mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Garder la tête... et le sourire en prime !
Garder la tête... et le sourire en prime !
2 Novembre 2012 | National > Nationale 1F

Présentation de la 5° Journée de N1F. Le week-end de coupure a fait un bien fou aux organismes... Place désormais à cette reprise du championnat, première étape d'une série de trois rendez-vous à négocier au mieux en novembre. Avec deux rencontres vedettes à l'est, le co-leader Achenheim accueille Pole Sud 38 tandis que Bouillargues redémarre face à Plan de Cuques.

Poule 1

Plus d'un mois que les supporters Brestois attendent cela : le second match de leurs protégées se joue samedi à domicile et plus spécifiquement à Guegueniat face à Poitiers. Plus que jamais dans le fauteuil de leader, Brest accueille une formation moribonde dans un match des extrêmes qui s'annonce déséquilibré. Un redémarrage en douceur que les filles de Damien Nédelec se doivent de bien négocier pour continuer à engranger les points. Avant de s'attaquer à des rivaux de première catégorie (Aunis et Alfortville) en novembre. "Cette place de leader me gêne car je ne pense pas que l'on ait affronté les gros de la poule. On y verra plus clair à la fin des matches aller" indiquait dernièrement l'entraîneur Breton. De son côté, Poitiers s'attaque à une montagne... Mission quasi-impossible pour un PEC en effectif limité et condamné à systématiquement baisser physiquement de pied en seconde mi-temps. Au rayon des candidats à l'accession, l'équipe la plus en danger se nomme Alfortville : un court mais périlleux déplacement l'attend lors de ce derby du Val de Marne face une Stella St Maur toujours imprévisible. Les Alfortvillaises se souviennent avoir mordu la poussière chez elles face à ce même adversaire en mars dernier... d'où une juste précaution de bon aloi. L'USA est incontestablement monté d'un ton après son déplacement gagnant à St Amand suivi d'une confirmation à domicile face à Colombelles. Un rendement offensif en nette amélioration avec Samira Tiour en meneuse de troupe, Alfortville tentera la passe de 3 sur ce match piège. Côté Stelliste, l'heure est à la remobilisation... décrétée par un David Morelli passablement inquiet après une fessée subie à La Rochelle. La parole à la défense autour de sa gardienne Fanta Diarra, St Maur doit en effet se faire respecter à domicile pour continuer à fréquenter la première partie de tableau.

Promu à l'échelon N1, Aulnay fait figure de bonne surprise : à la clé, 3 victoires au compteur et une confiance qui monte crescendo au fil des semaines. Alors ce voyage périlleux dans le Nord du côté de St Amand les Eaux a valeur de test face à un autre ambitieux du championnat. Comme Alfortville, Aulnay voudra faire un coup dans le sillage de ses joueuses en forme comme sa buteuse Aurèle Itoua ou de son excellente gardienne Camerounaise Berthe Abianbakon. Côté Amandinois, pas question de laisser filer des points à domicile. Les filles du duo Schmidt - Rifflart ont redressé la barre dernièrement chez Val de Boutonne. Avec la vista de sa meneuse Nikolina Lutovac, elles ont désormais l'ambition de faire de leur gymnase Verdavaine une citadelle imprenable. Il y avait comme un air de fête à Périgny le 20 octobre dernier : démonstration offensive faite contre St Maur par les demoiselles de Laurent Grammont pour se rassurer d'une entame préalablement ratée, Aunis a repris parfaitement les choses en main. Toujours sans Maelig Rete, son habituel "point d'ancrage" au coeur du dispositif adverse, le club Charentais-Maritime a ce samedi pour mission de confirmer sa montée en régime lors d'un déplacement chez le promu Pessac. Le droit à l'erreur n'est pas permis chez un candidat au maintien, les partenaires d'Elise Méchain marquent systématiquement plus de 30 buts à chaque sortie. Un rendement offensif impressionnant (surtout aux ailes) comme atout majeur qui doit leur permettre d'engranger une 3ème victoire de suite et continuer à se situer en haut de tableau. Mais Pessac ne l'entend évidemment pas ainsi... après une entrée en matière délicate, le SPUC s'est réveillé notamment face à Bergerac. Il reste désormais à Elodie Boyer et consorts à frapper un grand coup pour ne plus subir face aux tous meilleurs et par la même rentrer de plain-pied dans cet exigeant championnat.

En bas de tableau, Colombelles attend de pied ferme à Pierre Rival la venue de Val de Boutonne. Après une préparation difficile, le club Calvadosien connaît très logiquement une entame tout aussi compliquée : 3 revers dont le dernier sans qu'il n'y ait rien à redire du côté d'Alfortville. Beaucoup trop de pertes de balle dès les premières minutes et le CLC, sans être décroché, ne parviendra pas à refaire surface. Colombelles repart sur un cycle d'ici à la fin de l'année qui peut lui permettre surtout à domicile de prendre un maximum de points... et donc de se refaire un moral. A condition de bien entamer la série par une victoire contre le promu Deux-Sévrien. Une mission dans les cordes des coéquipières d'Anais Thépaut car Val de Boutonne connaît lui aussi une entrée en matière délicate. A la recherche de son premier succès, l'équipe de Stéphane Forbin joue plutôt bien et résiste à ses adversaires avant de fléchir en seconde période : "des petits détails que nous ne maîtrisons pas encore" selon le coach de Brioux. Une tendance à inverser d'urgence sous peine d'engendrer les premiers doutes dans les têtes. Dernier match de cette reprise, Dreux aborde un rendez-vous capital au coeur de ce début de saison : la réception de Bergerac doit donner au promu d'Eure et Loir un regain d'énergie après un mois d'octobre décevant. Retrouver le chemin de la victoire coûte que coûte pour éviter de gamberger, les Drouaises en ont les moyens au vu de deux premiers matchs réussis et surtout de la belle résistance offerte à Aulnay dernièrement. Passé un cap difficile face aux meilleurs, Dreux sait que son salut passe par des points pris contre ses concurrents directs au maintien. La défaite à Pessac n'avait pas plu au staff Périgourdin alors Bergerac s'était remis sérieusement en selle au prix d'une folle remontée en seconde mi-temps contre le leader Brestois. Hélas, il a manqué de l'essence pour terminer, le club du Périgord Pourpre s'en sort honorablement dans ce match de gala. Tout autre contexte, le déplacement à Dreux est l'opportunité pour les joueuses du tandem Gyorffy - Bazin de gagner en constance au cours du match et de gommer ses errements défensifs encore trop nombreux.

HBC BREST PENN-AR-BED - POITIERS EC-HB

Pronostic : Brest

Lieu :
JEAN GUEGUENIAT 1
rue Maurice PIQUEMAL (route de Quimper) 29200 BREST
Date :
Le 03/11/2012 20h30
Arbitres :
BLATRY JEAN-MARIE
DEVAY SEBASTIEN

*****************************

DREUX AC HB - BERGERAC PERIGORD POURPRE HB

Pronostic : Dreux

Lieu :
Palais des Sports
Allée du Général Koenig 28100 DREUX
Date :
Le 03/11/2012 20h45
Arbitres :
CARRETERO BERNARD
SERRA PATRICK

*****************************

HBC ST AMAND LES EAUX PDH - AULNAY HB

Pronostic : St Amand les Eaux

Lieu :
JEAN VERDAVAINE
Rue Emile Seigneuret (Lycée COUTEAUX) 59230 ST AMAND LES EAUX
Date :
Le 03/11/2012 20h30
Arbitres :
DE SOUSA MARC
DEWAELE CHRISTOPHE

*****************************

STELLA SPORTS ST MAUR HB - US ALFORTVILLE HB

Pronostic : Alfortville

Lieu :
Gymnase Brossolette
51, avenue Pierre Brossolette 94100 ST MAUR DES FOSSES
Date :
Le 03/11/2012 18h30
Arbitres :
FITOUSSI MICKAËL
SORIA JULIEN

*****************************

STADE PESSAC UC HB - AUNIS HB LA ROCHELLE PERIGNY

Pronostic : Aunis

Lieu :
Roger VINCENT
Rue de la Fon de Madran 33600 PESSAC
Date :
Le 03/11/2012 21h00
Arbitres :
VIVES MARC
WEINGAERTNER JEAN-CHRISTOPHE

*****************************

CL COLOMBELLES HB - VAL DE BOUTONNE HBC

Pronostic : Colombelles

Lieu :
PIERRE RIVAL
52 AVENUE LEON BLUM 14460 COLOMBELLES
Date :
Le 04/11/2012 16h00
Arbitres :
BOOS OLIVIER
RONDEAU YANNICK

*****************************

Poule 2

A force d'évoquer avant tout le maintien comme objectif prioritaire de La Motte Servolex, l'entraîneur Florian Botti serait-il devenu le "Guy Roux de Savoie" ? Car avec 4 succès en autant de matchs, le club de l'agglomération Chambérienne est aujourd'hui paré pour jouer plus tôt que prévu un retour anticipé en D2. Début de coaching réussi pour l'ancien Chambérien et début de saison quasi-parfait qui fait naître autre chose qu'une vision à court terme... match après match. Et cette 5ème journée doit permettre aux Motteraines de confirmer leur mainmise dans leur Halle Didier Parpillon à l'occasion d'une réception sans complication majeure de la réserve de Nîmes. Autour d'une défense bien en place - Laure Baconnier facilitant grandement les choses dans sa cage -, La Motte doit améliorer son rendement offensif tout en se préservant d'une trop grande dépendance de sa sériale-buteuse Laura Ceccaldi, meilleure scoreuse du championnat (plus de 10 buts de moyenne). Ce match devrait notamment être tourné vers l'offensive face à une réserve du HBCN extrêmement perméable. Dans le camp Nîmois, le succès à Bron n'aura été qu'un feu de paille et le lourd revers à domicile face au promu Mauraço-Troyen est venu rappeler que le vaste chantier prendra du temps. La jeune troupe Gardoise de Guillaume Dupin s'attend à souffrir à La Motte. L'autre co-leader l'ATH Achenheim Truchtersheim donne lui aussi rendez-vous à domicile à ses supporters ce samedi contre Pole Sud 38. Annoncé comme un prétendant sérieux au titre, le club Bas-Rhinois est exact au rendez-vous... et même au delà des espérances au vu du dernier résultat probant à Plan de Cuques. Une sorte de "petit exploit" en terre Marseillaise lorsque l'on connaît la qualité d'un effectif Plan de Cuquois certes encore en rôdage mais taillé pour revenir en D2 à moyen terme. Un concentré de bonnes choses : de la maîtrise collective, de la sérénité en fin de match et des filles en réussite à l'image d'Adriana Leordean (8 buts), Laura Flippes ou encore Frédérique Forgues. Le mot d'ordre de la coach de l'ATH Bénédicte Ducrocq reste toujours le même : "continuer à élever les performances individuelles au service du collectif, surtout en défense. Garder beaucoup d’humilité tout en restant ambitieux". Un nouveau test grandeur nature attend l'ATH face à un promu ambitieux. Pole Sud 38 est entré de belle manière dans le vif du sujet, des résultats nets et sans bavure face aux plus modestes qui lui donnent pour l'heure la garantie d'un maintien aisé. Sauf qu'il reste ce petit goût d'inachevé comme en témoigne ce final manqué à La Motte Servolex ou ces hésitations offensives face à Vesoul qui lui ont coûté un point au final. Pour les demoiselles de Loic Legrand, il faudra incontestablement monter l'exigence d'un niveau pour réussir l'exploit dans fief du cador Alsacien.

Les affiches de haut de tableau se bousculent au cours de cette 5ème journée : autre match à ne pas rater, Bouillargues reçoit Plan de Cuques dans un duel du Sud très important. Voire capital pour le visiteur des Bouches du Rhône. En effet, Plan de Cuques est nettement en retard sur son tableau de marche, le HBPC ne parvient pas à rivaliser avec ses rivaux pour l'accession en D2. A l'image de ce duel raté à domicile face à Achenheim qui complique singulièrement la tâche des joueuses de Laure Berdegay. Dominées par la maturité d'un groupe Alsacien qui a su faire très vite l'amalgame. De son côté, l'équipe Marseillaise peine surtout à retrouver ses vertus offensives qui faisaient sa force la saison dernière. D'où la nécessité aujourd'hui de reprendre d'urgence les points perdus... Une mission compliquée au vu de l'adversité proposée lors de cette reprise : Bouillargues à domicile, même battu par Metz, est un candidat sérieux au podium final. Le SUN-AL s'est d'ailleurs repris dernièrement en allant battre un Bourg de Péage en fâcheuse posture. Première période convaincante emmenée par les taulières du groupe, Chloé Roelandt et Marie Crébassa, le club Gardois a quelque peu déçu en seconde mi-temps se montrant beaucoup plus effacé. Les protégées de Gilles Baron savent qu'il faudra rester concentrées pendant toute l'heure de jeu pour espérer battre Plan de Cuques et rester ainsi dans le haut du classement. Autre candidat à l'accession en D2, Bourg de Péage est lui cantonné à une décevante 9ème place, bien loin des ambitions espérées. Les tuiles s'accumulent sur le groupe de Mario Cuscusa : des blessures en pagaille à l'image de la rechute de Léa Cottez et des résultats qui s'en ressentent. La jeune génération Péageoise, emmenée par Agathe Prot, a montré du caractère en seconde période face à Bouillargues, hélas insuffisant pour redresser la barre. Les arrivées de l'ancienne Motteraine Irena Matutinovic et d'une Hongroise sont donc fortement attendues. Avant cela, le déplacement à Bron est une occasion pour le collectif Drômois de se refaire la cerise, un match clé pour reprendre l'ascendant. 4 matchs et autant de défaites : le bilan Brondillant est décevant. Alarmant même avec ce premier acte manqué face à Nîmes doublé d'une fessée concédée chez une réserve Messine qui n'en demandait pas tant. -13 au final, Bron rentre dans le dur et ne parvient pas à relever la tête notamment sur le plan offensif. Une situation inquiétante qu'il faut de suite conjurer par une première victoire à la maison.

Derby de Franche-Comté pour le moins déséquilibré entre Vesoul et Palente Orchamps. D'abord parce que les Vésuliennes sont sur une pente ascendante. La montée en régime du groupe de Cheikh Seck se voit match après match... et le dernier résultat nul obtenu du côté d'Echirolles grâce à une prestation défensive de qualité donne de sérieux signes d'optimisme pour la suite. Le CSVHS toujours emmené par Coralie Brouillet (10 buts encore en Isère) doit donc poursuive dans ce sens en alliant la manière au résultat face à Palente, un modeste candidat au maintien qui ne parvient pas à décoller. Le promu Doubiste a montré des signes de progression dans son jeu dernièrement à domicile face au co-leader, La Motte Servolex. Mais Mélanie Tournoux et ses coéquipières sont encore loin du compte pour espérer une victoire dans l'immédiat. Surtout chez un Vesoul bien décidé à lancer un cycle de victoires et se détacher rapidement de la lutte pour le maintien. Enfin, Ste Maure Troyes accueille la réserve de Metz dans la dernière confrontation de cette 5ème journée. Au travers d'une belle résistance face au leader puis d'un succès probant à Nîmes, Ste Maure prend peu à peu conscience de ses capacités à rivaliser avec n'importe quelle formation. Face à une réserve de LFH en plein boom, le promu Mauraço-Troyen doit une nouvelle fois marquer son territoire... marquer des points à domicile pour construire pas à pas et sereinement son maintien. Mais le danger est bel et bien présent avec cette redoutable réserve Messine : les deux derniers succès d'abord très convaincant à Bouillargues puis sans concession contre Bron démontrent qu'il faudra compter sur les Dragonettes dans la première partie du classement. Carme - Dangueuger, une paire de gardiennes efficace, alliée à une défense qui prend peu à peu ses marques. Et l'attaque est à la hauteur avec en chefs de file Tamara Horacek, Guénéba Tandjan, Marine Cocciale ou encore Déborah Kpodar... Bref, l'équilibre Messin est désormais en place. Reste à empiler les succès pour jouer un rôle d'arbitre parmi les prétendants à la montée en D2, avec en mémoire une saison référence 2010/11 à l'issue de laquelle le centre de formation Lorrain avait terminé second du championnat.

LA MOTTE SERVOLEX HB - HB CERCLE NIMES II

Pronostic : La Motte Servolex

Lieu :
Halle Didier Parpillon
360, rue Le cheminet 73290 LA MOTTE SERVOLEX
Date :
Le 03/11/2012 20h15
Arbitres :
BAILLY ALEXANDRE
MAGNIER VINCENT

*****************************

SUN AL BOUILLARGUES - HB PLAN DE CUQUES

Pronostic : Bouillargues

Lieu :
Gymnase municipal
Rue de la Source 30230 BOUILLARGUES
Date :
Le 03/11/2012 20h00
Arbitres :
FERBUS HENRI
VAUJANY STEPHANE

*****************************

ACHENHEIM TRUCHTERSHEIM HB - HB POLE SUD 38 EE

Pronostic : Achenheim

Lieu :
GYMNASE DU COLLEGE
RUE DU COLLEGE 67204 ACHENHEIM
Date :
Le 03/11/2012 20h00
Arbitres :
JESUS DA ROSA RAFAEL
SALVADOR AURELIEN

*****************************

ASS. STE MAURE-TROYES - METZ HB II

Pronostic : Metz II

Lieu :
SALLE OMNISPORT
124 AVENUE ROBERT SCHUMANN 10000 TROYES
Date :
Le 04/11/2012 16h00
Arbitres :
CHAMI MILOUD
MILI AISSAME

*****************************

BRON HB - DROME HB BOURG DE PEAGE

Pronostic : Bron

Lieu :
Halle des sports de Bron
59 Avenue F. Mitterand 69500 BRON
Date :
Le 03/11/2012 20h30
Arbitres :
CERVERA JOSE
PITARCH GERALD

*****************************

CS VESOUL HAUTE SAONE - AS PALENTE ORCHAMPS HB

Pronostic : Vesoul

Lieu :
Gymnase Jean Jaurès
56 rue Jean Jaurès 70000 VESOUL
Date :
Le 03/11/2012 20h30
Arbitres :
HELD THOMAS
LELARGE JULIEN

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités