mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
JO M - Poule B : Espagnols et Danois à l'usure
JO M - Poule B : Espagnols et Danois à l'usure
30 Juillet 2012 | International > Jeux Olympiques

Pas de surprise au moment d'entamer les hostilités, les favoris ont validé leur entrée dans la compétition avec une victoire. Mais si la Croatie s'est brillamment distinguée en écartant facilement la Corée du Sud, ce fut en revanche beaucoup plus compliqué pour l'Espagne et le Danemark, victorieux respectivement de Serbes et de Hongrois accrocheurs.

La Croatie sans trembler
Fidèle à tous les grands rendez-vous internationaux, la Croatie n'a pas manqué son entrée dans cette olympiade 2012. Face à des Coréens outsiders, Ivano Balic et ses compatriotes ont posé les premières pierres du succès en imposant d'entrée un rythme soutenu. Résultat, une défense efficace qui met très vite la Corée sur le reculoir et le score gonfle en faveur des Croates, +6 à la mi-temps.

Loin de se contenter de cet avantage confortable, les Croates mettent la même application au retour des vestiaires. Une muraille autour d'un bon Mirko Alilovic (46% d'arrêts) et forcément les montées de balle s'accumulent. Un repli défensif défaillant chez les Coréens... ce dont ne manque pas de relever les vifs ailiers des Balkans, Ivan Cupic en tête (8/10 aux tirs). Avec le concours des cadres de l'équipe Domagov Duvnjak et Blazenko Lackovic, la sélection des Balkans déroule son handball sans frémir en seconde période. Au final, la Croatie s'impose dans les grandes largeurs et prend date désormais pour d'autres rendez-vous à venir autrement plus compliqués.

Londres, Copper Box
Dimanche 29 juillet à 12h15
Croatie - Corée du Sud : 31 - 21 (Mi-temps : 14-8)
5.000 spectateurs
Arbitres : MARINA Carlos Maria & MINORE Dario Leonel (Argentine)
Statistiques du match

*****************************

L'Espagne force le passage
On attendait une réaction Espagnole après la lourde défaite concédée face à la France en finale de l'Eurotournoi. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la sélection Ibérique a pris son temps pour placer une accélération fulgurante en toute fin de match. Une entrée matière grandeur nature face au vice-champion d'Europe Serbe, l'Espagne a dû faire le dos rond en première période, malmenée par une défense très rugueuse. Et en maître de cérémonie, la gardien Darko Stanic réitère les mêmes statistiques qu'à l'Euro. A la conclusion d'une attaque Serbe séduisante, le "Kieler" Momic Ilic (7/13 aux tirs) maltraite l'arrière garde Espagnole et voilà la Serbie doucement mais sûrement maîtresse du match en fin de première période (10-14, 30').

Loin de s'affoler après 30 minutes compliquées, les hommes de Valero Rivera reprennent très vite le chemin des filets. Et pour reprendre l'ascendant, les Espagnols trouvent les solutions sur le côté droit par Victor Tomas et le puissant Jorge Maqueda, l'égalisation revenant à Raul Entrerrios à la 40ème minute (16-16). Dès lors, la Serbie tente de reprendre sa domination. Mais la Rioja intensifie son travail défensif dans le dernier quart d'heure. Un travail de longue haleine mais qui paye... surtout lorsque les Serbes ne trouvent plus la mire. Dernière égalisation à la 50ème minute (20-20) avant une fulgurante accélération dans le money-time : Daniel Sarmiento et surtout Cristian Ugalde, les deux hommes forts du Barça, forcent le verrou Serbe pour donner à l'Espagne une première victoire dans ces jeux olympiques. Une entrée en matière Espagnole correcte... Seule ombre au tableau, la sortie sur blessure d'Arpad Sterbik. Dominatrice dans le jeu, la Serbie a quant à elle manqué de souffle à l'emballage final.

Londres, Copper Box
Dimanche 29 juillet à 17h15
Espagne - Serbie : 26 - 21 (Mi-temps : 10-14)

5.000 spectateurs
Arbitres : ABRAHAMSEN Kenneth & KRISTIANSEN Arne (Norvège)
Statistiques du match

*****************************

Des Danois pas si sereins
La Hongrie... un piège d'entrée pour le champion d'Europe Danois. Victorieuse face à la France à Dunkerque il y a quelques jours, la sélection Magyare a donné du fil à retordre à l'un des favoris du tournoi. Et comme un symbole, les Hongrois démarrent sans complexe pour leur homme fort, l'ex-Chambérien Gabor Csaszar, auteur des deux premiers buts du match. Preuve de la résistance Hongroise, le Danemark va mettre 20 bonnes minutes avant de faire jeu égal, c'est Michael Knudsen qui par deux fois (9-10, 24') met l'équipe Scandinave en tête au tableau d'affichage. Dès lors, on s'attend à ce que les Danois, dominateurs à la pause, mettent les Hongrois à la raison.
 
Pas d'affolement dans le camp Hongrois, Tamas Mocsai est l'homme de ce début de seconde mi-temps distribuant quelques caviars et redonnant espoir à son équipe à la 36ème minute. La seconde mi-temps se résume dès lors à un mano à mano haletant entre les deux formations, le Danemark ne parviendra jamais à décrocher son coriace adversaire (23-23, 53'). Csaszar (8/11 aux tirs) et Zubai prennent un malin plaisir à inquiéter jusqu'au bout les coéquipiers de Mikkel Hansen. Finalement, c'est l'ailier de Flensbourg Anders Eggert (auteur d'un remarquable 9/11 dont 100% aux jets de 7 mètres) qui scelle définitivement le score de la rencontre à 17 secondes de la sirène. Victoire finale arrachée par des Danois chahutés en seconde période. La Hongrie, outsider n°1 de ce groupe B, peut évidemment nourrir de gros regrets.
 
Londres, Copper Box
Dimanche 29 juillet à 22h15
Hongrie - Danemark : 25 - 27 (Mi-temps : 10-13)

5.000 spectateurs
Arbitres : LAZAAR Nordine & REVERET Laurent (France)
Statistiques du match

*****************************

Dernière Journée | Journée 1
Equipe Receveuse Equipe Visiteuse Score Date Stats
Croatie Corée du Sud 31 21 29/07 >>
Espagne Serbie 26 21 29/07 >>
Hongrie Danemark 25 27 29/07 >>
Prochaine Journée | Journée 2
Equipe Receveuse Equipe Visiteuse Score Date Stats
Corée du Sud Hongrie   31/07  
Serbie Croatie   31/07  
Danemark Espagne   31/07  
Pl Equipe Pts MJ Vic Def Nul But + But - Sér GAP
1 Croatie 2 1 1 0 0 31 21 1  
- Espagne 2 1 1 0 0 26 21 1  
- Danemark 2 1 1 0 0 27 25 1  
4 Hongrie 0 1 0 1 0 25 27 -1  
- Serbie 0 1 0 1 0 21 26 -1  
- Corée du Sud 0 1 0 1 0 21 31 -1  

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités