mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Confirmation ou rachat... c'est selon !
Confirmation ou rachat... c'est selon !
21 Septembre 2012 | National > Nationale 1M

Présentation de la 2° Journée de N1M. Après une première heure de jeu pleine et entière, l'exercice 2012/13 est désormais bien engagé... Bien engagé du côté des petits nouveaux de la poule 1 : Caen, Rezé, St Ouen l'Aumône et Asnières tenteront de confirmer leur succès inaugural. Confirmation à attendre aussi pour les ténors de l'est : Villeurbanne, Belfort ou Nice. En revanche, la rédemption doit forcément s'opérer pour Saintes, Bordeaux et Limoges, tous battus le week-end passé.

Poule 1

La question brûlante de ces derniers jours tourne autour de Saintes : de quoi sera fait l'avenir du club Charentais-Maritime ? Après avoir été rétrogradé à l'échelon inférieur durant l'été, Saintes n'en a malheureusement pas fini avec ses déboires financiers (lire notre article par ailleurs). Face à une situation très grave, c'est mardi prochain que le Tribunal statuera sur le redressement ou la liquidation judiciaire. En attendant, les joueurs, qui ne sont plus payés depuis un mois et demi, n'ont plus la tête au sportif. Car la décision peut au pire mettre fin au redémarrage de l'équipe première en N1. Quand sera t'il de cette première sortie à domicile face à St Ouen l'Aumône ? Dans tous les cas, le Grand Coudret s'attend à vivre une drôle de soirée. Pas facile non plus à vivre pour St Ouen l'Aumône, le promu Val d'Oisien ne sait pas trop à quoi s'attendre. Toujours est-il que l'opportunité est belle d'embrayer sur une nouvelle prestation défensive de qualité, 8 jours après n'avoir encaissé que 21 buts contre Nousty. Il y aura de la revanche dans l'air à Jean Dauguet : les Girondins de Bordeaux, défaits à Cherbourg, auront à coeur de corriger les carences de ce match inaugural : efficacité aux tirs et solidité défensive en secteur central. La réception de Lanester, fraîchement repêché, est l'opportunité toute trouvée de gommer ces problèmes et enclencher ainsi un cycle de victoires. Pas facile dans le camp Breton, Lanester s'attend à souffrir dans l'antre d'un cador de la division, une semaine tout juste après avoir souffert pour accrocher son premier point à domicile au terme d'un final heurté.

Autre match à l'avantage du recevant, Saran s'apprête à vivre sa première soirée de la saison au Bois Joly face à Hazebrouck. Maître des débats chez son voisin Giennois, le collectif de Fabien Courtial n'a pas pris une ride depuis mai dernier. Et toujours cette solidarité défensive comme point d'achoppement. Les coéquipiers de Xavier Meng ont la confiance de leur côté, leur atout majeur face à un adversaire du soir qui en manque cruellement. En effet, Hazebrouck aura été cueilli à froid dans sa salle par le promu Asniérois. Un match sous domination adverse malgré la maigre tentative de retour au final. Mais on le sait depuis de nombreux mois déjà, le HBH 71 est en reconstruction et il faudra plusieurs semaines avant de voir l'équipe des Flandres tourner à la bonne carburation. Pas besoin de round d'observation en ce qui concerne les promus : anciens pensionnaires de la même poule de N2, Rezé et Caen n'ont pas tardé à trouver leurs marques, notamment défensives, face à des équipes autrement rompues aux joutes de haut niveau. Ligériens et Normands se retrouvent ainsi à Crétual ce dimanche, avec la perspective de partager un premier fauteuil de leader pour l'anecdote... mais surtout de piocher un maximum de points dans un début de saison qui s'annonce favorable. De l'expérimenté et du lourd annoncé ce samedi en pays Béarnais : Pau-Nousty reçoit Cherbourg, le tombeur de Bordeaux. Autrement dit, un morceaux de choix pour des Noustysiens en quête d'un rendement offensif digne de N1. Car si les hommes de Michel Laborde ont plutôt bien défendu à St Ouen, les "bras" efficaces ont terriblement manqué. Une entrée en matière à domicile que les Canaris ne doivent pas manquer, rappelons que le PNS fait depuis longtemps de sa salle une forteresse imprenable. Déplacement test pour les Cherbourgeois : nul doute que la JSC voudra rééditer une performance semblable à celle de la semaine dernière, autour de ses hommes forts : Sébastien Le Goff, Morgan Youf-Pinsault et David Jourdain.

C'est la saison de tous les dangers pour Libourne : après un match nul rageant à Lanester, le HBCL repart à la conquête de son public de Kany, des supporters déçus d'une fin de saison dernière conclue en eaux de boudin. Et pour repartir du bon pied et accrocher le maintien, les hommes de Fred Vincent doivent prendre un maximum de points à domicile, eux qui ont souvent des difficultés à bien voyager. Première ce samedi face à Gien, autre équipe expérimentée de cette poule. Un collectif Solognot qui se doit d'effacer une entame manquée contre Saran. Trop de fébrilité offensive dans ce premier derby de Loiret que les hommes de Mohamed Ahouari doivent dès à présent ranger aux vestiaires. Dernier duel de cette 2ème journée, le promu Asnières accueille un Limoges revanchard. Annoncé comme l'un des cadors de la poule, Limoges s'est pris les pieds dans le tapis Rezéen. Une défense pas en place et une cohésion qui se délite au fil du match. Normal au vu du tout nouveau collectif concocté par Nenad Stanic... Il se peut d'ailleurs qu'il faille plus de temps au coach Limougeaud pour trouver le bon équilibre. A noter l'arrivée en tant que joker de l'arrière gauche Nancéen Anthony Lambert, venu pallier le forfait pour blessure de Laurent Lagier-Pitre. Le retard à l'allumage des Limougeauds pourrait bien profiter au petit poucet Asniérois, le promu Alto-Séquanais ne se pose aucune question. L'insouciance du promu... diront certains. Dans tous les cas, le collectif de Christophe Giry, emmené par le sémillant Matthieu Boura (8 buts à Hazebrouck), a raisonnablement les moyens de créer un second exploit de suite.

SAINTES US - AS ST OUEN L'AUMONE HB

Pronostic : Saintes

Lieu :
Grand Coudret
100 rue du Docteur Jean 17100 SAINTES
Date :
Le 22/09/2012 20h30
Arbitres :
LEMAIRE GILLES
RITT CLAUDE

*****************************

PAU NOUSTY SPORTS - JS CHERBOURG HB

Pronostic : Cherbourg

Lieu :
Salle Municipale des Sports
Rue du Béarn 64420 NOUSTY
Date :
Le 22/09/2012 20h45
Arbitres :
BRIANCEAU ALEXIS
MONLLOR DAVID

*****************************

GIRONDINS DE BORDEAUX HBC - LANESTER HB

Pronostic : Bordeaux

Lieu :
JEAN DAUGUET
RUE FERDINAND PALAU 33100 BORDEAUX
Date :
Le 23/09/2012 16h00
Arbitres :
JACOUTOT MATHIEU
OUARDANI ADEL

*****************************

USM SARAN HB - HB HAZEBROUCK 71

Pronostic : Saran

Lieu :
Halle des Sports du Bois Joly
115 Allée du Parc des Sports 45770 SARAN
Date :
Le 22/09/2012 20h45
Arbitres :
FITOUSSI MICKAËL
SORIA JULIEN

*****************************

HBC LIBOURNE - HBC GIEN LOIRET

Pronostic : Libourne

Lieu :
KANY
Avenue de Verdun 33500 LIBOURNE
Date :
Le 22/09/2012 20h30
Arbitres :
NABET YAEL
PRIME LAHILA

*****************************

ASNIERES HBC - LIMOGES HAND 87

Pronostic : Asnières

Lieu :
Georges Carpentier
230, rue du Menil 92600 ASNIERES SUR SEINE
Date :
Le 22/09/2012 20h30
Arbitres :
BAILLY ALEXANDRE
MAGNIER VINCENT

*****************************

ASB REZE HB - CAEN HB

Pronostic : Rezé

Lieu :
EVELYNE CRETUAL
RUE DES DEPORTES 44400 REZE
Date :
Le 23/09/2012 16h00
Arbitres :
COCHARD CORALIE
HERY VICTORIA

*****************************

Poule 2

En cette rentrée, on ne ne badine décidemment pas avec la hiérarchie... Tel est le mot d'ordre de ces favoris à l'accession en Pro D2 fin prêts à livrer bataille contre tout type d'adversité. C'est notamment l'exemple du Cavigal Nice qui s'est aisément imposé chez lui en ouverture contre les jeunes Sélestadiens. Danilo Nedovic et ses partenaires n'ont eu besoin que d'une petite demi-heure de jeu pour mettre le rival du soir en disgrâce. Le tout accompagné par Flavien Lorenzelli, le néo-gardien Azuréen s'est révélé efficace à la parade. Une maîtrise collective qu'il faudra rééditer face à une autre réserve de LNH. On monte crescendo dans la difficulté avec un voyage à Bougnol qui a toujours valeur de test pour les gros du championnat. Et le Montpellier de Fred Anquetil a de solides arguments : bien que battus à Cernay, les jeunes Héraultais ont l'ambition d'embrayer sur une nouvelle saison référence, en tentant de tutoyer le podium. Objectif à atteindre en prenant des points contre n'importe qui... y compris les gros comme Nice. Autre déplacement d'un ténor, le Villeurbanne de Tomislav Krizanovic aura une mission moins compliquée que celle du Cavigal. Le VHA se rend à Sélestat avec la ferme intention de faire respecter son statut. Après Grenoble le week-end précédent, les "Blacks Gones" enchaînent sur un autre novice de la N1, le début de saison doit être le moment d'enquiller un maximum de points. Après un sévère -10 encaissé dès la première mi-temps à Nice, les jeunes du SAHB ont été rapidement mis dans le bain. Pour Xavier Rechal et ses coéquipiers, l'apprentissage ne fait que commencer... l'important, c'est évidemment l'évolution que le centre de formation de Sélestat va pouvoir proposer rapidement au fil des matchs.

Belfort-Chambéry, c'est désormais un classique de N1. L'expérience Franc-Comtoise face à l'insouciance Chambérienne. Pour ces deux équipes, la compétition a débuté de la plus belle des manières. Belfort s'est ainsi offert une belle ballade de santé dans la Drôme. Jamais inquiétés par des Nougatiers un ton en dessous, les hommes d'Ilian Vassilev ont ainsi déroulé sans donner le meilleur. Avec, dans la continuité d'une préparation réussie, la confirmation d'une défense imperméable autour d'un Christophe Pécheux fidèle à lui-même. La même recette avec les hommes forts de la saison passée, agrémentée de deux nouvelles épices, indigestes pour l'adversaire, Fernandez (7 buts) et Ben Semra (6 buts) ont réussi leur entrée en matière du côté de Montélimar. Bref, à moins d'un défaut de concentration, Belfort est le favori tout désigné à la victoire face à la réserve de Chambéry. Surtout que, lors des deux dernières saisons, le centre de formation Savoyard a pris beaucoup de buts dans la cité du Lion. Si ce voyage au Phare n'est absolumment pas d'un enjeu capital, il sera surtout révélateur quant à la capacité des jeunes Chambériens à bien défendre à l'extérieur cette saison. Nanterre peut regretter amèrement d'avoir raté de peu la victoire en Corse : revenu d'Ajaccio avec le point du match nul, l'ESNH 92 a souffert d'un effectif limité, manquant de jus et de lucidité dans les derniers instants. Des réglages également à prévoir en défense malgré l'omniprésence d'un Christophe Jourdan qui a longtemps tenu la baraque. De même que Charly Sossou, l'ex-Ivyren fut insaisissable une heure durant, empilant les buts comme les perles (17 au total). Nanterre renoue avec le Mont Valérien à l'occasion de la venue de Fréjus, candidat au maintien. 3 points à prendre pour le relégué de Pro D2... mais méfiance tout de même face à un club Varois qui a réussi "la" performance du week-end dernier : battre Strasbourg. Des Amsélistes joueurs et surtout dotés de deux gâchettes longue distance (le "double J", Jarny - Juillard) capables de dérouter une défense Nanterrienne encore en rôdage. Pour les hommes de Gilles Sanchez, l'exploit paraît possible sur ce qui constitue l'un des déplacements les plus longs de la saison.

Défait à Chambéry à cause d'un terrible coup de bambou aux abords du dernier quart d'heure, Villeneuve Loubet n'aura pas démérité lors de ce match d'ouverture. Hélas, un 5-0 rédhibitoire face à de fringants Chambériens est soudainement venu gâcher les belles promesses. L'ESVL aura ainsi à coeur sur cette première sortie à Granelle face à Cernay Wattwiller de gommer ces trous d'air. De la constance dans le jeu et une meilleure solidité défensive, les joueurs du Loup savent sur quoi il va falloir s'améliorer. Car le prochain adversaire est un sacré client... Certes pas de la trempe d'un futur accédant en Pro D2 mais plutôt d'un outsider à prendre très au sérieux. Le CWH, c'est solide et désormais mature. 8 jours après s'être sorti avec difficultés mais de façon convaincante du piège Montpelliérain, le CWH s'apprête à s'exporter... là où la saison dernière il éprouvait de grosses difficultés. L'objectif est donc de passer un cap, prendre des points hors de ses bases pour s'assurer d'un maintien aisé. Justement de maintien... En sera t'il encore question pour l'ESSAHB Strasbourg ? On peut légitimement se poser la question après un premier rendez-vous raté dans le Var dimanche dernier. Preuve que la renaissance Strasbourgeoise prendra plus de temps que prévu. Les Malteries attendent leurs protégés pour ce qui constitue le premier virage important des hommes de Bruno Boesch, la réception de Montélimar-Cruas. 3 points à prendre pour emmagasiner de la confiance et outre le résultat, la manière est attendue en prime. Montélimar n'a décidemment pas un début de championnat facile : après avoir subi la domination Belfortaine, il faudra se confronter à la solidité du bloc Alsacien. Les Nougatiers se doivent dans l'immédiat d'élever leur niveau de jeu. Enfin, duel entre promus et donc des points à prendre pour chacun d'entre eux. Passé une défaite sévère mais logique à Villeurbanne, Grenoble entame "son" championnat du maintien face à Ajaccio. Premier match capital pour les hommes du tandem Cointy-Cedrone dans leur fief de Pablo Néruda, avec un match tourné vraisemblablement vers l'offensive. Dominé par Nanterre, Ajaccio n'a rien lâché pour au final arracher le nul. Une première sortie convaincante qui doit en appeler d'autres, notamment à l'extérieur. La formation Corse possède la force de frappe adéquate, avec Indrak et Provornikov notamment. A t'elle la capacité à bien défendre chez les autres ? Un élément capital ce samedi en Isère pour lancer au mieux la bataille du maintien.

ES NANTERRE HB 92 - AMSL FREJUS

Pronostic : Nanterre

Lieu :
MONT VALERIEN
10/22, rue de Suresnes 92000 NANTERRE
Date :
Le 22/09/2012 18h00
Arbitres :
EL HILALI KHALID
GAZANI AHMED

*****************************

ENT. STRASBOURG SCHILTIGHEIM AHB - MONTELIMAR/CRUAS HB

Pronostic : Strasbourg

Lieu :
Gymanse des Malteries
49, rue des Malteries 67300 SCHILTIGHEIM
Date :
Le 23/09/2012 16h00
Arbitres :
DE SOUSA MARC
DEWAELE CHRISTOPHE

*****************************

BELFORT MHB - CHAMBERY SAVOIE HB II

Pronostic : Belfort

Lieu :
LE PHARE
Rue Koepfler - Site du Fort Hatry 90000 BELFORT
Date :
Le 22/09/2012 20h15
Arbitres :
BOIS FREDERIC
HAKIMI MILOUD

*****************************

MONTPELLIER HB II - CAVIGAL NICE SPORTS HB

Pronostic : Nice

Lieu :
Gymnase Rene Bougnol
Avenue du Val de Montferrand 34090 MONTPELLIER
Date :
Le 23/09/2012 16h00
Arbitres :
KENTZINGER GEOFFROY
KESSLER DAMIEN

*****************************

ES VILLENEUVE LOUBET HB CA - CERNAY WATTWILLER HB

Pronostic : Villeneuve Loubet

Lieu :
JEAN GRANELLE
Parc des Sports Avenue des Plans 06270 VILLENEUVE LOUBET
Date :
Le 22/09/2012 20h30
Arbitres :
FERBUS HENRI
VAUJANY STEPHANE

*****************************

SELESTAT ALSACE HB II - VILLEURBANNE HB ASSOCIATION

Pronostic : Villeurbanne

Lieu :
Centre Sportif Intercommunal "Eugène Griesmar"
Quai Albrecht 67600 SELESTAT
Date :
Le 23/09/2012 16h00
Arbitres :
PARADIS ANNE-LAURE
TOURNANT ELODIE

*****************************

GRENOBLE SMH/GUC - GFCO AJACCIO HB

Pronostic : Grenoble

Lieu :
Pablo Neruda
Rue Henri Wallon 38400 ST MARTIN D'HERES
Date :
Le 22/09/2012 15h30
Arbitres :
VIVES MARC
WEINGAERTNER JEAN-CHRISTOPHE

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités