mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
La victoire à tout prix ?
La victoire à tout prix ?
4 Juin 2012 | France > Pro D2

Pro D2 – Résumé Finale retour des play-offs. C’est à l’issue de 2 heures de jeu plus qu’engagées que Billère a acquis son billet pour la LNH. Une montée sportive en attendant le verdict financier et le passage devant la CNCG.

Echaudés après la première manche où ils avaient été physiquement malmenés, les Alsaciens s’attendaient à un match retour très engagé. Et engagée cette finale l’a été, bien au-delà d’une agressivité légitime dans une rencontre avec un tel enjeu. Sans doute les Alsaciens ont-ils fait l’erreur de répondre bêtement à des Béarnais plus que remontés, certainement le MHSA n’a t’il pas réussi à correctement doser le cocktail agressivité-sérénité qui sied à ce genre de rencontre… Et comme côté Béarnais, on est passé maître dans l’art de garder ses nerfs tout en les faisant perdre aux adversaires, c’est logiquement que cette dernière heure de jeu a basculé dans le camp Pyrénéen. Et au vu du déroulement de ce match fou (dans le sens qui dépasse l’entendement), il est clair que remonter le déficit de 2 buts de la 1ère manche relevait assurément de la mission impossible pour le MHSA. Car sans occulter ce fâcheux épisode de handball hexagonal, c’est bien en Alsace que Mulhouse a perdu toutes chances d’atteindre le Graal. Trop fautifs, très maladroits (29 ballons perdus et 39 tirs manqués sur les 2 matches), les hommes d’Ighirri n’ont jamais vraiment fait jeu égal avec des Béarnais très (parfois trop) appliqués à défendre.

Et c’est à une sorte de parodie de handball engagé auquel on a eu droit samedi soir dans un Palais des sports palois en fusion (6.152 spectateurs !). Un match que Philippe Bernat-Salles venu découvrir un futur pensionnaire de la LNH dont il a la charge a qualifié de « décevant, l'enjeu ne peut pas excuser ces dérives ». Les dérives ? Une ambiance délétère dès la présentation des équipes, des provocations incessantes, des gestes violents n’ayant rien à voir avec le handball de défense et des arbitres incapables de gérer la pression inhérente à ce genre de match… En sanctionnant lourdement et quasi unilatéralement Mulhouse - 10 exclusions et un carton rouge, 7 penalties concédés pour Mulhouse, 5 exclusions et un carton rouge et 1 pénalty concédé pour Billère -, les directeurs de jeu n’ont rien fait pour la paix des ménages, fussent ils avec un tel enjeu totalement incompatibles à une raisonnable vie commune d’une heure…

Pourtant, tout était prêt pour que cette finale retour des play-offs soit une belle fête, un Palais des sports vibrant de plus de 6.000 voix, un suspense maintenu malgré la victoire de Billère à Mulhouse et 2 équipes désirant boucler en apothéose une saison réussie. Dans l’obligation de refaire son retard, c’est le MHSA qui va mieux rentrer dans le match. Une course de Boillaud, 3 gros shoots de Martin, un autre de Cherrier confirment les bonnes intentions Alsaciennes (2-5 / 3-6, 13ème). Intentions et leadership de courte durée. Billère met en route et Drobnjakovic commence à enquiller les penalties. Et comme les sanctions pleuvent sur des Alsaciens trop en réaction, Alfred, Jeauneau et Cherrier allant tour à tour rejoindre le banc, les Béarnais prennent la main (9-7, 27ème). Ils ne la céderont plus.

Après le repos, le BHB contrôle, si tant est que l’on puisse qualifier de contrôlées les innombrables escarmouches, les échanges plus que musclés et autres batailles rangées toutes aussi navrantes les unes que les autres. A 5 minutes du terme, les jeux sont faits. Drobnjakovic marque ses 6ème et 7ème penalties (24-20, 55ème), la bagarre émigre jusque vers les tribunes, Alfred et Mlyakov voient rouge...
Enfin, s’il faut chercher une logique dans tout ça, on constatera que le 2ème de la saison régulière a battu le 3ème. Alors, Billère est en LNH et Mulhouse jouera en D2. Voilà tout.

BILLERE HANDBALL - MULHOUSE HANDBALL SUD ALSACE
26-22 (Mi-temps : 11-10)
Statistiques du match
Lieu :
Palais des Sports
1163, boulevard du Cami-Salié 64000 PAU
Date :
Samedi 02/06/2012 à 20h30
Arbitres :
BARBA JEAN-DENIS
VLAMINCK HERVE
© Philippe Dairou
Partager
PAS SI SUR
marc D | Mardi 5 Juin 2012 (18h49)
Le classement n'a pas changer, les plays off on du etre dur pour toutes les equipes
maitenant seul la CNCG, fera la difference, et peut etre que ISTRE sera tjs en Lnh l'année prochaine, et billère en PRO D2. Toutes ces equipes de PRO 2 du 1er au 14eme nous ont offert un championnat exeptionnel et souhaitons que la prochaine saison soit aussi captivente.
SI la prochaine saison les play off existe toujours pourquoi ne pas les faire arbitré par des hommes abitué au joutes de la LNH.



La saison 2011/2012 est terminé vivement la saison 2012/2013, mais laissons nos equipes favorites ce reposer.et merci a tout les joueurs
Nous voilà débarrassé de Billère en pro D2 ....
Claude B | Mardi 5 Juin 2012 (09h45)
La fin de cette saison a été mouvementéq, je regrette toutefois que Mulhouse n'ait pas pu franchir l'étape décisive. C'était avec Aix une très belle équipe qui pratique un jeu spéctaculaire et efficace bien loin des provocations et agressions régulières de certains joueurs de Billère.
Le SMV a été victime de cette attitude avec dès les matchs aller la casse de Gheysen à Billère qui a sans soute peser sur le reste de la saison du SMV.
L'avantage de cette situation c'est que billère ne sera pas là l'an prochain et que nous aurons donc le plaisir de revoir Muhlouse au Grévarin.
Bonnes vacances aux joueurs et aux coachs.
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités