mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Copenhague explose !
Copenhague explose !
31 Juillet 2012 | Europe

On savait que la nouvelle terreur du handball européen, le FC Copenhague avait quelques soucis financiers, mais de là à voir le club déposer le bilan, il y avait un pas à ne pas forcément franchir.

Mais c’est fait depuis ce matin, le club champion du Danemark et demi-finaliste de la Champion’s League a fermé boutique et le président mécène Jesper Nielsen a libéré tous les joueurs de leurs contrats envers le club. Logiquement, le FC Copenhague devrait repartir en division 3 danoise si un repreneur très hypothétique n’est pas trouvé et de l‘aveu même du président Nielsen sur le site officiel du club, c’est quelque chose auquel il ne croit plus. C’est dire si les Hansen, Ekberg, Hvidt, Toft Hansen et les nouveaux arrivants comme le suédois Kim Andersson se trouvent un peu le bec dans l’eau alors qu’ils sont en lice dans les JO. Coup dur pour toutes ces stars qui vont devoir retrouver un club dans l’urgence ce qui pourrait redistribuer les cartes prévisionnelles de la future Champion’s League.

Une équipe qui pourrait en bénéficier, c’est clairement le Chambéry SH qui devait se retrouver dans la poule C avec le club danois. Reste à savoir qui va remplacer le déficient. Une place de plus offerte dans le tournoi Wild Card ou le second du championnat danois, Bjerringbro-Silkeborg, qualifié à sa place ? Encore une fois, cela pourrait bénéficier à un club français… Saint Raphaël qui organisera le tournoi avait Silkeborg sur sa route, à voir qui pourrait remplacer le club danois dans la compétition…

En tout cas cela met un grand bazar dans l’Europe du handball, d’ailleurs Michael Wiederer secrétaire général de l’EHF déclare sur le site de l’EHF : « Avec beaucoup de regrets, nous avons pris note de la décision ; dans un court laps de temps, l'AG København était grimpé au sommet dans le handball. Indépendamment de ce cas particulier, la Fédération Européenne de Handball doit travailler sur une solution à la situation générale, en particulier concernant la propriété et les finances des clubs, surtout dans la Ligue des Champions afin de préserver le produit. ». Et honnêtement, cela pourrait suivre avec de l’autre côté de Pyrénées le club de Léon qui se trouve lui aussi dans une sale situation. Après avoir vécu la saison dernière à crédit, le club espagnol a quasiment libéré tous ses joueurs avec 13 départs pour 2 arrivées… Un club qui lui aussi va disputer la Champion’s League dans la poule de Montpellier, mais qui pourrait d’ici là annoncer de mauvaises nouvelles, comme San Antonio qui a purement et simplement renoncé à s’aligner dans la Liga espagnole. Comme on le voit, le handball commence par être rattrapé par la crise économique et les clubs qui avaient un peu fait leur marché à crédit se retrouvent à aujourd’hui dans le rouge complet.

De là à imaginer une CNCG européenne, il y a un pas à franchir rapidement, même le Football, pourtant très apte à la vie à crédit a lancé son opération de fair-play financier. Le Handball va devoir se pencher sur l’idée avant que les clubs atteints par la folie des grandeurs n’explosent en vol les uns derrière les autres, tuant une économie encore très fragile.

© François Dasriaux
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités