mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Rendez-vous à Strasbourg
Rendez-vous à Strasbourg
19 Juin 2012 | France > Eurotournoi

Pendant que le monde national du Handball vit aux annonces des arrivées, des retours, des reprises et des chutes, dans un coin de la France, tout en haut à l’Est, on s’affaire pour préparer ce qui sera certainement l’événement avant les JO des Londres.

Cette année à la mi-juillet, le traditionnel EuroTournoi sera encore une fois, comme tous les 4 ans, le théâtre du Tournoi de Préparation Olympique pour les Bleus. Pas de clubs mythiques cette saison, place aux équipes nationales et quelles équipes nationales !  Bien évidemment la France sera de la partie, mais avec l’Espagne, l’Islande et la Tunisie on est une nouvelle fois sur un niveau de jeu exceptionnel. En 2008, quelques semaines avant le sacre chinois des Tricolores, le tournoi strasbourgeois avait accueilli ni plus ni moins que les 3 équipes qui allaient finir sur le podium. L’histoire se répétera-t-elle 4 ans plus tard ? Réponse dans un peu moins d’un mois dans la capitale alsacienne.

Quand cette 19° édition de ce tournoi mythique se lancera, les 14 joueurs en partance pour Londres et le rêve olympique seront connus. Claude Onesta aura fait ses choix et il sera temps de voir comment les Bleus sont organisés pour s’attaquer à une montagne : conserver leur titre. Face à la Tunisie le vendredi 12 juillet, les choses seront corsées d’entrée ! Face à cette génération archi-connues par les Français qui tirera peut-être sa dernière salve lors des JO, la France va devoir jouer en finesse, car c’est cet adversaire en troisième match qu’ils retrouveront dans la poule A avec la Suède, l’Islande, la Grande-Bretagne et l’Argentine. Alors il sera très intéressant de voir les forces en présences, si la France se sera remise de son échec serbe et si la jeunesse tunisienne préparée par Alain Portes est capable d’apporter le surplus aux M’Gannem, Tej et consort pour faire passer la Tunisie d’équipe très respectable au niveau mondial à une équipe capable de jouer en très haute altitude.

Si la France passe l’écueil des champions d’Afrique, alors elle sera opposée le dimanche au vainqueur du choc entre l’Espagne et l’Islande. Remake de la demi-finale des JO de Pékin, remportée par les Islandais, ce match sera là aussi un sacré révélateur du niveau de ces deux ténors. L’Espagne faisait figure d’épouvantail à L’Euro, mais elle a chuté face d’un rien face au futur vainqueur, le Danemark, sera-t-elle encore sur cette dynamique insufflée par Valera Rivera père où le vieillissement progressif des cadres fera-t-il déjà son œuvre ? En tout cas pour faire face à la bande d’un Olafur Stefansson qui à 39 ans pourrait se lancer dans sa dernière campagne, les Espagnols de Valero Rivera fils et meilleur joueur de la saison en LNH vont devoir être solides en diable. Que ce soit les vikings ou les ibères qui soient opposés aux Français le dimanche en clôture de ce 19° EuroTournoi, l’affiche va être à même de bouger l’Alsace du Handball et encore plus.

Et il va falloir être prompt, rapide, décidé pour s’offrir une place pour ce tournoi magique, avec seulement deux jours de matches, le Rhenus risque d’être pris d’assaut pour assister aux premiers ébats des 14 joueurs en partance pour Londres. Autant dire que les Bleus seront d’ors et déjà en mode compétition avec tout ce que cela entraîne comme envie et détermination. Il en faudra pour décrocher de nouveau ce Graal que sont les JO et ainsi effacer la bévue serbe. Tout cela se fera en passant par Strasbourg !

© François Dasriaux
Partager
      Identification nécessaire pour ajouter une réaction
      Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
      (C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
      joueurs | équipe | actualités