mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
All : La Bundesliga, c'est reparti !
All : La Bundesliga, c'est reparti !
24 Août 2012 | Europe > Allemagne
La Bundesliga reprend ses droits aujourd'hui, avec pour ouvrir le bal une rencontre entre Großwallstadt et Melsungen. En attendant, voici quelques lignes pour rappeler les événements de la saison passée et se projeter dans la suivante.

Compétitions domestiques : Kiel n'en a pas laissé une miette

Kiel a repris son bien en réalisant une saison parfaite où nulle équipe n'est parvenue à faire douter le colosse allemand. Les Zèbres se sont également adjugés la coupe DHB, le Supercoupe et petite cerise sur le gâteau, le mondial des clubs disputé au Qatar. Le THW aura fort à faire pour réaliser une aussi grande saison... Une chose est sûre, certains joueurs qui partiront bientôt vers d'autres directions auront à coeur de sortir sur une bonne note.

Flensburg, Berlin et Hamburg sont loin derrière à 11 points et plus au classement. Le HSV et le Rhein Neckar ont déçu cette saison et les regards seront tournés vers ces deux formations dont on attend beaucoup. Berlin confirme ses bonnes dispositions et voient ses ambitions croître... avec la possibilité de venir bousculer la hiérarchie établie. Les écarts se sont creusés l'an passé de façon vertigineuse, reste à savoir si cela sera encore le cas pour cette nouvelle édition de la Bundesliga.

Cette année, trois équipes ont été reléguées, Solingen (Bergischer Handball Club 06), Hüttenberg (TV 05/07 Hüttenberg) et Hildesheim (Eintracht Hildesheim), les trois promus de la même saison. Souhaitons donc bonne chance au TV Neuhausen, ainsi qu'au TuSEM Essen et au GWD Minden qui font leur grand retour parmi l'élite. Avec des budgets oscillent de 9,5 M€ pour Kiel à 0,9 M€ pour le TV Neuhausen... La bataille s'annonce comme toujours inégale.

Coupes d'Europe

Le succès des clubs allemands lors des compétitions européennes a écoeuré tous leurs adversaires. Les trois trophées européens ont été remportés par des équipes de l'autre côté Rhin.

Champion's League : Kiel retrouve les sommets

Kiel a retrouvé sa couronne européenne en s'imposant face à Madrid. Grand favori de cette finale, les Zèbres ont, une fois n'est pas coutume, pu s'appuyer sur un grand Thierry Omeyer mais aussi sur un flamboyant Daniel Narcisse. Un succès construit tout au long de l'année, avec une saison en championnat irréprochable qui a permis d'acquérir la confiance nécessaire.

Berlin confirme sa rapide ascension en participant pour la première au final Four. Les Renards se sont inclinés lors de la petite finale contre Copenhague. Ils devront désormais confirmer cette saison.

Hamburg, a connu une saison en coupe d'Europe aussi peu glorieuse qu'en championnat. Sorti en 16e de finale par Berlin, le HSV aura à coeur d'effacer bien vite cette déconvenue mais en aura-t-il les moyens ? Mannheim, de son côté, n'a pas réussi à décrocher la Wild card dans le tour préliminaire et s'est contenté de la coupe EHF.

Hamburg devra défendre ses chances dans le tournoi Wild card les 8 et 9 septembre prochain pour espérer rejoindre Kiel, Berlin et Flensburg.

Coupe EHF : doublé de Göppingen

Les Allemands poursuivent leur série de 9 titres consécutifs dans cette compétition. Göppingen réalise le doublé et devra défendre son titre cette année en compagne de Magdeburg et Mannheim, comme la saison passée. Pour rappel, le Rhein Neckar Löwen s'était incliné face au FAG en demi-finale tandis que Magdeburg avait été poussé vers la sortie par Dunkerque en demi-finale également.  Ils seront éventuellement rejoints par Hamburg suivant les résultats obtenus lors du tournoi pour la Wild card par ce dernier.

Coupe des vainqueurs de Coupes : Gummersbach rate la passe de 3

Kentin Mahé n'est pas parvenu à hisser Gummersbach sur la plus haute marche du podium cette saison. Flensburg s'est défait du VfL en finale et rate ainsi une troisième victoire consécutive.
© Cécile Chansard
Partager
      Identification nécessaire pour ajouter une réaction
      Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
      (C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
      joueurs | équipe | actualités