mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
D1 masculine: un week-end de cinq jours
D1 masculine: un week-end de cinq jours
27 Septembre 2012 | France > LNH
La 3ème journée de D.1 masculine qui débute ce mercredi par Chambéry-Ivry et se termine dimanche par le choc entre Paris St Germain et Montpellier, peut être un 1er tournant de la saison. Nantes joue également son rang à Dunkerque et en bas de classement, Sélestat, Billère, Tremblay et Créteil sont déjà dans le rouge. Comme la Ligue des Champions s’invite à la fête, la semaine promet d’être riche en émotions.

Dès la 3ème semaine, le rythme s’emballe. La LNH déroule son tapis rouge sur cinq journées et entre temps, la Ligue des Champions version 2012-2013 installe son chapiteau. Montpellier et Chambéry sont concernés, le choc ayant lieu en fin de semaine en Espagne, avec Atletico Madrid – Kiel ou si vous préférez Xavier Barachet face à ses compatriotes Daniel Narcisse et Thierry Omeyer. 

Le championnat donc pour commencer et ce mercredi, Chambéry accueille Ivry. Bertrand et Guillaume Gille (sur notre photo de tête) font leur entrée officielle au Phare. En effet, pour cause de foire de Savoie, le vice-champion de France a déserté son enceinte désormais fétiche et disputé ses deux premiers matches de D.1 à l’extérieur. Une entame qui s’est plutôt bien déroulée avec deux succès à Tremblay (en ayant eu quelques frayeurs) et plus convaincant à Nantes avec quelques blessés à déplorer. Pour le moment, Laurent Busselier (problèmes dorsaux) est incertain mais c’est surtout l’absence de Damir Bicanic qui pose souci. Le médaillé de bronze olympique souffre d’une grave entorse à la cheville droite et il sera indisponible jusqu’à la mi-novembre. Au plus mauvais moment puisque Chambéry va alterner avec la Ligue des Champions et le championnat. Cette semaine en LNH, c’est Ivry qui aura la charge de mener la vie dure à Cyril Dumoulin et ses partenaires. Les Franciliens n’ont pas raté leurs débuts en allant s’imposer à Créteil et en arrachant le nul dans le money-time face à Dunkerque. Le dernier succès ivryen en D.1 à Chambéry  remonte à la 1ère journée de la saison… 96/97. Pascal Léandri, le remuant ailier droit des rouge et noir de l’époque, devenu depuis entraineur, doit s’en souvenir, les Franciliens s’étaient imposés 26-29. Mais il y a 16 ans ! Il y a bien eu ce match nul (24-24) en 2005 mais depuis, les Savoyards sont restés maîtres chez eux. A Ivry d’enrayer la statistique. 


Voici le joueur qui risque de manquer cruellement au rendement de Dunkerque. Erwan Siakam (notre photo) avait véritablement survolé le trophée des Champions, ce qui lui avait valu le titre de MVP du tournoi. Contrarié par une épaule douloureuse, il a quand même participé une semaine plus tard, au succès des siens face à St Raphaël avant de renoncer au déplacement à Ivry. Les Nordistes qui doivent également se passer des services de Bastien Lamon et Baptiste Butto retrouvent Nantes, quatre mois après vécu un véritable cauchemar. Ce soir-là, les Nordistes s’étaient inclinés (25-28) et avaient abandonné à leur adversaire la 4ème place de D.1 et donc le droit de disputer la coupe de l’EHF. L’USDK n’a pas l’intention de revivre le même scénario et comptera pour s’imposer, sur ses buteurs Sébastien Bosquet (12 buts) et le jeune Julian Emonet (10 buts) qui en ce début de saison assume le poids des responsabilités que Patrick Cazal a bien voulu lui confier (voir l’article correspondant). Nantes reste sur une défaite à domicile face à Chambéry.  Le rendement des nouvelles recrues est très sinusoïdal et quand Jorge Maqueda fait mouche, Alberto Entrerrios est en deça. Tout cela manque un peu de liant et la défense nantaise devrait gagner en stabilité avec le retour de Rock Feliho qui a fait un trait sur l’imbroglio toulousain et qui est revenu dans le club qu’il avait quitté quatre mois plus tôt. 


Dans l’attente du choc dominical entre Paris St Germain handball et Montpellier, sur lequel nous reviendrons en temps voulu, les autres rencontres au programme de cette 3ème journée ont des enjeux divers et variés.

Aix qui après avoir accueilli Paris, remet son habit de gala face à Saint Raphaël. Les Varois devraient rester dans la dynamique de leur carton face à Sélestat (38-26). Les joueurs de Christian Gaudin qui ont raté leur entrée en matière à Dunkerque, ont corrigé certaines imperfections et le retour de Jan Stehlik sur la base arrière a été salvateur. Heureusement car Geoffroy Krantz est blessé. Pour Aix, il s’agira de faire le dos rond en attendant des jours meilleurs, autrement dit, des équipes de niveau sensiblement équivalent. 

Entre Billère et Créteil, la marge de manœuvre s'annonce délicate. Les deux formations ont bien mal débuté le championnat et restent sur deux revers, les Béarnais ayant subi la loi d'une équipe de Montpellier qui ne joue pas dans la même catégorie. C'est en se disciplinant un peu plus que Billère parviendra à creuser son nid en D.1 masculine. Au métier, Créteil parait mieux armé pour l'expédition en terre paloise. Les échanges risquent d'être virils mais corrects. Du moins, c'est tout ce qu'on peut espérer. 
 
Tremblay et Sélestat sont au pied du mur. Deux matches, deux défaites. Pour les Franciliens, c’était prévisible avec d’entrée de saison, Chambéry à la maison et Montpellier dans l’Hérault. Ce vendredi, Tremblay accueille Toulouse toujours privé de ses recrues (un partenaire automobile serait sur le point d’apporter la somme manquante). La saison passée, Rémi Calvel (notre photo au dessus) et ses partenaires avaient réalisé la belle opération en s’imposant en Seine-St-Denis. Un 3ème revers consécutif commencerait à faire désordre dans la maison tremblaysienne. 


De son côté, Sélestat qui accueille Cesson, a pris la foudre en recevant Nantes, le 4ème de la saison passée et en allant à St Raphaël, le 3ème. Deux défaites de 5 et de 12 buts sont venues sanctionner une équipe alsacienne qui comme le faisait remarquer Jordan François-Marie (notre photo), « ne joue pas dans la même catégorie mais qui se devait notamment à St Raphaël de montrer un tout autre visage. Je n’ai pas aimé ce sentiment d’impuissance qu’on a montré. » Pour l’arrière droit, Sélestat a mangé son pain noir et le compteur doit être ouvert dès ce samedi.  « Cesson est une bonne équipe mais chez nous, on doit les battre. Le championnat commence vraiment maintenant. Surtout qu’ensuite il y a Créteil et Tremblay qui sont, là aussi, à notre portée. » Cette année, Sélestat s’est séparé de Vlado Ostarcevic (parti à Tremblay) mais n’a pas recruté. « C’est sûr les autres équipes se sont renforcées mais nous, on a été dépendant des contraintes économiques. Il y a de la cohésion mais ça ne suffit pas. Il y a beaucoup de jeunes dans l’effectif et certains comme moi, ont des responsabilités. » A 22 ans, Jordan François-Marie qui est passé par le centre de formation de Montpellier, a déjà une belle carte de visite : médaille de bronze à l’Euro juniors 2008, vainqueur de la coupe de la Ligue 2009 avec Istres, il entame sa dernière année de contrat à Sélestat. « L'an passé, j’ai été longtemps blessé, je suis revenu pour les cinq derniers matches. Là, je fais partie complètement du groupe et c’est pour moi, une saison de rachat. En tout cas, il y a beaucoup d’envie à aider le club à se maintenir. Mais jouer le maintien chaque année, cela devient lassant. En plus, il y a un potentiel au niveau du public pour qu’il y ait une grande équipe à Sélestat.» En attendant, les Alsaciens devront rester plus modestes. 


CHAMBERY SAVOIE HB - UNION SPORTIVE IVRY HANDBALL

Pronostic : Chambéry

Lieu :
LE PHARE
800 avenue du Grand Arietaz 73000 CHAMBERY 
Date :
Le 26/09/2012 20h00
Arbitres :
BOURGEOIS JEAN-FRANÇOIS
DENIS PATRICK

*****************************

DUNKERQUE HANDBALL GRAND LITTORAL - HBC NANTES

Pronostic : Nantes

Lieu :
DEWERT (Stade de Flandres)
Salle Dewert Avenue de Rosendael 59140 DUNKERQUE 
Date :
Le 27/09/2012 20h45
Arbitres :
BADER CLÉMENT
WEBER LOIC

*****************************

TREMBLAY EN FRANCE HANDBALL - FENIX TOULOUSE HANDBALL

Pronostic : Tremblay

Lieu :
PALAIS DES SPORTS
RUE JULES FERRY 93290 TREMBLAY EN FRANCE 
Date :
Le 28/09/2012 20h45
Arbitres :
BOUNOUARA MOURAD
THOBIE RICHARD

*****************************

PAYS AIX UNIVERSITE CLUB HANDBALL - SAINT RAPHAEL VHB

Pronostic : Saint-Raphaël 

Lieu :
Val de l'Arc
33, chemin des Infirmiers 13100 AIX EN PROVENCE 
Date :
Le 28/09/2012 20h30
Arbitres :
PICHON STEVANN
REVERET LAURENT

*****************************

BILLERE HANDBALL - US CRETEIL HANDBALL

Pronostic : Nul ou Créteil

Lieu :
Sporting d'Este
17 rue Saint John Perse 64140 BILLERE 
Date :
Le 28/09/2012 20h30
Arbitres :
BUY OLIVIER
DUCLOS SEBASTIEN

*****************************

SELESTAT ALSACE HANDBALL - Cesson Rennes Métropole HB

Pronostic : Sélestat

Lieu :
Centre Sportif Intercommunal "Eugène Griesmar"
Quai Albrecht 67600 SELESTAT 
Date :
Le 29/09/2012 19h00
Arbitres :
ANICET JEAN-PATRICK
FERRANDIER FREDERIC
© Yves Michel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités