mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
PSG-Montpellier: un duel tronqué ?
PSG-Montpellier: un duel tronqué ?
29 Septembre 2012 | France > LNH
En quelques jours, l’ambiance est devenue pesante autour des joueurs de Montpellier. Le sportif a été malheureusement relégué au second plan, l’affaire des paris suspects ayant pris le dessus. Depuis hier, les Héraultais se sont calfeutrés dans un hôtel parisien. Une drôle de façon pour préparer sereinement le choc du championnat face au Paris Saint Germain dimanche à Coubertin. PSG-Montpellier, le duel entre l'équipe de Nikola Karabatic et celle de Mikkel Hansen sera-t-il tronqué ? 

Le retour de Flensburg où ils avaient disputé la veille leur 1er match de Ligue des Champions de la saison, avait été plutôt tranquille. C’est à l’arrivée à Roissy que l’agitation a dû être canalisée. La délégation montpelliéraine attendue par une nuée de photographes, caméras et micros, n’a pu quitter l’aérogare que sous bonne escorte d’une vingtaine de policiers en tenue. Les joueurs, pour la plupart, la tête baissée, murés dans un mutisme convenu, se sont engouffrés dans un bus, direction l'ouest de Paris et leur hôtel en bordure du périphérique. C’est là que ce samedi, Rémy Lévy, le président du club et Patrice Canayer, le manager général ont tenu une conférence de presse, la 4ème en quatre jours depuis le déclenchement de l’affaire des paris anormaux sur le match Cesson-Montpellier du 12 mai dernier. 


Canayer: "Je ne suis pas le père des joueurs"

Une salle bondée, un plateau média digne d'un compte-rendu de conseil des ministres, les deux dirigeants montpelliérains ont fait face. "Nous ne répondrons pas sur les faits car nous n'avons pas accès au dossier et nous n'avons aucune information, a indiqué en préliminaire Rémy Lévy, le président du club héraultais. Montpellier s'est constitué partie civile et donc nous sommes des victimes pas des accusés. Je trouve d'ailleurs scandaleux qu'un rapprochement soit fait avec l'affaire VA/OM. " L'avocat montpelliérain s'exprime posément mesurant la portée de chacun de ses mots. "Aucun match n'a été arrangé, je regrette aussi que certains aient pu mettre en doute l'honnêteté du club de Cesson. Il faut garder de la mesure."  Depuis mardi et le déclenchement de l'affaire, Patrice Canayer a plusieurs fois réuni ses joueurs. Pour leur parler tactique avant le match de Flensburg mais également pour les informer de l'évolution des évènements. "Je ne suis ni leur père, ni leur confesseur, ni leur avocat, ni leur agent. Pourtant, j'ai laissé ma porte ouverte, au cas où certains auraient des choses à me dire. A ce jour, personne n'est venu me voir. Mais très sincèrement, je ne peux pas m'imaginer qu'ils soient coupables. " Le technicien héraultais fait front et s'est employé à maintenir des rapports normaux avec ses joueurs. "L'ambiance est un peu lourde, c'est vrai mais je dois saluer le comportement très positif de l'équipe. Après le match nul décroché à Flensburg, nous sommes allés boire une bière ensemble et depuis que nous sommes arrivés à Paris, on n'a rien changé par rapport à ce qui se fait habituellement. " 


Patrice Canayer voudrait sortir très vite du cauchemar qu'il est en train de vivre précisant au passage que le 17 septembre dernier (il y a bientôt deux semaines), il a été entendu durant trois heures par les hommes de la police judiciaire de Montpellier. Depuis mardi et l'emballement médiatique, le coach a reçu de nombreux messages de soutien "et je dois dire que celui qui m'a particulièrement touché provenait de l'entraîneur national Claude Onesta."

Les Blue Fox absents

L'emblématique club de supporters du MAHB ne fera pas le voyage jusqu'à la capitale n'ayant pu obtenir de places pour le choc dominical. La direction du PSG s'est apparemment laissée surprendre par l'engouement suscité autour de ce match et a omis de mettre comme veulent l'usage et les règlements de la LNH, 10% des sièges à disposition du club visiteur. "Nous ne recherchons aucune polémique, nous a confié Patrice Canayer, d'autant que le PSG nous a fait parvenir ses excuses pour ce dysfonctionnement. C'est dommage car si il y avait des gens qui ne m'auraient pas dérangé dans les tribunes, ce sont bien les supporters de Montpellier."  


PSG-Montpellier, un 1er tournant de la saison ?

Le PSG-Montpellier programmé ce dimanche à Coubertin et qui se disputera à guichets fermés reste incontestablement une 1ère affiche (un 1er tournant ?) du championnat de D.1 masculine. A peine trois journées se seront écoulées qu’une équipe majeure aura la possibilité de distancer (momentanément sans doute) sa rivale. L’affaire des paris douteux et les soupçons qui pèsent sur certains montpelliérains vont-ils les perturber ? Jeudi, en Ligue des Champions, ce sont des joueurs concentrés, totalement dans leur match qui se sont retrouvés sur le parquet de Flensburg. Ils ont même failli s’y imposer face une équipe très physique qui avait tenté de les étouffer d’entrée. Dans le sillage de leur capitaine Dragan Gajic et du jeune Mathieu Grébille (notre photo), auteurs de 15 buts à eux deux, les Héraultais ont arraché un méritoire match nul (37-37), s’offrant de belles perspectives pour la suite de la compétition. Les treize joueurs qui ont fait le déplacement en Allemagne (auxquels manquaient Vid Kavticnik, Michael Guigou et Cristian Malmagro) seront alignés sur la feuille à Coubertin. "Le résultat de ce match est important sur le moment, confie Patrice Canayer mais ne sera pas définitif. Nous n'en sommes qu'à la 3ème journée. En cas d'échec, je ne me retrancherai pas derrière les évènements du début de semaine. On se prépare à disputer une rencontre de haut niveau, notre image a été ternie et ce que j'appréhende ce n'est pas tant la réaction du public mais c'est l'image qui est renvoyée. Le côté sensationnel de l'affaire est très destructeur"


Paris avec ou sans Abalo ?

De son côté, le Paris Saint Germain a connu une semaine plutôt "calme", la seule incertitude planant sur l'état de Luc Abalo qui depuis le match à Aix gagné de haute lutte (27-31) souffrait d'une talonnade. L'ailier droit de l'équipe de France a raté les entraînements de début de semaine, préférant passer du temps entre les mains du kiné. Le n°19 de l'équipe parisienne devrait bel et bien être présent. Une décision définitive sera prise ce dimanche matin. La machine parisienne est en marche et l'affrontement devrait être de haut vol. Du côté de Coubertin, Philippe Gardent voudrait comme son homologue héraultais, ne penser qu'au terrain, même si le PSG n'est en rien impliqué dans l'affaire. "Il y avait un meilleur contexte pour disputer un tel match. Mais il faut saisir l'occasion pour redorer le blason." L'ex chambérien reste prudent sur le rendement de son équipe. Dix nouveaux joueurs, des stars internationales, la mécanique de précision connait encore des ratés même si les résultats lors des deux 1ères journées sont positifs. "Nous ne sommes pas encore sur courant continu. C'est indiscutablement un très bon moment pour savoir où on en est. Je sens l'excitation qui monte chez les joueurs." Plusieurs joueurs auront à coeur de s'illustrer. Les deux anciens montpelliérains Samuel Honrubia et Duggie Bojinovic et surtout Nikola Karabatic qui retrouvera face à lui son ami danois Mikkel Hansen.


PARIS ST GERMAIN HANDBALL - MONTPELLIER AHB

Pronostic : Paris ou nul

Lieu :
Pierre de Coubertin
82, avenue Georges Lafont 75016 PARIS 
Date :
Le 30/09/2012 15h15
Arbitres :
BOUNOUARA SAID
SAMI KHALID

*****************************

© Yves Michel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités