mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Montée, maintien, play-offs, faites vos jeux !
Montée, maintien, play-offs, faites vos jeux !
3 Mai 2012 | France > Pro D2

Présentation de la 25° Journée de D2M. 
Le titre, la 5ème place, le maintien, tous les enjeux sont encore présents à 2 heures de la fin du championnat. Une dernière chance pour Aix, Vernon, Angers, Pontault ou Massy de valider leur objectif respectif sans la pression d'un dernier match couperet.


Et le couperet, il pourrait bien tomber dès vendredi pour Massy. Certes, les Essonniens devraient pouvoir battre Nanterre - qui garde encore quelques velléités de résistance malgré la relégation -. Mais Massy n'a plus son destin en mains. Avec un gap défavorable sur ses 2 prédécesseurs, les hommes de Benjamin Brault doivent compter sur 2 faux pas de Pontault et d'Angers tout en terminant par un sans faute, soit battre Nanterre et aller s'imposer à Dijon la semaine prochaine. Autant dire qu'il faudrait un sacré concours de circonstances pour que Massy s'en sorte. Sauf à croire qu'Angers ne saisira pas sa chance dès vendredi, la venue de Dijon déjà en préparation des play-offs ne semblant pas un obstacle insurmontable. Mais allez savoir avec ces Noyangevins rarement capables du meilleur et trop souvent du pire... Pour Pontault, en cas de défaite à Saintes, le maintien passera par une victoire à domicile (contre Besançon) lors de la dernière journée. Mais les Pontellois ne songent pas une seconde à s'incliner en Charente Maritime. D'abord parce qu'ils ont démontré qu'ils avaient de la ressource en revenant de l'enfer dans le match de la mort contre Massy. Et ensuite parce que Saintes est un adversaire prenable, un adversaire dont la dernière victoire remonte à la 17ème journée. Autant dire une éternité et l'USS s'est (presque) mis dans une position de relégable potentiel. Presque, parce que le gap favorable sur Massy assure le maintien quoiqu'il arrive. La venue de Pontault est l'occasion de boucler dans la joie de la victoire une saison pas folichonne. Reste à savoir si les Saintais sauront mettre autant d'engagement et de motivation que des Pontellois qui jouent leur survie sur ce match.

Autre enjeu et non des moindres, la montée directe en LNH. Les Aixois tiennent la pole et après la démonstration de force face à Mulhouse, on ne voit pas qui pourrait les empêcher d'être champions de France. Nancy ? Sauf le respect dû  à toute équipe d'une D2 par essence imprévisible, la tâche des Nancéiens s'annonce bien compliquée. Mais n'ayant plus rien à jouer, Nancy peut s'offrir une dernière heure de plaisir, réussir un dernier challenge, battre le leader. Seule équipe (avec Billère) à avoir pris deux points à Louison Bobet, Nancy a peut être les armes pour renouveler cet exploit. Les Aixois  le savent et vu la détermination affichée ces dernières semaines, un Aixois averti en vaut deux !
Si les Béarnais espèrent un faux pas Provençal, ils ne peuvent pas dans le même temps faire l'économie d'un succès. Et à Besançon, ce sera tout sauf facile de s'imposer. D'abord parce que vexés d'avoir raté leur objectif de play-offs, les Bisontins auront à cœur de démontrer que le fighting spirit Franc Comtois est une réalité. Ensuite, terminer à la maison avec une victoire, qui plus est face au second, voilà un objectif qui pourrait bien les remonter comme des pendules... Franc Comtoises. Mais Billère est aguerri à ce genre de combat. Aguerri et friand !
En recevant Chartres avant d'aller à Vernon, Mulhouse fera un peu plus qu'arbitrer la lutte pour la 5ème place. 2 points devant Dijon et avec un gap défavorable, les Alsaciens se doivent d'assurer leur avance, ne serait ce que pour garder l'avantage du 3ème sur le 4ème, à savoir recevoir au match retour des play-offs. Pour Chartres, pas de calcul compliqué. Pour se qualifier en play-offs, il faudra faire mieux que Vernon, et donc gagner à Mulhouse vendredi, battre Nancy la semaine prochaine, et avec un gap favorable, espérer que le SMV gagne un match de moins... Calcul inverse pour les Normands qui peuvent assurer la 5ème place dès vendredi en allant gagner à Semur, si Chartres perd en Alsace. Hors du coup, les Bourguignons ne seront pas des adversaires faciles à manœuvrer, désireux qu'ils sont de se faire pardonner 3 dernières prestations pas très convaincantes. Et surtout d'accrocher une place dans la 1ère moitié du classement, un résultat plus qu'honorable pour une 2ème saison en D2. 

GRAND NANCY ASPTT HB - PAYS AIX UNIVERSITE CLUB HANDBALL

Pronostic : Pays d'Aix

Lieu :
Parc des sports Vandoeuvre - Nations
RUE DE GEMBLOUX 54500 VANDOEUVRE LES NANCY
Date :
Le 04/05/2012 20h30
Arbitres :
ANICET JEAN-PATRICK
FERRANDIER FREDERIC

*****************************

MULHOUSE HANDBALL SUD ALSACE - MAINVILLIERS-CHARTRES HANDBALL

Pronostic : Mulhouse

Lieu :
Palais des Sports
37, rue de l'Illberg 68200 MULHOUSE
Date :
Le 04/05/2012 20h30
Arbitres :
CLAPSON SIEGFRIED
FIESCHI XAVIER

*****************************

H.B.C. SEMUR-EN-AUXOIS - SMV VERNON SAINT MARCEL

Pronostic : Vernon

Lieu :
Semur-en-Auxois
rue du Champ de Foire 21140 SEMUR EN AUXOIS
Date :
Le 04/05/2012 20h30
Arbitres :
CARMAUX DIDIER
CARMAUX THIERRY

*****************************

ES BESANCON MASCULINE - BILLERE HANDBALL

Pronostic : Billère

Lieu :
PALAIS DES SPORTS
42 avenue Léo Lagrange 25000 BESANCON
Date :
Le 04/05/2012 20h30
Arbitres :
BOUDHIR NAOUFEL
CHIARONI FRÉDÉRIC

****************************

ANGERS NOYANT HBC - DIJON BOURGOGNE H.B.

Pronostic : Angers

Lieu :
JEAN BOUIN
BD PIERRE DE COUBERTIN 49100 ANGERS
Date :
Le 04/05/2012 20h30
Arbitres :
RIEU LOIC
RIEU VINCENT

*****************************

SAINTES US - UMS PONTAULT-COMBAULT HANDBALL

Pronostic : Saintes ou nul

Lieu :
Grand Coudret
100 rue du Docteur Jean 17100 SAINTES
Date :
Le 04/05/2012 20h30
Arbitres :
GARRABOS LAURENT
MANGIONE FRANCOIS

*****************************

MASSY HB ESSONNE - ES NANTERRE HANDBALL 92

Pronostic : Massy

Lieu :
COS Pierre de Coubertin
Avenue du Noyer Lambert 91300 MASSY
Date :
Le 04/05/2012 20h30
Arbitres :
LANGEVIN EMMANUEL
RAGAINE LUDOVIC

*****************************

© Philippe Dairou
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités