mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
Equipe de France masculine: Propre et net
Equipe de France masculine: Propre et net
1 Novembre 2012 | International

La France s’est remise en route face à la Lituanie dans la splendide et toute nouvelle salle de la KindArena à Rouen. Même avec beaucoup d’absences, un 7 complet, les Bleus après une première mi-temps de calage ont mis le turbo dans le second acte pour finir sur un solide +9.

Mais tout était beaucoup plus incertain en entrée de match, malgré une belle entame avec une très belle présence de Thierry Omeyer dans leurs buts, les Bleus butaient rapidement sur une défense lituanienne très agressive et un Arunas Vaskevicius très en verve lui aussi. Les prises de pouvoir ne faisaient qu’être suivies de périodes de flottement qui permettaient à la Lituanie de recoller à tout coup. Même si l’attaque placée balte ne faisait que très rarement mal à la défense bleue en 6-0 mode JO, les pertes de balles et les échecs aux tirs permettaient aux verts de jouer leur partition majeure, la montée de balle.

Sans elles, pas de salut pour les hommes de Gintaras Savukynas… Et si la rentrée de Mathieu Grébille pour sa première sélection était très bénéfique pour les Tricolores, c’est en se mettant eux aussi en mode coureurs que le trou allait enfin se creuser sur les dernières minutes de la première période. Un jet de 7 mètres obtenu par Michael Guigou et transformé par Guillaume Joli, suivi de deux passes laser de toujours Michael Guigou pour toujours Guillaume Joli et les Bleus avaient enfin un petit matelas à essayer de faire fructifier en seconde période.

Pour se faire, malgré deux exclusions successives, les Bleus allaient avoir un sacré atout dans leurs rangs. Nommé Daouda Karaboué et gardien toulousain de son état, le grand « Doudou » allait enflammer la KindArena par ses arrêts et ses relances. Il va même enchaîner un Pastis de grande classe sur Andriuska suivi d’une relance en kung-fu gagnante sur Arnaud Bingo. De quoi faire hurler de plaisir la salle rouennaise. Mais il n’y avait pas que cela… Il y avait aussi un Mathieu Grébille au bras dévastateur et au jump fabuleux, mais surtout le réveil d’un Xavier Barachet qui en signant un triplé de très belle facture mettait la Lituanie sur le flanc pour de bon.

La résistance balte avait sauté, il ne restait plus aux Bleus qu'à finir le travail de la meilleure des façons et ils vont le faire parfaitement. Seule ombre au tableau, la blessure à la face de William Accambray qui avait lui aussi montré tout son talent mais qui pourrait regretter la rencontre de son visage avec le coude de Cepulis car on craint une fracture du nez pour l'arrière héraultais. La France avait parfaitement fait le boulot pour son entrée dans le groupe 3 des qualifications pour l’Euro 2014 au Danemark, reste à continuer dimanche en Turquie face à sans doute la plus faible équipe de ce groupe, mais qui chez elle peut être redoutable dans des ambiances limite corrida.

A Rouen, KindArena
Qualification pour l'Euro 2014
Le jeudi 1er novembre 2012
France - Lituanie : 27 - 18 (Mi-temps : 14-11)

6 000 spectateurs
Arbitres :
MM Patrick Hakansson et Maths Nilsson (Suéde)

France - Gardiens : Dumoulin, Karaboué (8/15 arrêts), Omeyer (9/20 dt 0/1 pen.) ; Buteurs : Dinart (2/2), Barachet (3/4), Anic, Narcisse (2/3), Joli (5/6 dt 3/3), Mahé (1/4), Grébille (4/7), Accambray (3/5), Sorhaindo (1/1), Guigou (1/2 dt 1/1), Bosquet (2/4), Detrez, Bingo (3/4).

Lituanie - Gardiens : Vaskevicius (11/38 dt 0/4), Cipkus ; Buteurs : Stropus, Trucanovius, Atajevas (2/6), Malasinskas (3/6 dt 1/1), Strazdas (2/3), Cepulis (2/6), Andriuska (2/3), Pleta (1/1), Grosas (1/2), Juska (1/2), Stankevicius (2/3), Vorobjovas, Grieze (2/4), Petreikis.

Evolution du score : 3-0 5°, 3-3 10°, 5-5 15°, 9-6 20°, 10-9 25°, 14-11 MT - 16-13 35°, 17-13 40°, 19-14 45°, 22-16 50°, 25-18 55°, 27-18 FT.

© François Dasriaux
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités