mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Celles sur Belle se projette vers l’avenir
Celles sur Belle se projette vers l’avenir
4 Septembre 2012 | France > Division 2F

Dans quelques jours la D2 féminine va se lancer pour la saison 2012-2013 et le dernier week-end était l’occasion pour beaucoup de clubs de faire une dernière revue d’effectif. A ce titre le HBC Celles sur Belle et le Nantes LA se retrouvaient pour un dernier galop d’essai avant de plonger dans le grand bain du championnat.

Comme attendu, l’écart entre les deux formations a été bien réel, Nantes avec ses ambitions et ses moyens aura montré qu’il serait un des tous premiers protagonistes pour la montée en LFH. Poste doublé, joueuses d’expérience dans toutes les lignes, les joueuses de Stéphane Moualek ont fait forte impression face à une équipe des Deux-Sèvres qui visiblement ne boxera pas dans la même catégorie cette saison.

Repêché en D2F à la suite de la chute d’Arvor, le HBCC a du se reconstruire vitesse grand V avec un chamboulement total d’effectif et un changement de staff. Cela n’empêche pas Vincent Philippart de se lancer avec de gros espoirs dans cette D2 féminine qui est si dure à maîtriser. Des atouts à Celles il y en a ! A commencer par Chantal Okomba venue de Poitiers ou elle était devenue en quelques saisons la terreur absolue des défenses en N1F et qui pourrait bien continuer à l’étage au dessus. Ses qualités de percussion et de vitesse, son coach entend bien s’en servir comme d’une arme majeure en attaque et le match face à Nantes aura prouvé qu’il était dans le vrai. Bien entourée des Szabo, Ba, Diop et autres Novogradecz, L’arrière de poche congolaise a fini meilleure marqueuse du match.

Reste la défense qui visiblement a été le point noir dans cette rencontre. Certes, l’attaque aura un peu subit la défense haute nantaise et y aura laissé quelques ballons promptement convertis en but par les flèches roses, mais c’est surtout sur le bloc défensif que le bas a blessé. Pas assez mobiles, souvent en retard sur les intentions adverses, les Celloises se sont fait soit déborder, soit sanctionner logiquement en défendant avec les bras et pas avec les jambes. Trop souvent en infériorité numérique, il n’en fallait pas plus que Nantes avec une Maria Bals souveraine se ballade tranquillement dans la défense adverse.

Mais cet échec n’aura pas altéré l’optimisme de Vincent Philippart. Lui qui était parti entraîner le pôle de Talence les années précédentes avait comme objectif de continuer à la tête d’un club. C’est chose faite et en plus dans son club de cœur, chose qui a clairement fait pencher la balance en faveur du HBCC malgré quelques propositions intéressantes. Il lui reste maintenant à transformer ce groupe taillé pour jouer les premiers rôles en N1F en candidat affirmé au maintien en D2F. Pour le moment le groupe est réceptif à son message et la préparation s’est déroulée au mieux avec le retard pris par le repêchage mais dès samedi il va falloir s’étalonner à Cannes, chez un promu ambitieux et qui a recruté fort pendant l’inter-saison. L’âme de ce groupe naîtra sans doute dans la difficulté, savoir s’il est capable d’encaisser des échecs et d’en profiter pour progresser et se remettre en cause. L’heure de vérité arrive à grand pas pour Celles sur Belle, son nouveau coach le sait…

A Celles-sur-Belle
Le dimanche 2 septembre à 16h00
HBC Celles-sur-Belle - Nantes LA : 22 - 36 (Mi-temps: 11-17)

400 spectateurs
Arbitres : Delchev et Trouvé

HBC Celles-sur-Belle : Okomba (7), Szabo (4), Novogradecz (3), Ba (3), Diop (2), Topic (1), Tolic (1), Mouassy (1)

Nantes LA : Bals (7), Le Hir (6), Hoisteing (5), Marzouk (5), Royer (3), Nagy (3), Anti (2), De La Bretèche (1), Cousin (1), Joliveau (1).

© François Dasriaux
Partager
Encouragements
Pierre Mangin | Mercredi 5 Septembre 2012 (09h08)
Bonne chance pour cette nouvelle aventure." Ce n'est pas parceque c'est difficile que nous n'osons pas, mais parceque nous n'osons pas que c'est difficile"
Pierre
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités