mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
En route pour l’essor de la LFH ?
En route pour l’essor de la LFH ?
13 Septembre 2012 | France > LFH

Présentation de la 1° Journée de D1F.
Après une saison 2011-2012 que tout le monde présentait comme celle du renouveau jusqu’à la grande débandade du champion de France Arvor, la LFH va se lancer dans celle qui va devoir être synonyme d’essor et de mise en lumière.

Il est clair que l’élite nationale féminine ne pourra s’offrir une deuxième dramaturgie comme celle qui a envoyé ni plus ni moins que le champion de France dans les limbes et faisant que Brest reparte au niveau Nationale 1 faisant table rase de toute sa progression. Alors sous les yeux du gendarme CNCG, les 10 clubs de la LFH se sont mis en quête de la pierre philosophale handballistique : Un gros effectif avec le moins de moyens possible.

Alors logiquement, 56 joueuses ont quitté la LFH pour seulement 38 entrées, ce qui annonce certainement des places dans le cours de la saison pour les jeunes formées dans les clubs. Mais si le quantitatif est défavorable, le qualitatif semble lui augmenter… En première raison, la débandade espagnole qui amène pas moins de 10 joueuses qui œuvraient dans la Liga féminine à venir exercer leurs talents en LFH. Et comme pour beaucoup ce sont des internationales espagnoles, nation médaille de bronze aux JO de Londres, il est évident que cela devrait donner un plus à la compétition.

Certains clubs ont profité de l’inter saison pour faire la grande lessive. Fleury s’est offert 12 départs pour 10 arrivées et un changement de coach, Le Havre outre le départ de coach historique Fred Bougeant pour Fleury justement a laissé partir 8 joueuses pour en récupérer 10, Mios à fait l’inverse, Metz a vu partir 6 de ses titulaires et son coach pour 5 arrivées et le retour de Sandor Rac à la baguette alors que le promu Nice a montré son ambition en recrutant 9 joueuses et Sébastien Gardillou l’ancien coach de Metz pour seulement 3 départs. Dans tout cela, Issy Paris, Toulon et Dijon ont plus misé sur la stabilité, reste maintenant à savoir quels seront les coups gagnants et les coups perdants, ces réponses ne viendront qu’au fur et à mesure des journées de championnat.

Et la première journée, sans être trop révélatrice pourrait nous donner une tendance, surtout que d’entrée de jeu, devant les caméras de Be in Sport, nouveau diffuseur de la LFH qui trouve enfin une exposition télévisuelle, on aura un Issy Paris – Metz qui va mettre la barre très haute. Metz impressionnant en préparation qui va tenter de frapper un grand coup dès la première journée en s’imposant sur les terres de celui qui lui succède en Champion’s League ! Mais l’IPH a lui misé sur la stabilité et avec ses certitudes de jeu qui l’avait emmené en finale face à Arvor, nul doute que ce match sera d’entrée un top du championnat. Mais la veille, un pan de la LFH aura déjà été dévoilé avec l’entrée en lice de deux outsiders… Fleury et Nîmes, tous les deux embarqués au final dans la stressante épreuve des play-down vont essayer de changer les choses cette saison. Entre le CJF nouveau de Frédéric Bougeant et un Nîmes plus conservateur mais qui aura à sa tête une des légendes de l’USAM des années 90, Christophe Chagnard, la bataille entre ces deux là sera aussi à suivre de très près.

Samedi soir, les 3 dernières joutes, avec un DijonLe Havre qui pourrait s’annoncer plus équilibré que la logique ne le voudrait. Sauvées à la force du mental la saison dernière, les Dijonnaises ont gardé les mêmes jeunes qui auront une belle expérience en plus en y ajoutant la puissante slovène en provenance de Nîmois, Lina Krhlikar. Comme le HAC, a lui fait sa mue complète et qu’Aurélien Durrafourg va faire ses premières armes en tant que coach principal, Dijon pourrait bien profiter d’un temps de latence à l’allumage pour décrocher une belle victoire qui le mettrait d’entrée en position de force. Entre Besançon et Mios, là aussi beaucoup d’incertitudes… L’ESBf n’aurait pas du être là, la chute d’Arvor a sauvé le club bisontin des eaux de la D2F et le coup de balai mis dans l’effectif par le staff change la donne sur cette saison. Même chose côté Arcachon, mais là sans doute moins volontaire, les départs en masse ont contraint Emmanuel Mayonnade à reconstruire un groupe, mais le technicien girondin en a presque l’habitude. A lui de nouveau de faire des miracles pour donner rapidement un ciment à un effectif très cosmopolite. Enfin Nice va faire ses débuts en LFH en tapant direct dans le dur… Affronter Toulon Saint Cyr sur ses terres n’est jamais simple, surtout que même si Siraba Dembele s’en est allée, que Thérèse Helgesson est out encore pour un moment, avec des recrues comme Sophie Herbrecht, Julie Goïorani, Laurence Germany ou la Brésilienne Silvia Pinheiro, il y a de quoi largement encore faire peur. Mais Toulon a pris la mauvaise habitude de commencer un peu doucement et la venue d’un promu très ambitieux pourrait bien être un gros piège dans lequel tomber…

ISSY PARIS HAND - METZ HANDBALL

Pronostic : Metz

Lieu :
Robert Charpentier
4/6 Bd des Frères Voisins Palais des sports 92130 ISSY LES MOULINEAUX
Date :
Le 15/09/2012 12h00
Arbitres :
BUY OLIVIER
DUCLOS SEBASTIEN

*****************************

CERCLE DIJON BOURGOGNE 21 - HAVRE ATHLETIC CLUB

Pronostic : Nul

Lieu :
Jean-Michel Geoffroy
17, rue Léon Mauris 21000 DIJON
Date :
Le 15/09/2012 20h00
Arbitres :
BOUNOUARA MOURAD
THOBIE RICHARD

*****************************

CJF FLEURY LOIRET HANDBALL - HANDBALL CERCLE NIMES

Pronostic : Fleury

Lieu :
Gymnase Albert Auger
8, rue Pablo Picasso Parc des Sports Jacques Duclos 45400 FLEURY LES AUBRAIS
Date :
Le 14/09/2012 20h30
Arbitres :
GASMI KARIM
GASMI RAOUF

*****************************

ES BESANCON FEMININ - US MIOS BIGANOS BASSIN D'ARCACHON

Pronostic : Mios

Lieu :
PALAIS DES SPORTS
42 avenue Léo Lagrange 25000 BESANCON
Date :
Le 15/09/2012 20h30
Arbitres :
CARMAUX THIERRY
CHARPENTIER FRANCK

*****************************

TOULON/SAINT-CYR VAR HANDBALL - OGC NICE COTE D'AZUR HANDBALL

Pronostic : Toulon

Lieu :
Palais des Sports de Toulon
420 avenue Amiral Aube 83200 TOULON
Date :
Le 15/09/2012 20h00
Arbitres :
ANICET JEAN-PATRICK
FERRANDIER FREDERIC

© François Dasriaux
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités