mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Saran et Belfort, valeurs sûres de N1
Saran et Belfort, valeurs sûres de N1
16 Octobre 2012 | National > Nationale 1M

Résumé de la 4° Journée de N1M. S'il fallait une nouvelle fois le démontrer, les leaders Saran et Belfort ont confirmé leur potentiel croissant à domicile ce week-end face à leurs rivaux respectifs, Caen et Nice. Le coup d'éclat est venu du Cotentin, Saintes est allé copieusement dominé un Cherbourg médusé par la performance de son adversaire. Ca va mal pour la réserve de Montpellier, en disgrâce à domicile face à Ajaccio.

Poule 1

Le choc au sommet a tenu toutes ses promesses et la logique a finalement pris le dessus : Saran est désormais seul leader de la poule en venant à bout chez lui d’un Caen accrocheur. Un match mené tambour, Saran prend ainsi l'ascendant dès les premiers instants de la seconde mi-temps. La formation Saranaise, emmenée par Stephen Rigault (8 buts) et Julien Ramel, confirme là son excellent début de championnat et s’affirme comme l’outsider principal dans la lutte pour l’accession en Pro D2. Malgré un trou d'air en début de seconde période, Caen n'a pas voulu lâcher si facilement et repart du Loiret avec le secret espoir de prendre une place en haut de tableau. Mais la sensation du week-end vient du Nord-Cotentin où Saintes est allé outrageusement dominer un Cherbourg en très grande difficulté. Une leçon de handball une heure durant de la part de Saintais en mode Pro D2, la clé du match se trouve aux abords de la pause, un moment charnière au cours duquel Saintes s'est envolé magistralement au tableau d'affichage. Kevin Emerit et Sylvain Kieffer (7 buts chacun) ont infligé les pires misères à une défense Cherbourgeoise livrée à elle-même. Du très grand art malgré le manque évident de rotations côté Charentais-Maritime. Le coach Saintais Franck Maurice s'est montré d'ailleurs admiratif de la prestation de son équipe à l'issue du match : "nous avons joué sur tout le terrain quand il le fallait et on leur a passé un 9-0 entre la 25ème et la 35ème. Il est très difficile de faire ressortir un joueur plus qu'un autre. L'équipe a joué à l'unisson. Avec un groupe restreint, notre difficulté c'est d'être constant pendant une heure. Les garçons l'ont été, je les félicite".

De son côté, Bordeaux ne s’est pas vraiment rassuré en enregistrant une nouvelle victoire mais plutôt modeste à domicile face à Hazebrouck. Butant trop souvent sur l’excellent gardien Nordiste Anthony Carette (20 parades), les Girondins peinent pour l’heure à trouver leurs marques en attaque. Le succès Bordelais s'est dessiné après la pause autour des hommes forts de la base arrière, Slobodan Ervacanin et Mirko Popovic. Le savoir-faire à domicile est reconnu depuis très longtemps à Pau-Nousty avec une invincibilité toujours en cours à faire frémir les prétendants à la Pro D2. Nouveau succès ce samedi face à la lanterne rouge Gien, les coéquipiers du nouveau venu Jérémie Guiraud (6 buts) se sont imposés à l’usure contre des Giennois combatifs. Malgré la manière et une volonté évidente, Gien-Loiret n'arrive toujours pas à décoller : une situation comptable qui inquiète de plus en plus au fil des matchs. Mené à la pause, Libourne a lui aussi dû attendre la seconde période pour prendre le dessus sur Limoges. Victoire référence des Girondins de Frédéric Vincent grâce à une meilleure défense après la pause, le tandem de gardien Sébastien Gonzalès - Didier Katschnig s'est montré très performant. Et la triplette offensive (Sébastien Posat, Philippe Ibarroule, Hicham Hammadi) a fait le reste. Battu logiquement, Limoges se morfond en bas de classement. Dans le duel des promus, Asnières a facilement disposé d’une pâle équipe de Rezé : sous l’impulsion d’un Mathieu Boura énorme au pivot (8 buts), le club des Hauts-de-Seine renoue ainsi avec la victoire, une semaine après sa pâle prestation en Normandie. De son côté, Rezé encaisse un 3ème revers consécutif... une période compliquée à gérer pour les hommes de Steve Berger qui rentrent incontestablement dans le dur. Enfin, Lanester a littéralement arraché la victoire à St Ouen l’Aumône : le LHB s'est révélé opportuniste et lucide dans le money-time. Avec à la base une défense Bretonne efficace, notamment un Oleg Sapronov déterminant (18 arrêts). La formation de Paul Matte prend ainsi 3 points très précieux dans l'optique du maintien. Gros regrets dans les rangs de St Ouen, les partenaires de Benoît Grobocopatel restent calés en seconde partie de tableau.

PAU NOUSTY SPORTS - HBC GIEN LOIRET
29 - 23 (Mi-temps : 13-12)
NOUSTY S'IMPOSE A L'USURE
Statistiques du match
Lieu :
Salle Municipale des Sports
Rue du Béarn 64420 NOUSTY
Date :
Le 13/10/2012 20h45
Arbitres :
FARGE LUDOVIC
MARTINEZ DAVID

*****************************

GIRONDINS DE BORDEAUX HBC - HB HAZEBROUCK 71
26 - 22 (Mi-temps : 11-11)
LES GIRONDINS SANS CONVAINCRE
Statistiques du match
Lieu :
JEAN DAUGUET
RUE FERDINAND PALAU 33100 BORDEAUX
Date :
Le 14/10/2012 16h00
Arbitres :
BLATRY JEAN-MARIE
DEVAY SEBASTIEN

*****************************

USM SARAN HB - CAEN HB
34 - 30 (Mi-temps : 13-11)
SARAN GARDE L'ASCENDANT
Statistiques du match
Lieu :
Halle des Sports du Bois Joly
115 Allée du Parc des Sports 45770 SARAN
Date :
Le 13/10/2012 20h45
Arbitres :
CHAMI MILOUD
MILI AISSAME

*****************************

HBC LIBOURNE - LIMOGES HAND 87
33 - 28 (Mi-temps : 14-15)
LIBOURNE S'ENVOLE EN SECONDE
Statistiques du match
Lieu :
KANY
Avenue de Verdun 33500 LIBOURNE
Date :
Le 13/10/2012 20h30
Arbitres :
FITOUSSI MICKAËL
SORIA JULIEN

*****************************

ASNIERES HBC - ASB REZE HB
27 - 21 (Mi-temps : 15-4)
ASNIERES... SEUL MAITRE A BORD
Statistiques du match
Lieu :
Georges Carpentier
230, rue du Menil 92600 ASNIERES SUR SEINE
Date :
Le 13/10/2012 20h30
Arbitres :
HORNBECK GERARD
HORNBECK JEAN-MICHEL

*****************************

JS CHERBOURG HB - SAINTES US
27 - 37 (Mi-temps : 13-19)
LE COUP DE TONNERRE... SAINTAIS
Statistiques du match
Lieu :
CHANTEREYNE
AVENUE DE CESSART 50100 CHERBOURG OCTEVILLE
Date :
Le 14/10/2012 16h00
Arbitres :
HELD THOMAS
LELARGE JULIEN

*****************************

AS ST OUEN L'AUMONE HB - LANESTER HB
23 - 24 (Mi-temps : 11-13)
LANESTER ARRACHE LA VICTOIRE
Statistiques du match
Lieu :
Armand Lecomte
33 rue du Mail 95310 ST OUEN L'AUMONE
Date :
Le 13/10/2012 20h45
Arbitres :
BOIS FREDERIC
HAKIMI MILOUD

*****************************

Poule 2

Dans le duel des ténors, Belfort a une nouvelle fois éclaboussé le match de tout son talent. Une prestation référence face à un Cavigal Nice impuissant, axée sur une solidité défensive à toute épreuve et qui est désormais la marque de fabrique du collectif Franc-Comtois. Des hommes forts en rempart à l’image de la doublette de gardiens Christophe Pécheux – Stéphane Michel (22 arrêts) à eux deux. Prenant rapidement la tête des opérations, Belfort lâche peu à peu son adversaire pour s’offrir le grand écart au final. Kristian Vaduvan (7 buts) et Aleksandar Kokanovic se sont notamment montrés en réussite face au but Niçois. De son côté, Nice n’a jamais su trouver les solutions face à un mur littéralement infranchissable. Le duo de leaders Belfort - Villeurbanne poursuit sa route sans trembler. Car Villeurbanne s’est lui aussi imposé contre une autre formation Azuréenne, Villeneuve Loubet. L'autorité des Villeurbannais ne fut jamais démentie dans ce match, les joueurs de Krizanovic ont pris le pouvoir en première période profitant d’un excellent travail défensif. Les Villeneuvois se sont ainsi heurtés à une muraille Villeurbannais autour de Grégory Thévenot. Villeneuve parvient par la suite à réduire nettement l’écart en revenant notamment à deux buts. Mais l'adversaire Rhôdanien en remet une couche au final pour s'imposer en patron. De bonnes intentions côté Villeneuvois mais l'ESVL est aujourd'hui en position de lanterne rouge et est toujours à la recherche de sa première victoire. Relégué de Pro D2, Nanterre s’accroche toujours aux basques des équipes de tête, une victoire sans problèmes des coéquipiers de Charly Sossou (12 buts) grâce à une belle première période jouée à Montélimar. Et même si l'équipe Drômoise tente de redresser la tête en seconde mi-temps grâce à Brice Versol, l'essentiel est fait. Nanterre est toujours invaincu dans ce championnat et poursuit sereinement son chemin.

A l'inverse d'un Montélimar à la peine en bas de tableau et qui ne parvient à corriger ses errements défensifs. La réserve de Chambéry n’est pas loin derrière le duo de co-leaders : et face à un Fréjus diminué, le centre de formation Savoyard a fait parler la poudre avant la pause grâce à Thomas Capella, Queido Traoré (8 buts chacun) et Johannes Marescot. Une superbe démonstration collective pour des jeunes Chambériens en pleine bourre actuellement. Pour Fréjus... c'est un tout autre son de cloche. Le club Varois déplore quatre absences majeures pour blessure, un handicap de taille pour un effectif Amséliste court en quantité. Pour les autres réserves LNH de la poule, c’est en revanche la soupe à la grimace. Surtout côté Montpellier, la jeune équipe Héraultaise a subi un camouflet à Bougnol face à un Ajaccio très offensif. Comment peut-il en être autrement au vu du manque d'expérience d'un groupe largement amputé de ses meilleurs éléments ? Du coup, Ajaccio s'est balladé ce week-end : une première mi-temps époustouflante (+14) dans le sillage de Jaroslav Zemanek (7 buts), la formation Corse s'adjuge une victoire facile et empile les points nécessaires à son maintien. De son côté, Sélestat a frôlé la correctionnelle en première période pour finalement se ressaisir de belle manière après la pause : Grenoble, par les assauts répétés de Jean-Jacques Acquevillo et Adrien Raynard (17 buts à eux deux), croit tenir son succès. Mais les jeunes Sélestadiens, Guillaume Huck en tête (10 buts), parviennent à rééquilibrer les débats... et c'est David Richert qui obtient dans les dernières secondes l'égalisation Alsacienne. Enfin, Strasbourg a refait surface à domicile dans le derby Alsacien, un solide succès obtenu face à son voisin Cernay Wattwiller. En tête à la pause, les partenaires de Thomas Haegeli font le plus dur en gérant de belle façon la seconde période. Victoire logique qui replace l'ESSAHB dans une position plus confortable. Malgré l'omniprésence de David Schneider en attaque, Cernay s'est montré beaucoup trop timoré dans le jeu pour espérer l'emporter.

ENT. STRASBOURG SCHILTIGHEIM AHB - CERNAY WATTWILLER HB
31 - 26 (Mi-temps : 14-10)
L'ESSAHB SE MONTRE SOLIDE
Statistiques du match
Lieu :
Gymnase des Malteries
49, rue des Malteries 67300 SCHILTIGHEIM
Date :
Le 14/10/2012 16h00
Arbitres :
EL HILALI KHALID
GAZANI AHMED

*****************************

ES VILLENEUVE LOUBET HB CA - VILLEURBANNE HB ASSOCIATION
21 - 27 (Mi-temps : 9-15)
UN MUR VILLEURBANNAIS IMPOSANT
Statistiques du match
Lieu :
JEAN GRANELLE
Parc des Sports Avenue des Plans 06270 VILLENEUVE LOUBET
Date :
Le 13/10/2012 20h30
Arbitres :
PARADIS ANNE-LAURE
TOURNANT ELODIE

*****************************

BELFORT MONTBELIARD HB - CAVIGAL NICE SPORTS HB
27 - 18 (Mi-temps : 14-10)
LE BOUQUET FINAL... BELFORTAIN
Statistiques du match
Lieu :
LE PHARE
Rue Koepfler - Site du Fort Hatry 90000 BELFORT
Date :
Le 13/10/2012 20h15
Arbitres :
CORDIER THIERRY
DELAGE FRANTZ

*****************************

MONTPELLIER HB II - GFCO AJACCIO HB
27 - 40 (Mi-temps : 10-24)
AJACCIO DEMARRE EN TROMBE
Statistiques du match
Lieu :
Gymnase Rene Bougnol
Avenue du Val de Montferrand 34090 MONTPELLIER
Date :
Le 13/10/2012 15h30
Arbitres :
TROUSSE ANTHONY
TUSSEAU NICOLAS

*****************************

AMSL FREJUS - CHAMBERY SAVOIE HB II
30 - 40 (Mi-temps : 13-19)
CHAMBERY EN DEMONSTRATION
Statistiques du match
Lieu :
JEAN VILAIN
Quartier Villeneuve 83600 FREJUS
Date :
Le 14/10/2012 16h00
Arbitres :
JESUS DA ROSA RAFAEL
SALVADOR AURELIEN

*****************************

SELESTAT ALSACE HB II - GRENOBLE SMH/GUC
27 - 27 (Mi-temps : 9-16)
SELESTAT REVIENT DE LOIN
Statistiques du match
Lieu :
Centre Sportif Intercommunal "Eugène Griesmar"
Quai Albrecht 67600 SELESTAT
Date :
Le 13/10/2012 18h15
Arbitres :
CLERMONT NICOLAS
CLERMONT OLIVIER

*****************************

MONTELIMAR/CRUAS HB - ES NANTERRE HB 92
28 - 33 (Mi-temps : 10-16)
NANTERRE GARDE LA MAITRISE
Statistiques du match
Lieu :
Gymnase Joseph Morelli
Chemin des Vergers 07350 CRUAS
Date :
Le 13/10/2012 20h15
Arbitres :
BAILLY ALEXANDRE
MAGNIER VINCENT

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités