mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
A domicile pour marquer son territoire
A domicile pour marquer son territoire
28 Septembre 2012 | National > Nationale 1F

Présentation de la 2° Journée de N1F. C'est ce week-end que bon nombre d'aspirants à la D2 effectuent leur première sortie à domicile : Alfortville, Aunis et Brest en poule 1, Plan de Cuques et Bourg de Péage en poule 2. Une volonté commune, prendre le maximum de points devant ses supporters pour ainsi tutoyer le plus longtemps possible la tête du classement.

Poule 1

L’entrée en matière avait mis les favoris à l’accession dans le grand bain du championnat : une résistance coriace de leurs adversaires respectifs mais au final, les gros poissons ont certes plié à certains moments mais jamais rompus… avec le plus important dans la besace, les 3 points. Deux semaines plus tard, les aspirants à la D2 ont le plaisir de recevoir. Avec l’ambition de commencer une série et imprimer systématiquement le tempo. C’est ainsi qu’Alfortville, malgré deux premiers matchs officiels plutôt ternes, reprend le chemin de son gymnase Léo Lagrange. Un premier derby Francilien avec Aulnay au menu. Méfiance car ce promu de Seine-St-Denis a tenu tête à Aunis pour ne s'incliner au final que de deux buts. Mais les Alfortvillaises ont suffisamment d'arguments pour passer ce cap sans encombres, les anciennes Isséennes Lavergne et Pigniczki seront une nouvelle fois les fers de lance du collectif Val-de-Marnais. Dans le même temps, Aunis retrouve son Périgny avec à l'image de l'an dernier en faire un cimetière pour chacun de ses adversaires... sauf que la saison dernière, son rival du week-end St Amand les Eaux avait pris le maximum de points... et cartonné à tout-va. 34 buts encaissés pour une défaite surprise et amère. Une piqûre de rappel pour des Rochelaises favorites, Méchain et Abdelmalek assurant la direction du jeu Aunisien. Premier déplacement test pour les Nordistes du tandem Schmidt - Rifflart, St Amand s'attend à souffrir : un seul mot d'ordre pour rivaliser le plus longtemps possible, défense ! Une première défaite pour commencer, Poitiers et Colombelles auront connu des sentiments divers sur cette ouverture de championnat : prometteur pour le PEC, inquiétant pour le CLC. Poitiers, à l'effectif limité, sait combien son premier match à domicile est important pour lancer sa saison et son opération maintien. Un groupe Pictavien qui perdra dans les prochaines semaines Catherine Chaussy, contrainte de quitter la région. Pour Colombelles, le début de saison est morose : laminé par Bergerac, éliminé en Coupe par St Grégoire, le collectif de Philippe Breysacher a du pain sur la planche... pour retrouver très vite la flamme... faute à une préparation non satisfaisante. Il est certain qu'une victoire à Poitiers - même étriquée - raviverait la flamme d'un CLC encore en rôdage.

Dans les autres rencontres de cette seconde journée, le public Finistérien pourra assister à la reprise de Brest à domicile, quatre mois après le sacre en D1, rendez-vous samedi dans la salle inhabituelle de Plougastel Daoulas. Et nul doute qu'il y aura du monde au coin du bois, celui-là même qui avait encouragé l'Arvor 29 pour glaner son titre de champion. Une nouvelle formation Brestoise qui aura eu le mérite de se battre jusqu'au bout pour accrocher ses premiers points à St Maur, une victoire importante tant sur le plan comptable que moral, le groupe de Damien Nédelec a l'ambition d'aligner d'entrée les performances pour se placer parmi les meilleurs. Un objectif pas insurmontable au vu du prochain adversaire, Pessac. Les promues Girondines ont connu une grosse désillusion en chutant d'entrée chez elles face à Dreux. Un collectif pas tout à fait prêt, l'amalgame mettra du temps à se faire. En attendant d'être à 100%, Caroline Césarini et ses coéquipières ne partiront pas favorites d'un déplacement pour le moins compliqué en Bretagne. On fait table rase du passé... et on avance : Bergerac a frappé fort d'entrée à Colombelles, une entrée en fanfare avec quelques demoiselles en très grande forme... Eszter Hodosi, Mariam Bakayoko, Audrey Brunet avec la complicité de la taulière du club, Agnès Chavrelle. Avant le Beaujolais, c'est le Bergerac nouveau qui est arrivé avant l'heure ! Une attaque de feu, reste à enquiller les points à Aragon pour s'inviter en première partie de tableau... Le rêve est permis. Pour cela, il faudra se défaire chez lui de la Stella St Maur. Une Stella encore sur courant alternatif comme l'a montré cette courte défaite face à Brest. Capable de belles réactions d'orgueil pendant de longues minutes puis de retomber dans l'approximatif quelques minutes après, les coéquipières d'Alimata Dosso se doivent de régler la mire sous peine de prendre le mauvais wagon. Enfin, Dreux a entamé sa saison par une victoire surprise il y a 15 jours à Pessac. On attendait pas le collectif d'Eure-et-Loir à ce degré de réussite. Mais il faut dire que le collectif Drouais a très peu changé à l'intersaison. Et les automatismes sont tout de suite opérationnelles, Julie Berc et Emilie Legrand ont ainsi emmené leur équipe vers une victoire bonus. Reste à confirmer dans son palais des sports face à un autre promu, Val de Boutonne. Le club de Brioux s'est accroché aux basques d'Alfortville mais n'a rien pu faire en seconde période pour renverser la tendance... défaite logique mais tout de même prometteuse. L'équipe de Stéphane Forbin sait qu'il va devoir prendre très vite les points face à ces concurrents directs pour le maintien, et dès samedi, en terre Drouaise.

HBC BREST PENN-AR-BED - STADE PESSAC UNION CLUB HB

Pronostic : Brest

Lieu :
AVEL-SPORT
Rue Louison Bobet 29470 PLOUGASTEL DAOULAS
Date :
Le 29/09/2012 20h00
Arbitres :
HORNBECK GERARD
HORNBECK JEAN-MICHEL

*****************************

DREUX AC HB - VAL DE BOUTONNE HBC

Pronostic : Dreux

Lieu :
Palais des Sports
Allée du Général Koenig 28100 DREUX
Date :
Le 29/09/2012 20h45
Arbitres :
PARADIS ANNE-LAURE
TOURNANT ELODIE

*****************************

POITIERS EC-HB - CL COLOMBELLES HB

Pronostic : Colombelles

Lieu :
Gymnase du lycée des bois d'amour
rue de la garenne 86000 POITIERS
Date :
Le 29/09/2012 20h45
Arbitres :
FITOUSSI MICKAËL
SORIA JULIEN

*****************************

US ALFORTVILLE HB - AULNAY HB

Pronostic : Alfortville

Lieu :
COSEC Léo Lagrange
56 rue Etienne Dolet 94140 ALFORTVILLE
Date :
Le 29/09/2012 20h30
Arbitres :
DARE CÉDRIC
FANACK MATHIEU

*****************************

AUNIS HB LA ROCHELLE PERIGNY - HBC ST AMAND LES EAUX PDH

Pronostic : Aunis

Lieu :
PERIGNY
Rue du Péré 17180 PERIGNY
Date :
Le 29/09/2012 20h45
Arbitres :
JESUS DA ROSA RAFAEL
SALVADOR AURELIEN

*****************************

BERGERAC PERIGORD POURPRE HB - STELLA SPORTS ST MAUR HB

Pronostic : Bergerac

Lieu :
Louis Aragon
Allée des Grands Ducs 24100 BERGERAC
Date :
Le 29/09/2012 20h45
Arbitres :
EL HILALI KHALID
GAZANI AHMED

*****************************

Poule 2

Ils auront marqué les esprits dès l'ouverture du championnat : Pole Sud 38 et l'ATH Achenheim Truchtersheim auront respectivement inscrits 36 et 37 buts tandis que, de son côté, Bouillargues a fait défensivement très fort en mettant le promu Troyen sur le reculoir une heure durant. Mais ces 3 prétendants à la D2 feront ils ce week-end preuve de la même impression de facilité ? Pas évident au vu du programme proposé, hétéroclite suivant chacun de ces prétendants. A commencer par Pole Sud 38 en déplacement à La Motte Servolex : le premier derby des Alpes entre deux équipes au profil radicalement opposé mais qui se connaissent déjà très bien. Les Motteraines repartent ainsi avec un groupe totalement renouvelé tandis que Pole Sud fait confiance au groupe qui avait été sacré en mai champion de N2. Pas facile de situer ces deux formations parmi la hiérarchie de la poule. Une chose est sûre, ce Pole Sud 38 est capable de surprendre bon nombre d'équipes habituées au haut niveau. Avec une force de frappe peu connue mais qui peut faire très mal comme par exemple face à Plan de Cuques en ouverture : Livia Monteiller, Caroline Dallard et Pauline Callon s'étaient montré particulièrement inspirées dans ce match de reprise. A La Motte Servolex, méfiance donc toute particulière sur ce premier rendez-vous à domicile. Avec un chantier toujours en cours, la défense. Un premier élément de réponse correct mais sans plus à Bron... avec 26 buts encaissés dans un match où les Motteraines ont mis du temps à se mettre dans le bain. Ce samedi, il faudra être présente de la 1ère à la 60ème pour espérer glaner la victoire face à ce redoutable challenger qu'est Pole Sud. Plan de Cuques en sait quelque chose... lui qui a pris la marée en Isère 15 jours plus tôt. Un cammouflet pour ce prétendant à la D2 mais... pas si surprenant que cela tant le collectif Marseillais a traditionnellement du mal à se mettre dans le rythme du championnat. L'ouverture aux Ambrosis face à Palente Orchamps doit permettre aux partenaires de Christelle Houart de rectifier le tir. Et emmagasiner de la confiance avec aussi et surtout montrer des signes tangibles de progrès en défense. Méfiance car ce promu Bisontin ne veut pas se faire manger tout crû : il l'a montré en offrant une superbe résistance à Bourg de Péage. Courte défaite mais qui démontre que Clémence Rocheteau et ses filles ne voudront pas lâcher les matchs face à des ténors du championnat. La mission de Marseille samedi paraît toutefois très compliquée pour un groupe Palentais restreint. On suivra de près le déplacement très difficile de l'ATH Achenheim chez la réserve Messine. Un premier voyage qui aura valeur de test pour les Alsaciennes de Bénédicte Ducrocq. Un revers Achenheimois "ne va pas hypothéquer toute la suite de notre saison, mais ce match va permettre de savoir ce qu’on a dans le ventre" indique la coach de l'ATH. De l'envie et du caractère à mettre en avant pour espèrer faire un bon résultat. Metz s'est offert un match inaugural en tous points remarquables sur le plan défensif. 21 buts encaissés seulement à Vesoul avec une défense étonnament déjà au point. Le collectif de Yacine Messaoudi fait figure d'outsider n°1 et a certainement une place à prendre dans le haut de tableau. Et pour bien entamer l'exercice à St Symphorien, il faudra appliquer la même recette samedi face à un gros client, un ATH taillé pour la D2.

Sans convaincre, Bourg de Péage est allé remplir son contrat des "3 points" du côté de Palente. Mais la manière est à revoir au sein du collectif Drômois. Et la première réception à Champagnat doit permettre aux filles de Mario Cuscusa de reprendre la main. Vesoul sera son premier adversaire à domicile, un Vesoul en proie à une série de questionnement après son faux-pas inaugural contre Metz. L'attaque du CSVHS est en berne avec pourtant quelques gâchettes recrutées à l'intersaison pour tenir la route. Mais les "arbres" Coralie Brouillet et Céline Ott n'ont pas réussi à cacher une forêt de faillite aux tirs. Un déplacement sans grosse pression face à l'un des prétendants au titre mais qui doit, à défaut de résultat, permettre au club de Haute-Saône de rectifier la mire offensivement. Un derby comme on les aime... c'est celui du Gard qui attend deux équipes qui se connaissent évidemment par coeur : la réserve de Nîmes affronte Bouillargues samedi à Néruda. Un gros test pour les jeunes Nîmoises de Guillaume Dupin, malmenées en seconde période 15 jours plus tôt en Alsace. L'amalgame va prendre du temps dans les rangs Nîmois, un collectif remodelé qui doit prendre ses marques surtout défensives. Pas de préchauffage en revanche pour Bouillargues qui se montre de suite compétitif comme l'atteste sa belle démonstration faite à domicile contre Ste Maure Troyes. A l'image de la saison dernière, le SUN-AL se base sur une défense de fer pour gagner haut la main ses matchs et figurer en tête de championnat. Ce court déplacement doit être synonyme de victoire pour un collectif Bouillarguais toujours désireux de jouer les premiers rôles. Enfin, grande première pour Ste Maure Troyes, lever de rideau sur le tout premier match du club de l'Aube en N1. Après une défaite sévère à Bouillargues, les filles de Diane Marage n'ont pas de droit à l'erreur face à Bron. Une première à ne pas manquer pour lancer la course au maintien face à l'un des ses rivaux. Bron, promu tout comme Ste Maure Troyes, a failli faire tomber La Motte Servolex en ouverture du championnat. De belles promesses sous l'implusion de ses nouvelles forces de frappe, Pauline Lambert et Alba Perez... Promesses qu'il faut désormais transformer en points sonnants et trébuchants. Là aussi la première pierre du maintien doit être posée le plus rapidement possible, histoire d'éviter les doutes de début de saison.

LA MOTTE SERVOLEX HB - HB POLE SUD 38 EE

Pronostic : Pole Sud 38

Lieu :
Halle Didier Parpillon
360, rue Le cheminet 73290 LA MOTTE SERVOLEX
Date :
Le 30/09/2012 16h00
Arbitres :
CHAMI MILOUD
MILI AISSAME

*****************************

HB PLAN DE CUQUES - AS PALENTE ORCHAMPS HB

Pronostic : Plan de Cuques

Lieu :
LES AMBROSIS
Avenue Pasteur 13380 PLAN DE CUQUES
Date :
Le 29/09/2012 20h30
Arbitres :
CERVERA JOSE
PITARCH GERALD

*****************************

METZ HB II - ACHENHEIM TRUCHTERSHEIM HB

Pronostic : Achenheim

Lieu :
Complexe Sportif St Symphorien
Boulevard St Symphorien 57050 LONGEVILLE LES METZ
Date :
Le 29/09/2012 20h15
Arbitres :
BOOS OLIVIER
RONDEAU YANNICK

*****************************

DROME HB BOURG DE PEAGE - CS VESOUL HAUTE SAONE

Pronostic : Bourg de Péage

Lieu :
HALLE CHAMPAGNAT
59 RUE CHARLES MOSSANT 26300 BOURG DE PEAGE
Date :
Le 29/09/2012 20h30
Arbitres :
FARGE LUDOVIC
MARTINEZ DAVID

*****************************

HB CERCLE NIMES II - SUN AL BOUILLARGUES

Pronostic : Bouillargues

Lieu :
PABLO NERUDA
Place Hubert Rouger 30000 NIMES
Date :
Le 29/09/2012 20h00
Arbitres :
CORDIER THIERRY
DELAGE FRANTZ

*****************************

ASS. STE MAURE-TROYES - BRON HB

Pronostic : Ste Maure Troyes

Lieu :
SALLE OMNISPORT
124 AVENUE ROBERT SCHUMANN 10000 TROYES
Date :
Le 30/09/2012 16h00
Arbitres :
HELD THOMAS
LELARGE JULIEN

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités