mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Un avant gout des JO sur le sable
5 Juillet 2012 | France > Sandball

Les Jeux Olympiques se profilent, les équipes de France se préparent, vous pensiez rester devant votre poste de télévision ? Vous pensiez laisser les Experts et les Femmes de défis faire le travail ? Vous vous trompiez. Le Sandball et sa tournée estivale vous proposent de mettre vous aussi la main à la pâte.

Le ballon n’est plus réservé aux professionnels, la pratique plus réservée aux terrains traditionnels... Le Sandball vient révolutionner votre été ! Le Sandball vient unir handball et grand air, le Sandball promet de vous faire vivre la plage autrement. Le projet fou des Barjots a tant et si bien grandi depuis 1995 qu’il n’y a plus rien de Barjot à pratiquer aujourd’hui le handball en plein air.

La tournée « l’été du hand 2012 » c’est plus de soleil, plus de plaisir, plus de handball les pieds dans le sable et surtout toujours plus de participants. En effet, l’an dernier déjà, la tournée des plages victime de son succès devait parfois refuser l’accès à ses terrains. En pleine période olympique, la ruée vers le sable risque encore de se renforcer.

Même si le concept barjot du Sandball fait image, rappelons brièvement le principe de cette discipline: face à face, deux équipes de 7 joueurs chacune. Gardien, joueurs de champ et remplaçants, au Sandball tout le monde joue pieds nus ! Sans grande surprise, l’objectif est de marquer le plus de points possibles et le tout sur deux manches de 7 minutes. En cas d’égalité, la différence se fait sur une troisième manche décisive appelée le « contre gardien ».

Jusque-là, tout va bien, mais c’est oublier de parler de LA spécificité du Sandball… Plus encore que lors d’un traditionnel match de handball, ce qui caractérise la discipline, c’est la bonne humeur dans laquelle elle se pratique. Sur la plage, amateurs et pratiquants chevronnés, grands et petits, ce qui compte ce n’est pas la compétition, c’est l’esprit. Dans la lignée de son grand frère le handball, le Sandball souhaite avant tout fédérer, rassembler, divertir autour du ballon.

Inscrite dans le cadre de « l’été du hand », la pratique se fait ainsi sur 80 sites labellisés chargés d’organiser les tournois partout en France (métropolitaine et départements ultra marins). Et sur ces 80 sites d’initiation, 4 ont obtenu le « label diamant ». Quatre sites clés, quatre étapes, qui viennent marquer la feuille de route de la tournée l’été du hand 2012.

Sur ces 4 étapes ensoleillées, la Fédération française de handball se propose d’initier tous les publics au Sandball grâce à un terrain découverte, animé par un professionnel de l’activité.

Dans le même temps, plusieurs interlocuteurs se tiendront à disposition du public (sous la tente bleue FFHB) pour toute question concernant la pratique du handball sous toutes ses formes. Cadeaux, bracelets, bandanas et autres goodies seront distribués et des animations (coloriages handball, tatouages handball et autres ateliers d’initiation par des jeux handball) seront proposés pour les plus jeunes.

La FFHB souhaite également mettre en avant pendant l’événement un certain nombre d’opérations axées sur le développement durable. Elle offre ainsi aux sandballeurs la possibilité d’acheter sur place des verres réutilisables siglés du logo FFHB : les « Handcups » (contrairement au verre jetable, leur utilisation est quasi infinie) Pour chaque verre acheté (0,80 € pièce) un verre est offert ! De même, la fédération offre un bandana à tous les jeunes sandballeurs de moins de 18 ans participant à un tournoi labellisé.

Ainsi, la tournée l’été du hand 2012 qui a d’ores et déjà débuté ne fait que commencer :

• Après avoir planté ses cages les 30 juin et 1 juillet 2012 à Arcachon (33)
• La tournée se prépare à poser ses valises le week-end des 7/8 juillet 2012 à Saint Nazaire (44) 
Stand et terrain découverte FFHB ouverts au public de 10h30 à 18h30
• Le périple se poursuivra ensuite du 12/15 juillet 2012 à Binic (22)
Stand et terrain découverte FFHB ouverts au public de 10h à 19h
• Avant de finir la tournée le 21 juillet 2012 à Frontignan (34)
Stand et terrain découverte FFHB ouverts au public de 9h30 à 17h00

Les partenaires fédéraux adidas, l’Artisanat, Cristalline et Brioche Pasquier seront présents tout au long de cette aventure estivale avec la présence plus particulière de la caravane ‘Brioche Pasquier’ sur les sites de Binic et de Frontignan.

Si vous aussi vos mains brûlent de toucher le ballon, rejoignez les plages et venez nombreux goûter l’esprit Sandball !

Pour plus d’informations :
- Histoire du Sandball : http://www.ff-handball.org/pratiquer/le-sand-ball/histoire.html
- Règles du Sandball : http://www.ff-handball.org/pratiquer/le-sand-ball/regles.html
- Actualité du Sandball: http://www.ff-handball.org/metiers-du-handball/developpement/actualites.html
- Le Groupe Sandball FFHB : sandball@handball-france.eu
- Organiser un événement Sandball : http://www.ff-handball.org/metiers-du-handball/developpement/actualites/sandball.html

Communiqué de presse de la FFHB

Handzone
Partager
      Identification nécessaire pour ajouter une réaction
      Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
      (C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
      joueurs | équipe | actualités