mèl :
passe :
s'abonner | oubli de passe
spécifiez l'adresse concernée
mèl :
retour
cliquez pour revenir
On entre dans le dur !
On entre dans le dur !
10 Novembre 2012 | National > Nationale 1M

Présentation de la 7° Journée de N1M. Pour certains... une semaine de repos, pour d'autres une qualification difficile en Coupe de France, les clubs de N1 repartent pour 5 rencontres ultra-importantes d'ici à la trêve des confiseurs. Une reprise abordable ce week-end pour les cadors de N1 : Bordeaux, Villeurbanne, Nice ou encore Belfort doivent passer cette étape sans encombre. Avec en tête d'affiche un Saintes-Saran pour le moins attrayant.

Poule 1

Après l'épisode Coupe brillamment bouclée à Chatenay Malabry, le leader Saran repart au combat et monte d'un ton : déplacement à hauts risques chez l'un de ses poursuivants immédiats, Saintes. Le club Charentais-Maritime reste sur une belle série de 5 victoires consécutives et une qualification quasi-héroique en Coupe lors du précédent week-end à Lormont. Confiance et sérénité dans les deux camps, de quoi promettre du spectacle au public Saintais qui vient peu à peu garnir à nouveau les travées du Grand-Coudret. Comme Saintes, les Girondins de Bordeaux surfent sur une série de 5 succès d'affilée... sauf que la formation d'Erick Mathé est toujours en mode diesel... attendant une montée en régime qui tarde à venir. Une visite à Rezé l'attend, un déplacement abordable face à un candidat au maintien en grande difficulté. La victoire à Bruges a mis fin à un interminable cycle de 5 défaites de rang, pas sûr que ce regain de confiance suffise à créer l'exploit face au candidat attitré à la montée en Pro D2. La situation est grave du côté de Cherbourg : peu concerné par la Coupe de France et défait par un Rennes détonant, l'équipe du Nord-Cotentin traduit ses difficultés au coeur d'un début de saison raté. 7ème seulement à 10 points du leader, il faut pourtant redresser très vite le gouvernail sous peine de voir le cap de la Pro D2 s'éloigner définitivement. Une réaction d'orgueil est attendue à Hazebrouck ce samedi. Victime tout comme son prochain adversaire du dernier tour de Coupe, Hazebrouck a lui aussi des choses à se faire pardonner... notamment ces dernières minutes totalement baclées à Arras, précipitant ainsi son élimination. "Il faut s'en servir pour une remobilisation, pour avancer en terme de discipline et de rigueur" s'empresse de dire le coach Hazebrouckois, Thierry Micolon.

Seule équipe à ne pas encore avoir gagné, Limoges est à la croisée des chemins. Après une qualification quasi-miraculeuse aux tirs aux buts à Rodez, le collectif de Nenad Stanic se doit de battre St Ouen l'Aumône ce samedi à Buxerolles. Impératif pour ouvrir son compteur, quitter la place de lanterne rouge et concrétiser les réels progrès dans le jeu vus durant ces dernières semaines. Mais le St Ouen de Philippe Pépiot ne vient pas en Haute-Vienne en victime toute désignée, lui qui reste sur 5 matchs sans victoire... un bon moyen de conjurer le sort à l'extérieur, là où l'ASSOA éprouve toujours de grosses difficultés à se montrer dangereux. En changeant son système de défense, Caen s'est brutalement remis sur pied à Rouen pour finir en boulet de canon. Les Vikings de Christian Le Moal digèrent ainsi une courte défaite à Bordeaux qui leur était resté en travers de la gorge. Passé ce second écueil chez un prétendant à la Pro D2, le promu Normand accueille ce dimanche Pau Nousty devant les caméras de Normandie TV. On est dans le creu de la vague côté Noustysien, deux derniers matchs sans victoire manqués d'un rien suivis d'une qualification peu brillante à Irisartarrak, le collectif de Michel Laborde s'attend à un long voyage très compliqué chez un Caen redoutable à domicile depuis de très nombreux mois. En panne d'attaque à l'extérieur, Gien retrouve ses sensations à domicile depuis près d'un mois. Passé une qualification logique à St Gratien, la formation Solognote est dans l'obligation d'enquiller les points à Cuiry... à commencer par ce week-end face à Lanester, candidat au maintien tout comme lui. La vague d'euphorie est retombée dans les rangs Lanestériens, une sévère défaite face à Saintes est venue rappeler au collectif de Paul Matte son devoir de rester constat d'un bout à l'autre du match. Objectif encore à atteindre pour espérer prendre le dessus sur Gien. Enfin, Asnières reprend le chemin ce samedi de son gymnase Carpentier au travers d'un rendez-vous à ne pas manquer face à l'un de ses rivaux pour le maintien, Libourne. A la recherche de points, les Alto-Séquanais ont un calendrier compliqué : coincée entre 3 déplacements chez des cadors, ce match à domicile doit coincider avec la victoire, seul moyen pour plonger en eaux troubles. Côté Libournais, la chance de succès est réelle. Après une semaine de repos, cette confrontation "à la capitale" est capitale pour les hommes de Thierry Vincent... avant de prochaines joutes autrement plus difficiles à jouer face aux meilleurs de la poule.

HBC GIEN LOIRET - LANESTER HB

Pronostic : Gien

Lieu :
Salle Polyvalente de Cuiry
Rue Jean Mermoz ZA de Cuiry 45500 GIEN
Date :
Le 10/11/2012 20h45
Arbitres :
FERBUS HENRI
VAUJANY STEPHANE

*****************************

LIMOGES HAND 87 - AS ST OUEN L'AUMONE HB

Pronostic : Limoges

Lieu :
Complexe Aimé Tricard - BUXEROLLES
RUE FARADAY ZI Nord 87100 LIMOGES
Date :
Le 10/11/2012 20h30
Arbitres :
VIVES MARC
WEINGAERTNER JEAN-CHRISTOPHE

*****************************

SAINTES US - USM SARAN HB

Pronostic : Saran

Lieu :
Grand Coudret
100 rue du Docteur Jean 17100 SAINTES
Date :
Le 10/11/2012 20h45
Arbitres :
BRIANCEAU ALEXIS
MONLLOR DAVID

*****************************

HB HAZEBROUCK 71 - JS CHERBOURG HB

Pronostic : Hazebrouck

Lieu :
HENRI DESBUQUOIS
42 AVENUE DELATTRE DE TASIGNY 59190 HAZEBROUCK
Date :
Le 10/11/2012 20h45
Arbitres :
FARGE LUDOVIC
MARTINEZ DAVID

*****************************

ASB REZE HB - GIRONDINS DE BORDEAUX HBC

Pronostic : Bordeaux

Lieu :
EVELYNE CRETUAL
RUE DES DEPORTES 44400 REZE
Date :
Le 11/11/2012 16h00
Arbitres :
CERVERA JOSE
PITARCH GERALD

*****************************

ASNIERES HBC - HBC LIBOURNE

Pronostic : Asnières

Lieu :
Georges Carpentier
230, rue du Menil 92600 ASNIERES SUR SEINE
Date :
Le 10/11/2012 20h30
Arbitres :
CLERMONT NICOLAS
CLERMONT OLIVIER

*****************************

CAEN HB - PAU NOUSTY SPORTS

Pronostic : Caen

Lieu :
PALAIS DES SPORTS DE CAEN
RUE JOSEPH PHILIPPON 14000 CAEN
Date :
Le 11/11/2012 16h00
Arbitres :
DARE CÉDRIC
FANACK MATHIEU

*****************************

Poule 2

Cette 7ème journée de championnat nous emmène tout droit vers un week-end de transition... entre des ténors qui n'ont pas le droit à l'erreur et quelques candidats au maintien bien décidés à empocher des points avant la trêve de Noel. Parmi les tous meilleurs, Villeurbanne, premier de la bande des 3 co-leaders, n'a connu aucun souci pour se défaire de Vedène en Coupe. Reste à savoir quel impact a eu l'amère défaite concédée à Strasbourg il y a 15 jours ? La formation de Tomislav Krizanovic a la volonté de passer très vite à autre chose et de reprendre de l'assurance dans le jeu surtout en attaque au travers de ce rendez-vous abordable face à Fréjus aux Gratte-Ciel. Dans la peau du lapin dans les pleins phares d'un leader imperturbable à domicile, Fréjus aura bien du mal à éviter une 6ème défaite consécutive. Mais les Varois de Gilles Sanchez ont cependant redressé la barre au travers d'une superbe résistance face à Nice... pas sûr que cet espoir suffise lors de ce déplacement quasi-impossible dans le Rhône. Autre co-leader de la poule, Belfort s'attend au match piège par excellence en Isère chez un Grenoble, certes candidat au maintien, mais qui ne lui a jamais réussi dans un passé récent. "Dans le jargon sportif, on appelle ça le chat noir. Cela a été le sujet de conversation de ces derniers jours, et les nouveaux sont au parfum. Le BMHB est en état d’alerte" indique Ilian Vassilev, l'entraîneur Franc-Comtois. Le message est passé... Belfort doit se faire respecter chez un adversaire capable du pire comme du meilleur. Grenoble cultive sa particularité : invincible chez lui à Néruda mais en nette difficulté à l'extérieur à l'image du dernier déplacement infructueux à Villeneuve Loubet. Dans l'étonnant fauteuil de co-leader, le centre de formation de Chambéry est la surprise de ce début de saison... Jeune et bon ! Une réserve Savoyarde qui aura de quoi faire avec ce déplacement test à Cernay-Wattwiller. Brillante mais battu à Belfort, la réserve Savoyarde reprend le chemin de l'est mais l'ambitieux de continuer sur sa lancée... et notamment de cette démonstration offensive opérée contre Nanterre. De son côté, Cernay alterne le bon et le moins bon sur cette entrée en matière. Un manque de constance tant dans les résultats que lors des rencontres... à l'image de ce manque de lucidité au moment de conclure à Montélimar.

Un "coup de Jarnac" réussi du côté de Fréjus, Nice est une nouvelle fois passé tout près du couac dans le Var. Toujours en mode diesel, le Cavigal de Claude Mirtillo se met souvent en danger... faute d'avoir la maîtrise dans le jeu. Pour un prétendant à la Pro D2, la situation embarassante d'où la nécessité d'une montée en puissance dans les toutes prochaines semaines. En attendant, le club Maralpin accueille un prétendant au maintien, Montélimar-Cruas. Victorieux de Cernay grâce à une force de conviction retrouvée, Montélimar empoche les succès précieux à domicile... mais peine toujours à être dangereux en déplacement. La mission paraît une nouvelle fois compliquée pour les coéquipiers de Dorin Muraru, dans l'antre d'une cador de la division encore invaincu cette saison chez lui. Usé par la cadence infernale des attaquants Chambériens, Nanterre n'aura pas tenu la distance en seconde période. Une première défaite logique qui pointe du doigt le peu de profondeur de banc... un mal dont peut souffrir la formation Alto-Séquanaise dans les prochaines semaines. Pour repartir du bon pied, les protégés de Shems El Khalfaoui reçoivent une autre formation au banc limité, la réserve de Montpellier. L'équipe fanion Montpelliéraine retrouve très progressivement ses joueurs vedette... de quoi permettre au centre de formation Héraultais de retrouver un effectif digne de N1. Mais en attendant ce retour en grâce, nul doute que Frédéric Anquetil et ses jeunes devront faire le dos rond face à un Nanterre hyper-offensif, emmenés par des joueurs chevronnés et en réussite comme Sossou, Garzoli ou encore Lacritick. C'est une confrontation à ne pas manquer pour le public Corse : Ajaccio reçoit Strasbourg. Pour les Corses, il s'agit de préserver le plus longtemps possible une invincibilité à domicile. Faire ainsi du Rossini une citadelle imprenable comme aux plus belles heures du GFCA. Mais confronté à un Strasbourg littéralement métamorphosé après un magnifique exploit face à Villeurbanne, l'adversité sera de qualité. Un succès déclic ? En tout cas, les coéquipiers de Thomas Haegeli ont dans l'idée d'empiler les succès à compter de cette date pour désormais lancer leur saison. Enfin, la réserve de Sélestat, a un second rendez-vous d'affilée à ne pas rater à domicile. Après Montpellier, c'est Villeneuve Loubet, autre Sudiste candidat au maintien, qui s'annonce. Face à une jeune réserve Alsacienne promue à ce niveau, Villeneuve n'a pas d'autre alternative que la victoire. Après une semaine de repos et un succès précieux contre Grenoble, les joueurs du Loup n'ont plus de points à perdre face à ses concurrents immédiats.

ES NANTERRE HB 92 - MONTPELLIER HB II

Pronostic : Nanterre

Lieu :
MONT VALERIEN
10/22, rue de Suresnes 92000 NANTERRE
Date :
Le 10/11/2012 18h00
Arbitres :
EL HILALI KHALID
GAZANI AHMED

*****************************

VILLEURBANNE HB ASSOCIATION - AMSL FREJUS

Pronostic : Villeurbanne

Lieu :
Salle des Gratte Ciel
98 rue Francis de Pressensé 69100 VILLEURBANNE
Date :
Le 10/11/2012 20h30
Arbitres :
NABET YAEL
PRIME LAHILA

*****************************

CAVIGAL NICE SPORTS HB - MONTELIMAR/CRUAS HB

Pronostic : Nice

Lieu :
Pasteur
1 av du professeur Delvalle 06300 NICE
Date :
Le 10/11/2012 20h30
Arbitres :
COCHARD CORALIE
HERY VICTORIA

*****************************

CERNAY WATTWILLER HB - CHAMBERY SAVOIE HB II

Pronostic : Chambéry II

Lieu :
Centre Sportif
rue Gustave Eiffel 68700 CERNAY
Date :
Le 10/11/2012 20h30
Arbitres :
PARADIS ANNE-LAURE
TOURNANT ELODIE

*****************************

GRENOBLE SMH/GUC - BELFORT MONTBELIARD HB

Pronostic : Belfort

Lieu :
Pablo Neruda
Rue Henri Wallon 38400 ST MARTIN D'HERES
Date :
Le 10/11/2012 20h30
Arbitres :
CARRETERO BERNARD
SERRA PATRICK

*****************************

SELESTAT ALSACE HB II - ES VILLENEUVE LOUBET HB CA

Pronostic : Villeneuve Loubet

Lieu :
Centre Sportif Intercommunal "Eugène Griesmar"
Quai Albrecht 67600 SELESTAT
Date :
Le 10/11/2012 20h15
Arbitres :
BOOS OLIVIER
RONDEAU YANNICK

*****************************

GFCO AJACCIO HB - ENT. STRASBOURG SCHILTIGHEIM AHB

Pronostic : Strasbourg

Lieu :
Pascal Rossini
Boulevard Lantivy 20000 AJACCIO
Date :
Le 10/11/2012 15h30
Arbitres :
JESUS DA ROSA RAFAEL
SALVADOR AURELIEN

*****************************

© Davy Bodiguel
Partager
Identification nécessaire pour ajouter une réaction
Qui sommes nous | Mentions légales | Devenir annonceur
(C) Copyright 1999-2012 EURL 2ICS - Tous droits réservés.
joueurs | équipe | actualités