mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Jusqu'où iront Saran et Caen ?
Jusqu'où iront Saran et Caen ?
27 Octobre 2012 | National > Nationale 1M

Présentation de la 6° Journée de N1M. Si les favoris à l'accession en Pro D2 trustent les premières places de la poule 2, en revanche le suspense est total en poule 1. Et Caen et Saran font toujours la nique aux candidats annoncés à l'image de Cherbourg et des Girondins de Bordeaux. Mais jusqu'à quand ? Premier élément de réponse ce week-end avec le déplacement des Vikings Caennais en terre Girondine.

Poule 1

Aux abords du premier quart de ce championnat, un "mini-bilan" voit pour l'heure Saran réaliser un sans-faute. 5 victoires en autant de matchs avec plusieurs caps passés sans anicroche comme Limoges ou Caen. Le cavalier Saranais veut voyager loin mais se doit de ménager sa monture : Jean-Baptiste Poiseau out et Yohann Magouré pas encore prêt, le coach Fabien Courtial dispose d'un effectif limité et sait qu'il doit gérer la condition physique de chacun. Après une solide défense déployée à Rezé, la formation du Loiret rencontre un autre promu, Asnières, au Bois Joly. Un nouveau cap abordable à passer pour des Saranais maîtres de leur handball en ce moment. Dans l'antre du leader, les Asniérois s'attendent à souffrir face à l'une des défenses les plus hermétiques de la poule. Le collectif de Christophe Giry veut bien figurer en déplacement à l'image de son ouverture réussi à Hazebrouck ou encore dernièrement de sa défaite amère concédée sur le fil à Saintes. S'il y a bien un choc à ne pas manquer en ce dernier week-end d'octobre, c'est la visite de Caen chez les Girondins de Bordeaux. Un promu Caenais en pleine forme comme l'atteste son dernier succès à domicile contre Libourne. Un autre Girondin au menu... et une toute autre opposition : la formation de Christian Le Moal remet son habit de petit face au gros. Un beau challenge à relever chez l'un des plus sérieux candidats à la montée en Pro D2. Côté Girondin, la défaite est interdite pour ce retour à Jean Dauguet. Un dernier quart d'heure fulgurant à Limoges sauve quelque peu les apparences. Mais Erick Mathé et ses hommes sont bel et bien à la recherche d'un succès référence pour se rassurer dans le jeu et lancer pleinement leur saison.

Parmi les autres rencontres, Lanester reçoit Saintes dans un match séduisant sur le papier. Les Lanestériens montent en régime après leur superbe victoire obtenue contre Cherbourg. Un coup d'éclat espéré par Paul Matte, l'entraîneur Morbihannais : "je sentais qu'une victoire de ce genre allait nous arriver. Nous avons eu dix minutes de flottement, Cherbourg n'en a pas profité, après on fait un bon match au point que l'adversaire n'a jamais réussi à passer devant. J'espère que nous serons capables de reproduire cette prestation dans les rencontres à venir". La méfiance sera de mise car Saintes monte lui aussi au créno, malgré une victoire ric rac face à Asnières. Le défi est de taille pour les Saintais de Franck Maurice face à une défense Bretonne devenue subitement infranchissable. Disons le tout de go, le début de saison de Cherbourg est très décevant... surtout à l'extérieur où la JSC est systématiquement dominée par son adversaire. Un mal profond qui inquiète le coach Bas-Normand Sébastien Leriche : "nous sommes en plein doute, lorsque nous essayons de nous rassurer, nous oublions de jouer". Retour dans son chaudron de Chantereyne pour redresser la barre face à Gien. Et face à la peine Cherbourgeoise actuelle, Gien veut se persuader qu'il y a un bon coup à faire, la formation de Mohamed Ahouari a enfin ouvert son compteur en s'imposant sur le fil face à St Ouen l'Aumône. Un déclic est-il dans l'air côté Giennois ? De déclic, il peut aussi prochainement en être question à St Ouen l'Aumône. Car le promu Val d'Oisien ronge toujours son frein en bas de tableau. Après une ouverture probante, l'ASSOA a depuis essuyé 4 défaites de rang. La défaite n'est plus de mise à domicile et la réception d'Hazebrouck doit être l'occasion de redresser la barre. Mais attention à cet Hazebrouck transfiguré après deux coups de trafalgar obtenus à domicile. Dans sa quête de maintien, le collectif de Thierry Micolon a la volonté de prendre des points chez ses concurrents directs, à commencer par St Ouen ce samedi.

Pas grand chose à faire pour Libourne à Caen comme pour Rezé face à Saran. Deux candidats au maintien à la situation comptable très différente : Libourne continue d'empiler les points à domicile face à ses rivaux tout en montrant ses limites en déplacement. Pour continuer d'équilibrer ses comptes et garder sa place en milieu de tableau, l'échec est proscrit samedi face à un Rezé en grande difficulté. 4 revers de suite sont venus noircir le tableau du modeste promu de Loire-Atlantique. Comme l'indique le coach Rezéen Steve Berger : "le problème, ce sont ces pertes de balles alors qu'on n'a pas commencé à attaquer. On manque de constance et surtout de rigueur dans le jeu. La base arrière est très jeune, elle manque de maturité. On doit casser cette spirale négative, il est temps de gagner pour que les joueurs prennent une bouffée d'oxygène". Un match musclé attend Rezé ce samedi dans le vignoble Girondin. Pau Nousty a lui l'opportunité rêvée de préserver son invincibilité à domicile face à un Limoges en souffrance. Une étourderie... un manque de lucidité dans les derniers instants à Hazebrouck a couté la victoire au PNS. Pour effacer cet échec regrettable, place désormais à ce match à domicile à ne pas manquer : les coéquipiers de Marc Astydamas partent logiquement favoris. Méfiance tout de même à la bête blessée qu'est Limoges : car ce Limoges certes en reconstruction a bien failli faire mordre la poussière aux Girondins de Bordeaux avant de s'écrouler dans le dernier quart d'heure de jeu. Une belle promesse que les protégés de Nenad Stanic doivent désormais faire fructifier en points sonnants et trébuchants... un rude combat l'attend en terre Béarnaise.

PAU NOUSTY SPORTS - LIMOGES HAND 87

Pronostic : Pau Nousty

Lieu :
Salle Municipale des Sports
Rue du Béarn 64420 NOUSTY
Date :
Le 27/10/2012 20h45
Arbitres :
CLERMONT NICOLAS
CLERMONT OLIVIER

*****************************

GIRONDINS DE BORDEAUX HBC - CAEN HB

Pronostic : Bordeaux

Lieu :
JEAN DAUGUET
RUE FERDINAND PALAU 33100 BORDEAUX
Date :
Le 28/10/2012 16h00
Arbitres :
FARGE LUDOVIC
MARTINEZ DAVID

*****************************

HBC LIBOURNE - ASB REZE HB

Pronostic : Libourne

Lieu :
KANY
Avenue de Verdun 33500 LIBOURNE
Date :
Le 27/10/2012 20h30
Arbitres :
BENNOUR RIDHA
REGAIEG RAOUF

*****************************

USM SARAN HB - ASNIERES HBC

Pronostic : Saran

Lieu :
Halle des Sports du Bois Joly
115 Allée du Parc des Sports 45770 SARAN
Date :
Le 27/10/2012 20h45
Arbitres :
KENTZINGER GEOFFROY
KESSLER DAMIEN

*****************************

LANESTER HB - SAINTES US

Pronostic : Lanester

Lieu :
Jean Zay
Rue Pierre de Coubertin 56600 LANESTER
Date :
Le 27/10/2012 20h45
Arbitres :
PARADIS ANNE-LAURE
TOURNANT ELODIE

*****************************

AS ST OUEN L'AUMONE HB - HB HAZEBROUCK 71

Pronostic : St Ouen l'Aumône

Lieu :
Armand Lecomte
33 rue du Mail 95310 ST OUEN L'AUMONE
Date :
Le 27/10/2012 20h45
Arbitres :
EL HILALI KHALID
GAZANI AHMED

*****************************

JS CHERBOURG HB - HBC GIEN LOIRET

Pronostic : Cherbourg

Lieu :
CHANTEREYNE
AVENUE DE CESSART 50100 CHERBOURG OCTEVILLE
Date :
Le 28/10/2012 16h00
Arbitres :
BAILLY ALEXANDRE
MAGNIER VINCENT

*****************************

Poule 2

Un premier cap franchi à l'est avec ce duel au sommet remporté par Villeurbanne face à Belfort. Le collectif Rhôdanien remporte avec brio une première bataille et dispose d'un tout premier avantage psychologique dans ce duel à distance avec son grand rival. Seul leader toujours invaincu et possédant la meilleure défense avec un effectif au complet, le moral est au beau fixe dans les rangs du VHA. Le déplacement à Strasbourg est une nouvelle étape pour marquer les esprits. Se préserver certes de tout excès de confiance, les hommes de Tomislav Krizanovic ont toutefois une bonne marge et surtout un atout de poids : sa défense autour de défenseurs chevronnés tels Guillaume Roche, Alain Dupil, Mohamed Abidi ou Julien Defillon. Une première lame suivie d'une seconde avec Grégory Thévenot à la parade et le retour d'un Hachemi Bengrine excellent contre Belfort. Autant de munitions défensives pour permettre ainsi un maximum de montées de balle à convertir par Tom Garcelon ou Maxence Fix. C'est dire la difficulté qui attend son adversaire du jour, Strasbourg se souvient d'avoir touché le fond face à ce même adversaire le 19 mai dernier lors d'une première période cauchemardesque. Un mauvais souvenir à effacer et de l'orgueil à montrer dimanche dans l'inhabituelle salle de la Robertsau. Les mines tristes au lendemain de cette défaite amère chez le rival à la Pro D2, Belfort a du courber l'échine après la pause pour ne jamais s'en relever. Comme l'indique Christophe Pécheux dans les colonnes du quotidien Le Pays, le gardien du BMHB déplore ici le "manque de rotations, un manque de possibilités notamment offensives. Maintenant, pour les anciens au club comme moi, on ne peut s’empêcher de penser que c’est notre 3ème défaite en 3 matches face à Villeurbanne. C’est frustrant et ça marque les esprits". Belfort doit se passer de Baptiste Grosperrin blessé et attend la rentrée de Benjamin Guers. Ilian Vassilev, le coach Belfortain, veut remettre la machine en route ce samedi au Phare face à Ajaccio : "le groupe ne doit pas se poser de questions, mais reprendre sa marche en avant. Les gars ne doivent pas prendre Ajaccio à la légère, mais encore moins, perdre leurs moyens avant cette rencontre". Méfiance toute particulière envers ce promu rentré de belle manière dans son championnat. Des progrès notables entrevus face à Villeneuve Loubet samedi dernier et à défaut d'une victoire en Franche-Comté qui tiendrait franchement du miracle, le GFCA a l'envie d'embêter le plus longtemps possible le ténor de la Cité du Lion.

Dans les autres rendez-vous à suivre, place à l'affiche de cette 6ème journée : 2 challengers et suiveurs du leader Villeurbanne s'affrontent en Savoie. La réserve de Chambéry se prépare à ce duel alléchant contre le 2ème, Nanterre. Il s'agit là d'un choc entre deux équipes au profil radicalement différents. A Chambéry, on mise sur une jeune génération qui arrive doucement à maturité... et surtout au niveau d'un haut de tableau de N1. On a notamment gagné de la présence au pivot avec la confirmation du talent en devenir de l'imposant Johannes Marescot, de la puissance en base arrière avec le retour aux affaires de Thomas Capella, de la vista à la mène avec Loic Laurent en chef d'orchestre et de la rapidité avec une recrue en or, Queido Traoré. Bref, Chambéry est paré pour une nouvelle sortie de choix face à un Nanterre beaucoup plus expérimenté. Avec en chef de file Charly Sossou, meilleur buteur de N1 (53 buts), Romain Garzoli 2ème meilleur buteur (40 buts)... preuve que le collectif Francilien a des atouts offensifs à faire valoir. Confrontation haute en couleurs du côté de Jean Jaurès qui vaut le détour entre les deux meilleures attaques du championnat. En embuscade, Nice s'est repris à domicile en matant la résistance Strasbourgeoise. Passée une entame de championnat plutôt modeste, le Cavigal veut désormais empiler les points à l'extérieur, là où pour l'heure il rencontre des difficultés. Courte visite à Fréjus chez un mal-classé en mal de points : les Niçois n'ont plus de joker à griller. Tout comme Fréjus qui traverse une période de fortes turbulences : 4 revers de suite avec un effectif amoindri, Gilles Sanchez et les Amsélistes doivent faire le dos rond mais se veulent ambitieux en recevant ce voisin Azuréen bien connu. Une victoire fortement attendue qui passe par une défense hermétique à l'image de la précédente acquise la saison dernière face à ce même adversaire.

Un manque cruel de cohésion défensive, voilà le mal dont souffre le Montélimar-Cruas de Nicolas Tricon depuis sa promotion en N1. 42 buts encaissés encore à Chambéry dernièrement, l'addition est lourde... En attendant de voir de réels progrès défensifs en déplacement, le club Nougatier doit prendre les points chez lui : rendez-vous à ne pas manquer donc face à la solide formation de Cernay-Wattwiller ce samedi à l'espace Sesame. Vainqueur de Fréjus, Cernay continue lui d'empiler les points nécessaires pour bien figurer à domicile. Mais le CWH manque encore de caractère pour s'affirmer chez les autres, le dernier revers en date à Strasbourg en est la preuve. Ce déplacement dans la Drôme est une belle opportunité pour enfin s'affirmer dans le sillage d'une bonne défense... articulée autour d'un Gabor Kolonics toujours solide au poste. Sans aucun succès à se mettre sous la dent actuellement, Villeneuve Loubet traîne dangereusement en bas de tableau. Un voyage infructueux et sans panache à Ajaccio a remis les joueurs de Sylvain Frésu dans l'urgence d'où l'obligation de s'imposer ce samedi à Granelle contre Grenoble, candidat au maintien tout comme lui. La différence est notable pour des Grenoblois, rentrés de belle manière dans ce championnat, la preuve en est avec 3 points pris sans difficulté contre Montpellier. Une position de challenger qui plaît aux Grenoblois de Thierry Cointy, des points sont donc accessibles chez cet hôte Villeneuvois à la peine. Enfin, duel de réservistes de LNH entre un Montpellier empêtré dans ses problèmes d'effectif et un Sélestat qui tente de se mettre au niveau de la N1. C'est un rendez-vous à ne pas manquer pour les jeunes Montpelliérains, à la recherche de leur première victoire pour lancer leur saison. Même objectif tout aussi urgent à remplir pour les jeunes Sélestadiens de Thierry Demangeon, le centre de formation du SAHB est en quête de rachat après 45 buts pris et une pâle copie rendue à Nanterre le week-end passé.

ENT. STRASBOURG SCHILTIGHEIM AHB - VILLEURBANNE HB ASSO.

Pronostic : Villeurbanne

Lieu :
Centre Sportif La Robertsau
212 route de la Wantzenau 67000 STRASBOURG
Date :
Le 28/10/2012 16h00
Arbitres :
FITOUSSI MICKAËL
SORIA JULIEN

*****************************

AMSL FREJUS - CAVIGAL NICE SPORTS HB

Pronostic : Nice

Lieu :
JEAN VILAIN
Quartier Villeneuve 83600 FREJUS
Date :
Le 28/10/2012 16h00
Arbitres :
HORNBECK GERARD
HORNBECK JEAN-MICHEL

*****************************

ES VILLENEUVE LOUBET HB CA - GRENOBLE SMH/GUC

Pronostic : Villeneuve Loubet

Lieu :
JEAN GRANELLE
Parc des Sports Avenue des Plans 06270 VILLENEUVE LOUBET
Date :
Le 27/10/2012 20h30
Arbitres :
BOIS FREDERIC
HAKIMI MILOUD

*****************************

SELESTAT ALSACE HB II - MONTPELLIER HB II

Pronostic : Sélestat II

Lieu :
Centre Sportif Intercommunal "Eugène Griesmar"
Quai Albrecht 67600 SELESTAT
Date :
Le 27/10/2012 18h15
Arbitres :
LEMAIRE GILLES
RITT CLAUDE

*****************************

MONTELIMAR/CRUAS HB - CERNAY WATTWILLER HB

Pronostic : Montélimar

Lieu :
ESPACE EDUCATIF ET SPORTIF
Route de Marseille 26200 MONTELIMAR
Date :
Le 27/10/2012 20h15
Arbitres :
NABET YAEL
PRIME LAHILA

*****************************

CHAMBERY SAVOIE HB II - ES NANTERRE HB 92

Pronostic : Nanterre

Lieu :
Gymnase Jean Jaurès
17 Avenue Jean Jaurès 73000 CHAMBERY
Date :
Le 28/10/2012 15h00
Arbitres :
BOOS OLIVIER
RONDEAU YANNICK

*****************************

BELFORT MONTBELIARD HB - GFCO AJACCIO HB

Pronostic : Belfort

Lieu :
LE PHARE
Rue Koepfler - Site du Fort Hatry 90000 BELFORT
Date :
Le 27/10/2012 20h15
Arbitres :
BRIANCEAU ALEXIS
MONLLOR DAVID

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités