lieu :
Centre Sportif
rue Gustave Eiffel 68700 CERNAY
Date :
Le 28/04/2012 20h30
Arbitres :
VIVES MARC
WEINGAERTNER JEAN-CHRISTOPHE

*****************************

ES VILLENEUVE LOUBET HB CA - BELFORT MHB

Pronostic : Belfort

Lieu :
JEAN GRANELLE
Parc des Sports Avenue des Plans 06270 VILLENEUVE LOUBET
Date :
Le 28/04/2012 20h30
Arbitres :
CERVERA JOSE
PITARCH GERALD

*****************************

LA SEYNE VAR HB - AS FOLSCHVILLER HB

Pronostic : Folschviller

Lieu :
MAURICE BAQUET
72, chemin de la Seyne à Bastian 83500 LA SEYNE SUR MER
Date :
Le 29/04/2012 16h00
Arbitres :
CLERMONT NICOLAS
CLERMONT OLIVIER

*****************************

AMSL FREJUS - VALENCE HB

Pronostic : nul

Lieu :
JEAN VILAIN
Quartier Villeneuve 83600 FREJUS
Date :
Le 29/04/2012 16h00
Arbitres :
CORDIER THIERRY
WIROTIUS-BELLEC ERIC

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités