mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Saint Raphaël veut pousser les murs
Saint Raphaël veut pousser les murs
4 Septembre 2012 | Europe > Champion's League
Le Saint Raphaël Var Handball ne sera pas à Monaco au trophée des Champions. Et pour cause, le 3ème de LNH la saison passée, dispute à domicile le week-end qui arrive, le tour préliminaire de la Ligue des Champions. Les Varois devront gagner deux matches avant d’avoir le privilège de côtoyer Montpellier et Chambéry dans la cour des plus grands.  

Le championnat de D.1 masculine ne reprend que dans une dizaine de jours mais c’est déjà l’effervescence du côté de Saint Raphaël. Pour la première fois de son histoire, le club varois dispute mais surtout organise un tour préliminaire de Ligue des Champions. Un tournoi à quatre avec deux obstacles à franchir avant de décrocher un sésame pour la plus prestigieuse des compétitions. La nouvelle formule de l’épreuve est en place depuis deux ans et est-ce un signe, le club organisateur (Rhein Neckar Löwen en 2010 et Kielce, l’an passé) s’est toujours qualifié pour la suite des festivités. Avec les Slovènes de Cimos Koper puis ensuite, si tout va bien, le vainqueur de Hambourg-Plock (Pologne), la tâche qui attend les Azuréens est certes relevée mais le président Jean François Krakowski a mis la barre à une certaine hauteur. « Ça  fait partie des objectifs prioritaires de ce début de saison. Qui plus est, en choisissant de l’organiser, ça nous confère l’obligation de bien figurer. » Le message est on ne peut plus clair mais c’est sûr, le « boss » est insatiable. Le SRVHB a terminé sur le podium hexagonal la saison écoulée et a été quart finaliste de la coupe de l’EHF et finaliste de la coupe de la Ligue. « St Raphaël poursuit sa croissance mais c’est de plus en plus compliqué de se faire une place parmi les meilleurs. Avec l’arrivée de Paris au 1er plan, Montpellier, Chambéry, et deux ou trois autres, cela va être très difficile de terminer dans le Top 3 et donc prétendre à la Ligue des Champions mais il faut y croire. » Le président espère, l’entraîneur lui se base sur la réalité du terrain. 


Christian Gaudin (notre photo) façonne le Saint Raphaël Var Handball depuis qu’il a posé son sac à l’ombre des pins parasol, voilà neuf ans (quatre saisons en tant que joueur, sept comme entraîneur) et son inclinaison à la prudence en ce début d’exercice est plus prononcée. « Je suis un peu contrarié car depuis la reprise, je n’ai jamais eu un effectif au complet. » Depuis le 23 juillet  dernier, Heykel Megannem a participé aux Jeux avec la sélection tunisienne, l’arrière droit Jan Stehlik s’est fracturé le métacarpe de la main droite, Nicolas Krakowski, lui, a été opéré du tibia et il sera encore indisponible jusqu’à la mi-octobre. Du coup, sans être escamotée, la préparation a été perturbée. « J’avais choisi un programme assez relevé, justement en prévision de la Ligue des Champions », précise le double champion du monde. Contre les allemands de Berlin, Wetzlar et Hanovre, les russes de Chekhov, les partenaires de David Juricek ont mis genou à terre, remportant au passage quelques matches face à des adversaires (Bregenz, Aarhus) largement à leur portée. Le week-end dernier à Grenoble, il y a eu une éclaircie avec certes, une défaite d’un but face à Chambéry (également amoindri) et un succès d’une longueur sur Dunkerque. « avec une belle 2ème mi-temps de notre part, souligne Christian Gaudin mais c’est vrai que pour se jauger, on n’a pas encore le match référence. » L’heure n’est plus à se poser des questions. Voilà désormais les Varois devant leurs responsabilités. 


Samedi, à 19h00 dans leur palais des sports, pour la moitié d'un billet en Ligue des Champions, ils affrontent les Slovènes de Cimos Koper. A la base, ils devaient rencontrer les Danois de Silkeborg mais le tsunami provoqué par la faillite de AG Kobenhavn, a redistribué les cartes. « Koper n’est pas un cadeau, souffle l’entraîneur varois. Ils ont battu Madrid, la saison passée en quart aller de Ligue des Champions, c’est du solide avec des joueurs habitués aux grands rendez-vous. » Saint Raphaël n’est pas démuni de ce côté-là. Les Caucheteux (notre photo) Juricek, Megannem, Krantz, Moretti, et autres Tomas ont également de l’expérience sur ce type de rencontres. Sans oublier Adrien Di Panda, seule recrue de l’équipe varoise, cette saison. Formé à Montpellier et transfuge de Leon où il a passé une année au plus haut niveau (3ème de la Liga espagnole et quart finaliste de la Ligue des Champions), l’arrière droit s’est tout de suite mis au travail. « Adrien est encore un jeune joueur (24 ans) qui a une marge de progression importante, confirme Christian Gaudin. A aucun moment, je ne regrette ce choix. Il me le prouve sur le terrain en étant appliqué et opiniâtre. » Saint Raphaël part avec ses armes à l’assaut de la Ligue des Champions. En cinq saisons parmi l’élite, le club a connu une progression fulgurante avec à son actif, deux quarts de finale de coupe de l’EHF. « Là, ce n’est plus la même musique et je ne suis pas sûr que du côté des dirigeants, tout le monde ait mesuré le degré de difficulté, martèle le technicien mais si on y est, c’est pour se dépasser. » Le discours est aussi ferme que raisonné. Histoire aussi de rassurer un certain Jean-François Krakowski, président du SRVHB depuis... vingt-six saisons. 


Le programme de ce tour préliminaire à la LDC:

Samedi 8 septembre 2012 :
16h30 - HSV Hambourg (All) - Wisla Plock (Pol)
19h00 - Saint Raphaël  - Cimos Koper (Slo)

Dimanche 9 septembre 2012 :
16h00 - Match pour la 3ème place
19h00 - Finale

Le vainqueur de la finale décrochera son billet pour la Ligue des Champions dans le groupe A avec notamment Montpellier, Chekhov (Rus), Flensburg (All) et Ademar Leon (Esp). Les équipes classées 2ème et 3ème seront intégrées au 3ème tour de la Coupe EHF, le 4ème devra disputer le 2ème tour de l'EHF et jouera contre le vainqueur du match Volendam (P.B) et Berne (Sui).

Il reste encore quelques places pour ce tour préliminaire. Pour réserver, cliquer ici
© Yves Michel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités