mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Belfort et Saran face au miroir
Belfort et Saran face au miroir
12 Octobre 2012 | National > Nationale 1M

Présentation de la 4° Journée de N1M. Bel et bien un premier virage au beau milieu de ce mois d'octobre pour les deux candidats de haut de tableau que sont Saran et Belfort. Un choc de co-leaders à l'Ouest entre le promu Caen et la valeur sûre Saran. En poule 2, c'est un duel de costauds qui attend le public du phare entre deux poids-lourds et vieux briscards de la division : Belfort y accueille le Cavigal Nice.

Poule 1

Les observateurs - même les plus avisés - ne s'attendaient certainement pas à voir ce duo en tête d'affiche de cette poule de l'Ouest : Saran et Caen se partagent pour l'heure le fauteuil de leader. Autant Saran, 3ème du précédent exercice, présentait toutes les garanties de succès d'une entame parfaite, autant Caen est devenu il est vrai depuis plusieurs jours l'attraction de ce début d'exercice. Sous les caméras de Normandie TV, le promu du Calvados s'est ainsi promené face à Asnières le week-end dernier. L'étonnante maîtrise Caenaise trouve son succès dans la solidité de sa défense, une montée de balle jouée de brillante manière et quelques joueurs déjà performants à l'image du buteur Omar Benali et du passeur Florent Corbin. Bref, tout va bien au sein du collectif de Christian Le Moal. Et ce choc des leaders à jouer dans le Loiret n'est que du bonus pour ces surprenants Vikings. Du bonus car Saran part sans nul doute favori de ce duel, Fabien Courtial et ses hommes font désormais figure d'outsider n°1 à la montée en Pro D2. La preuve est ainsi faite avec cette nouvelle démonstration réalisée à Limoges autour d'un duo de gardiens ultra-efficace, le tandem Jérémy Bazin - Hassine Chaka (11 parades chacun) a mis à mal le renouveau Limougeaud. Et puis, la recrue de l'été Rabah Soudani s'est distinguée avec 11 buts personnels à la clé. Dans l'autre duel à suivre de près ce week-end, Cherbourg enquille sur une nouvelle réception, celle de Saintes... 8 jours après avoir facilement disposé de St Ouen l'Aumône. La défaite à Nousty est passée, Sébastien Leriche et les Cherbourgeois se sont ainsi rassurés défensivement. La JSC monte crescendo dans la difficulté avec Saintes au menu. Une semaine après une belle copie rendue au Grand Coudret contre Rezé, le club Charentais-Maritime passe à une toute autre opposition dans l'antre du ténor Cherbourgeois, le public de Chantereyne promet une nouvelle chaude ambiance. Pour Saintes, au delà de ce déplacement très compliqué, on apprend le départ prématuré de Charles Luvera, l'ancien Aixois retrouve le Sud de la France en signant à Mougins. L'effectif Saintais, déjà rachitique, se réduit comme peau de chagrin.

Dans les autres rencontres de cette 4ème journée, Pau Nousty a l'opportunité de conserver son invincibilité à la maison avec la réception d'un Gien-Loiret bredouille depuis sa rentrée. Après un succès à l'usure à Lanester, les Canaris du PNS ont la possibilité d'une 3ème victoire consécutive. Deux promus à la relance dans les Hauts de Seine ce week-end : malmené il y a 8 jours en déplacement après pourtant une entrée en matière tonitruante, les promus Asnières et Rezé s'affrontent avec l'ambition commune de retrouver très vite le fil conducteur du maintien. Décevant du côté de Caen, Asnières n'a été que l'ombre de lui-même en laissant trop rapidement le jeu à son hôte Caennais. La défaite s'est en revanche dessinée en seconde mi-temps pour Rezé, trop tendre face à l'expérience Saintaise. Retour en Gironde... non pas à Jean Dauguet mais au gymnase Stéhélin une fois n'est pas coutume pour des Girondins de Bordeaux très heureux d'avoir passé le récif Giennois sans encombres. Un succès arraché dans les derniers instants qui ne permet pas de dire pour l'heure que Bordeaux tourne à plein régime. Erick Mathé et ses hommes sont dans tous les cas favoris du duel qui l'oppose ce dimanche à Hazebrouck. On a retrouvé le sourire dans les rangs du HBH 71 : le "messie" des Flandres, Selim Tami, est revenu pour le plus grand plaisir du collectif de Thierry Micolon. Le succès arraché contre Libourne doit ainsi permettre, à défaut du résultat chez l'un des cadors du championnat, de constater de réels progrès dans le jeu Hazebrouckois.

La défaite à Cherbourg est sévère... mais terriblement logique. Passé deux premiers déplacement totalement ratées avec chaque fois 30 buts dans la musette, St Ouen l'Aumône retrouve son gymnase d'Armand Lecomte avec bienveillance et surtout l'envie de prendre les points nécessaires à son maintien. Les protégés de Philippe Pépiot accueille Lanester, autre prétendant au maintien. Côté Lanestérien, il y avait comme un retour vers le passé... quelques démons de la saison dernière ont ainsi ressurgit face à Pau-Nousty. En panne de carburant durant la seconde période, le LHB de Paul Matte encaisse un revers aussi dommageable qu'inquiétant. Ce voyage dans le Val d'Oise revêt donc une importance capitale... car dans les rangs Bretons, on sait bien toute l'importance d'un début de saison réussi. Enfin, Libourne retrouve son antre de Kany à l'occasion de la venue de Limoges. Deux formations au bilan comptable peu florissant à l'heure actuelle. Et pourtant, Libourne aurait pu embellir ce tableau plutôt gris dans le Nord... Hélas, une défaite dans les dernières secondes a le week-end dernier fait naître une grosse frustration. D'où l'urgence de prendre les points à domicile pour Frédéric Vincent et ses hommes. Toujours à la recherche de son premier succès, Limoges se traîne ici dangereusement en bas de tableau. Dominés à domicile par la très nette supériorité Saranaise, Jonathan Roby et ses coéquipiers sont en échec à Buxerolles. L'obligation est désormais d'aller prendre les points chez des candidats au maintien... comme à Libourne ce samedi.

PAU NOUSTY SPORTS - HBC GIEN LOIRET

Pronostic : Pau Nousty

Lieu :
Salle Municipale des Sports
Rue du Béarn 64420 NOUSTY
Date :
Le 13/10/2012 20h45
Arbitres :
FARGE LUDOVIC
MARTINEZ DAVID

*****************************

ASNIERES HBC - ASB REZE HB

Pronostic : Asnières

Lieu :
Georges Carpentier
230, rue du Menil 92600 ASNIERES SUR SEINE
Date :
Le 13/10/2012 20h30
Arbitres :
HORNBECK GERARD
HORNBECK JEAN-MICHEL

*****************************

HBC LIBOURNE - LIMOGES HAND 87

Pronostic : Libourne

Lieu :
KANY
Avenue de Verdun 33500 LIBOURNE
Date :
Le 13/10/2012 20h30
Arbitres :
FITOUSSI MICKAËL
SORIA JULIEN

*****************************

USM SARAN HB - CAEN HB

Pronostic : Saran

Lieu :
Halle des Sports du Bois Joly
115 Allée du Parc des Sports 45770 SARAN
Date :
Le 13/10/2012 20h45
Arbitres :
CHAMI MILOUD
MILI AISSAME

*****************************

GIRONDINS DE BORDEAUX HBC - HB HAZEBROUCK 71

Pronostic : Bordeaux

Lieu :
Salle Stéhélin
Avenue Maréchal De Lattre de Tassigny 33200 BORDEAUX
Date :
Le 14/10/2012 16h00
Arbitres :
BLATRY JEAN-MARIE
DEVAY SEBASTIEN

*****************************

JS CHERBOURG HB - SAINTES US

Pronostic : Cherbourg

Lieu :
CHANTEREYNE
AVENUE DE CESSART 50100 CHERBOURG OCTEVILLE
Date :
Le 14/10/2012 16h00
Arbitres :
HELD THOMAS
LELARGE JULIEN

*****************************

AS ST OUEN L'AUMONE HB - LANESTER HB

Pronostic : St Ouen l'Aumône

Lieu :
Armand Lecomte
33 rue du Mail 95310 ST OUEN L'AUMONE
Date :
Le 13/10/2012 20h45
Arbitres :
BOIS FREDERIC
HAKIMI MILOUD

*****************************

Poule 2

Incontestablement, l'affiche de ce début de saison : le co-leader Belfort s'apprête à recevoir l'un de ses concurrents majeurs à l'accession en Pro D2, le Cavigal Nice. Intraitables depuis le début, les Belfortains montrent une sérénité à toute épreuve, en atteste cette démonstration défensive faite à Cernay la semaine passée. Une prestation référence qui a marqué les esprits. De quoi réjouir le coach, Ilian Vassilev se montre d'ailleurs très élogieux sur le comportement global de sa formation au regard des trois premiers matchs disputés : "Depuis que je suis revenu à Belfort, c’est la première année, où nous sommes aussi forts en défense. C’est vraiment une grosse satisfaction et cela peut nous permettre d’envisager la suite avec quelques certitudes". Chez un rival en pleine confiance, pas facile pour Nice d'envisager un exploit. De son côté, le Cavigal traîne pour l'heure quelques doutes. Un point perdu à Montpellier, une élimination prématurée en Coupe de France puis un final à suspense dans le derby face à Villeneuve Loubet... à l'issue duquel les protégés de Claude Mirtillo ont bien failli tout perdre. Bref, Belfort part naturellement favori de ce duel au sommet, un choc qui ravira sans aucun doute un public du Phare que l'on imagine fervent et nombreux. L'autre confrontation à suivre, c'est le déplacement de l'autre co-leader Villeurbanne dans les Alpes-Maritimes, direction Villeneuve Loubet. A l'image de son rival Belfortain, la saison démarre sur les chapeaux de roue dans les rangs du VHA. Les Blacks Gones ont ainsi confirmé leur début d'exercice en s'imposant facilement aux Gratte-Ciel contre un Montpellier très juvénile. Reprenant les certitudes d'un jeu qui avait fait sensation la saison dernière, la nouvelle mouture Villeurbannaise se montre impitoyable en défense, donnant de nombreux ballons de contres aussitôt exploitées par ses "experts" de la contre-attaque Tom Garcelon et le nouveau venu Baptiste Malfondet. Face à cette configuration, on donne peu de chances de succès à Villeneuve Loubet... C'est un peu vite oublier une jeune formation Villeneuvoise en progrès constant à chacune de ses sorties. Malheureux après un retour sur le tard non couronné de succès à Nice, les joueurs du Loup ont prouvé qu'ils pouvaient bousculer la hiérarchie le temps d'un match. Villeurbanne l'avait ainsi vérifié en avril dernier en se cassant les dents sur l'arrière-garde Azuréenne.

Dominé logiquement par Villeurbanne samedi dernier, les jeunes de Montpellier, n'ont pas fait de miracle, amputés avant le match d'une partie de l'effectif habituel. Les meilleurs jeunes ainsi promus en équipe fanion plus vite que prévu, la réserve Héraultaise risque de payer encore quelques semaines l'affaire "Cesson-MAHB". La complication est majeure pour la formation de Frédéric Anquetil, obligée de revoir ses ambitions à la baisse. Avec dans l'urgence la nécessité de rivaliser dorénavant avec des candidats au maintien, comme par exemple Ajaccio qui se présente ce samedi après-midi à Bougnol. La formation Corse, toute heureuse d'un money-time réussi face à Sélestat, se voit bien engranger les points face aux réserves de LNH. Sauf qu'il faudra montrer un tout autre visage que le précédent affiché à Grenoble, avec une autre solidité défensive en perspective. Promus en N1, la réserve de Sélestat et Grenoble, anciens compagnons de montée, se retrouvent ce samedi en terre Alsacienne. Une belle opportunité de démontrer les progrès réalisés par les jeunes du SAHB dans le jeu, Maxime Duchêne (brillant en Corse) et ses coéquipiers ont l'envie de débloquer enfin le compteur. Côté Grenoblois, on lorgne avec intérêt sur ce déplacement abordable. 3 points à prendre pour oublier la sévère défaite de 13 buts encaissée à Nanterre. Autre pente à remonter, celle de Fréjus en difficulté depuis quelques semaines. Le club Varois a récemment subi la réaction d'orgueil de Montélimar sans pouvoir riposter. La mission Amséliste est simple, reprendre la main face à Chambéry pour continuer coûte que coûte le sans-faute à domicile. Mais attention à cette jeune formation Savoyarde, la réserve de Chambéry fait forte impression dans le jeu depuis plusieurs semaines. Une excellente entrée en matière qui demande confirmation ce week-end à Fréjus avec l'optique de laisser dans le rétroviseur les candidats au maintien et suivre le plus longtemps possible les cadors de la division.

Derby Alsacien particulièrement attendu ce week-end dans la capitale Européenne : Strasbourg et Cernay-Wattwiller se retrouvent dimanche aux Malteries avec cette envie commune de se relancer. Surtout dans les rangs Strasbourgeois, l'ESSAHB a déçu une nouvelle fois en déplacement : après Fréjus, Chambéry est parvenu à se défaire sans grandes difficultés d'une défense Bas-Rhinoise en souffrance. Et ça n'est pas les 12 buts incrits par Thomas Haegeli qui masqueront le mal chronique dont souffre le collectif de Bruno Boesch depuis la saison dernière. Une réaction d'orgueil est ainsi attendue avant pourquoi pas une réelle montée en régime dans les prochaines semaines. Côté Cernéen, il y avait 8 jours plut tôt comme un sentiment d'impuissance face à une armada Belfortaine tout simplement plus forte. Constat d'échec passé, il faut vite rebondir en profitant pourquoi pas d'une ESSAHB sur courant alternatif. Enfin, Montélimar-Cruas a l'envie d'enchaîner les victoires à domicile après un premier succès le week-end passé sous le signe du soulagement. Les coéquipiers de Jackson Alex-Yamo reçoivent une seconde fois d'affilée, mais le match face à Nanterre se jouera au Morelli de Cruas. Face à l'un des promus encore un peu tendre, Nanterre a une belle carte à jouer... surtout offensive, secteur dans lequel les coéquipiers de Sébastien Kaszluk excellent en ce moment. Romain Garzoli et Charly Sossou seront encore à la finition, en comptant sur les arrêts précieux de l'inamovible gardien du temple, Christophe Jourdan.

ENT. STRASBOURG SCHILTIGHEIM AHB - CERNAY WATTWILLER HB

Pronostic : Strasbourg

Lieu :
Gymnase des Malteries
49, rue des Malteries 67300 SCHILTIGHEIM
Date :
Le 14/10/2012 16h00
Arbitres :
EL HILALI KHALID
GAZANI AHMED

*****************************

BELFORT MONTBELIARD HB - CAVIGAL NICE SPORTS HB

Pronostic : Belfort

Lieu :
LE PHARE
Rue Koepfler - Site du Fort Hatry 90000 BELFORT
Date :
Le 13/10/2012 20h15
Arbitres :
CORDIER THIERRY
DELAGE FRANTZ

*****************************

ES VILLENEUVE LOUBET HB CA - VILLEURBANNE HB ASSOCIATION

Pronostic : Villeurbanne

Lieu :
JEAN GRANELLE
Parc des Sports Avenue des Plans 06270 VILLENEUVE LOUBET
Date :
Le 13/10/2012 20h30
Arbitres :
PARADIS ANNE-LAURE
TOURNANT ELODIE

*****************************

MONTPELLIER HB II - GFCO AJACCIO HB

Pronostic : Montpellier II

Lieu :
Gymnase Rene Bougnol
Avenue du Val de Montferrand 34090 MONTPELLIER
Date :
Le 13/10/2012 15h30
Arbitres :
TROUSSE ANTHONY
TUSSEAU NICOLAS

*****************************

AMSL FREJUS - CHAMBERY SAVOIE HB II

Pronostic : Chambéry II

Lieu :
JEAN VILAIN
Quartier Villeneuve 83600 FREJUS
Date :
Le 14/10/2012 16h00
Arbitres :
JESUS DA ROSA RAFAEL
SALVADOR AURELIEN

*****************************

SELESTAT ALSACE HB II - GRENOBLE SMH/GUC

Pronostic : Sélestat II

Lieu :
Centre Sportif Intercommunal "Eugène Griesmar"
Quai Albrecht 67600 SELESTAT
Date :
Le 13/10/2012 18h15
Arbitres :
CLERMONT NICOLAS
CLERMONT OLIVIER

*****************************

MONTELIMAR/CRUAS HB - ES NANTERRE HB 92

Pronostic : Nanterre

Lieu :
Gymnase Joseph Morelli
Chemin des Vergers 07350 CRUAS
Date :
Le 13/10/2012 20h15
Arbitres :
BAILLY ALEXANDRE
MAGNIER VINCENT

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités