mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Trophée Chabannes : Chacune la sienne !
Trophée Chabannes : Chacune la sienne !
11 Juillet 2012 | France

L’histoire retiendra la première place de la France dans la 24° édition du tournoi aptésien devant l’Allemagne et la Norvège, mais outre le partage du podium, ces trois formations auront eu aussi droit à chacune une belle volée de bois verts dans ce tournoi.

Et étonnamment, seuls les Pays-Bas auront échappé à la déroute et au final finissent bons derniers. Autant dire que la régularité n’a pas payé dans le gymnase Michael Guigou cette saison…Il est vrai que les Bleuettes étaient sures de finir à la première place avant même la rencontre face à la Norvège, mais la façon dont elles ont loupé leur match dans les grandes largeurs à fait grincer des dents à commencer par le staff tout entier qui, même en s’attendant à une logique décompression, ne voyait pas arriver la chose avec cette ampleur.

Si il est possible de trouver des satisfactions dans cette rencontre, elles sont avant tout individuelles contrairement aux deux premiers matches. On aura découvert une Juliette Durand avec un beau potentiel dans les buts tricolores. Grand gabarit mais très perfectible techniquement, la jeune bleue aura fait étalage de vraies qualités de puissance et de vitesse et a maintenu tant bien que mal le bateau français à flots dans ce match. Autre jeune bleue à se mettre en évidence, Nelly Plazanet qui, une fois de plus, aura prouvé que même en étant la seule tireuse de loin du groupe, elle avait les épaules et le talent pour endosser ce rôle bien compliqué. Elle arrivera même à rivaliser avec Moa Hoegdahl, reine du terrain sur le match et certainement le plus beau talent individuel vu dans ce tournoi. La jeune gauchère norvégienne devrait certainement taper à la porte de ses grandes sœurs dans quelques saisons. Pour le reste entre des Norvégiennes qui avaient visiblement en travers de la gorge le -14 concédé aux Allemandes et des Françaises qui n’auront étalé leur collectif que pendant 10 malheureuses petites minutes, il n’y avait pas débat et le -8 final est presque gentil pour la France.

Privées de vraies solutions sur la base arrière, en butte à une Eli Rasok adepte de la tenue en short dans les buts norvégiens, avec des pivots à l’agonie physiquement et des services tentés et le plus souvent ratés sur eux, la Norvège ayant parfaitement ciblé cette force du jeu tricolore, il ne restait plus que la phase défense – montée de balle pour sauver la patrie… Mais là aussi, il y avait du mou dans la corde à nœuds du jeu bleu ! La défense n’arrivait pas à stopper la vitesse des nordiques et quand Juliette Durant paradait, trop souvent la deuxième chance arrivait par le biais d’ailières parties un peu promptement à la pêche en contre attaque. Quand l’addition va monter à +10 dès la première période, on s’est dit que la France allait aussi décrocher la plus belle raclée du tournoi en plus de la première place. Heureusement, la seconde mi-temps sera un peu plus équilibrée et le score final presque inespéré au vu du premier acte.

Reste qu’avec un tableau de très grande qualité et 3 matches en 4 jours, il était presque inévitable de voir de brusques chutes de performance. Les 4 équipes seront peu ou prou dans le top 8 de leurs prochaines compétitions et toutes peuvent être sans trop s’avancer des demi-finalistes plus que crédibles. L’année prochaine, pour les 25 ans du tournoi, il va falloir être bigrement fort dans l’organisation pour dégotter un tableau aussi prestigieux, mais nul doute que les dirigeants vont y arriver et on en arrive à regretter l’année entière à attendre le retour du Trophée Corine Chabannes.

A Apt, Gymnase Michael Guigou
Le mardi 10 juillet à 20h00
France - Norvège : 27 - 35 (Mi-temps : 13-22)

400 spectateurs
Arbitres :
Mrs Raphaël Jesus da Rosa et Auréline Salvador (France)

Statistiques du match

FRANCE
Joueuses :
LEPERE JESSIE 1 but, TOUBLANC ALICIA 2 buts, DEWEZ ELOISE 1 but, BEAUFILS LEA, GRIMAUD MANON 3 buts, TAKAMOU ALISSA 1 but, PULERI EMMA 2 buts, EUPHRASIE AUDE 1 but, ANDRETTI KIM 2 buts, BOUCHARD KIMBERLEY 1 but, RUTIL KIMBERLEY, CHALMANDIER MAELLE 4 buts, PLAZANET NELLY 9 buts, FEHRI SOPHIA.
Gardiennes : DURAND JULIETTE et SCHARF CLARA

NORVEGE
Joueuses :
HJERTNER MARIA 5 buts, NYGAARD JULIE 2 buts, HOEGDAHL MOA 10 buts, FAUSKE HELENE GIGSTAD 2 buts, HERNES IDA MARIE 2 buts, NORD VILDE KAROLINE 2 buts, GRAN PERNILLE TANDBER 4 buts, HAUGSTVEDT STINE 3 buts, SKRBO NEJIRA, SJAAVIK MAJA DUSIK, BERENS KATARINA 2 buts, AHO KATHARINA 3 buts.
Gardiennes : LERSTAD TONJE HAUG, GABRIELSEN IDA et RAASOK ELI

© François Dasriaux
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités