mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Villeurbanne gagne l'étape, Saintes remonte le peloton
Villeurbanne gagne l'étape, Saintes remonte le peloton
23 Octobre 2012 | National > Nationale 1M

Résumé de la 5° Journée de N1M. Le duel au sommet de la poule 2 est finalement revenu à Villeurbanne, victorieux d'un bras de fer défensif en seconde période face à Belfort. Nanterre suit à une longueur. Et dans la poule Occidentale, Saran et Caen confirment leur remarquable entame de championnat tandis que Saintes revient dans le peloton de tête, en compagnie des Girondins de Bordeaux.

Poule 1

On aurait pu croire à une journée de transition… à une exception près. En effet, Cherbourg confirme ses difficultés actuelles en déplacement. Nouvelle défaite inquiétante en Bretagne : Lanester a pris en effet le dessus grâce à une excellente défense autour d’un irrésistible Oleg Sapronov (21 arrêts). Et dans le même tempo, Denis Muhic, l'homme à tout faire du LHB (6 buts), Damien Leblais et Florent Le Padellec, ont mis à mal l'arrière-garde Normande. Succès référence pour Lanester qui confirme ici sa montée en puissance dans ce championnat. Pour le reste, les résultats sont conformes aux attentes : Saran, grâce à une solidité défensive sans faille, n’a pas tremblé à Rezé. Emmené par Rabah Soudani (9 buts), le leader du Loiret a fait preuve d'une belle maîtrise tout au long du match et enchaîne sur une 5ème victoire consécutive. "On a su maîtriser les choses malgré nos 17 pertes de balle. Ce n'était pas un match de grande qualité mais on a su être bon défensivement. Je pense qu'il y a encore une marge de progression notamment en attaque" souligne le coach Saranais Fabien Courtial. Côté Rezéen, les temps sont durs et les défaites s'enchaînent. Trop de trous d'air à des instants clés mettent le collectif de Steve Berger dans une position inconfortable.

Les Girondins de Bordeaux ont quant à eux souffert en première période avant de redresser la situation en seconde du côté de Limoges : une histoire de tandem dans ce match entre les gardiens Nicolas Girardin et Bruno Pagès (10 parades chacun) et le duo offensif des Balkans Slobodan Ervacanin – Mirko Popovic (8 buts chacun). Le ténor Bordelais continue de lorgner sur la tête du classement, à deux points du leader. Malgré d'incontestables progrès dans le jeu notamment défensif, Limoges traîne encore ses errements sur la dernière demi-heure, un spleen Limougeaud qui laisse pour l'heure les partenaires de Zoltan Vass (18 arrêts dans ce match) seuls à la dernière place. Toujours aussi impressionnant à domicile, Caen s’est progressivement détaché, dans le sillage d’Omar Benali (11 réalisations). Une défense Caennaise à la hauteur avec un duo de gardiens complémentaire, Somai et Habacha auteurs de 21 arrêts au total. Caen met au final Libourne à la raison, le promu Normand est plus que jamais amarré en haut du classement. Hazebrouck poursuit sa phase de reconstruction en arrachant un joli succès à Desbuquois contre Pau Nousty : Morgan Lyoen, l’homme du match avec 9 buts, offre 3 points bienvenus à son équipe dans les toutes dernières secondes de jeu. Trop d'imprécisions finales et un manque de lucidité privent les Noustysiens d'un succès pourtant à leur portée. A noter la prestation magistrale de Paul Falguière, auteur de 15 buts dans ce match. Le soulagement est également palpable dans les rangs de Gien-Loiret : le collectif Solognot, sous l’impulsion d’Ahmed Ahouari (8 buts) s’est imposé sur le fil à domicile aux dépens d’un rival direct, St Ouen l’Aumône et obtient par la même occasion son premier succès. Enfin, Saintes a eu toutes les peines du monde à se défaire d’une coriace formation d’Asnières : pour débloquer la situation, les Saintongeais ont pu compter sur leur ailier Sylvain Kieffer (9 réalisations), auteur du but vainqueur. Un "braquage à la Saintaise" selon les propres aveux de Jérémy Sargenton, le portier Saintais. Belle opération comptable puisque Saintes reste au contact des meilleurs. A défaut de résultat, Asnières, emmené par Fabien Brive et Arnaud Faivre (15 buts à eux deux) s'est rassuré sur ses futurs chances de succès en déplacement.

LIMOGES HAND 87 - GIRONDINS DE BORDEAUX HBC
24 - 27 (Mi-temps : 14-10)
BORDEAUX RENVERSE LIMOGES
Statistiques du match
Lieu :
Palais des Sports Beaublanc
Bd de Beaublanc 87000 LIMOGES
Date :
Le 21/10/2012 15h00
Arbitres :
BENNOUR RIDHA
REGAIEG RAOUF

*****************************

HB HAZEBROUCK 71 - PAU NOUSTY SPORTS
33 - 32 (Mi-temps : 15-13)
UN MONEY-TIME HAZEBROUCKOIS
Statistiques du match
Lieu :
HENRI DESBUQUOIS
42 AVENUE DELATTRE DE TASIGNY 59190 HAZEBROUCK
Date :
Le 20/10/2012 20h45
Arbitres :
KENTZINGER GEOFFROY
KESSLER DAMIEN

*****************************

HBC GIEN LOIRET - AS ST OUEN L'AUMONE HB
32 - 31 (Mi-temps : 16-13)
GIEN SOUFFRE... ET SE LIBERE
Statistiques du match
Lieu :
Salle Polyvalente de Cuiry
Rue Jean Mermoz ZA de Cuiry 45500 GIEN
Date :
Le 20/10/2012 20h45
Arbitres :
CARRETERO BERNARD
SERRA PATRICK

*****************************

LANESTER HB - JS CHERBOURG HB
27 - 22 (Mi-temps : 15-11)
DEFENSE BRETONNE EN GRANIT-DUR
Statistiques du match
Lieu :
Jean Zay
Rue Pierre de Coubertin 56600 LANESTER
Date :
Le 20/10/2012 20h45
Arbitres :
VIVES MARC
WEINGAERTNER JEAN-CHRISTOPHE

*****************************

SAINTES US - ASNIERES HBC
27 - 26 (Mi-temps : 10-11)
SUCCES SAINTAIS AUX FORCEPS
Statistiques du match
Lieu :
Grand Coudret
100 rue du Docteur Jean 17100 SAINTES
Date :
Le 20/10/2012 20h45
Arbitres :
BOOS OLIVIER
RONDEAU YANNICK

*****************************

ASB REZE HB - USM SARAN HB
23 - 29 (Mi-temps : 10-14)
SARAN HERMETIQUE ET EFFICACE
Statistiques du match
Lieu :
EVELYNE CRETUAL
RUE DES DEPORTES 44400 REZE
Date :
Le 21/10/2012 16h00
Arbitres :
DE SOUSA MARC
DEWAELE CHRISTOPHE

*****************************

CAEN HB - HBC LIBOURNE
34 - 25 (Mi-temps : 16-13)
LES VIKINGS SURFENT SUR LA VAGUE
Statistiques du match
Lieu :
PALAIS DES SPORTS DE CAEN
RUE JOSEPH PHILIPPON 14000 CAEN
Date :
Le 21/10/2012 16h00
Arbitres :
JACOUTOT MATHIEU
OUARDANI ADEL

*****************************

Poule 2

Le choc au sommet a tenu toutes ses promesses et notamment sur le plan défensif : entre les deux formations les plus solides du championnat, pas facile de marquer des buts. Et pourtant, Villeurbanne, mené en première période par un Belfort redoutable, a renversé la tendance en comptant sur la bonne rentrée d’Hachemi Bengrine (13 arrêts), les ailiers Maxence Fix (8 buts) et Tom Garcelon (6 buts) assurant le spectacle. Une première étape réussie qui permet au collectif de Tomislav Krizanovic de prendre seul la tête de la poule. Malmené en seconde période, Belfort n’a pourtant pas démérité. Un succès Villeurbannais qui permet aussi à Nanterre de prendre seul la seconde place du classement : comme à son habitude, l’équipe Alto-Séquanaise a une nouvelle fois cartonné un promu à domicile, une bien pâle réserve de Sélestat trop tendre face à l’expérience et la précision aux tirs des Romain Garzoli (9 buts) et Charly Sossou (8 buts). Mention spéciale au pivot Nanterrien Medhi Lacritick, auteur de 12 buts dans cette rencontre. Le Cavigal Nice a retrouvé la flamme dans sa salle Pasteur en disposant non sans difficultés de Strasbourg : "victoire avec la manière" selon l'avis de l'entraîneur Niçois Claude Mirtillo. Nice l'emporte dans le sillage d’un Boubakar Sidibé revenu à son meilleur niveau (9 réalisations personnelles pour l'international Sénégalais). Dans les rangs Strasbourgeois, les progrès sont notables... particulièrement dans le secteur défensif. Et à défaut de résultat, les coéquipiers de Mohamed Habacha (8 buts) rectifient le tir après un début d'exercice très difficile.

En embuscade derrière les ténors de cette poule 2, la réserve de Chambéry continue son excellent début de parcours en disposant aisément de Montélimar. "Pour le spectateur, je préfère qu'il y ait 60 buts plutôt qu'un 19-17" dira à l'issue du match le coach Chambérien Bertrand Pachoud. Démonstration offensive faite à Jean Jaurès et marquée par l'hyper réalisme de ses jeunes buteurs : Queido Traoré (11 buts), Loic Laurent et Johannes Marescot (9 buts chacun). Le centre de formation Savoyard surfe ainsi sur une excellente dynamique et continue de lorgner sur le podium. Tout le contraire de Montélimar, pas encore au point à l’extérieur, malgré 30 premières minutes très vaillantes. Promu en N1, Ajaccio confirme son éclatante entrée en matière face à Villeneuve Loubet : irrésistible offensivement à Montpellier, le promu Corse a cette fois-ci brillé en défense, une fois n'est pas coutume : le tandem de gardiens Rached Rivet - Adriano Ribeiro (17 parades à eux deux), bien aidés par la défense, ont mis sur le reculoir une bien pâle attaque Villeneuvoise. Il s'agit là d'une grosse contre-performance dans les rangs de Villeneuve Loubet, seul Benjamin Curabet (11 buts) a su se mettre au niveau dans ce match. Un inquiétant revers pour un ESVL toujours en quête d'un premier succès. Autre promu sur la bonne voie, Grenoble s'est attaché à bien défendre dans son antre de Néruda : 21 buts encaissés face il est vrai à une réserve de Montpellier toujours aussi handicapée. Thomas Szymczyk (7 buts), Lensy M'Bithe et Adrien Raynard (6 buts) ont très rapidement emmené le GSMH-GUC sur la voie royale d'un succès facile. Côté Montpelliérain, le courage de Kevin Mesnard (17 arrêts) et Yasser Boukheda (8 buts) n'a pas suffit : 4ème revers des jeunes Héraultais de Frédéric Anquetil. Enfin, Cernay Wattwiller, sous l'impulsion d'un Mouss Chekireb monté sur ressorts (8 buts), a repris les choses en main chez lui contre Fréjus. Une première période très solide a permis aux Cernéens de se placer sur les rails d'une victoire relativement aisée, et ce malgré la réaction tardive de Fréjus et de son buteur patenté Antonin Juillard.

CAVIGAL NICE SPORTS HB - ENT. STRASBOURG SCHILTIGHEIM AHB
28 - 24 (Mi-temps : 13-12)
LE CAVIGAL A DU S'EMPLOYER
Statistiques du match
Lieu :
Pasteur
1 av du professeur Delvalle 06300 NICE
Date :
Le 20/10/2012 20h30
Arbitres :
BRIANCEAU ALEXIS
MONLLOR DAVID

*****************************

ES NANTERRE HB 92 - SELESTAT ALSACE HB II
45 - 26 (Mi-temps : 20-12)
NANTERRE FAIT LE SPECTACLE
Statistiques du match
Lieu :
MONT VALERIEN
10/22, rue de Suresnes 92000 NANTERRE
Date :
Le 20/10/2012 18h00
Arbitres :
COCHARD CORALIE
HERY VICTORIA

*****************************

VILLEURBANNE HB ASSOCIATION - BELFORT MONTBELIARD HB
22 - 18 (Mi-temps : 10-12)
LE VHA RENVERSE LA VAPEUR
Statistiques du match
Lieu :
Salle des Gratte Ciel
98 rue Francis de Pressensé 69100 VILLEURBANNE
Date :
Le 20/10/2012 20h30
Arbitres :
FERBUS HENRI
VAUJANY STEPHANE

*****************************

CERNAY WATTWILLER HB - AMSL FREJUS
32 - 27 (Mi-temps : 17-12)
CERNAY... SERIEUX DES L'ENTAME
Statistiques du match
Lieu :
Centre Sportif
rue Gustave Eiffel 68700 CERNAY
Date :
Le 20/10/2012 20h30
Arbitres :
LEMAIRE GILLES
RITT CLAUDE

*****************************

GRENOBLE SMH/GUC - MONTPELLIER HB II
29 - 21 (Mi-temps : 16-11)
GRENOBLE EN TOUTE LOGIQUE
Statistiques du match
Lieu :
Pablo Neruda
Rue Henri Wallon 38400 ST MARTIN D'HERES
Date :
Le 20/10/2012 20h30
Arbitres :
CHAMI MILOUD
MILI AISSAME

*****************************

CHAMBERY SAVOIE HB II - MONTELIMAR/CRUAS HB
42 - 34 (Mi-temps : 17-18)
CHAMBERY ACCELERE EN SECONDE
Statistiques du match
Lieu :
Gymnase Jean Jaurès
17 Avenue Jean Jaurès 73000 CHAMBERY
Date :
Le 20/10/2012 20h00
Arbitres :
BLATRY JEAN-MARIE
DEVAY SEBASTIEN

*****************************

GFCO AJACCIO HB - ES VILLENEUVE LOUBET HB CA
29 - 25 (Mi-temps : 14-14)
AJACCIO FORCE LE PASSAGE
Statistiques du match
Lieu :
Pascal Rossini
Boulevard Lantivy 20000 AJACCIO
Date :
Le 20/10/2012 15h30
Arbitres :
CERVERA JOSE
PITARCH GERALD

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités