mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Valence proche du titre de N1
Valence proche du titre de N1
3 Juin 2012 | National > Nationale 1M

En prenant le meilleur sur Gonfreville l'Orcher dans ce match aller (29-22), Valence a pris une option sérieuse sur le titre de N1. Mais attention à ce visiteur Normand, qui a certes failli ce samedi dans la Drôme mais qui n'a cependant pas dit son dernier mot.

Un titre encore à jouer après 26 épisodes pour gagner la terre promise de la Pro D2, c'est un tout dernier challenge que Valence et Gonfreville se disputaient ce week-end chez le vainqueur de la poule 2. Et forcément, les fidèles de Mendès-France se demandaient bien quelle équipe aurait encore la force pour glaner ce titre. Après un suspense haletant remporté brillamment devant Villeurbanne et Belfort, Valence a eu ce courage de remporter une nouvelle bataille. Comme on aurait pu s'y attendre, les deux accédants à la Pro D2 s'observent dans le premier quart d'heure (6-6, 13').

Et si Gonfreville fait bonne figure par l'intermédiaire de Mathias Soltane (6/6 aux tirs), c'est la défense locale qui permet au VHB de rester dans la partie. Une mise en bouche de belle facture, la première période ne laisse aucun temps mort. Les Gonfrevillais sont bien présents dans ce match, Mohamed Messaoudène et Florian Dessertenne donnent un petit avantage à l'ESMGO. Mais Valence, bien décidé à se faire respecter à domicile, ne lâche rien avant le repos. Et c'est le duo Aziz Benkhala - David Noalhyt qui permet au collectif Drômois de prendre un petit pécule d'avance à la pause (15-13, 30').

Tout reste à faire sur cette seconde période : très bien organisée autour d'Yvan Clot, la défense Valentinoise prend incontestablement le dessus au retour des vestiaires. Yaneck Fritsch, à point nommé, convertit le bon travail défensif de son équipe (17-13, 34'). "C’est dans ce secteur que le match s’est joué. Les pertes de balles qu’on a subies sont dues à la chaleur car la balle était glissante. Je pense que physiquement, nous étions mieux qu’eux même si c’est une belle équipe" indique l'arrière local Mohamed Abidi dans les colonnes du Dauphiné Libéré.

Et même si Gonfreville tente de répliquer, Valence imprime un rythme d'enfer pour user son adversaire. Un VHB taille patron qui profite des parades à répétition de son excellent gardien. Fritsch, toujours lui, met l'arrière-garde visiteuse au supplice et voilà Valence en position idéale (22-16, 45') au moment d'entamer le dernier quart d'heure. "On a livré un bon combat défensif et on a été complet. Le trou s’est creusé au fur et à mesure quand l’adversaire s’est usé, la deuxième mi-temps est le fruit de notre travail. Après la pause, on a été costaud défensivement et Ivan a été très bon dans le but" explique Aziz Benkhala.

Il faut l'inspiration d'Arminas Grigenas pour mettre fin à l'hémorragie, Gonfreville est à la peine (26-17, 50'). Heureusement pour les hommes de Dragan Mihailovic, les 10 dernières minutes leur permettent de réduire l'écart. Soltane, Mallet et Padla redonnent l'espoir à un ESMGO très pâle jusque là (26-21, 57'). Une baisse de régime Valentinoise qui s'arrête très vite, Valence reprend ses esprits dans les deux dernières minutes pour s'octroyer un bon matelas de 7 buts d'avance.

De quoi voir venir, Valence s'attend à un tout autre match en terre Havraise, les joueurs de Milorad Davidovic partent confiants après ce match aller brillamment maîtrisé. Comme l'indique Aziz Benkhala : "On va aller à Gonfreville pour gagner. On ne s’attend à rien concernant cette prochaine réception. Nous nous concentrons sur nous-mêmes. Mais ce soir, on a fait une grosse défense et il faudra reproduire la même". Même si Gonfreville a paru physiquement émoussé, ses chances de remporter le titre sont certes minces mais encore bien réelles... En fin de saison, les renversements de situation sont souvent nombreux et l'ESMGO entend bien se reconcentrer pour finir la saison en apothéose devant son public d'Auguste Delaune.

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités