mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Audrey Deroin: le Monténégro... à la vie, à la mort
Audrey Deroin: le Monténégro... à la vie, à la mort
7 Août 2012 | International > Jeux Olympiques
De notre envoyé spécial à Londres, Yves Michel...

Ce mardi, l'équipe de France féminine affronte le Monténégro en quart de finale des J.O. Les joueuses d'Olivier Krumbholz qui n'ont jamais été aussi proches de l'Olympe devront se méfier d'un adversaire largement à leur taille mais qui les a pourtant battues, il y a trois mois à Lyon. 

Audrey Deroin affectionne tout particulièrement les matches qui sentent la poudre, le "fight"... et la confrontation qui attend ce mardi soir, l'équipe de France pourrait bien aller au-delà des espérances de la jeune ailière toulonnaise. Le Monténégro est chez les féminines, la révélation handballistique de la saison avec un club, "Buducnost Podgorica" qui a remporté la prestigieuse Ligue des Champions mettant un coup d'arrêt (momentané ?) à la suprématie nordique. Le club prégnant est la copie conforme de la sélection (voir plus bas) et lorsqu'il y a trois mois, les joueuses des Balkans ont remué sur ses terres, l'équipe de France en la battant (20-22), Olivier Krumbholz a perdu le sens de l'humour. Audrey Deroin n'a pas non plus digéré l'affront. Entretien à bâtons rompus avec la plus imprévisible des Femmes de défis. 


Audrey, on a le sentiment que rien ne peut arriver à cette équipe de France…
C’est vrai qu’on est en confiance. Lors du dernier match contre le Danemark, et même si on était assuré de terminer 1ères, nous sommes restées sérieuses et notre défense s’est rapidement imposée. Même si sur la fin, on a gâché des ballons en s’offrant quelques ‘’dédicaces’’ (sic) devant la gardienne danoise. Certaines ont fonctionné, d’autres non. Contre le Monténégro, ça sera une autre histoire.

Le Monténégro, c’est mieux que la Russie qui aurait pu également être votre adversaire en quart ? 
A titre perso, je m’en f… un peu. En y réfléchissant, je pense que c’est peut-être mieux de prendre le Monténégro parce qu’elles ont moins de rotations et que leur jeu est basé sur une joueuse (ndlr: Knezevic la n°90). C’est plus facile peut-être à jouer alors que la Russie a une sacrée expérience de ce type de rendez-vous. Les Monténégrines ont terminé 4èmes de leur groupe, elles ont perdu des matches (ndlr: contre le Brésil et la Croatie) et elles sont peut-être en difficultés. Alors que nous sommes en pleine bourre. 

L’adversaire de la France, c’est la France, finalement ? 
En tout cas, attention à tout excès de confiance. Il faut avoir en mémoire qu’au TQO à Lyon, le Monténégro ne nous avait pas réussi. Nous sommes prévenues et ce match risque d’être… à la vie, à la mort. Mais ce qui est sûr, c’est qu’on va se battre.

Et on se retrouve en finale donc ? 
L’équipe qui arrive, on la prend, on la tape et après on va… euh… du moins, on va essayer d’aller jusqu’au bout.
 
Côté sonore, Audrey Deroin est toute aussi pétillante que sur le terrain....

Si pour Raphaëlle Tervel, Londres représente une quatrième participation à des Jeux Olympiques, ‘’Darwin’’ découvre, emmagasine et restitue à qui veut bien l’écouter tout ce qu’elle voit depuis qu’elle a posé le premier orteil sur le sol londonien. L'ailière droite internationale n’en oublie pas pour autant ses ami(e)s resté(e)s en France, sa famille et son club "Toulon St Cyr Var handball". D’ailleurs, Audrey qui n’est jamais en retard pour la boutade qui met tout le monde de bonne humeur, a tenu dans l’interview sonore qui suit, à envoyer une ‘’special dédicace’’ au jovial Thierry Vincent, l'entraîneur varois…

Le Monténégro ou l'art de brouiller les cartes...


Le Monténégro n'est pas l'adversaire que les Françaises ont le plus rencontré dans leur carrière. Loin de là. Après l'indépendance du pays en 2006 et la dissolution de l'entité Serbie et Monténégro qui elle-même avait succédé à la Yougoslavie, le handball a suivi l'histoire et n'a émergé qu'au début de 2010 ! Pourtant en quatre confrontations, c'est l'égalité parfaite entre les deux pays. 

30/06/2009 Pescara 29-30 Jeux Méditerranéens (tour préliminaire)
20/11/2009 Paris 20-18 TIPIFF
17/12/2010 Herning 23-19 Euro en Norvège / Danemark (places 5/6)
27/05/2012 Lyon 20-22 Tournoi de Qualification olympique

Les filles et notamment Olivier Krumbholz n'ont pas oublié le coup de Trafalgar que les joueuses des Balkans ont réussi à Lyon, il y a moins de trois mois par un beau dimanche ensoleillé. La veille, les deux équipes avaient obtenu leur qualif pour les J.O et cette ultime confrontation n'avait aucune incidence. Enfin pas pour l'amour-propre, le prestige et le fait d'évoluer devant son public, sous la verrière de Gerland. Le scénario d'un sans faute a été contrarié par les qualités exceptionnelles d'une joueuse, Milena Knezevic. Presque à elle seule (7 buts et 5 passes décisives), l'arrière gauche avait malmené les Françaises et le Monténégro s'était imposé 20-22. « Le Monténégro, c’est simple, analyse Eric Baradat, l’entraîneur-adjoint de l’équipe de France (photo du bas), c’est le club de Buducnost-Podgorica (ndlr : le futur club de Claudine Mendy) et son entraîneur (Dragan Adzic, présenté dans le pays comme le père fondateur du hand monténégrin féminin). En mai dernier, elles ont remporté la Ligue des Champions. C’est l’équipe la plus rodée d’Europe mais nous savons où nous mettons les pieds. Chacune va essayer de faire déjouer l’autre, à nous de trouver la meilleure parade. Avec Brésil-Espagne, ce quart s’annonce comme l’un des plus indécis qui soient. C’est le  ‘’big match’’ que tout le monde attend. »  Des quatorze joueuses présentes à Londres, deux seulement évoluent "à l'extérieur", Radicevic à Gyor (Hongrie) et Jovanovic à Valcea (Roumanie). C'est dire si les mots cohésion et automatismes prennent tout leur sens au sein de cette équipe. Mais nos tricolores ne sont pas en déficit de ce côté-là non plus. 



Un programme alléchant pour ces quarts de finale féminins.... (en HF)

à 11h00 Brésil – Norvège
à 14h30 Croatie – Espagne
à 18h00 Corée du S. – Russie
à 21h30 France – Monténégro


Les photos du jour....


© Yves Michel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités