mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Choc de défenses entre Gones et Lions
Choc de défenses entre Gones et Lions
19 Octobre 2012 | National > Nationale 1M

Présentation de la 5° Journée de N1M. C'est "le" duel à ne pas manquer ce samedi dans la banlieue Lyonnaise : les deux meilleures défenses de N1, Blacks Gones de Villeurbanne et Lions de Belfort, s'affrontent pour la suprématie de la poule 2. A l'Ouest, un week-end de tous les dangers pour Bordeaux et Cherbourg, deux aspirants à la Pro D2 en déplacement et auteurs pour l'instant d'un début en dents de scie.

Poule 1

Qui peut arrêter la folle chevauchée de Saran en tête du championnat ? Stephen Rigault et ses partenaires n’ont plus perdu depuis le 24 mars dernier. Et depuis l’ouverture de cet exercice 2012/13, un 100% de points pris qui donne beaucoup de certitudes dans le jeu et de confiance dans les têtes Saranaises. Dans cette situation, la série de victoires peut perdurer encore longtemps : "quand j’ai vu le calendrier, je me suis dit que jusqu'à novembre, nous pouvions nous mettre pas mal de points au compteur et que l'on pouvait bien lancer notre saison" suggère Yohan Perrin, le capitaine de l'USM Saran. Le leader de la poule 1 est en déplacement ce dimanche à Rezé, promu vainqueur en ouverture mais qui est depuis rentré dans le rang. Défait sans discussion possible à Saintes puis à Asnières, il est temps de montrer un autre visage, celui d'un ASBR conquérant à l'image de la saison passée. Malgré une envie évidente côté Rezéen, ce duel face à un leader en pleine euphorie a tout lieu d'une mission impossible. Autre rencontre phare de cette 5ème journée, Limoges affronte les Girondins de Bordeaux. En d'autre période, on aurait facilement identifié cette rencontre comme une affiche de haut de tableau. Seulement voilà, Limoges est toujours à la recherche de son premier succès avec un effectif en recontruction. De l'inquiétude palpable dans les rangs Limougeauds, surtout au vu d'une seconde période manquée à Libourne. Alors il est temps dans ces conditions difficiles de réaliser un petit exploit à domicile, le LH87 change à cette occasion de terrain de jeu avec Beaublanc en perspective. Une opportunité à saisir car Bordeaux n'est pas pour l'instant au niveau auquel on l'attend. A domicile notamment avec des succès modestes, comme le dernier en date face à Hazebrouck. Une victoire référence côté Girondins est dans les cartons.

Après un succès éclatant à Cherbourg le week-end dernier, la cote de Saintes est incontestablement remontée en flèche. Une prestation référence qui donne aux coéquipiers de Kevin Emerit des raisons d'espérer une place sur le podium final. Mais avant cela, il faudra enchaîner les points à domicile, et notamment ce samedi face à Asnières. Le promu Francilien s'est lui remis en selle au travers d'une belle prestation face à Rezé dans le sillage d'un excellent Mathieu Bourra. Déplacement en pays Saintongeais sans pression particulière. Dernier revers en date à Bordeaux, Hazebrouck s'est malgré tout comporté de fort belle manière et montre des signes évidents de progression depuis quelques semaines. Cette montée en régime doit s'accompagner de points pris à domicile, une nécessité dans l'optique du maintien. Pas facile au vu du futur adversaire proposé, Pau Nousty est en effet très difficile à prendre actuellement : une série de 3 succès d'affilée avec une défense qui prend de l'assurance au fil des matchs, en atteste ce dernier succès plein d'autorité dans sa salle des sports face à Gien. Justement il est temps pour Gien d'ouvrir enfin son compteur : quatre dernières prestations encourageantes... sans hélas de points à l'arrivée, l'équipe de Mohamed Ahouari est donc dans l'obligation de signer son premier succès ce samedi à Cuiry face au promu St Ouen l'Aumône. Concurrents directs des Giennois au maintien, les Val d'Oisiens de l'ASSOA sont en perte de vitesse après 3 défaites consécutives. Dont la dernière particulièrement rageante, un final manqué contre Lanester le week-end dernier avec un revers sur le fil concédé à domicile.

Défait pour la première fois de la saison, Caen n'a pourtant pas démérité dans l'antre du leader. Un revers qui ne remet évidemment pas en cause les espoirs de figurer en première partie de tableau. Pour perdurer en haut de classement, les Vikings ont l'ambition de continuer à se faire respecter à domicile, là où pour l'instant, leurs prestations restent très convaincantes. Prochain défi ce dimanche face à Libourne, à suivre sur Normandie TV. Le visiteur Girondin est désormais entré de plein pied dans son championnat : dernier succès à domicile rassurant face à Limoges et qui en appelle d'autre. Ce défi en terre Normande est de taille face à un promu en pleine bourre, Libourne doit élever son niveau d'exigence à l'extérieur car les partenaires de Didier Katschnig ont toujours des difficultés à s'extérioriser. Enfin, Lanester s'attend à une forte opposition samedi chez lui à Jean Zay : Cherbourg débarque dans la cité Morbihannaise avec l'envie de laver l'affront que Saintes est venu lui infliger une semaine plus tôt. 37 buts encaissés à domicile, la statistique fait tâche dans le décor d'un prétendant à la Pro D2. Les hommes de Sébastien Leriche repartent donc rapidement à la chasse aux points pour suivre ainsi le chemin des meilleurs. Mais attention à ce Lanester capable de se ressaisir vite. En difficulté à domicile depuis l'entame de la compétition, le club Breton s'est offert un bol d'air en allant s'imposer avec panache à St Ouen. L'opportunité est belle de faire un "coup" face à un gros du championnat.

HB HAZEBROUCK 71 - PAU NOUSTY SPORTS

Pronostic : Pau Nousty

Lieu :
HENRI DESBUQUOIS
42 AVENUE DELATTRE DE TASIGNY 59190 HAZEBROUCK
Date :
Le 20/10/2012 20h45
Arbitres :
KENTZINGER GEOFFROY
KESSLER DAMIEN

*****************************

LIMOGES HAND 87 - GIRONDINS DE BORDEAUX HBC

Pronostic : Bordeaux

Lieu :
Palais des Sports Beaublanc
Bd de Beaublanc 87000 LIMOGES
Date :
Le 21/10/2012 15h00
Arbitres :
BENNOUR RIDHA
REGAIEG RAOUF

*****************************

HBC GIEN LOIRET - AS ST OUEN L'AUMONE HB

Pronostic : Gien

Lieu :
Salle Polyvalente de Cuiry
Rue Jean Mermoz ZA de Cuiry 45500 GIEN
Date :
Le 20/10/2012 20h45
Arbitres :
CARRETERO BERNARD
SERRA PATRICK

*****************************

SAINTES US - ASNIERES HBC

Pronostic : Saintes

Lieu :
Grand Coudret
100 rue du Docteur Jean 17100 SAINTES
Date :
Le 20/10/2012 20h45
Arbitres :
BOOS OLIVIER
RONDEAU YANNICK

*****************************

LANESTER HB - JS CHERBOURG HB

Pronostic : Cherbourg

Lieu :
Jean Zay
Rue Pierre de Coubertin 56600 LANESTER
Date :
Le 20/10/2012 20h45
Arbitres :
VIVES MARC
WEINGAERTNER JEAN-CHRISTOPHE

*****************************

CAEN HB - HBC LIBOURNE

Pronostic : Caen

Lieu :
PALAIS DES SPORTS DE CAEN
RUE JOSEPH PHILIPPON 14000 CAEN
Date :
Le 21/10/2012 16h00
Arbitres :
JACOUTOT MATHIEU
OUARDANI ADEL

*****************************

ASB REZE HB - USM SARAN HB

Pronostic : Saran

Lieu :
EVELYNE CRETUAL
RUE DES DEPORTES 44400 REZE
Date :
Le 21/10/2012 16h00
Arbitres :
DE SOUSA MARC
DEWAELE CHRISTOPHE

*****************************

Poule 2

C'est la confrontation entre les deux plus belles cylindrées de la poule 2 : avec à peine 22 buts encaissés par match depuis l'ouverture du championnat, Belfort et Villeurbanne axent leur succès sur le terrain défensif. Des prestations solides et un résultat qui se traduit chaque week-end au tableau d'affichage : le BMHB et le VHA sont pour l'heure les plus séduisants prétendants à l'échelon supérieur. Au menu de cette 5ème journée, ce duel au sommet entre deux équipes invaincues vaudra le détour. D'un côté, Belfort sort d'une confrontation très convaincante face à Nice : une maîtrise quasi-parfaite pendant l'heure de jeu pour mettre ainsi les attaquants Niçois sans cesse sur le reculoir. De l'autre, Villeurbanne a tenu le haut du pavé à Villeneuve Loubet... en épuisant son hôte pour mieux l'assommer dans le final. Les partenaires de l'excellent Julien Defillon (7 buts sur la Côte d'Azur le week-end passé) ont  une obligation de se faire respecter à domicile. 3 points à prendre pour s'emparer seul de la tête du championnat. Pour une fois, Belfort n'aura pas la pression du résultat dans l'antre du rival. Comme le dit le gardien Belfortain Stéphane Michel : "ce sera un gros match, le plus gros depuis le début de la saison. Il nous permettra d’en savoir un peu plus sur nos possibilités". Tout en ajoutant : "si on perd chez le leader, ce ne sera pas la fin du monde. On va y aller l’esprit tranquille". Dans l'ombre de ce "choc", Nanterre est rappelons-le la 3ème équipe encore invaincue dans ce championnat, à seulement 1 point du duo de leaders. C'est dire si la formation de Shems El Khalfaoui a réussi son entrée en matière après pourtant un exercice traumatisant la saison passée et un recrutement plus que limité. Après une solide prestation à Montélimar, Charly Sossou (meilleur buteur de N1) et ses coéquipiers ont l'opportunité d'enquiller les points au Mont Valérien face à la réserve de Sélestat. Auteur d'un retour fracassant à domicile contre Grenoble, Sélestat a néanmoins manqué une belle occasion de prendre sa première victoire de la saison. Un point de perdu... avant un déplacement très compliqué chez un hôte Nanterrien réputé désormais pour son sens inné du but adverse.

L'heure est aujourd'hui à la remobilisation côté Cavigal : première défaite de la saison à Belfort... logique et que l'on pressentait après un manque évident de maîtrise sur ses précédents sorties, Nice reprend le chemin de sa salle Pasteur avec la venue de Strasbourg. Il est temps de reprendre les choses en main pour les hommes de Claude Mirtillo, une montée en puissance est de toute façon nécessaire pour tenter de suivre le rythme soutenu des deux co-leaders. Match piège par excellence car Strasbourg est capable de tout en ce moment : du pire à l'image de certains déplacements ratés comme du meilleur comme l'atteste une dernière heure de jeu convaincante dimanche dernier à domicile contre Cernay. Thomas Haegeli et ses partenaires de l'ESSAHB iront à Nice pour faire un coup... et ainsi remonter vers le haut de tableau. La réserve de Chambéry a le vent en poupe actuellement : deux belles démonstrations à la clé, dont la dernière à Fréjus, donnent aux protégés de Bertrand Pachoud l'espoir d'une place en haut de tableau. Passé une saison dernière d'apprentissage, les jeunes du CSHB ont acquis une maturité dans le jeu qui transparaît désormais sur le terrain. Les partenaires de Thomas Capella (8 buts à Fréjus) ont les faveurs du pronostic sur ce prochain rendez-vous à Jean Jaurès contre Montélimar. Auteurs d'un début de match raté face à Nanterre, les Montilo-Cruassiens auront retenu la leçon... défense trop naive et une amère expérience qu'il ne faudra pas réitérer car Chambéry ne laisse désormais plus passer aucune occasion devant le but.

Auteur d'un carton à Montpellier, Ajaccio respecte son tableau de marche en vue du maintien. Dernier succès éclatant dans l'Hérault pour les Corses de Pierre Pietri : "nous avons été très sérieux, notamment dans le respect des consignes défensives tout en étant terriblement efficaces en attaque. Ensuite, on a procédé à de nombreuses rotations et terminé la partie en roue libre". Une victoire bonus qui en appellent d'autres et particulièrement ce samedi au Rossini contre Villeneuve Loubet. Mais attention tout de même à cette ESVL, en difficulté en bas de classement et certes malmenée par la défense Villeurbannaise une semaine plus tôt... mais capable de rivaliser dans le jeu face à un gros du championnat et de redresser rapidement la barre de façon spectaculaire. C'est dans tous les cas un déplacement ultra-important pour les hommes de Sylvain Frésu... la perspective d'un premier succès est en jeu. Dominé sans qu'il n'y ait rien à redire du côté de Strasbourg, Cernay Wattwiller demeure sur courant alternatif. Malgré la belle prestation indivividuelle d'un David Schneider trop esseulé (10 réalisations), le CWH peine pour l'heure à imposer son jeu. L'opportunité est toute trouvée avec la réception abordable de Fréjus ce samedi. Un adversaire Varois en difficulté, 3 défaites à la clé et la blessure de joueurs majeurs sont ainsi venues assombrir le début de saison Amséliste. Fréjus tentera son va-tout dans la banlieue de Mulhouse... et ce, malgré les vents contraires. Enfin, Grenoble doit vite effacer sa déception du week-end passé, un nul regrettable à Sélestat car la victoire lui tendait les bras. Pour Jean-Jacques Acquevillo et ses partenaires, l'occasion est belle de repartir de l'avant à Néruda face à la réserve de Montpellier. Une carte à jouer car le centre de formation Héraultais manque cruellement d'éléments d'expérience pour rivaliser en N1 : dépassé par Ajaccio, le MAHB souffre toujours de la promotion forcée de ses meilleurs jeunes en équipe fanion.

CHAMBERY SAVOIE HB II - MONTELIMAR/CRUAS HB

Pronostic : Chambéry II

Lieu :
Gymnase Jean Jaurès
17 Avenue Jean Jaurès 73000 CHAMBERY
Date :
Le 20/10/2012 20h00
Arbitres :
BLATRY JEAN-MARIE
DEVAY SEBASTIEN

*****************************

ES NANTERRE HB 92 - SELESTAT ALSACE HB II

Pronostic : Nanterre

Lieu :
MONT VALERIEN
10/22, rue de Suresnes 92000 NANTERRE
Date :
Le 20/10/2012 18h00
Arbitres :
COCHARD CORALIE
HERY VICTORIA

*****************************

VILLEURBANNE HB ASSOCIATION - BELFORT MONTBELIARD HB

Pronostic : Belfort

Lieu :
Salle des Gratte Ciel
98 rue Francis de Pressensé 69100 VILLEURBANNE
Date :
Le 20/10/2012 20h30
Arbitres :
FERBUS HENRI
VAUJANY STEPHANE

*****************************

CAVIGAL NICE SPORTS HB - ENT. STRASBOURG SCHILTIGHEIM AHB

Pronostic : Nice

Lieu :
Pasteur
1 av du professeur Delvalle 06300 NICE
Date :
Le 20/10/2012 20h30
Arbitres :
BRIANCEAU ALEXIS
MONLLOR DAVID

*****************************

CERNAY WATTWILLER HB - AMSL FREJUS

Pronostic : Cernay Wattwiller

Lieu :
Centre Sportif
rue Gustave Eiffel 68700 CERNAY
Date :
Le 20/10/2012 20h30
Arbitres :
LEMAIRE GILLES
RITT CLAUDE

*****************************

GFCO AJACCIO HB - ES VILLENEUVE LOUBET HB CA

Pronostic : Ajaccio

Lieu :
Pascal Rossini
Boulevard Lantivy 20000 AJACCIO
Date :
Le 20/10/2012 15h30
Arbitres :
CERVERA JOSE
PITARCH GERALD

*****************************

GRENOBLE SMH/GUC - MONTPELLIER HB II

Pronostic : Grenoble

Lieu :
Pablo Neruda
Rue Henri Wallon 38400 ST MARTIN D'HERES
Date :
Le 20/10/2012 20h30
Arbitres :
CHAMI MILOUD
MILI AISSAME

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités