mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
France-Croatie: nous nous sommes tant aimés !
France-Croatie: nous nous sommes tant aimés !
9 Août 2012 | International > Jeux Olympiques
De notre envoyé spécial à Londres, Yves Michel...

France-Croatie est généralement un modèle du genre. Ce type de confrontation qui subodore le plus souvent le chemin vers la médaille. Ce jeudi, les deux équipes se retrouvent face à face pour un billet en finale olympique. Comme à Pékin il y a quatre ans, le combat s'annonce âpre. 

Mercredi soir, lorsque Igor Vori a quitté le parquet après la courte victoire de la Croatie (25-23) sur la Tunisie et qu’il a été happé par quelques-uns de nos confrères qui lui ont tout de suite parlé de la France, le pivot d’Hambourg s’est fendu d’un petit sourire comme s’il préjugeait déjà des questions. Le champion olympique d’Athènes 2004, grognard d’une équipe de Croatie renaissante, a l’habitude des rendez-vous au sommet avec l’équipe tricolore. Des rendez-vous qui dans une grande majorité, ont plutôt hanté ses nuits. A Pékin en demi-finales des Jeux de 2008, en Croatie en finale du Mondial 2009, à Vienne en clôture de l’Euro 2010. Sans compter les tours préliminaires et le tournoi de Bercy. En 25 confrontations, la France s’est imposée à 14 reprises pour un nul et dix défaites. La dernière remonte en janvier dernier au funeste Euro serbe.  Si ce jour-là, Igor Vori (notre photo du bas lors de l'Euro en Serbie) n'avait pas été le plus en vue dans l'équipe des Balkans, ses camarades Kopljar et Cupic avaient réalisé un véritable festival inscrivant près de la moitié des buts croates (29-22). 


A Londres, les compteurs, on va dire, sont remis à zéro. Les deux équipes ont arraché leur qualification au forceps pour les demies, la France face à l'Espagne à l'issue d'un match à sensations et la Croatie face à la Tunisie. «On ne doit avoir peur de personne, martèle Igor Vori. Je considère que le plus difficile était de passer en demi. Il va falloir récupérer car les Tunisiens ont été très rugueux. Si nous produisons le même jeu face aux Français, nous allons au devant d’une déconvenue. En tout cas, les favoris, ce sont eux, pas nous. ». Vori qui en septembre prochain fêtera ses 32 ans sait à merveille, brouiller les cartes. Jusque là conquérante et en pleine progression, au point d’impressionner la plupart de ses adversaires, la Croatie a marqué le pas en quart de finale. Les Tunisiens ont même fait la course en tête pendant vingt-six minutes, avant de se faire rejoindre mais entretenir le suspense dans le money-time. «Je crois que physiquement, on les a préparés à perdre contre la France, nous confiait Alain Portes, l’entraîneur de la Tunisie. Ils ont du puiser dans leurs réserves et à moments donnés, ils ont un peu paniqué sans pouvoir faire souffler leurs joueurs-cadres. Si les Français proposent une défense comme ils l’ont fait face à l’Espagne, les Croates vont subir et seront en difficulté. » Il est vrai que la défense homme à homme tunisienne a longtemps désorganisé l'ensemble croate.


Qualifiés mercredi en début d'après-midi, les Français se sont remis très rapidement au boulot, sans déroger à leurs habitudes. Ce jeudi matin, Alain Quintallet le préparateur physique a dirigé le traditionnel réveil musculaire entre deux blocs du village olympique puis les joueurs ont enchaîné par les soins, du repos, le repas puis un entraînement conclu en fin d’après-midi par une séance vidéo. Fidèle à son habitude, Vincent Griveau le vidéoman des Experts avait isolé plusieurs séquences et les Bleus ont pu décortiquer le match Tunisie-Croatie. Ce vendredi matin, une deuxième séance vidéo est également programmée. C’est dire toute la minutie qui entoure la préparation de cette rencontre. 


Une olympiade et plus de France-Croatie

Août 2008 Pékin 23-19 JO en Chine
Pékin 25-23 JO en Chine (1/2)
Janvier 2009 Zagreb 19-22 Mondial en Croatie (tour principal)
Zagreb 24-19 Mondial en Croatie (finale)
Janvier 2010 Vienne 25-21 Euro en Autriche (finale)
Janvier 2011 Paris 28-27 Finale du Tournoi de Paris Bercy
Janvier 2012 Novi Sad 22-29 Euro en Serbie (tour principal)


Demandez le programme des demi-finales (heure française)

18h00: Hongrie - Suède

21h30: France - Croatie

© Yves Michel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités