mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
La Coupe de la Ligue... "qui n'en veut ?"
La Coupe de la Ligue... "qui n'en veut ?"
5 Octobre 2012 | France > Coupe LNH
Le chemin est encore long et semé d’obstacles. Mais beaucoup d’équipes ont coché les 8 et 9 décembre prochains sur leur calendrier. Elles espèrent ce week end-là être conviées au palais des sports de Toulouse aux finalités de la Coupe de la Ligue. Avant cette apothéose, place ce samedi, dimanche et même mercredi, au 1er tour de l’épreuve sans la présence de Montpellier et Chambéry, engagés en Ligue des Champions et qui n’entreront en lice que les 27 et 28 octobre prochains pour les quarts de finale. 

A l’époque, Saint Raphaël, le finaliste de la précédente édition pensait que terminer 3ème au classement de  la D.1, avait un certain avantage concernant la désignation de l’adversaire. Sauf qu’en retrouvant Paris, les hommes de Christian Gaudin ne sont pas plus avantagés. Après avoir ‘’testé’’ les capacités parisiennes jeudi en championnat, les Varois remettent le couvert. Cette fois-ci, ils savent un peu plus quels genres d’erreurs il ne faut pas commettre. Notamment cette entrée calamiteuse, cette 1ère mi-temps amorphe qui a plombé leur dessein jusqu’à la fin de la soirée. 

Nantes et Dunkerque, le 4ème et 5ème de la saison passée en LNH, accueillent les deux promus, respectivement Billère et Aix, deux équipes accrocheuses qui ont prouvé qu’elles méritaient de jouer dans la cour des grands. Mais la coupe de la Ligue ne va-t-elle pas être une charge supplémentaire trop difficile à supporter ? L’objectif étant le maintien en championnat, c’est sans pression que Béarnais et Provençaux vont défendre leur infime chance. Il y a quelques jours, Nantes s'amusait à jouer avec le feu et contre Tremblay, c'était l'Islandais Gunnar Jonsson (notre photo de tête) qui avait joué le pompier de service à l'ultime minute. Dunkerque aime le parfum des coupes. L'image de Sébastien Bosquet qui en 2011 lève la coupe de France à Bercy est encore dans toutes les têtes. 


Pour Toulouse, cette coupe de la Ligue revêt cette année, une importance particulière. Organiser les finalités en décembre et ne pas y participer, serait considéré comme… une faute de goût. Et comme le hasard s’invite toujours à un tirage au sort, les Hauts-Garonnais héritent du même adversaire, Cesson-Rennes, que l’an passé à quasiment la même époque. Les camarades de Daouda Karaboué (notre photo) s’étaient imposés de quatre buts (31-27). Cette année, tout est possible. Cesson a du mal à entrer dans le championnat, Toulouse après un succès face à Montpellier dans un contexte ‘’particulier’’ semble être armé pour réaliser ce bon parcours de coupe. 

Dans toute coupe, il faut un derby. Il sera francilien et plus même, val-de-marnais entre Créteil et Ivry. Il y a moins d’un mois, les deux équipes s’étaient rencontrées et Ivry s’était aisément et logiquement imposé (20-23). Mais là aussi, faire de la coupe de la Ligue un objectif majeur de la saison des deux équipes serait une erreur manifeste. Même si Ivry parait mieux en point que son voisin, l’équilibre est précaire. 

Mercredi, aura lieu en Alsace, la dernière confrontation de cette coupe de la Ligue entre Sélestat et Tremblay. Là aussi, les deux formations ont pu se jauger. C’était pendant la préparation, au tournoi de Cesson et Tremblay avait laissé filer le match. En championnat, le hasard du calendrier permet aux deux formations de se retrouver trois jours plus tard. Là aussi, l’objectif majeur est le maintien en LNH mais Tremblay est taillé pour réaliser des coups. Aller chercher une qualification en Alsace peut faire partie des probabilités. 


Le programme du 1er tour de la Coupe de la Ligue 

Samedi à 20h00 Dunkerque  -  Aix 
Samedi  à 20h30 Nantes  -  Billère 
Dimanche à 16h00 Saint Raphael  -  Paris 
Dimanche à 16h15 Créteil  -  Ivry 
Dimanche à 16h30 Toulouse  -  Cesson-Rennes 
Mercredi à 19h30 Sélestat  -  Tremblay 
© Yves Michel
Partager
    Identification nécessaire pour ajouter une réaction
    Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
    (C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
    joueurs | équipe | actualités