mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Toulon a un orteil sur le podium
Toulon a un orteil sur le podium
8 Mai 2012 | France > LFH

A l'issue d'un match à l'offensive débridée (69 buts), Toulon a pris le meilleur sur des Messines loin d'être démotivées (36-33). Les Varoises iront en Moselle avec 3 buts d'avance.

Difficile de reprendre le chemin de la bagarre quand, au bout, se profile seulement la troisième place. Toulon Saint-Cyr écarté par Issy et Metz séché par Arvor, c'était le bras de fer des désillusions. Entre une formation rassasiée par sa victoire en Coupe de France et une formation dépouillée de son titre et orpheline de sa domination insolente.

Sans Leynaud, touchée à la cuisse, et avec Andryushina et Ognjenovic diminuées, les championnes de France en titre semblaient démunies en arrivant dans le Var. Ce sont pourtant elles qui prenaient les devants. Dans un match portes ouvertes, avec des défenses relâchées, Metz imprimait le tempo, avec une Claudine Mendy infernale, une Karina Liscevic esthète et inspirée, et un premier écart de trois buts au quart d'heure de jeu (7-10).

Mais Toulon aussi a sa magicienne : et c'est l'insaisissable Christiane Mwasesa qui clôt le score sur une dernière contre-attaque au buzzer. Pour la première fois du match, Toulon Saint-Cyr n'est pas mené (18-18).

Dès la reprise, Siraba Dembele, sur le départ pour le Danemark, permet aux Varoises de reprendre l'avantage. Mais Metz ne lâche pas l'affaire. Et veut son accessit. Nerveuses, fébriles, les Mosellanes se laissent pourtant prendre par l'enjeu. Et en moins de quatre minutes, Luciano et Andryushina sortent sur carton rouge - l'une pour son troisième deux minutes, l'autre pour un attentat sur Dembele.

Les Varoises reviennent alors au contact, avant d'engranger entre deux et trois unités d'avance. Et c'est la fantasque Alexandra Bettacchini - de retour depuis quelques jours seulement - qui assure le troisième but d'avance sur un tir de quarante mètres, une spécialité maison qui surprend à quarante secondes de la fin du match la trop tendre Laura Glauser.

Troisièmes, quatrièmes, la décision basculera ce week-end. Pour quel enjeu, sachant que l'Europe sera au menu des deux équipes la saison prochaine ? Pour Thierry Vincent, qui pointe les ennuis financiers des deux finalistes, Arvor et Issy, l'enjeu est tout trouvé : "Si nous finissons troisièmes, nous serons les champions de France des clubs sains", lâche le coach varois.

TOULON/SAINT-CYR VAR HANDBALL - METZ HANDBALL 
36 - 33 (Mi-temps : 18-18)
Statistiques du match
Lieu :

Palais des Sports de Toulon
420 avenue Amiral Aube 83200 TOULON
Date :
Le 05/05/2012 19h00

© Olivier Stephan
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités